Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après les minarets, la Suisse va-t-elle interdire la circoncision ?
b
15 janvier 2010 13:54
«Vouloir lancer un débat sur ce sujet, c'est jeter de l'huile sur le feu », indique Hafid Ouardiri, ancien porte parole d'une mosquée de Genève C'est le quotidien suisse-alémanique Tages-Anzeiger qui le révèle dans son édition d'hier : un délégué du parti des « Verts » demande un débat sur la circoncision. Consternation des musulmans et des juifs en Suisse.


Diego Hätenschwiler, membre du bureau du Parti écologiste suisse, considère que la circoncision est une « atteinte à l'intégrité physique » comparable à l'excision, et c'est pour cette raison qu'il veut que le sujet soit discuté lors de la prochain séance de son parti. « C'est un sujet dont on a très peu parlé en Suisse. Il faut briser ce tabou et en discuter »affirme-t-il au Tages-Anzeiger.

Un autre tabou qu'il faudrait songer à briser est celui de l'islamophobie, mais apparemment, le parti des Verts est plus prompt a jouer la surenchère sur le terrain de l'extrême droite, qui a obtenu, il y a quelques semaines, l'interdiction de la construction des minarets en Suisse.

Interrogé à son tour, Hafid Ouardiri, ancien porte-parole de la mosquée du Petit-Saconnex (Genève), apprécie fort peu cette prise de position : « Cette question n'a pas à être débattue. La circoncision appartient à la tradition abrahamique à laquelle nous tenons et représente un élément d'hygiène important. Vouloir lancer un débat sur ce sujet, c'est jeter de l'huile sur le feu ».

Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la Fédération suisse des communautés israélites de Suisse, se dit interloquée par la proposition des Verts. « C’est l’ouverture d’un débat dont on sait où il commence mais dont on ne sait pas où il finit. Le contexte général de remise en question de toute une série d’acquis dans le domaine de la liberté religieuse est inquiétant. On remet en cause un élément fondamental de la pratique des juifs et des musulmans en Suisse et qui ne nuit en rien à leur intégration. »

Spencer Delane, pour Mecanopolis
D
15 janvier 2010 14:27
moi je demande un vote pour la fermeture des couvents. c est une atteinte aux libertées que d enfermer des personnes. je demande aussi un vote pour obliger les hommes d eglise a se marier, ça eviterait peut etre les nombreux abus sexuels sur les enfants des pretres pedophiles. je demande aussi un vote contre le voeux de chasteté, il est normal qu une personne dispose de son corps, vous etes d accord avec moi les npns. et toutes les feministes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/10 16:18 par DJ kilo maticha 3afak.
N
15 janvier 2010 16:08
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
moi je demande un vote pour la fermeture des couvents. c est une atteinte aux liberté que d enfermer des personnes. je demande aussi un vote pour obligé les hommes d eglise a se marier, ça eviterai peut etre les nombreux abus sexuel sur les enfants des pretres pedophiles. je demande aussi un vote contre le voeux de chasteté, il est normal qu une personne dispose de son corps, vous etes d accord avecmoi les npns. et toutes les feministes.
thumbs up
15 janvier 2010 18:52
CES DEJA INTERDIT EN ESPAGNE CERTAIN MEDECIN NE VEUL PAS LA PRATIQUE CI IL Y APAS DE PROBLEME D ADERANCE
h
15 janvier 2010 18:53
ça ne marchera pas ... puisque les juifs sont concernés .. et on interdit rien aux juifs.
assalam o alykoum
C
15 janvier 2010 18:54
Citation
habib75 a écrit:
ça ne marchera pas ... puisque les juifs sont concernés .. et on interdit rien aux juifs.

LOL! Tu m'as fait rire!
.
h
15 janvier 2010 18:56
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
ça ne marchera pas ... puisque les juifs sont concernés .. et on interdit rien aux juifs.

LOL! Tu m'as fait rire!

oui, c'est la verité en plus.

et surtout, je vois pas comment ils vont faire pour interdire ça ??!!
assalam o alykoum
z
15 janvier 2010 19:23
Au USA la circoncision est ou était automatique .
+++++++TANGER++++++++
H
15 janvier 2010 19:55
Malheureusement pour les initiateurs de cette idée imbécile, les juifs sont aussi concernés. Alors c'est échec automatique... On peut brimer les droits des musulmans comme on veut er sans problèmes mais on ne peut atteindre à la liberté religieuse des juifs... C'est comme ça que ça marche en occident...et ce n'est pas antisémite que de dire cela...

S’ils veulent remettre en cause la circoncision pour les musulmans uniquement, cela va avoir des chances d’aboutir… Ils peuvent nous sortir un truc du genre vous êtes plus nombreux, ou vous êtes plus violents, ou n’importe quoi d’autre pour justifier une discrimination dans la discrimination… ça devient vraiment ridicule…
i
15 janvier 2010 20:27
Le chocolat....ca donne le Cholesterol.....il faut penser a l'interdire.
Les montres suisses rendent les gens cons (Cf le nabot de l'elysée qui a viré bling-bling)....il faut penser a les interdire (les Patek aussi)
a
15 janvier 2010 20:58
Il y a erreur d'interprétation, ce n'est pas la circoncision que vous connaissez qui consiste à couper la peau de l'extrémité.
Ils veulent qu'on coupe le reste pour nous empêcher de procréer.
D
15 janvier 2010 21:56
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
ça ne marchera pas ... puisque les juifs sont concernés .. et on interdit rien aux juifs.

LOL! Tu m'as fait rire!

oui, c'est la verité en plus.

et surtout, je vois pas comment ils vont faire pour interdire ça ??!!

Surtout que c'est complètement à contre-courant de l'opinion générale actuelle : la circoncision est vue aujourd'hui comme hygiénique. Elle est de plus en plus pratiquée aux USA et est conseillée dans les pays chrétiens d'Afrique pour freiner la propagation du sida.

Il faut être un ignare fini pour vouloir l'interdire.
c
15 janvier 2010 23:05
grace au lobbying des juifs et des musulmans, la circoncision s'est répandue et a été légitimée par de pseudos etudes.
ça reste une mutilation. si couper les oreilles reduisait les risques d'otites, il faudrait pratiquer cela aussi? Are you crazy
et tant qu'on y est, enlevons les ongles qui risquent de s'incarner.
c'est l'hygiene qu'il faut développer, pas les mutilations.
je suis totalement contre le fait que la securité sociale rembourse les hospitalisations pour des circonsitions de convenance.
sinon, visiblement, la suisse n'a pas de soucis plus serieux. c'est surprenant. perplexe
C
15 janvier 2010 23:21
Citation
habib75 a écrit:
ça ne marchera pas ... puisque les juifs sont concernés .. et on interdit rien aux juifs.

c'est bien malheuresement vrai.
S
15 janvier 2010 23:56
Cool hi hi on ne sera bientôt plus maître de nos belles queues à tête nue ha ha grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
f
16 janvier 2010 00:11
Citation
akounkou a écrit:
Il y a erreur d'interprétation, ce n'est pas la circoncision que vous connaissez qui consiste à couper la peau de l'extrémité.
Ils veulent qu'on coupe le reste pour nous empêcher de procréer.

Non ils vont pas nous enlever notre atout principal qd meme !! grinning smiley grinning smiley grinning smiley

aller c'est bon je sors.... !! Are you crazy
D
16 janvier 2010 01:19
Citation
coldman a écrit:
grace au lobbying des juifs et des musulmans, la circoncision s'est répandue et a été légitimée par de pseudos etudes.
ça reste une mutilation. si couper les oreilles reduisait les risques d'otites, il faudrait pratiquer cela aussi? Are you crazy
et tant qu'on y est, enlevons les ongles qui risquent de s'incarner.
c'est l'hygiene qu'il faut développer, pas les mutilations.

Allons, je peux pas croire que tu sois sérieux.
Il ne s'agit pas de mutilation. En enlevant le prépuce, le membre et la fonction restent intacts, ce qui n'est pas le cas de l'oreille externe ou de l'ongle voyons.
w
16 janvier 2010 06:36
Salam

Et le piercing ? Surtout que c'est à la mode! Que l'on apprécie ou non!

La ou certains voit de la mutilation, d'autre vois une mode.

Et bien la circoncision est un mode de vie. Cela fait partie de nos croyance religieuse.

Et pourquoi ne pas nous interdire de respirer? Ce sera une bonne solution pour diminuer le taux de CO2.eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/10 06:37 par wakrim.
c
16 janvier 2010 07:45
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Et le piercing ? Surtout que c'est à la mode! Que l'on apprécie ou non!

La ou certains voit de la mutilation, d'autre vois une mode.

un piercing, tu peux l'enlever. ce n'est pas une mutilation. et c'est pas remboursé par la sécu.

Et bien la circoncision est un mode de vie. Cela fait partie de nos croyance religieuse.

tout à fait: cela fait partie d'une croyance religieuse. la société n'a pas à prendre en compte cela donc.
s
16 janvier 2010 08:45
Ce qui peut legitimement etre mis en debat sans hysterie et sans slogans, c'est L'AGE de la circoncision. Tout le monde a vu/connu des enfants de 7, 8, 10, voire 12 ans se faire circoncire. On imagine le traumatisme d'un gosse de 12 ans sur qui on pratique cette operation sans anesthesie. Toute sa personnalite future en sera influencee.

Il faudrait fixer un AGE LIMITE pour la circoncision. 2 mois? 4 mois? 6 mois maximum? A cet age, le petit bebe souffre certes, mais il n'en gardera aucun souvenir, aucun ressentiment contre les adultes qui lui ont inflige cette souffrance.

Puisqu'on parle de juifs, chez eux la circoncision se pratique uniquement, et obligatoirement a l'age de 8 jours. Sauf contre-indication medicale qui justifie un retard de quelques jours/semaines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook