Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
après les inondations, le cyclone Yasi
n
2 février 2011 19:23
Depuis 22 heures mercredi (13 heures, heure française), la population de la côte nord-est de l'Australie se terre dans les maisons et les touristes dans leurs hôtels... Des milliers de vacanciers ont déjà été évacués. Le cyclone Yasi, d'intensité maximale 5, pourrait être le pire que l'Australie ait connu depuis des générations

Les autorités ont demandé aux habitants de ne plus sortir de chez eux. «Le temps de l'évacuation est terminé. Les gens doivent à présent s'abriter là où ils se trouvent», a déclaré le Premier ministre de l'Etat du Queensland, Anna Bligh. On leur a même conseillé de préparer «une pièce sécurisée», avec des matelas, une radio, de la nourriture et de l'eau.

L'oeil du cyclone est estimé à 35 km de diamètre et son front à 650 km. Il doit heurter de plein fouet une zone côtière très peuplée, entre Cairns et Cardwell, deux villes d'environ 130 000 habitants chacune.

Ses vents pourraient atteindre une vitesse de 280 km/h et des précipitations violentes inonder les villes touristiques

La taille et l'intensité de Yasi pourraient largement dépasser celle du cyclone Tracy, qui avait dévasté la ville de Darwin (nord) en 1974, tuant 71 personnes et détruisant 90% des maisons. Le dernier gros cyclone à avoir touché le nord-est de l'Australie est Larry, de catégorie 4, qui avait en 2006 détruit les récoltes dans la région d'Innisfail. En 2006, le cyclone Monica, de puissance 5, avait évité les zones les plus peuplées et touché seulement la péninsule du Cap York, à l'extrême nord du Queensland, où 70% des arbres avaient été déracinés.

Plus de 400 000 personnes vivent sur la trajectoire prévue de Yasi, où se trouvent aussi les villes de Cardwell, Townsville, Mackay, ainsi que de nombreuses stations balnéaires

[www.dailymotion.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook