Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après 20 ans de mariage, y'a plus de sentiments ?
28 juin 2022 18:48
Je voudrais savoir si l'amour reste avec le temps ou est ce que sa part... Les yabies mariés, vous ressentez toujours des choses pour votre épouse, à part du respect ?

Je voit tellement de couple me dire que les sentiments sont partis au fils des années, et qu'il se respecte juste... sad smiley

Sa suffit pour être heureux, le respect seulement...?
Serrez les dents pour les enfants...?
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
s
28 juin 2022 18:52
La flamme dure 2 ou 3 ans, après les choses s'effritent avec le temps, ou alors tu apprends à aimer différemment
28 juin 2022 18:54
Les sentiments, la séduction sont là pour que les deux personnes se marient, ensuite les enfants, la routine, le confort et le respect mutuel prennent la relève pour garder les deux ensemble.
L
28 juin 2022 18:59
Ça dépend des couples, mais oui, après 20, 30 ou 40 ans de mariage, il peut y avoir de vrais sentiments.
28 juin 2022 18:59
Donc selon toi vu que les sentiments partent, avec le temps, et l'arrivée des enfants.

Peux ton sauter l'étape des sentiments,et de la séduction... vu que tôt ou tard on ne ressentira plus rien pour la personne qu'on a épouser ?...
Citation
ArabicStyle a écrit:
Les sentiments, la séduction sont là pour que les deux personnes se marient, ensuite les enfants, la routine, le confort et le respect mutuel prennent la relève pour garder les deux ensemble.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
28 juin 2022 19:00
Et quand y'a plus de sentiments, est ce que nous sommes quand même heureux..? Ou nous restons pour nos enfants ?
Citation
La Louve * a écrit:
Ça dépend des couples, mais oui, après 20, 30 ou 40 ans de mariage, il peut y avoir de vrais sentiments.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
r
28 juin 2022 19:02
L'amour ça s'entretient.

Après parfois le quotidien fait qu'on échappe pas à certaines lassitude etc...

Parfois les enfants renforcent l'amour parfois non..

Après 20 ans il peut y avoir un amour inconditionnel comme l'inverse

Je pense que ça dépend vraiment des couples perplexe
28 juin 2022 19:08
Enormément de couples pardonne l'impardonnable pour les enfants, alors tu penses bien que lorsque qu'il y a le respect et l'estime mutuels , ils vont certainement pas se séparer au bout 20, 30 ans passé ensemble.
Ca met des années de vie commune pour en arriver à ce stade, une fois arrivé enfants ou pas ils finiront ensemble., justement parce qu'il y aura du respect et de l'estime.
Pour arriver à ce stade il faut beaucoup de communiquassions, si un reste dans le silence ça n'arrivera pas.
Pas de MP d'hommes
28 juin 2022 19:09
Oui sa dépends des couples, je pense aussi. Même si la plupart en ont marre de voir la gueule de l'autre au réveil... Les couples vraiment fusionel, complices même après 20 ans de mariage...C'est tellement rare.

Meme les regards change, avec les années... Et on disait quoi déjà.
Le regard, est le reflet de l'âme.... sad smiley

Citation
rayondeshemss a écrit:
L'amour ça s'entretient.

Après parfois le quotidien fait qu'on échappe pas à certaines lassitude etc...

Parfois les enfants renforcent l'amour parfois non..

Après 20 ans il peut y avoir un amour inconditionnel comme l'inverse

Je pense que ça dépend vraiment des couples perplexe
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
28 juin 2022 19:09
Salam Houss

Pour ma part rien a changé au niveau des sentiment et jalousie aussi. C'est même plus fort qu'avant.

Du côté de mon mari il est tjrs amoureux et aussi autant tactile autant qu'avant... Il a tjrs certaines attention qu'il avait avant.

Notre complicité a pas changé. Mais c'est vrai que on a vraiment les même goûts sur plein de chose.

On rigole tjrs autant lol

Je pense pas être là seul dans ce cas je te rassure.

Des hommes amoureux de leur femme après des années de mariage yen a beaucoup.

Après je sais pas c'est un entretien dans le sens des attentions des rigolade. C'est quelque chose de naturel , un entretien naturel en faite.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve mon couple ici bas et dans l'audelas et tout les couples. Amine.

Et QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA accorde un mari et femme pieuse a tous. Amine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/22 19:10 par Oceanbleu*.
28 juin 2022 19:11
Salam aleikoum

Perso je ne suis pas encore à 20 ans de mariage, mais j'ai dépassé les 15 ans.

Déjà je pense qu'on ne peut pas faire de généralité.
Chaque personne et chaque couple suit sa propre évolution.

Pour ma part, j'ai bien sûr des sentiments pour mon mari, mais l'amour passion je ne le ressent plus depuis longtemps.

Mon mari est encore très amoureux de moi de son côté.
Il me dit qu'il m'aime plus et que je lui plais plus qu'au début.

Je préfère vivre dans le respect et dans le halal que dans la passion.
L
28 juin 2022 19:14
Ça dépend des attentes de chacun, mais ça doit être frustrant je pense.

Après, le plus de sentiments, j'y crois pas, quand tu vis avec quelqu'un 20 ans, t'imagines, tu as des enfants, tu vis des épreuves avec l'autre, vous comptez l'un sur l'autre, ça crée des liens très forts.
Citation
Hous's a écrit:
Et quand y'a plus de sentiments, est ce que nous sommes quand même heureux..? Ou nous restons pour nos enfants ?
28 juin 2022 19:15
Aleykum selam océan

MashaAllah qu'Allah vous garde, c'est tellement beau les couples fusionel...

Justement,les rires, la complicité sa approche les cœurs donc mashaAllah à vous 2 c'est bien mashaAllah


Amine océan ☝️

Merci pour ton témoignage
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Houss

Pour ma part rien a changé au niveau des sentiment et jalousie aussi. C'est même plus fort qu'avant.

Du côté de mon mari il est tjrs amoureux et aussi autant tactile autant qu'avant... Il a tjrs certaines attention qu'il avait avant.

Notre complicité a pas changé. Mais c'est vrai que on a vraiment les même goûts sur plein de chose.

On rigole tjrs autant lol

Je pense pas être là seul dans ce cas je te rassure.

Des hommes amoureux de leur femme après des années de mariage yen a beaucoup.

Après je sais pas c'est un entretien dans le sens des attentions des rigolade. C'est quelque chose de naturel , un entretien naturel en faite.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve mon couple ici bas et dans l'audelas et tout les couples. Amine.

Et QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA accorde un mari et femme pieuse a tous. Amine.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
28 juin 2022 19:22
Salam

Tout Le Monde ? Devrait Eb Principe? Entretenir Ce Cher Sentiment Tellement Vaste : Tres Délicatement. Merci ? à Toi .

Ceux-là? Ils Les Ont Laissés Partir Par Lui Conduite Négligente. Tout Simplement. Merci ? Princesse ? Princesse ?-Princesse.
Citation
Hous's a écrit:
Je voudrais savoir si l'amour reste avec le temps ou est ce que sa part... Les yabies mariés, vous ressentez toujours des choses pour votre épouse, à part du respect ?

Je voit tellement de couple me dire que les sentiments sont partis au fils des années, et qu'il se respecte juste... sad smiley

Sa suffit pour être heureux, le respect seulement...?
Serrez les dents pour les enfants...?
28 juin 2022 19:32
Amine pour ta douaa

Et QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA t'accorde une épouse pieuse que tu retrouveras fi akhera.

Amine
Citation
Hous's a écrit:
Aleykum selam océan

MashaAllah qu'Allah vous garde, c'est tellement beau les couples fusionel...

Justement,les rires, la complicité sa approche les cœurs donc mashaAllah à vous 2 c'est bien mashaAllah


Amine océan ☝️

Merci pour ton témoignage
r
28 juin 2022 19:38
Tout est une question d'entretien après je pense qu'avec l'âge on en a peut être marre ou c'est moins spécial mais ça peut rester de l'amour ptdr


C'est peut être rare mais pas impossible !

Les regards change mais la complicité reste les tendresses restent etc si l'amour a toujours été sincère l'un pour l'autre.

Après y en qui n'aiment plus sans savoir l'expliquer...


W allahou ahlem
Citation
Hous's a écrit:
Oui sa dépends des couples, je pense aussi. Même si la plupart en ont marre de voir la gueule de l'autre au réveil... Les couples vraiment fusionel, complices même après 20 ans de mariage...C'est tellement rare.

Meme les regards change, avec les années... Et on disait quoi déjà.
Le regard, est le reflet de l'âme.... sad smiley
S
28 juin 2022 19:59
Salam

C'est certain, ce n'est plus comme au début.

Mais ça ne veut pas dire que c'est moins bien pour autant.

Les sentiments évoluent, changent, mais même si en surface, ça a l'air d'une relation devenue platonique, il faut qu'une séparation ait lieu ou qu'une maladie arrive pour qu'on se sente perdue à l'idée même que l'autre ne soit plus là. Le coeur bat très fort par moments. L'Amour n'est pas parti, il est là, plus fort que jamais. Mais il ne s'exprime plus avec le corps, mais surtout avec le coeur.

En Inde, ils ont une notion (dont j'ai oublié le nom) qui s'apparente à l'attachement. Mais pour eux, l'attachement est même physique. Invisible, mais inscrit dans la chair, l'esprit, le corps entier.

C'est avec cette notion là qu'ils expliquent le lien, fort, qui existe entre une mère et son enfant. Comme des télépathes même. Même pas besoin de parler, l'un sait que l'autre va ou ne va pas bien. Même à distance parfois. Le lien demeure, à jamais, mais faiblit malgré tout plus les années passent.

Et apparemment, le simple fait d'avoir des relations sexuelles avec son ou sa conjointe fait que l'un s'inscrit dans l'autre, comme le foetus s'imprègne des chairs de la mère (et inversement).

Une femme qui perd son homme ou l'inverse, c'est toujours beaucoup plus douloureux que de perdre ses parents. Surtout quand ça fait longtemps qu'ils sont ensembles et que tout va bien entre eux. Parce qu'ils échangent encore des choses entre eux. Ils sont inscrits l'un dans la chair et l'esprit de l'autre.

Et chez eux, pour qu'un deuil s'effectue mieux, il faut brûler tout ce qui appartenait au défunt, afin que la peine parte plus vite. Plus de lien, plus de chagrin. Ils ne veulent même pas récupérer des vêtements ayant appartenus à un mort ou autre parce que cette notion peut se trouver dans les tissus.

Finalement, il s'agit de cette même notion que les cinéastes utilisent pour dire qu'un objet est possédé. Sauf qu'il n'est pas possédé par un démon, mais bien par ce "lien" du défunt.

Donc là, un vieux couple, il y a moins de relations sexuelles. Tôt ou tard, ça s'atténue, le lien semble moins fort, mais ils continuent de partager le même lit, le même fauteuil, se lavent l'un l'autre (surtout en vieillissant) ... et ce lien continue de perdurer, bien ancré en chacun.

D'ailleurs, pour revenir à cette idée de possession, certains lieux sont dits hantés. Parfois, on y entend même des personnes parler, crier, murmurer, comme si elles étaient encore là. C'est que ce lien a tellement été fort avec cette maison, ce lieu, que quelque chose est resté sur place.

Surtout les lieux de torture, les prisons d'autrefois, ou hôpitaux abandonnés ...

Bref, ce lien d'attachement est le même.

J'ai un oncle qui était très attaché à ma grand-mère (donc sa mère) et une fois morte, il la voyait au bout de son lit très régulièrement. Et puis grand-père est mort et ... elle n'est plus venue. Une preuve qu'on reste attaché l'un à l'autre dans la mort ?

Voilà voilà.
28 juin 2022 23:15
Comment y répondre.... lol

Pour moi, ça dépend du départ.

Je suis pas quelqu'un qui croit au coup de foudre, mais quelqu'un qui croit que on aime de plus en plus la personne au fil du temps. Au du moins on s'habitue à elle.

Je vais encore parler de moi, mon chéri a 47 ans, parfois au début c'était un peu du à entendre comprendre ce qu'il voulait dire.

On a une différence d'âge et forcément il me dit souvent qu'il aurait aimé avoir 21 ans et pouvoir m'aimer de la façon dont aimer.

Je pense que ça peut répondre à ta question en partie, c'est à dire que avec l'âge c'est différent

Beaucoup de couples arrivent à l'âge ou les enfants sont partis de la maison, divorce chez les européens.
Pourquoi ? Parce que le quotidien quand tu es à deux puis avec des enfants et puis tu te retrouves encore une fois à deux ; beaucoup on oublie que c'est normal que le temps passe et que tu dois accepter et rechercher comment redevenir juste tout les deux

Après on va homme ou femme maintenant cherchent des personnes de 20 ans de moins pour redevenir jeunes.

( je précise avec que une personne me dise quelque choses. Le sujet avait rien de religieux, donc j'ai répondu,)
29 juin 2022 03:21
Salem,
Tout dépend des gens, et de quel amour, aimé en Allah sa reste pour l'éternité et aimé par illusion du sheitan peut se stopper a toi moment.

Oui le respect suffit,le feeling aussi, et puis au paradis il sera de nouveau fou de toi?
Citation
Hous's a écrit:
Je voudrais savoir si l'amour reste avec le temps ou est ce que sa part... Les yabies mariés, vous ressentez toujours des choses pour votre épouse, à part du respect ?

Je voit tellement de couple me dire que les sentiments sont partis au fils des années, et qu'il se respecte juste... sad smiley

Sa suffit pour être heureux, le respect seulement...?
Serrez les dents pour les enfants...?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook