Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après le couscous, la farine diététique
t
19 août 2005 23:28
Après le couscous, la farine diététique

· L’inventeur Benghazi a mis au point des farines à base de riz et d’avoine

· Des prix de vente nettement inférieurs par rapport aux produits importés

Les vertus du riz intéressent toujours l’inventeur Adbeslam Benghazi Akhlaki. Après le couscous, le Géotrouvetout marocain s’est penché sur la farine à base de riz. Une invention que Benghazi vient de breveter auprès de l’Ompic (Office marocain de la propriété industrielle et commerciale).
En mettant au point cette farine, Benghazi a pensé essentiellement aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. C’est une forme d’allergie au gluten. Une matière contenue essentiellement dans les céréales, notamment le blé, l’orge et l’avoine. Ainsi, les personnes atteintes de cette maladie, pour sauvegarder leur vie, sont contraintes à suivre un régime sans gluten. C’est dire qu’elles doivent se priver de toutes les merveilles de la boulangerie et la pâtisserie. Aujourd’hui, ce ne serait plus le cas puisque la farine à base de riz peut très bien servir à préparer des gâteaux et du pain. En effet, «cette farine a la vertu d’être modelable», affirme Benghazi. Pour la rendre ainsi, il a dû associer à la farine un additif naturel.
Par ailleurs, Benghazi compte envoyer un échantillon de sa farine à l’OMS pour en avoir l’homologation et pouvoir ainsi la commercialiser auprès des pharmacies. Il faut noter que les pharmacies commercialisent déjà la farine de riz produite par Nestlé. Le prix de vente est de 16,50 DH les 200 grammes. Benghazi compte la vendre à quelque 9,50 DH le kg, nous confie-t-il en ajoutant que sa farine a l’avantage d’être modelable. Ce qui n’est pas le cas de celle déjà existante sur le marché. Pour le prix de vente, Benghazi affirme avoir pris en considération le pouvoir d’achat des Marocains. «L’objectif est qu’elle soit accessible à tout le monde», précise Benghazi. Rappelons que son couscous de riz a été homologué par l’OMS en 1997. Il a aussi décroché la médaille d’or du Salon mondial de l’invention (1997) et le prix du centre de recherches agronomiques de Californie en 1999. Une reconnaissance internationale, en attendant et espérant une nationale?
Une farine anticholestérol aussi. En effet, et toujours après le couscous, l’inventeur marocain a mis également au point une farine à base d’avoine et d’orge qui régulerait les taux de glycémie et de cholestérol dans le sang.Concernant la farine d’avoine, Benghazi affirme qu’elle a aussi un effet énergétique. Comme d’habitude, un test a précédé cette conclusion. Le test a porté, selon l’inventeur, sur un octogénaire. «Après 18 jours de prise quotidienne d’une petite cuillerée de farine d’avoine, l’homme est devenu d’une activité physique sans précédent», raconte Benghazi.


--------------------------------------------------------------------------------



2 millions de DH pour produire 20 tonnes/jour



La société Shems-Bio, dont Benghazi est propriétaire, produit actuellement entre 3 et 4 tonnes par jour de couscous de riz. Ces quantités sont destinées essentiellement à l’export, notamment vers la France, la Tunisie, le Koweït, le Sénégal, les Etats-Unis, Israël et Canada. L’inventeur espère, par ailleurs, porter sa production à 10 tonnes par jour. C’est dire que le produit commence a connu du succès, affirme l’inventeur. Pour cela, Benghazi est en train de mettre en place une nouvelle unité industrielle dont le lancement est prévu pour le début de l’année prochaine. «Il s’agit d’un investissement de près de 2 millions de DH», souligne-t-il. Au niveau de cette usine, il compte également produire 10 tonnes par jour de farine de riz. Outre l’augmentation de la production, elle permet aussi la création de 50 emplois stables.

M. M.


source:www.leconomiste.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook