Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
après Ceuta et Melilla, la Medina de Marrakech ?
j
26 novembre 2009 09:03
comme tout le monde le sait, Ceuta et Melilla continuent à être occupées par le royaume espagnol : cet état de fait relève du bon vieux colonialisme territorial.
Si tel n'est pas le cas de Marrakech, il reste toutefois que le parc immobilier du centre historique de la cité royale - celle à la valeur ajouté la plus importante - est pratiquement, à majorité, propriété de résidents européens. En plus de pratiquer une sorte d'apartheid socioculturelle en connivence avec l'aristocratie locale, cette "microsociété" développe des attitudes pouvant rappeler une certaine forme de colonialisme ; je me souviens de la fête organisée par les résidents européens d'une rue à la medina de Marrakech lorsque le dernier habitant marocain a vendu sa maison : cela se meritait, puisque mtnt il étaient vraiment entre eux "chez eux". Employant des autochtones comme aides-services, fréquentant le gotha aristocratique locale, muni de l'euro fort en plus de louer leur riad a prix fort, profitant ainsi du cadre touristique local sans payer aucune taxe !!!!!
Tout cela se réalise sur le dos du peuple marocain finalement. Ceux qui ont quitté la medina se retrouve parqués dans les nouvelles cités dortoirs de Marrakech (cf. le documentaire sur le Maroc diffusé sur Fr3 en juin 2009). N'est proposé aux Marocains qu'un avenir de "services", des majordomes en masse en somme.
Et ce n'est que le début visiblement...
z
26 novembre 2009 18:07
Ceuta Melilla marrakech et puis je rajouterais Oujda (dont le littoral est pris d'assaut par

les "investisseurs" et retraités) et Casa


des enclaves si vous regardez bien assez stratégiques puisqu'elles quadrillent le pays !!evil


bravo maroc-open Clap
C
26 novembre 2009 18:10
Citation
zineatlassi a écrit:
Ceuta Melilla marrakech et puis je rajouterais Oujda (dont le littoral est pris d'assaut par les "investisseurs" et retraités) et Casa
des enclaves si vous regardez bien assez stratégiques puisqu'elles quadrillent le pays !!evil
bravo maroc-open Clap


Tu dis n'importe quoi./
.
D
26 novembre 2009 18:18
Citation
jbeltarek a écrit:
comme tout le monde le sait, Ceuta et Melilla continuent à être occupées par le royaume espagnol : cet état de fait relève du bon vieux colonialisme territorial.

Va demander aux gens qui y vivent s'ils veulent passer sous la couronne de Rabat, avec son lot de dictature, de violence, d'oppression, etc.

Les habitants de Ceuta et Melilla (ceux a qui j'ai parlé) préférerait crever que de passer sous le drapeau rouge et vert.
s
26 novembre 2009 18:51
An the Moroccans who live in Europe, they own a house too
a
26 novembre 2009 19:02
ça m'etonnera toujours de voir les Marocains habiter en Europe reprocher aux europeens d'aller habiter au Maroc.
Ce qui est bon pour les uns n'est pas bon pour les autres.
Et puis que de prejugès digne du bistrot du coin et du discours jadis Lepeniste
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
z
26 novembre 2009 19:12
Citation
azl95 a écrit:
ça m'etonnera toujours de voir les Marocains habiter en Europe reprocher aux europeens d'aller habiter au Maroc.
Ce qui est bon pour les uns n'est pas bon pour les autres.
Et puis que de prejugès digne du bistrot du coin et du discours jadis Lepeniste


il y a une nette différence entre habiter, faire main-masse sur tous les biens immobiliers donc biensur Coloniser (car c'est bien de ca qu'il s'agit)

et puis mis à part ca nous ici on suit les règles, le droit , à marrakech l'adhan d'une mosquée a été supprimé car il génait les touristes c'est un comble quand meme !

Bref c'est un néo-colonianisme qui se dessine au maroc ! et basta !
D
26 novembre 2009 19:21
Citation
zineatlassi a écrit:
et puis mis à part ca nous ici on suit les règles, le droit , à marrakech l'adhan d'une mosquée a été supprimé car il génait les touristes c'est un comble quand meme !

Je suis Marocain, et adan el-jefr me dérange beaucoup. Celui qui veut aller faire la priere peut quand meme mettre une alarme.

Nous ne sommes plus au 10eme siecle!
C
26 novembre 2009 19:27
Citation
DoctorX a écrit:
Je suis Marocain, et adan el-jefr me dérange beaucoup. Celui qui veut aller faire la priere peut quand meme mettre une alarme.

Nous ne sommes plus au 10eme siecle!


C'est ça ton argument bidon ? Que nous ne sommes plus au 10 ème siècle ??

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire je te jure! Consternant, édifiant, ahurissant! Et par dessus le bazar ça se dit Marocain !

A d'autres Doctor XXL, vraiment, à d'autres/
.
j
26 novembre 2009 19:55
non mais ce doctor X semble fairt partie de ces Marocains dont le "paraitre moderne" conditionne jusqu'à sa maniere de penser, de se comporter
D
26 novembre 2009 20:00
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Je suis Marocain, et adan el-jefr me dérange beaucoup. Celui qui veut aller faire la priere peut quand meme mettre une alarme.

Nous ne sommes plus au 10eme siecle!

C'est ça ton argument bidon ? Que nous ne sommes plus au 10 ème siècle ??

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire je te jure! Consternant, édifiant, ahurissant! Et par dessus le bazar ça se dit Marocain !

A d'autres Doctor XXL, vraiment, à d'autres/

Chouf, c'est pas un choix que d'être Marocain. Et ce n'est pas non plus un accomplissement que d'être né de parents Marocains. Arrête donc de prétendre que c'est une distinction ou un titre de noblesse.

Mon argument est simple: l'adane n'a plus trop d'utilité en cette époque. Celui qui veut aller prier le fera, adane ou pas adane. Celui qui voudra dormir sans être déranger par la cacophonie ambiante ne peut pas. Je ne sais pas si tu a déjà habitée quelque part ou les haut-parleurs sont a cinq mètres de ta fenêtre. Je te promets qu'avec toute la bonne volonté, tu te révoltera contre cette aberration limaybghiha larrabi, la3abdou.

J'attend avec impatience ton contre-argument qui laissera de cote toute raison et logique, pour se lancer dans l'abstrait et les traditions.
D
26 novembre 2009 20:11
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Je suis Marocain, et adan el-jefr me dérange beaucoup. Celui qui veut aller faire la priere peut quand meme mettre une alarme.

Nous ne sommes plus au 10eme siecle!

C'est ça ton argument bidon ? Que nous ne sommes plus au 10 ème siècle ??

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire je te jure! Consternant, édifiant, ahurissant! Et par dessus le bazar ça se dit Marocain !

A d'autres Doctor XXL, vraiment, à d'autres/

Chouf, c'est pas un choix que d'être Marocain. Et ce n'est pas non plus un accomplissement que d'être né de parents Marocains. Arrête donc de prétendre que c'est une distinction ou un titre de noblesse.

Mon argument est simple: l'adane n'a plus trop d'utilité en cette époque. Celui qui veut aller prier le fera, adane ou pas adane. Celui qui voudra dormir sans être déranger par la cacophonie ambiante ne peut pas. Je ne sais pas si tu a déjà habitée quelque part ou les haut-parleurs sont a cinq mètres de ta fenêtre. Je te promets qu'avec toute la bonne volonté, tu te révoltera contre cette aberration limaybghiha larrabi, la3abdou.

J'attend avec impatience ton contre-argument qui laissera de cote toute raison et logique, pour se lancer dans l'abstrait et les traditions.

dans ce cas il faudra demander a casimodo d arreter de faire sonner les cloches des eglises des village de france. chamelia; le gars il se dit marocain, qu i est peut etre, mais c estl islam qui le derange.
D
26 novembre 2009 20:28
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Je suis Marocain, et adan el-jefr me dérange beaucoup. Celui qui veut aller faire la priere peut quand meme mettre une alarme.

Nous ne sommes plus au 10eme siecle!

C'est ça ton argument bidon ? Que nous ne sommes plus au 10 ème siècle ??

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire je te jure! Consternant, édifiant, ahurissant! Et par dessus le bazar ça se dit Marocain !

A d'autres Doctor XXL, vraiment, à d'autres/

Chouf, c'est pas un choix que d'être Marocain. Et ce n'est pas non plus un accomplissement que d'être né de parents Marocains. Arrête donc de prétendre que c'est une distinction ou un titre de noblesse.

Mon argument est simple: l'adane n'a plus trop d'utilité en cette époque. Celui qui veut aller prier le fera, adane ou pas adane. Celui qui voudra dormir sans être déranger par la cacophonie ambiante ne peut pas. Je ne sais pas si tu a déjà habitée quelque part ou les haut-parleurs sont a cinq mètres de ta fenêtre. Je te promets qu'avec toute la bonne volonté, tu te révoltera contre cette aberration limaybghiha larrabi, la3abdou.

J'attend avec impatience ton contre-argument qui laissera de cote toute raison et logique, pour se lancer dans l'abstrait et les traditions.

dans ce cas il faudra demander a casimodo d arreter de faire sonner les cloches des eglises des village de france. chamelia; le gars il se dit marocain, qu i est peut etre, mais c estl islam qui le derange.

Je m'en fous de la France! Je ne suis pas Français.

Mais si je l'etait, et si ca derangait les gens, je dirais qu'il faut arreter de les faire sonner ces cloches!
z
26 novembre 2009 20:37
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Je suis Marocain, et adan el-jefr me dérange beaucoup. Celui qui veut aller faire la priere peut quand meme mettre une alarme.

Nous ne sommes plus au 10eme siecle!

C'est ça ton argument bidon ? Que nous ne sommes plus au 10 ème siècle ??

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire je te jure! Consternant, édifiant, ahurissant! Et par dessus le bazar ça se dit Marocain !

A d'autres Doctor XXL, vraiment, à d'autres/

Chouf, c'est pas un choix que d'être Marocain. Et ce n'est pas non plus un accomplissement que d'être né de parents Marocains. Arrête donc de prétendre que c'est une distinction ou un titre de noblesse.

Mon argument est simple: l'adane n'a plus trop d'utilité en cette époque. Celui qui veut aller prier le fera, adane ou pas adane. Celui qui voudra dormir sans être déranger par la cacophonie ambiante ne peut pas. Je ne sais pas si tu a déjà habitée quelque part ou les haut-parleurs sont a cinq mètres de ta fenêtre. Je te promets qu'avec toute la bonne volonté, tu te révoltera contre cette aberration limaybghiha larrabi, la3abdou.

J'attend avec impatience ton contre-argument qui laissera de cote toute raison et logique, pour se lancer dans l'abstrait et les traditions.

dans ce cas il faudra demander a casimodo d arreter de faire sonner les cloches des eglises des village de france. chamelia; le gars il se dit marocain, qu i est peut etre, mais c estl islam qui le derange.

Je m'en fous de la France! Je ne suis pas Français.

Mais si je l'etait, et si ca derangait les gens, je dirais qu'il faut arreter de les faire sonner ces cloches!


ah oui ?? et qui voudrait t'écouter ? ils vont pas arreter les cloches pour un marocain alors que l'adane ils l'ont bel et bien supprimé au bled pour des européens
a
26 novembre 2009 20:46
Ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte cette histoire du adan a été montée de toutes pieces et puis quand vous parlez de droit etes vous surs que tout le monde respecte les dits droits.
mefiez vous des manipulations.

quote zineatlassi]
Citation
azl95 a écrit:
ça m'etonnera toujours de voir les Marocains habiter en Europe reprocher aux europeens d'aller habiter au Maroc.
Ce qui est bon pour les uns n'est pas bon pour les autres.
Et puis que de prejugès digne du bistrot du coin et du discours jadis Lepeniste


il y a une nette différence entre habiter, faire main-masse sur tous les biens immobiliers donc biensur Coloniser (car c'est bien de ca qu'il s'agit)

et puis mis à part ca nous ici on suit les règles, le droit , à marrakech l'adhan d'une mosquée a été supprimé car il génait les touristes c'est un comble quand meme !

Bref c'est un néo-colonianisme qui se dessine au maroc ! et basta ![/quote]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
26 novembre 2009 21:29
Citation
zineatlassi a écrit:
ah oui ?? et qui voudrait t'écouter ?

En France, au cas ou tu ne saurait pas, rien n'empêche un citoyen d'aller faire de la politique aux plus hauts niveaux. Au Maroc, si tu n'est pas le fils du roi, c'est impossible.

Citation
a écrit:
ils vont pas arreter les cloches pour un marocain

Tu le fait exprès? J'ai prefacee ma suggestion par "si j'etait Francais".

Citation
a écrit:
alors que l'adane ils l'ont bel et bien supprimé au bled pour des européens

Tu en est sur? J'en connais des Marocains que l'adane embete. Y'a pas que les Europeens qui ont des oreilles.
f
26 novembre 2009 21:45
Billet tendancieux, en tout cas plein de contre vérités !
Et d’abord, c’est quoi le parc immobilier du centre historique ? A combien le chiffre-t-on (superficie, nombre d’habitants, etc…)?
Et c’est quoi la Médina de Marrakech : Semarrine ? Ksibet N’Hass ? Bab Doukkala ? Sidi Youssef ben Ali ? Moul Lksour ? Bab Agnaou ? Berrima ? etc…

En réalité la Médina c’est tout cela à la fois et cette Médina regroupe prés d’un million d’habitants et s’étend sur quelques 500 ha !

Et que l’on me cite une seule demeure classée patrimoine historique qui aurait été acquise par des européens dans l’un des quartiers constituant cette Médina ?

En vérité les européens ont acheté à de modestes familles locales de vieilles maisons traditionnelles (dont certaines étaient menacées de ruine) pour les transformer en Ryad en respectant l’architecture locale et ce dans un espace limité de certains quartiers de la Médina (Mamounia , Rmilat essentiellement)

Et les vendeurs de ces maisons se sont réinstallés dans les nouveaux quartiers modernes de la ville (Assif, Targa, etc.) ou bien à Tamensourt , nouvelle ville en construction dans la banlieue de Marrakech qui est loin d’être une cité dortoire !

Et les ryads ont redonné une certaine vie aux quartiers traditionnels de la ville où ils ont été implantés et ont redynamisé le secteur artisanal de la ville.
La plupart des résidents de ces Ryads se sont bien intégrés et, contrairement à certains clichés , ces néo-marrakchis vivent en parfaite harmonie avec la population autochtone !

Par ailleurs dire que l’appel à la prière par le muezzin via haut parleur a été interdit à Marrakech …est une ineptie qui ne mérite même pas que l’on y réponde !

In anyway, le Maroc est un pays musulman : on l’accepte tel qu’il est ou on le quitte car omme on dit chez nous : " ARD ALLAH OUASAA" !

Et comparer Marrakech à la situation des deux villes du nord encore occupées ...c'est du n'importe quoi !
T
26 novembre 2009 22:20
nous sommes il me semble plus de 3 millions de marocains à l'étranger et la majorité en Europe ,nous avons des droits que nous ne pourrions pas avoir chez nous ,nous construisons des mosquées ,nous avons des maisons ,nous expatrions de l'argent pour aider nos familles au Maroc etc.... je n'arrive pas à comprendre certaines personnes qui sont contre qq centaines de retraités ou d'investisseurs européens qui viennent habiter chez nous en plus faire vivre plusieurs familles avec l'argent qui viennent de chez eux .Sommes nous racistes à ce point ou juste jaloux ou tout simplement on ne voit que notre intérêt à risque de condamner tous les autres de colonialistes et de malfasants?Allah ihdi limaihchmch ....ce texte pour moi est une propagande male saine.
z
26 novembre 2009 22:23
Citation
fédalien a écrit:
Billet tendancieux, en tout cas plein de contre vérités !
Et d’abord, c’est quoi le parc immobilier du centre historique ? A combien le chiffre-t-on (superficie, nombre d’habitants, etc…)?
Et c’est quoi la Médina de Marrakech : Semarrine ? Ksibet N’Hass ? Bab Doukkala ? Sidi Youssef ben Ali ? Moul Lksour ? Bab Agnaou ? Berrima ? etc…

En réalité la Médina c’est tout cela à la fois et cette Médina regroupe prés d’un million d’habitants et s’étend sur quelques 500 ha !

Et que l’on me cite une seule demeure classée patrimoine historique qui aurait été acquise par des européens dans l’un des quartiers constituant cette Médina ?

En vérité les européens ont acheté à de modestes familles locales de vieilles maisons traditionnelles (dont certaines étaient menacées de ruine) pour les transformer en Ryad en respectant l’architecture locale et ce dans un espace limité de certains quartiers de la Médina (Mamounia , Rmilat essentiellement)

Et les vendeurs de ces maisons se sont réinstallés dans les nouveaux quartiers modernes de la ville (Assif, Targa, etc.) ou bien à Tamensourt , nouvelle ville en construction dans la banlieue de Marrakech qui est loin d’être une cité dortoire !

Et les ryads ont redonné une certaine vie aux quartiers traditionnels de la ville où ils ont été implantés et ont redynamisé le secteur artisanal de la ville.
La plupart des résidents de ces Ryads se sont bien intégrés et, contrairement à certains clichés , ces néo-marrakchis vivent en parfaite harmonie avec la population autochtone !

Par ailleurs dire que l’appel à la prière par le muezzin via haut parleur a été interdit à Marrakech …est une ineptie qui ne mérite même pas que l’on y réponde !

In anyway, le Maroc est un pays musulman on l’accepte tel qu’il est ou on le quitte car comme on dit chez nous comme on dit chez nous : " ARD ALLAH OUASAA" !


tiens je t'invite à aller voir le témoignage de jeunes filles francaises d'origine marocaine qui se sont fait tabassées à coup de poings par un certain STEPHANE propriétaire de MAISON DE MARRAKECH (derrière djama el fna) sur le forum "voyages...." il leur a dit "je suis au maroc je fais ce que je veux"

voilà à bon entendeur .......
f
26 novembre 2009 22:44
Citation
TALFIT a écrit:
nous sommes il me semble plus de 3 millions de marocains à l'étranger et la majorité en Europe ,nous avons des droits que nous ne pourrions pas avoir chez nous ,nous construisons des mosquées ,nous avons des maisons ,nous expatrions de l'argent pour aider nos familles au Maroc etc.... je n'arrive pas à comprendre certaines personnes qui sont contre qq centaines de retraités ou d'investisseurs européens qui viennent habiter chez nous en plus faire vivre plusieurs familles avec l'argent qui viennent de chez eux .Sommes nous racistes à ce point ou juste jaloux ou tout simplement on ne voit que notre intérêt à risque de condamner tous les autres de colonialistes et de malfasants?Allah ihdi limaihchmch ....ce texte pour moi est une propagande male saine.



il ya des groupes des extremistes au Maroc le PJD et salafia jihadia qui encouragent cette haine contre les touristes ils cherchent a pousser les ignorants a attaquer les touristes , c est ca leur but
distabilisation du pays comme le cas chez nos voisins qui egorgent les chinois et kidnapent les touristes qui traversent les frontieres Mali alger .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook