Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après le chanteur Khaled, voilà Lamine Ouahab
15 novembre 2013 09:58
salam,

A lire ici

Après le chanteur de raï algérien Cheb Khaled, c’est au tour du tennisman algérien Lamine Ouahab d’obtenir la nationalité marocaine. Récit d’un changement.

Le tennisman algérien Lamine Ouahab représentera dorénavant le Maroc lors des prochaines compétitions sportives internationales. Selon la presse marocaine, les autorités du royaume viennent de lui octroyer la nationalité. « Ce n’est pas que je n’aime pas mon pays ou que je préfère l’Algérie au Maroc ou le Maroc à l’Algérie. Aujourd’hui, je me sens des deux pleinement », a réagi Lamine Ouahab.

Lamine Ouahab conserve toutefois la possibilité de représenter l’un des deux pays. Mais son choix est fait : « Je pense que ça sera le Maroc, affirme-t-il, vu les moyens qu’ils ont et l’importance qu’ils donnent au tennis et comment ils respectent un joueur. Malheureusement en Algérie, il n’y a ça que pour le foot », a-t-il ajouté.

Pas d’autres raisons ?

En réalité, il y aurait bien une raison qui a poussé le joueur algérien à s’exiler au Maroc. Le président de la Fédération algérienne de tennis (FAT), Mohamed Bouabdellah, livre sa version : « Il a été champion d’Afrique, il a hissé l’Algérie au groupe 2 de la coupe Davis, et il a fait les beaux jours du tennis algérien jusqu’au moment où il a été radié par une décision de l’ancien ministre Yahia Guidoum, parce qu’il ne voulait pas participer à une manifestation sportive », rapporte TSA.

Mohamed Bouabdellah explique également que Lamine Ouahab a « beaucoup souffert dans sa carrière ». Quant à sa naturalisation, il préfère ne pas rentrer « dans ce genre de considérations extra-sportives ». « En dehors de cela, pour moi, il est toujours Algérien », poursuit-il.

Le Maroc serait-il devenu le refuge des marginaux d’Algérie ? Classé 114e mondial, le tennisman, âgé de 28 ans, trouvera sans nul doute au Maroc le parfait idylle. Le royaume semble prendre plaisir à dérouler le tapis rouge aux vedettes algériennes. Serait-ce une manière pour le gouvernement marocain de tacler son voisin en ces temps de crispations politiques ? Quelques semaines plus tôt, le 20 août, c’est le chanteur de raï Cheb Khaled qui devenait, lui et sa famille, sujets du roi Mohammed VI.

Titulaire de quatre médailles d’or, les prochaines victoires de Lamine Ouahab, demi-finaliste junior à Roland-Garros et finaliste à Wimbledon junior, seront dédiées aux couleurs rouges et vertes du drapeau marocain.

Qui sera le prochain, ou peut-être même la prochaine algérienne à opter pour la nationalité marocaine ?
D
17 novembre 2013 12:14
Chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut.
Il a été radié par la Fédération algérienne, le seul moyen qu'il avait c'était de se trouver une autre nationalité. Il faut croire que la plus facile à avoir c'était la marocaine. Tant mieux pour lui, il va pouvoir continuer à participer aux compétitions, c'est le plus important pour un sportif, quel que soit le drapeau sous lequel on se présente.
Je comprends pas bien le ton que tu prends face à cette info, ni le parallèle que tu fais avec Khaled. Ils ne sont pas les seuls à avoir les deux nationalités tu sais.
18 novembre 2013 11:55
Citation
Djemila75 a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut.
Il a été radié par la Fédération algérienne, le seul moyen qu'il avait c'était de se trouver une autre nationalité. Il faut croire que la plus facile à avoir c'était la marocaine. Tant mieux pour lui, il va pouvoir continuer à participer aux compétitions, c'est le plus important pour un sportif, quel que soit le drapeau sous lequel on se présente.
Je comprends pas bien le ton que tu prends face à cette info, ni le parallèle que tu fais avec Khaled. Ils ne sont pas les seuls à avoir les deux nationalités tu sais.[/quotes]

salam,

Aucun ton de ma part, je n'ai fait que copier un article, perso, je pense comme toi, chacun fait ce qu'il veut, mais n'empêche, quant à vos commentaires suggérant que tout est facile au Maroc, c'est un peu orienté non?

Je ne mérite pas les commentaires, j'ai posté une news comme les autres et qui concerne le sport marocain, c'est tout.

ou salam
18 novembre 2013 13:39
Citation
Djemila75 a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut.
Il a été radié par la Fédération algérienne, le seul moyen qu'il avait c'était de se trouver une autre nationalité. Il faut croire que la plus facile à avoir c'était la marocaine. Tant mieux pour lui, il va pouvoir continuer à participer aux compétitions, c'est le plus important pour un sportif, quel que soit le drapeau sous lequel on se présente.
Je comprends pas bien le ton que tu prends face à cette info, ni le parallèle que tu fais avec Khaled. Ils ne sont pas les seuls à avoir les deux nationalités tu sais.

Tu fais genre de dire: "Oui, c'est ça ! Dégage !".
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
D
18 novembre 2013 19:31
Citation
jisuikiyes a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut.
Il a été radié par la Fédération algérienne, le seul moyen qu'il avait c'était de se trouver une autre nationalité. Il faut croire que la plus facile à avoir c'était la marocaine. Tant mieux pour lui, il va pouvoir continuer à participer aux compétitions, c'est le plus important pour un sportif, quel que soit le drapeau sous lequel on se présente.
Je comprends pas bien le ton que tu prends face à cette info, ni le parallèle que tu fais avec Khaled. Ils ne sont pas les seuls à avoir les deux nationalités tu sais.

salam,

Aucun ton de ma part, je n'ai fait que copier un article, perso, je pense comme toi, chacun fait ce qu'il veut, mais n'empêche, quant à vos commentaires suggérant que tout est facile au Maroc, c'est un peu orienté non?

Je ne mérite pas les commentaires, j'ai posté une news comme les autres et qui concerne le sport marocain, c'est tout.

ou salam

Salam,

Mea culpa, j'ai réagi comme si cet article était de toi, j'en suis désolée et je m'en excuse.

Par contre, je n'ai pas dit qu'au Maroc "tout est facile", j'ai dit que la nationalité marocaine avait sûrement été la plus facile à voir pour lui, un sportif algérien. Ca n'a rien de péjoratif. Au contraire, ça veut dire que les pays ne se battent pas pour avoir des Algériens (l'Espagne ou la France par exemple, bien classés dans le domaine du tennis).

Désolée encore du quiproquo.

Ouassalam
D
18 novembre 2013 19:34
Citation
reda (casa) a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut.
Il a été radié par la Fédération algérienne, le seul moyen qu'il avait c'était de se trouver une autre nationalité. Il faut croire que la plus facile à avoir c'était la marocaine. Tant mieux pour lui, il va pouvoir continuer à participer aux compétitions, c'est le plus important pour un sportif, quel que soit le drapeau sous lequel on se présente.
Je comprends pas bien le ton que tu prends face à cette info, ni le parallèle que tu fais avec Khaled. Ils ne sont pas les seuls à avoir les deux nationalités tu sais.

Tu fais genre de dire: "Oui, c'est ça ! Dégage !".

C'est vrai ? C'était pas mon intention sad smiley

(tu es LE reda ?)
s
19 novembre 2013 08:35
Message aux algériens
Arrêtez de nous refiler vos monsieur Didi et sportifs en fin de vie

On veut votre équipe de foot et votre pétrole c'est tout !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/13 08:35 par srnit.
19 novembre 2013 11:16
Citation
Djemila75 a écrit:

Salam,
Mea culpa, j'ai réagi comme si cet article était de toi, j'en suis désolée et je m'en excuse.
Par contre, je n'ai pas dit qu'au Maroc "tout est facile", j'ai dit que la nationalité marocaine avait sûrement été la plus facile à voir pour lui, un sportif algérien. Ca n'a rien de péjoratif. Au contraire, ça veut dire que les pays ne se battent pas pour avoir des Algériens (l'Espagne ou la France par exemple, bien classés dans le domaine du tennis).
Désolée encore du quiproquo.
Ouassalam

Salam,

Peut-être qu'il voulait simplement garder un cadre synonyme de celui où il vivait, et à voir son palmarès, depuis 2008 il participent à des tournois au Maroc, au delà d'un coup de tête, je pense qu'il a mûrement réflechi sa décision, par exemple, Hicham Arazi, c'est un joueur marocain, mais il vit et était entraîné par son père en France. Beaucoup de sportifs, à un moment, quelque soit la justification, non sélection, blessure, choisissent de bouger pour avancer dans leurs carrières, c'est un bien pour eux, et aussi pour un pays comme le Maroc, c'est vrai on n'est pas du niveau des courts français, américains, le sport reste le sport, un art, alors si l'athlète peut avoir une deuxième chance, c'est bon pour nous, pour vous et ceux qui aiment le sport.

Oussalam
1 décembre 2013 15:18
Le monde du sport et de l'art se fiche royalement des frontières .
Rien qu'à voir le nombre des footballeurs Brésilien naturalisé , les gymnases des pays de l'est , les chanteurs et acteurs qui ont des triples et quadruples passeports .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook