Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DIX ANS APRÈS SON INTRONISATION: Le bilan contrasté du roi marocain Mohammed...
C
12 juillet 2009 18:47
Dix ans après son intronisation, le roi Mohammed VI du Maroc reste une énigme pour la plupart de ses compatriotes, qui dressent un bilan contrasté d'une décennie marquée par des réformes importantes et la persistance de points noirs. Décrit comme réservé, le souverain marocain n'accorde pour ainsi dire jamais d'interview, ses interventions publiques sont rares et un secret absolu entoure ce qui se passe derrière les murs du "mechouar", le palais royal de Rabat. En accédant au trône alaouite, le 23 juillet 1999 à l'âge de 35 ans, le nouveau roi avait signifié qu'il voulait poursuivre la politique d'ouverture amorcée à la fin du règne de son père Hassan II. S'affichant (au début) aux commandes d'un jet-ski ou de voitures de sport, skiant à Courchevel, aimant le raï, ami du rappeur américain P. Diddy comme de Johnny Hallyday, Mohammed VI avait projeté une image de "roi cool".
Une bouffée d'air frais avait alors soufflé sur un pays anxieux de tourner la page des "années de plomb". Le 21 mars 2002, son mariage avec une modeste informaticienne de 24 ans, Lalla Salma (Bennani de son nom de jeune fille), avait conforté cette réputation de modernité.

Incontestablement, le Maroc bouge. En 2008, le pays a obtenu de l'UE le précieux "statut avancé", qui lui permettra à terme d'accéder librement au marché européen, et se dote d'infrastructures sans égales au Maghreb. Les principales villes du pays sont désormais reliées par autoroutes et le réseau atteindra 1.500 km en 2011 (contre 100 en 1999). Un projet de TGV Tanger-Casablanca a été lancé, Rabat et Casablanca s'équipent de tramways. Sur la façade méditerranéenne, un port gigantesque, Tanger Med, a été réalisé de toutes pièces, ambitionnant de devenir le plus important d'Afrique.

La misère la plus noire côtoie souvent l'opulence la plus insolente

Les victimes des "années de plomb" ont été indemnisées à l'issue d'un travail courageux - à défaut d'être complet, puisque les tortionnaires n'ont pas été inquiétés - de l'Instance équité et réconciliation (IER). Un nouveau code de la famille (Moudawana) a également été adopté en 2004, donnant aux femmes (presque) les mêmes droits qu'aux hommes. Et ce, malgré l'hostilité des islamistes radicaux. Commandeur des croyants (Amir Al-Mouminine), Mohammed VI a aussi initié une ambitieuse reconquête du champ religieux destinée à empêcher les dérives d'imams intégristes. Enfin, malgré quelques incidents de parcours irritants, les journaux peuvent écrire à peu près ce qu'ils veulent dès lors qu'ils ne remettent pas en cause le rite sunnite malékite officiel, la monarchie et l'intégrité territoriale.

Quelques données et voix discordantes viennent cependant flétrir cette image un peu idyllique. Ainsi, l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante) ne se prive pas de mettre en cause l'indépendance de la justice, affirme que torture et détentions arbitraires continuent. Et, en dépit des efforts des autorités, la corruption reste largement pratiquée à tous les niveaux. Environ 40 pour cent de la population est encore analphabète. Enfin, les inégalités sociales perdurent et, dans le rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), le Maroc occupe une peu flatteuse 126ème place. De fait, la misère la plus noire côtoie souvent l'opulence la plus insolente. Comme à Casablanca, capitale économique du pays, où quelques kilomètres seulement séparent le grand bidonville de Sidi Moumen du quartier d'Anfa, enclave pour milliardaires qui n'a rien à envier à Beverley Hills.

[www.lepoint.fr]
c
12 juillet 2009 19:02
Il vas falloir ouvrir les grands chantiers et reformes necessaire pour le maintient d'une paix social, c'est l'interet de tous le monde.

Pour moi, le bilan est contrasté et surtout je suis trés decu,je n'ai pas vu ce maroc nouveau mais ce que je lit ne m'encourage pas non plus a renouer avec ce pays.

L'arbitraire est toujours de mise,l'injustice est un systeme iso maroc2009.

Chaque jour qui passe la dignité des marocains est etalés de partout: ROYAUME POUR LES PLAISIRS.

" Ili andou laflousse ydir ily yabkha" avec l'argent on peut tous acheter y compris les ames, les corps cela fait longtemps.

Le Royaume devient de plus en plus un rdv pour tous ceux qui veulent une revisions complete,vidange comprise.


Le tourisme.....


Je ne suis pas d'accord de vendre le pays tous entier .

80 % des recettes de ces grands groupe prennent le chemin du retour.


L'education...

Un echec


Santé:

Un echec


Justice


Un echec

Les infrastructures oui BRAVO LE MAROC c'est le Maroc qui avance c'est le Maroc que j'aime.
b
12 juillet 2009 19:54
Salut,

Je ne vois vraiment pas de différence entre le la politique intérieure suivie par un driss basri et celle de l'actuel ministre de l'intérieur chakib benmoussa. Je dirai même que l'actuelle est plus dangereuse. L'époque HII, basri était sous commandement direct de ce dernier et donc il n'y avait point d'ambiguïté dans le système dictatorial. Actuellement tout devient ambigu, d'un coté le pays a fait un certain nombre de pas en avant sur le plan infrastructures certe, mais également des pas géants en arrière sur le plan de la libération de la justice, la presse, l'éducation entre autres. D'où la question, M6 a t'il plein pouvoir comme on le prétend!!! Ou alors c'est une politique préméditée à la ben ali en Tunisie C A D DÉVELOPPEMENT SUPERFICIEL pour encourager le tourisme (et par la favoriser une certaine élite) au détriment des autres secteurs non utiles et non rentable pour cette même élite.
12 juillet 2009 22:42
Salamalikoum

En introduction je dirai seulement "Vive le roi ! Et lui souhaite longue vie !"

L'étude de l'Histoire, de l'humanité même, nous montre que notre monde n'est guère parfait et encore moins ceux qui le constitue. On dit même de l'erreur est humaine.

La semaine dernière, je discutais avec un collègue marocain, qui aime notre pays plus que tout, et qui nostalgique d'une certaine époque, vient facilement à la critique sur l'orientation politique, sociale et économique du pays.

J'ai pris alors quelques secondes pour lui rappeler que le Maroc, ce n'est pas seulement un Roi, mais un ensemble d'individus tous aussi responsables de l'image, des progrès du pays. J'avais déjà émis une critique ici contre ces esprits négatifs, qui voudraient tout de suite. Alors que Rome ne s'est pas faite en 100 jours, et la France telle qu'on la connait s'est "modernisée" il y a à peine moins de 30 ans.

Notre Roi est sur tous les fronts, mais c'est aussi l'ensemble des marocains qui doivent être derrière, qui doivent faire l'effort de changer surtout de mentalités. Il y a de vieux réflexes qui empêchent le pays d'avancer, et qui font office de sabotage. J'en veux pour preuves toutes ses affaires de détournement d'argent, les abus de pouvoir, la corruption qui est monnaie courante, etc.

TOUS les marocains doivent faire l'effort, quand aujourd'hui, c'est la mentalité égocentrique qui domine dans un pays dit musulman avec la notion normalement d'entraide, de partage, etc. quand ça devient plutôt "Chacun pour soi, Dieu pour tous !"

Donc, en regardant ce qui a été fait en une décennie, je dis Hamdoullillah, même si je suis conscient qu'il reste beaucoup à faire... et qu'une équipe de foot gagne qu'avec un "je" collectif, menée par son bon Capitaine... au même but : gagner, malgré les quelques sifflets qu'on entend ici et là...

Amicalement,

Môh Tsu
H
13 juillet 2009 16:28
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Dix ans après son intronisation, le roi Mohammed VI du Maroc reste une énigme pour la plupart de ses compatriotes...

A mon avis c'est le résultat qui compte. On construit des autoroutes, des ponts, des ports, etc. pour faire évoluer le pays socialement et économiquement. Le but ultime est de donner un meilleur cadre de vie aux citoyens (sujets). Si on laisse les moyens de coté pour une minute et on regarde le résultat:
- Est-ce les marocains sont mieux scolarisés qu'il y a dix ans ? un petit peu mieux mais pas tellement: presque autant de marocains ne savent ni lire ni écrire, le système éducatif publique fait vraiment honte, les université sont dans un état lamentable (la majorité des chercheurs n'ont jamais publié une ligne de toute leur carrière universitaire), le système scolaire privé est en effervescence à cause de la quasi-absence de l'état dans un secteur si névralgique pour le développement du pays...
- Est-ce que les marocains ont un meilleur revenu ? Est-ce que les marocains ont une meilleure qualité de vie ? Est-ce que les marocains sont plus libre ? Est-ce qu'ils sont en meilleure santé ? Est-ce qu'il y a moins de corruption ? .......

La réponse à ces questions est : "Oui un peu" dans certains cas. "Absolument pas" dans d'autres. M6 a fait évoluer le Maroc un peu mais il n'y a rien de vraiment extraordinaire. Il n'a pas changé la face du Maroc comme on espérait.

Si on regarde le classement du PNUD qui utilise tous ces facteurs et bien d'autres on constate que nous avonçons mais pas aussi vite que les autres. Alors tous les efforts déployés pour nous sortir de la misère sont bien mais insuffisant. Espérant que dans 10 ans on sera mieux.

Conclusion: Il ne faut pas juger l'évolution d'un pays par sa "bétonisation" (comme nous pousse à le faire telev et la presse officielle) mais pas les vrais résultats au niveau humain.
D
13 juillet 2009 19:01
Citation
Moh Tsu a écrit:
Notre Roi est sur tous les fronts, mais c'est aussi l'ensemble des marocains qui doivent être derrière, qui doivent faire l'effort de changer surtout de mentalités.

Je veux bien être derrière les leaders que je choisi. Ceux qui me sont imposées, (par une tradition rétrograde que veux que le gènes Alaoui est une condition suffisante et nécessaire pour gouverner) pas tellement.
D
13 juillet 2009 19:53
Salamou Alykoum,

Je pense que la grande majorité des marocain veut avancer dans le bon sens, cependant, la tache reste difficile et parfois tourne tout simplement au drame. Les exemples sont multiples tant celui des journalistes que les acteurs de la vie associatives qui se retrouvent en taule pour des pretextes bidon. Pour avancer, il faut un volonté emanant du plus haut sommet de l'Etat pour afin d'obtenir un environnement favvorable à l'ascension d'un Maroc moderne et l'emergence de talents.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
B
14 juillet 2009 12:38
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
Notre Roi est sur tous les fronts, mais c'est aussi l'ensemble des marocains qui doivent être derrière, qui doivent faire l'effort de changer surtout de mentalités.

Je veux bien être derrière les leaders que je choisi. Ceux qui me sont imposées, (par une tradition rétrograde que veux que le gènes Alaoui est une condition suffisante et nécessaire pour gouverner) pas tellement.

ce n´est pas grave, d´ailleurs il n´est pas possible que tout le monde soit content.

...et vive le roi!
14 juillet 2009 13:18
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
Notre Roi est sur tous les fronts, mais c'est aussi l'ensemble des marocains qui doivent être derrière, qui doivent faire l'effort de changer surtout de mentalités.

Je veux bien être derrière les leaders que je choisi. Ceux qui me sont imposées, (par une tradition rétrograde que veux que le gènes Alaoui est une condition suffisante et nécessaire pour gouverner) pas tellement.

Parce que pour toi quand tu les élis, ils sont forcement derrière toi... Moi qui n'a pas le droit au vote, je constate juste qu'une fois élus, on les voit plus sur les places des marchés, ils sont occupés à voir s'ils peuvent avoir plus de sous à tel ou tel poste... C'est comme au USA (Bush/Al Gore), Russie, certains pays d'Afrique, dont ceux du Maghreb, avec leur belle démocratie, qu'illustre très bien la télé avec l'élection de Miss France : tu votes, alors qu'on a déjà choisi en coulisse...

La naïveté a du bon, surtout en politique. C'est fou comme on peut manipuler des consciences avec des concepts creux, en disant comme chez Quick : "nous c'est le goût" quand ça reste de la "mal-bouffe" tout de même...

Oui, assurément, Candide a des "émules" chargés à blocs... de...

grinning smiley winking smiley

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/09 13:19 par Moh Tsu.
14 juillet 2009 13:34
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
Notre Roi est sur tous les fronts, mais c'est aussi l'ensemble des marocains qui doivent être derrière, qui doivent faire l'effort de changer surtout de mentalités.

Je veux bien être derrière les leaders que je choisi. Ceux qui me sont imposées, (par une tradition rétrograde que veux que le gènes Alaoui est une condition suffisante et nécessaire pour gouverner) pas tellement.

Parce que pour toi quand tu les élis, ils sont forcement derrière toi... Moi qui n'a pas le droit au vote, je constate juste qu'une fois élus, on les voit plus sur les places des marchés, ils sont occupés à voir s'ils peuvent avoir plus de sous à tel ou tel poste... C'est comme au USA (Bush/Al Gore), Russie, certains pays d'Afrique, dont ceux du Maghreb, avec leur belle démocratie, qu'illustre très bien la télé avec l'élection de Miss France : tu votes, alors qu'on a déjà choisi en coulisse...

La naïveté a du bon, surtout en politique. C'est fou comme on peut manipuler des consciences avec des concepts creux, en disant comme chez Quick : "nous c'est le goût" quand ça reste de la "mal-bouffe" tout de même...

Oui, assurément, Candide a des "émules" chargés à blocs... de...

grinning smiley winking smiley

Amicalement,

Môh Tsu

tout à fait moh...

Personnellement leur démocratie (et non la liberté d'expression) il y longtemps que je n'y crois plus ...

ici, ils sont élu volent et laisse la place à un autre et ainsi de suite... Demain il vote une loi apres demain il l'a retire...

enfin de tout facon on n'aura jamais le choix (sauf dans une anarchie)...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
14 juillet 2009 13:42
Citation
hichamo a écrit:
- Est-ce les marocains sont mieux scolarisés qu'il y a dix ans ? un petit peu mieux mais pas tellement: presque autant de marocains ne savent ni lire ni écrire, le système éducatif publique fait vraiment honte, les université sont dans un état lamentable (la majorité des chercheurs n'ont jamais publié une ligne de toute leur carrière universitaire), le système scolaire privé est en effervescence à cause de la quasi-absence de l'état dans un secteur si névralgique pour le développement du pays...
- Est-ce que les marocains ont un meilleur revenu ? Est-ce que les marocains ont une meilleure qualité de vie ? Est-ce que les marocains sont plus libre ? Est-ce qu'ils sont en meilleure santé ? Est-ce qu'il y a moins de corruption ? .......

tu as tout à fait raison...

mais là ou nos points de vue vont diverger... c'est que les marocains qui veulent faire changer les choses... n'ont qu'un mot à la bouche, Le Roi ... à la fin sa devient lassant on dirai que la seul chose pour être dans l'opposition au maroc c'est de hair le roi ???

je crois qu'il y a moyen de faire changer beaucoup de ses choses autrement, j'en suis persuadé...

le problème c'est que la plupart des marocains veulent la reconnaissance Directement il attaque donc (à tort ou à raison c'est pas la question ici) directement le Roi...

Est ce que Dans Tout les pays il a fallu passé d'une monarchie à une république pour pouvoir se moderniser ????

Je ne pense pas !

Surtout que les monarchies tiennent le haut du classement...

j'ose même pas imaginer un Maroc sous répuplique (llah y afed)...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
D
14 juillet 2009 14:14
Citation
Moh Tsu a écrit:
Parce que pour toi quand tu les élis, ils sont forcement derrière toi...

Je n'ai jamais dis ca. Mais quand je choisirais un leader, je serais derriere lui.

Je n'aime pas que l'on m'impose quoi que soit.

Citation
a écrit:
Moi qui n'a pas le droit au vote, je constate juste qu'une fois élus, on les voit plus sur les places des marchés, ils sont occupés à voir s'ils peuvent avoir plus de sous à tel ou tel poste... C'est comme au USA (Bush/Al Gore), Russie, certains pays d'Afrique, dont ceux du Maghreb, avec leur belle démocratie, qu'illustre très bien la télé avec l'élection de Miss France : tu votes, alors qu'on a déjà choisi en coulisse...

Je ne comprends pas ce que tu veut dire. T'opposerais tu, sur une base anecdotique, au concept de suffrage universel? De démocratie? N'aurais tu aucune foi en la race Humaine?

La démocratie n'est pas la "leur". Elle nous appartient tous. C'est un concept universel qui dit que chaque citoyen a une voix dans la gestion du bien commun.

Et je crois que tu confonds énormément de choses. Parce que, bien que pour le monde extérieur Bush our Gore ne change pas grand chose au fond de la politique étrangère Americaine (quoi que le discours est plus doux quand les D. sont au pouvoir), la politique intérieur change plus ou moins radicalement si c'est la gauche ou la droite qui est au pouvoir.

Je trouve tout a fait insultant, dans un monde ou Evo Morales ou Lee Myung-bak accèdent a la présidence, que tu médise les efforts consentis par les peuples qui les ont portés au pouvoir.
14 juillet 2009 15:33
Citation
a écrit:
la politique intérieur change plus ou moins radicalement si c'est la gauche ou la droite qui est au pouvoir.

l'un te tura et l'autre te laissera mourir voilà la différence dans leur polotique...

Perso je sais pas si tu es musulman ou pas mais si la démocratie était le seul moyen de gouverner le prophete mohamed SWS l'aurait instauré y a très longtemps ...

LA démocratie est un leurre on ne peu donné le pouvoir au peuple s'est absurde ...

ca me fais bien rire...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
H
14 juillet 2009 15:55
Citation
cro-magnon a écrit:
tu as tout à fait raison...

mais là ou nos points de vue vont diverger... c'est que les marocains qui veulent faire changer les choses... n'ont qu'un mot à la bouche, Le Roi ... à la fin sa devient lassant on dirai que la seul chose pour être dans l'opposition au maroc c'est de hair le roi ???

je crois qu'il y a moyen de faire changer beaucoup de ses choses autrement, j'en suis persuadé...

le problème c'est que la plupart des marocains veulent la reconnaissance Directement il attaque donc (à tort ou à raison c'est pas la question ici) directement le Roi...

Est ce que Dans Tout les pays il a fallu passé d'une monarchie à une république pour pouvoir se moderniser ????

Je ne pense pas !

Surtout que les monarchies tiennent le haut du classement...

j'ose même pas imaginer un Maroc sous répuplique (llah y afed)...


Effectivement, nos opinions divergent la dessus. À mon avis, le roi détient 100% du pouvoir, il mérite 100% de la reconnaissance (quand il y a succès) et 100% du blâme (quand il ya échec). Selon la presse officielle et ses porte-paroles sur ce forum. Il n'y a pas d'échec. Il n'y a que des succès.

Je n’ai jamais dis que le Maroc serait mieux dans un système de République (même si j’étais triste pour mon pays en regardant la soirée de victoire d’Obama, et en pensant que les marocains n’auront jamais le privilège d’élire un weld cha3b charismatique, briant et compétent pour diriger leur pays). Nous serons toujours pris avec un alaouite qu’il soit bon ou pas.

Dans l’état actuel des choses, je ne crois pas que ça va faire une différence dans la vie du simple citoyen marocain qu'il soit sous une monarchie ou sous une république (à l'algérienne). Une démocratisation sérieuse du pays changera beaucoup dans sa vie. Et cette démocratie, le roi ne veut pas la donner. Il veut garder tous les pouvoirs. Avec les résultats médiocres des dix dernières années, on voit bien que son pouvoir absolu n'est pas bon pour le Maroc. Exemple: Exemple: Son pouvoir absolu lui a permit de s’enrichir de façon exagérée (d’après Forbes). Alors que le Marocain moyen s’appauvrit.
14 juillet 2009 16:01
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
Parce que pour toi quand tu les élis, ils sont forcement derrière toi...

Je n'ai jamais dis ca. Mais quand je choisirais un leader, je serais derriere lui.

Je n'aime pas que l'on m'impose quoi que soit.

Citation
a écrit:
Moi qui n'a pas le droit au vote, je constate juste qu'une fois élus, on les voit plus sur les places des marchés, ils sont occupés à voir s'ils peuvent avoir plus de sous à tel ou tel poste... C'est comme au USA (Bush/Al Gore), Russie, certains pays d'Afrique, dont ceux du Maghreb, avec leur belle démocratie, qu'illustre très bien la télé avec l'élection de Miss France : tu votes, alors qu'on a déjà choisi en coulisse...

Je ne comprends pas ce que tu veut dire. T'opposerais tu, sur une base anecdotique, au concept de suffrage universel? De démocratie? N'aurais tu aucune foi en la race Humaine?

La démocratie n'est pas la "leur". Elle nous appartient tous. C'est un concept universel qui dit que chaque citoyen a une voix dans la gestion du bien commun.

Et je crois que tu confonds énormément de choses. Parce que, bien que pour le monde extérieur Bush our Gore ne change pas grand chose au fond de la politique étrangère Americaine (quoi que le discours est plus doux quand les D. sont au pouvoir), la politique intérieur change plus ou moins radicalement si c'est la gauche ou la droite qui est au pouvoir.

Je trouve tout a fait insultant, dans un monde ou Evo Morales ou Lee Myung-bak accèdent a la présidence, que tu médise les efforts consentis par les peuples qui les ont portés au pouvoir.

Je vois que tu es un grand Rêveur ptdr Clap qui croit limite au pire nouel en allant dans ton raisonnement. Je l'ai pas évoqué Evo ni Lee ! Le suffrage universel : ok, c'est beau, c'est enrobé de chocolat, noisette et caramel... mais quand tu regardes de quoi c'est fait, tu as envie de gerber (et non Gervais, attention différence No no). Gauche, Droite. le parfait binôme du partage du pouvoir, avec toute une rhétorique contre les opposants, en les faisant passer pour des incompétents, des illuminés, des moins que rien, etc. Ce qui revient à avoir le choix sans l'avoir, parce quelque part obligé de passer par un GRAND parti pour être entendu (défendu), même si on pointe du doigt la démocratie avec des petits partis.

La démocratie n'existe pas au sens où on l'entend à son fondement. On crée l'illusion de calmer le jobard. Et quand il ne se calme pas, on envoie les CRS : avec des lois taillés pour ne pas troubler l'ordre public qui bloquent les droits de grève, de manifestation (expression de la volonté du peuple). Et quand on voit toutes les lois (qui passent en force, sans qu'il y ait débat) qui sont faites pour contrôler les individus (soit disant contre le terrorisme, avec des tas de caméra, le fichage des individus, la surveillance bientôt de leur courriers dans la loi contre le téléchargement, etc), on se demande ce qui nous sépare d'une régime arbitraire. Parce que quand on attend un ancien ministre dire "ce n'est pas la rue qui gouverne !", y a plus rien à rajouter, si ce n'est qu'à un moment on parlait du "Roi Chirac" puis là du "Roi Sarkozy premier" avec la séparation des pouvoirs de plus en plus non évidente. Principe même d'une république, d'une démocratie. Tu comprends pourquoi l'abstention continue à augmenter à chaque élection...

Mais tant qu'il y a des grands rêveurs comme toi, oui, la démocratie existera... comme le pays des bisounours...

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/09 19:10 par Moh Tsu.
t
14 juillet 2009 16:03
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
a écrit:
la politique intérieur change plus ou moins radicalement si c'est la gauche ou la droite qui est au pouvoir.

l'un te tura et l'autre te laissera mourir voilà la différence dans leur polotique...

Perso je sais pas si tu es musulman ou pas mais si la démocratie était le seul moyen de gouverner le prophete mohamed SWS l'aurait instauré y a très longtemps ...

LA démocratie est un leurre on ne peu donné le pouvoir au peuple s'est absurde ...

ca me fais bien rire...

Je suis tout à fait d´accord avec toi cro-magnon.
a
14 juillet 2009 18:05
je viens d'entrer du maroc, et je peus tous simplement dire que le changement est palpable.

j'ai visite une region cette anne que j'ai pas visite depuis plus de 10 ans et j'etais agreablement supris de tous les changements dans une region qui etait oublier pandant longtemps.

je parle de souss, j'ai visite tafraoute et j'ai habite dans un village laba pendant quelque jour, j'etais supris de voir l'electricite, l'eau, l'adsl, et meme le wifi.

j'ai vue des ptits bus jaune qui transportait des ptis du villages a l'ecole chaque matin, j'ai vue des femmes qui peuvent s'offrire des nouvelles television et refrigirateur avec l'argent de leur travaille.

3abra n' tiznine "avec quoi on fait argane" coute 1300 dh alors que le pris de ce produit etait de 150 dh il y a 10 ans, et c'est les femmes qui en beneficie.

dans cette derniere visite j'ai vue des villes beacoup plus propre et j'ai voyage dans des autoroutes avec des airs de repot tres clean.

a agadir j'ai pas vue de bidonville, et la qualite de vie des gens est agreablement change.
les gens font des economies et achete des maisons et presque dans chaque maison que j'ai visite il y avait des salons vaiment impressionant en les comparants avec les salons de maison des americains.

le seul probleme maintenant au maroc c'est la mentalite des gens, et la justice qui a besoin de beacoup de travaille, mais je crois au niveau de l'education il y a beacoup de changement mais pour voir du changement il faut attendre quelque anne.

j'ai visite une ecole a tafraoute, et j'ai vue qu'il y avait une sale d'ordinateur bien equipe avec une connection adsl, une bibliotech, une sale de theatre..... .

salam.
m
14 juillet 2009 18:20
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
a écrit:
la politique intérieur change plus ou moins radicalement si c'est la gauche ou la droite qui est au pouvoir.

l'un te tura et l'autre te laissera mourir voilà la différence dans leur polotique...

Perso je sais pas si tu es musulman ou pas mais si la démocratie était le seul moyen de gouverner le prophete mohamed SWS l'aurait instauré y a très longtemps ...

LA démocratie est un leurre on ne peu donné le pouvoir au peuple s'est absurde ...

ca me fais bien rire...

Comment les démocrates peuvent contrer un argument aussi perspicace?
Nous avons là un modèle d'argumentation grotesque et farfelue, justifier et cautionner à tout prix le régime en extrapolant même la religion.
D
14 juillet 2009 20:43
Citation
cro-magnon a écrit:
Perso je sais pas si tu es musulman ou pas mais si la démocratie était le seul moyen de gouverner le prophete mohamed SWS l'aurait instauré y a très longtemps ...

Que je sois Musulman, Zoroastrian ou athé ne te regarde pas et n'a rien a voir avec le sujet.

Mais je te rappellerais qu'au 7eme siecle,

LA démocratie est un leurre on ne peu donné le pouvoir au peuple s'est absurde ...

Ben toi au moins, tu est direct et ne passes pas par quatres chemins.

Je dirais juste que ton pseudo te va tres bien.
15 juillet 2009 19:45
Citation
massouach a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
a écrit:
la politique intérieur change plus ou moins radicalement si c'est la gauche ou la droite qui est au pouvoir.

l'un te tura et l'autre te laissera mourir voilà la différence dans leur polotique...

Perso je sais pas si tu es musulman ou pas mais si la démocratie était le seul moyen de gouverner le prophete mohamed SWS l'aurait instauré y a très longtemps ...

LA démocratie est un leurre on ne peu donné le pouvoir au peuple s'est absurde ...

ca me fais bien rire...

Comment les démocrates peuvent contrer un argument aussi perspicace?
Nous avons là un modèle d'argumentation grotesque et farfelue, justifier et cautionner à tout prix le régime en extrapolant même la religion.

tu n'es pas obligé de les contré grinning smiley

Cautionner à tout prix le régime ??? ce n'est pas vrai... c'est juste pour le plaisir de débattre grinning smiley

Et puis je me dis que sans se roi il n'y aurait SUR ET CERTAINEMENT PAS DE MAROC

Non, sérieusement passons à la vitesse supérieure ! Trouver une autre solution au maux du maroc parce que vous n'allez rien regler en continuant à pleurnicher au méchant loups !
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook