Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après les générations Y et Z, place à la “génération K”
S
20 octobre 2016 18:49
Pourquoi ne pas recruter d'avantage de femmes si elles sont moins payé que les hommes, c'est plus rentable pour l'entreprise non?
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Sauf que tu vises une catégorie sociale où les écarts de salaires Homme/femme sont parmi les plus bas smiling smiley
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
F
20 octobre 2016 19:01
Oui, mais j'ai l'impression aussi qu'à contrario, les "adultes" ne saisissent pas l'ampleur de l'importance des réseaux sociaux et de l'i-réputation pour les adolescents.

Oui, il faudrait faire des campagnes dans les écoles, à l'images des campagnes contre la drogue, le harcèlement, etc.

J'ai l'impression en quelque sorte qu'ils sont "mal tombés" à ce niveau car je me dis que ce n'est même pas que l'on a "plus de violence" (il avait aussi des périodes d'attentats en Occident avant la création de DAESH) mais c'est surtout qu'elle est "plus visible".

Les anciennes générations n'avaient pas d'infos en continue, ou grâce à internet, d'infos disponibles immédiatement à la seconde suivant l’événement (fallait attendre le 20H ou lire le journal).

J'ai vu une étude qui disait que regarder une chaîne d'information en continue couvrant un attentat en direct et sans interruption (comme ce qu'il s'est passé avec Charlie Hebdo et le Bataclan) pendant plus de X heures (je n'ai plus le nombre en tête) c'est aussi traumatisant que de vivre soi-même l'attentat.

Et cette infos en continue et vite disponible et disponible sur des réseaux gratuits et très répandue car aujourd'hui tout le monde peut-être un journaliste en puissance ou au moins "un transmetteur de l'info" a conduit l'information à être de plus en plus spectaculaire afin d'attirer le public.

La notion de censure n'est plus la même qu'avant (combien de fois on entends qu'il faut montrer les choses tels qu'elles sont dans la presse car le "public a le droit de savoir"winking smiley.

Mais surtout et pour moi c'est le plus grave, avec internet on a plus de filtre car n'importe qui peut créer et diffuser de l'info, et les chaîne de télé qui devraient filtré l'info ne le font pas non plus pour être les premiers sur l'infos et donc attirer les spectateurs (BFM a annoncé au moment des attentats de Nice qu'il avait des tireurs dans le camion qui tiraient sur la foule avec témoignage à l'appuie) quitte à se rétracter plus tard.

Les politiques ne font pas mieux encore pour être les plus vues (avec la "radicalisation express" qu'ils ont conçus avec les médias ...).

Les réseaux sont très dangereux quand ils sont mal utilisés mais le problème c'est peut-on les contrôler afin de protéger les autres ? :/


Pour pire que les précédentes, je pense que l'étude les compare à la génération Y (née en 1980 et 1995) pour parler de plus "dur" smiling smiley

Citation
Kim Patachian a écrit:
Les jeunes femmes de la “génération K” sont comme Katniss, dont elles arborent l’initiale : derrière l’image de la rébellion et la défiance de l’autorité, elles ont le sens du devoir et du sacrifice. Leur statut de rebelles tient plus d’une mise en scène subie que d’un rôle véritablement choisi.

J'ai le sentiment que ça a toujours été le propre des ados d'être comme ça même il y a une vingtaine d'années. A contester le modèle de leur mère, des autorités éducatives etc


Comme je te disais la dernière fois faut revoir nos méthodes éducatives car les jeunes n'évoluent plus du tout dans le même monde. Ca ne sert plus à rien d'interdire le telephone et cie, faut les responsabiliser à l'utilisation. Le virtuel prend souvent le pas au point que je vois des filles en pleine crise d'angoisse à cause d'un truc qui s'est passé sur internet ou des règlements de compte virulents à la sortie du Lycee.

Une génération d'angoissées oui car ils ont peu d'insouciance. Une generation matraquee par de vraies comme de fausses infos. Pour l'exemple, la jeune fille de 14ans qui postait sur Yabi traumatisée par des vidéos youtube qu'elle a vu ou les images aussi dégradantes que contradictoires qu'on leur renvoie sur la femme.

Maintenant c'est la misère affective derrière la façade des réseaux sociaux.


Peut-on neanmoins dire que cette époque est pire que les précédentes? Lorsque l'on se souvient de certaines guerres, des conditions de vie difficiles des femmes qui nous ont précédé sans avoir toujours de libre arbitre de dignité ou de confort
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
20 octobre 2016 19:07
Pour les fonctions où il y a les plus gros écarts de salaires (en haut de la hiérarchie), c'est des fonctions où il y a moins de femme disponibles, je te parle là de fonction de direction, notamment car certaines ne privilégient pas de carrière ce qui leur droit.

Plus on monte dans la hiérarchie d'une entreprise moins on trouve de femme, et au contraire parfois pourtant on en a besoin, par exemple, pour certaines grosses entreprises, il faut désormais 40% de femmes dans les conseils d'administration mais le problème qui peut se poser c'est où les trouver ?

Mais ce n'est pas tant le salaire qui pose problème.

Je te laisse encore y réfléchir ^^
Citation
Muramassai a écrit:
Pourquoi ne pas recruter d'avantage de femmes si elles sont moins payé que les hommes, c'est plus rentable pour l'entreprise non?
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
S
20 octobre 2016 19:14
Faut arrêter avec ces parité obsessionnelle dans tous les domaine, par contre pour taffer a l'usine, les métiers qui demande de la force et qui sont pénible la ya pas de femmes qui militent bizarrement.
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Pour les fonctions où il y a les plus gros écarts de salaires (en haut de la hiérarchie), c'est des fonctions où il y a moins de femme disponibles, je te parle là de fonction de direction, notamment car certaines ne privilégient pas de carrière ce qui leur droit.

Plus on monte dans la hiérarchie d'une entreprise moins on trouve de femme, et au contraire parfois pourtant on en a besoin, par exemple, pour certaines grosses entreprises, il faut désormais 40% de femmes dans les conseils d'administration mais le problème qui peut se poser c'est où les trouver ?

Mais ce n'est pas tant le salaire qui pose problème.

Je te laisse encore y réfléchir ^^
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
M
20 octobre 2016 20:07
Salam alikoum toute à fait dans la maçonnerie ,la plomberie ,la boulangerie,le carrelage etc etc il y a moins de femme aussi mais la bizarrement on les entend moins se plaindre ,est pour ce qui est des maghrébins diplômé en haut de l'échelle sociale il y a une statistique aussi ...
Citation
Muramassai a écrit:
Faut arrêter avec ces parité obsessionnelle dans tous les domaine, par contre pour taffer a l'usine, les métiers qui demande de la force et qui sont pénible la ya pas de femmes qui militent bizarrement.
F
20 octobre 2016 20:57
Où ai-je demander une parité ?

Je n'ai pas fait cela au contraire, j'estime que cette situation normal car toutes les femmes ne veulent pas faire carrière, elles ont le droit de choisir quand même.

J'ai évoqué le fait qu'il ait moins de femmes uniquement à cause de ton propos sur le fait qu'il fallait se contenter de les engager elle si elles sont moins chers. Je te dis que parfois, certains ont même du mal à les trouver.

Ne détourne pas mon propos sur un sujet que je n'ai pas du tout évoqué et répond plutôt à ma question qui concerne le fait que les disparités sont plus grandes à des niveaux de hiérarchies élevés.


Citation
Muramassai a écrit:
Faut arrêter avec ces parité obsessionnelle dans tous les domaine, par contre pour taffer a l'usine, les métiers qui demande de la force et qui sont pénible la ya pas de femmes qui militent bizarrement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/16 21:05 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
S
20 octobre 2016 21:03
Au temps pour moi je pensais que t'avais des tendances féministe, ben t'a répondu a t'a propre question et toi non plus t'a pas répondu a ma question.

Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Où ai-je demander une parité ?

Je n'ai pas fait cela au contraire, j'estime que c'est normal car toute les femmes ne veulent pas faire carrière.

Ne détourne pas mon propos sur un sujet que je n'ai pas du tout évoqué et répond plutôt à ma question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 21:04 par Muramassai.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
F
20 octobre 2016 21:07
On s'est mal compris.

En fait je voulais te faire réfléchir sur le pourquoi de la forte disparité à niveau élevé (j'ai édité mon message pour le centrer dans ce sens) mais il vaut peut-être mieux que je te dise directement le pourquoi, ceci est lié à ta question.

Citation
Muramassai a écrit:
Au temps pour moi je pensais que t'avais des tendances féministe, ben t'a répondu a t'a propre question et toi non plus t'a pas répondu a ma question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 21:08 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
S
20 octobre 2016 21:26
Dis moi.
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
On s'est mal compris.

En fait je voulais te faire réfléchir sur le pourquoi de la forte disparité à niveau élevé (j'ai édité mon message pour le centrer dans ce sens) mais il vaut peut-être mieux que je te dise directement le pourquoi, ceci est lié à ta question.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
F
20 octobre 2016 21:36
Dans certaines professions notamment les professions non qualifiées tels que caissière/caissier, ou comme tu l'as dit chargé du rayon frais dans un hyper marché, le salaire ne se négocient pas.

Quand j'engage une caissière, je propose le smic ou un peu plus. Pareil pour le caissier, pareil pour le chargé d'accueil, etc.

Mais quand j'engage un cadre, je prévois une fourchette de salaire, j'indique même dans l'annonce "à négocier selon profit".

Et quand j'engage un DG alors là il est certain que je vais négocier, surtout que là j'ai en plus d'avoir un salaire fixe des chances d'avoir un salaire variable en fonction de différents critères et objectifs à atteindre. En plus de ce salaire variable, j'aurais des avantages dont certains en nature (voiture de fonction, etc), j'aurais peut-être le droit à un intéressement, peut-être même que j'aurais le droit à des actions gratuites de la société ou à des BSA, j'aurais des primes, etc.
Tout cela se négocie.

Quand j'engage ce DG, j'ai un budget et pas un salaire net à donner, j'ai une forchette et je vais négocier en fonction. Peut-être même que si je le veux vraiment et si en plus je le débauche, je vais négocier sur une longue période.

Plus tu montes dans la hiérarchie et plus le salaire se négocie.

Or les femmes négocient, beaucoup moins, en quelque sorte, les hommes se "vendent mieux".

Plus tu montes, et plus tu observes des disparités.

Donc dire on engagerait que des femmes car moins chers, ce n'est pas justifier, car au final, à haut niveau, on parle de fonction, où le salaire est négocié.


Je n'engage pas le futur président d'une PME en disant c'est 100K et c'est tout.

Même un cadre je sais que je vais négocier.

Tu vois où je veux en venir ?



Citation
Muramassai a écrit:
Dis moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 21:38 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
20 octobre 2016 21:37
Ça avait d'être très intéressant Marcus mais c bcp trop long pr moi . Pourtant tu avais dit dans une de tes leçons de "comment bien écrire un post " qu'il faut pas faire des gros pavés ! (Je te taquine bien sûr winking smiley) .

Un petit résumé serai le bienvenu svp.confused smiley
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Après une étude menée pendant dix-huit mois auprès d’adolescentes âgées de 13 à 20 ans nées aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’auteure et économiste britannique Noreena Hertz dresse le portrait de ce qu’elle nomme la “génération K”. Explications.

Dans une tribune publiée le 19 mars dans le quotidien britannique The Guardian, Noreena Hertz revient sur son enquête menée auprès de 2 000 jeunes filles occidentales nées entre 1995 et 2002, soit celles qu’elle considère être le dernier cru des millennials, en passe de devenir les femmes qui façonneront le monde de demain.

Pour les définir, elle utilise la métaphore du personnage de Katniss Everdeen dans la trilogie littéraire Hunger Games. Les jeunes femmes de la “génération K” sont comme Katniss, dont elles arborent l’initiale : derrière l’image de la rébellion et la défiance de l’autorité, elles ont le sens du devoir et du sacrifice. Leur statut de rebelles tient plus d’une mise en scène subie que d’un rôle véritablement choisi.

“En quoi croyez-vous ?”, “De quoi vous souciez-vous ?”, “Que voulez-vous ?”
… s’est enquise l’auteure à travers un questionnaire détaillé. Pour elle, ces millennials ne sont pas les inadaptés sociaux que l’on nous dépeint, à la communication limitée et qui préfèrent les écrans de leurs smartphone à une existence IRL. Portrait de l’autre côté du miroir de la “génération K”.


Terrorisme et austérité

Les millennials sont nés avec la technologie dans le berceau. OK, ça on a compris, mais pas seulement. L’auteure identifie deux autres traits distinctifs qui, selon elle, caractérise cette génération : elle a grandi dans une époque de récession économique sans précédent (la fameuse crise), d’une part, et des tensions géopolitiques de grande ampleur telle que le terrorisme islamiste (al-Qaida, Daech), d’autre part.

Certes, les “K” ont grandi avec des écrans vissés au poignet, mais aussi, et surtout, avec la violence de notre société qui défile dessus en permanence. Enfants d’une période anxiogène, post-11 Septembre, précarisée, et dans laquelle le chômage atteint des sommets : l’auteure trouve ici un écho au monde auquel Katniss fait face, injuste, violent et dur.

Par conséquent, la génération K n’aborde pas vraiment le monde façon “Yes we can”, comme la tranche des 20-30 ans qui l’a précédée. Le rapport au monde de ces jeunes serait en définitive plus dur que celui des générations précédentes et teinté de méfiance.


Son avenir l’angoisse

Contrairement à l’image insouciante et confiante qu’on lui prête habituellement, la génération K se définit en réalité par son inquiétude vis-à-vis de son avenir et de celle de la planète. Selon l’étude de Noreena, 75 % des jeunes filles interrogées affirment être inquiètes face au terrorisme, 66 % sont préoccupées par le changement climatique, 86 % s’inquiètent de ne pas trouver de travail et 77 % ont peur d’avoir des dettes.

Des préoccupations que l’on prêterait a priori plus à des adultes entrés dans la vie active qu’à des élèves de collège et de lycée. Génération Snapchat peut-être mais pas seulement. Derrière ces modes de communication de l’image et de l’éphémère, leur conception du monde est en fait bien ancrée dans le réel.


Elle compte avant tout sur elle-même

Ce manque de foi en l’avenir ne trouve pas de salut dans les institutions privées et publiques, dont les jeunes filles se méfient : seules 4 % des adolescentes interrogées par Noreena croient que les grandes entreprises prennent les bonnes décisions (contre 60 % des adultes) et seulement une sur dix pense que le gouvernement fait de bons choix (soit moitié moins que les millennials plus âgés).

La méritocratie, elles n’y croient plus, et aucune des adolescentes interrogées n’est d’accord avec l’affirmation suivante : “La société est juste et chacun a les mêmes chances de réussite“. La couleur de leur peau, leur sexe, la situation financière et sociale de leurs parents apparaissent comme des facteurs hautement plus déterminants de leurs chances de réussite.

Le résultat d’une vision du monde très pragmatique, centrée sur la réussite professionnelle qui passe par le travail, quitte à zapper leur vie personnelle et familiale, relayée au second plan. Quand 90 % affirment que leur carrière est primordiale, 35 % ne sont même pas sûres de vouloir fonder une famille.


Éloge de la différence et de l’authenticité

Si elle est surconnectée, la génération K n’en expérimente pas moins la solitude. D’ailleurs, 80 % affirment préférer passer de vrais moments entre amis plutôt que depuis un écran d’ordinateur ou leur smartphone. Preuve que l’hyperconnection n’équivaut pas à de vrais liens sociaux.

Lorsque Noreena demande aux jeunes femmes de son panel de se définir en un seul mot, c’est l’adjectif “unique” qui se distingue. “Unique et fière de l’être“, analyse même l’auteure. Et en matière de liberté et de droits, 80 % d’entre elles soutiennent l’égalité pour les personnes transgenres.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
D
20 octobre 2016 21:51
La génération K une génération d'attardés

Angel
Z
20 octobre 2016 21:54
En tant que musulman/orphelin/basané/barbu/vivant dans un quartier/Caté-Soc la plus basse/CSP des parents inexistante ... Ma ligne de vie elle est toute tracée, il y a pas d'angoisse possible. ptdr ptdr
S
20 octobre 2016 22:00
Donc il n'y a pas d'égalité salariale et le problème est biologique.

Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Dans certaines professions notamment les professions non qualifiées tels que caissière/caissier, ou comme tu l'as dit chargé du rayon frais dans un hyper marché, le salaire ne se négocient pas.

Quand j'engage une caissière, je propose le smic ou un peu plus. Pareil pour le caissier, pareil pour le chargé d'accueil, etc.

Mais quand j'engage un cadre, je prévois une fourchette de salaire, j'indique même dans l'annonce "à négocier selon profit".

Et quand j'engage un DG alors là il est certain que je vais négocier, surtout que là j'ai en plus d'avoir un salaire fixe des chances d'avoir un salaire variable en fonction de différents critères et objectifs à atteindre. En plus de ce salaire variable, j'aurais des avantages dont certains en nature (voiture de fonction, etc), j'aurais peut-être le droit à un intéressement, peut-être même que j'aurais le droit à des actions gratuites de la société ou à des BSA, j'aurais des primes, etc.
Tout cela se négocie.

Quand j'engage ce DG, j'ai un budget et pas un salaire net à donner, j'ai une forchette et je vais négocier en fonction. Peut-être même que si je le veux vraiment et si en plus je le débauche, je vais négocier sur une longue période.

Plus tu montes dans la hiérarchie et plus le salaire se négocie.

Or les femmes négocient, beaucoup moins, en quelque sorte, les hommes se "vendent mieux".

Plus tu montes, et plus tu observes des disparités.

Donc dire on engagerait que des femmes car moins chers, ce n'est pas justifier, car au final, à haut niveau, on parle de fonction, où le salaire est négocié.


Je n'engage pas le futur président d'une PME en disant c'est 100K et c'est tout.

Même un cadre je sais que je vais négocier.

Tu vois où je veux en venir ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 22:14 par Muramassai.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
F
20 octobre 2016 22:12
Comment ça biologique ?
Citation
Muramassai a écrit:
Donc il n'y a pas d'égalité salariale et le problème et biologique.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
20 octobre 2016 22:23
Tu n'es jamais content.

Angel
Citation
DonDanburyy a écrit:
La génération K une génération d'attardés

Angel
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
20 octobre 2016 22:38
J'ai fait un résumé pour Milka Oreo en première page et aussi un commentaire sur le trop long ptdr

Je te donne les deux liens ^^

Citation
jimijo a écrit:
Ça avait d'être très intéressant Marcus mais c bcp trop long pr moi . Pourtant tu avais dit dans une de tes leçons de "comment bien écrire un post " qu'il faut pas faire des gros pavés ! (Je te taquine bien sûr winking smiley) .

Un petit résumé serai le bienvenu svp.confused smiley
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
F
20 octobre 2016 22:43
Donc c'est un post sur la perception du monde par les adolescentes et les jeunes filles âgée de 13 à 20 ans et nées en Occident.

Voici les grandes lignes :

[www.yabiladi.com]


Et mon post sur la longueur ptdr
[www.yabiladi.com]
tongue sticking out smiley

Citation
jimijo a écrit:
Ça avait d'être très intéressant Marcus mais c bcp trop long pr moi . Pourtant tu avais dit dans une de tes leçons de "comment bien écrire un post " qu'il faut pas faire des gros pavés ! (Je te taquine bien sûr winking smiley) .

Un petit résumé serai le bienvenu svp.confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/16 22:43 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook