Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si apré la vie ya la mort, pk vivre ??
s
2 août 2009 13:50
Pr quelle raison on doit vivre ... Si on va tt perdre apré ?

une question tracassante ...

nombreux sont ceux qui n'arrivent encore pas à trouver la réponse ?

Pourrons nous les aider??

Let's do it !!
h
2 août 2009 14:18
les croyants connaissent le pourquoi, et font tout pour avoir une vie utile ..

comme ça une fois mort, .. on a de quoi .. passer le temps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/09 17:52 par habib75.
assalam o alykoum
2 août 2009 14:25
Salam, beaucoup pense qu'il sont immortel, il pense qu'a la vie, mais aprés ya la mort...eye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
p
2 août 2009 14:58
salam

Tout le temps que tu vis ici c'est pour gagner ton salut après ta mort

Donc de ce point de vue , l'intérêt de vivre est plus que fondamental ...

En résumé , il te reste encore du temps pour te racheter , te faire pardonner tes erreurs , demander

pardonner aux gens que tu as blessées ... car une fois mort c trop tard .
2 août 2009 15:09
Et quand tu vois autour de toi, tous ses ignorants qui se bourrent la gueule,les gens qui volent, qui font la " Haggrraa "...
Peut-étre que ses personnes pensent pas à la morteye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
2 août 2009 15:35
Citation
angelo a écrit:
Et quand tu vois autour de toi, tous ses ignorants qui se bourrent la gueule,les gens qui volent, qui font la " Haggrraa "...
Peut-étre que ses personnes pensent pas à la morteye rolling smiley


salam


qui te dit que tu es meilleur qu'eux?. personne ne sait si on n'est mieux ou moins bien que quelqu'un, a part Dieu


pour repondre a la posteuse, c'est parcequ'apres la mort, ya la vie, celle qui est eternelle.si on n'a pas intregrer cette idee, effectivement, la vie sur terre n'a alors aucun sens
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
a
2 août 2009 15:36
J'ai repondu avec le pseudo de ma soeur, sorry, elle se deconnecte jamaisGrrrr
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
2 août 2009 15:50
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Et quand tu vois autour de toi, tous ses ignorants qui se bourrent la gueule,les gens qui volent, qui font la " Haggrraa "...
Peut-étre que ses personnes pensent pas à la morteye rolling smiley


salam


qui te dit que tu es meilleur qu'eux?. personne ne sait si on n'est mieux ou moins bien que quelqu'un, a part Dieu


pour repondre a la posteuse, c'est parcequ'apres la mort, ya la vie, celle qui est eternelle.si on n'a pas intregrer cette idee, effectivement, la vie sur terre n'a alors aucun sens

Salam, qui te parle de moi ?eye rolling smiley

Je retourne la situation : et qui te dis que t'es mieux que moi ou eux ?perplexe
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
2 août 2009 16:24
salam


visiblement tu n'as pas saisi ce que je voulais dire. tu pointe du doigt un type de personne, mais on ne peut pas savoir si on est mieux qu'eux, toi , moi , ou n'importe qui
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
2 août 2009 16:26
Moi j'ai une autre question (dans le même genre) qui m'intrigue
enfin plutôt à la quelle je n'ai pas encore trouvé LA REPONSE qui peut me convaincre...

D'après la religion, avant que chaque être humain (et autres êtres vivants) soit né, Dieu a rédigé tout le parcours de cet individu et dans les moindre détailles...

Si Dieu sait excatement ce que va faire cet individu sur terre de sa naissance jusqu'à sa mort, ça ne doit pas être très dur pour lui et son armada d'anges de faire un simple petit calcul à la fin de la rédaction du destin de cet individu...et de savoir (à l'avance) s'il va finir à l'enfer ou au paradis...

du coup mon interrogation : à quoi bon le mettre à l'épreuve cette créature sur terre si son créateur sait déjà à l'avance sa destinée finale? pardis ou enfer?
R
2 août 2009 16:32
Revenons en à ta conception de la vie après la mort. La dedans il y a aussi pas mal de clichés qui se sont juxtaposés sur ce que nous enseigne le Saint Livre. En effet, dire que la vie ici bas est une épreuve pour gagner l'autre vie est un peu simpliste et un moyen pour se rassurer de la mort. Les détracteurs des religions utilisent constamment ce genre d'argument. C'est parce que l'homme a peur de la mort qu'il a inventé les religions ...
Et bien oui, avoir peur de la mort est une belle justification. Elle a amené l'homme à être réceptif de ce qui l'entoure. Dans cette prédisposition de l'homme dans une région précise du monde, les trois religions du Livre sont apparues. La dernière - L'Islam - est la seule qui est le plus aboutie dans ce sens là. Contrairement à ce que les extremistes pourraient nous laisser croire ou ont fait croire à l'occident, notre religion a été le terreau fertile de belles civilisations fondant leur économie sur la science et la technique, une conception très moderne. Ne dit on pas qu''un savant vaut milles dévots". Ici, savants doit être pris au sens le plus large, il englobe les médecins, les alchimistes, les astronomes, les mathématiciens qui étaient tous théologiens. En effet, quand on a élevé sa raison par l'étude et la réflexion, on est amené à remettre tout en question. Or, l'Islam est LA religion qui invite à l'étude et à contempler la nature pour en discerner les signes de la Création. Un occidental quand il explique ou met une loi sur un phénomène dira que c'est une preuve de la non existence de Dieu. Un musulman (i.e. soumis à la volonté de Dieu) reconnaitra dans cette explication une manifestation de la création. Le seul miracle de l'Islam est qu'un illettré - le Prophète - ait récité des textes d'une extrème justesse et droiture. Cette révélation a été faite dans une langue claire pour le peuple à qui elle était destiné en premier, les arabes. Le Coran a d'ailleurs fixé cette langue. C'est notre miracle. Dieu dit à plusieurs reprises qu'il a envoyé de multiple miracles aux autres religions sans pour autant les avoir éclairés sur la vérité. Avec l'Islam, le croyant s'engage à croire même si il est savant. Cet acte de foi est d'autant plus fort que la personne est en capacité à remettre toute en cause, y compris la Création. Cet orgueil est la manifestation d'Iblis. Satan n'existe pas en Islam sous sa forme trivial d'un diablotin avec des cornes et une fourche. C'est plutôt une projection de l'âme de chaque être humain sur ce que Dieu a dessiné pour l'homme. Je vous renvoie d'ailleurs à la sourate où est évoqué la désinvolture de ce djinn ou ange (termes qui existaient avant l'avènement de l'Islam et utilisé pour faire comprendre au peuple un message). En lui demandant de se 'soumettre', celà voulait dire d'habiter en quelques sortes l'enveloppe charnel de cet être créé de terre et voué à pourrir. Réfléchissez un peu, il n'y a qu'un seul Dieu Unique Créateur de tout. Pourquoi créer un espèce de contre poids divin - Satan - qui serait là pour nous écarter du droit chemin ? Non, c'est une conception vraiment triviale et erronée due à une lecture hâtive du Saint Livre. Combien de marocain par exemple ne sont pas en mesure de lire le Saint Livre comme l'Islam nous y invite justement ?
Bref, tout celà pour dire que notre religion devrait éviter de se doter d'un clergé car elle n'en a pas par vocation. Chacun doit faire cet effort de réflexion - homme ou femme - et celà suppose de l'éducation. Le patriarcat a imposé au femme une version fausse de l'Islam pour assoir une autorité sur elle. Encore une fois, si un homme était tellement puissant, il n'aurait pas besoin handicaper une femme de l'éducation ou de ses attributs féminins pour la dominer. Il n'y a pas de domination de l'un sur l'autre. "Elles sont un manteau pour nous, et nous sommes un manteau pour elle".
Je suis un homme, né en France, musulman par mon éducation (rite, alimentation, moeurs ...). Je n'ai lu le Coran que tardivement par rapport aux enfants en pays musulmans. Mais ce que je croyais comme un handicap s'est avéré un avantage. En effet, je me suis frotté à des oeuvres humaines (philosophie, science ...) avant de lire notre oeuvre divine Le Coran. En ce sens là, j'ai été subjugué par ce que j'y ai découvert en tant que scientifique, renforçant par la même ma foi.
L
2 août 2009 23:07
Citation
samantha5 a écrit:
Pr quelle raison on doit vivre ... Si on va tt perdre apré ?

une question tracassante ...

nombreux sont ceux qui n'arrivent encore pas à trouver la réponse ?

Pourrons nous les aider??

Let's do it !!
le pourquoi est la résultante d'une évolution pogressive de l'univers et si le pourquoi nest pas entiérement élucidé il en reste qu'il est peut etre aussi bien de dire "je ne sais pas " que de faire des élucubrations surnaturelles Heu

profitons de la vie que la nature nous a donné et pour la mort, pourquoi la redouter ? Avons nous souffert au paravent les millards d'années que nous n'avons pas vécu ? grinning smiley
a
2 août 2009 23:57
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi j'ai une autre question (dans le même genre) qui m'intrigue
enfin plutôt à la quelle je n'ai pas encore trouvé LA REPONSE qui peut me convaincre...

D'après la religion, avant que chaque être humain (et autres êtres vivants) soit né, Dieu a rédigé tout le parcours de cet individu et dans les moindre détailles...

Si Dieu sait excatement ce que va faire cet individu sur terre de sa naissance jusqu'à sa mort, ça ne doit pas être très dur pour lui et son armada d'anges de faire un simple petit calcul à la fin de la rédaction du destin de cet individu...et de savoir (à l'avance) s'il va finir à l'enfer ou au paradis...

du coup mon interrogation : à quoi bon le mettre à l'épreuve cette créature sur terre si son créateur sait déjà à l'avance sa destinée finale? pardis ou enfer?

bonne question, peut etre nous laisse t'il le temps de vivre pour qu'on est la preuve nous meme des erreurs que nous avons commises, et puis pt etre que Dieu connnait notre comportement mais n'a pas choisi d'influer sur notre facon d'agir, il sait juste que l'on va agir de telle ou telle maniere a l'avance, mais c'est maniere d'agir n'est determinée que par notre conscience meme et pas par Dieu,


et puis l'homme a introduit la notion de temps, on raisonne avec le temps, et cette notion fait partie intégrante de notre vie, alors que dans l'au dela, cette notion de temps n'existe pas reellement

enfin allah oa3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/09 23:58 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
H
3 août 2009 00:04
et comment être sur de ce qu'il y a après la mort?
a
3 août 2009 00:08
Citation
Hava_Nagila a écrit:
et comment être sur de ce qu'il y a après la mort?

c'est ce qui s'appelle "avoir la foi" ma cocotte ....
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
H
3 août 2009 00:47
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
Hava_Nagila a écrit:
et comment être sur de ce qu'il y a après la mort?

c'est ce qui s'appelle "avoir la foi" ma cocotte ....

J'imagine..

C'est bien pr ça qu'on ressent que notre foi s'affaiblit par certains jours, et qu'elle se renforcent par en d'autre jours..

Pas évident tout ça.
a
3 août 2009 02:00
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
samantha5 a écrit:
Pr quelle raison on doit vivre ... Si on va tt perdre apré ?

une question tracassante ...

nombreux sont ceux qui n'arrivent encore pas à trouver la réponse ?

Pourrons nous les aider??

Let's do it !!
le pourquoi est la résultante d'une évolution pogressive de l'univers et si le pourquoi nest pas entiérement élucidé il en reste qu'il est peut etre aussi bien de dire "je ne sais pas " que de faire des élucubrations surnaturelles Heu

profitons de la vie que la nature nous a donné et pour la mort, pourquoi la redouter ? Avons nous souffert au paravent les millards d'années que nous n'avons pas vécu ? grinning smiley

Je crains que peu de participantes et participants à ce forum ne possèdent les bases minimum de connaissances pour mesurer/apprécier l'extraordinaire chance qu'ils ont de pouvoir s'y exprimer du fait d'être d'abord et, dans l'ordre du vivant, d'être un humain (homo sapiens... je ne suis pas sûr de devoir ajouter un autres sapiens dans le terme..).

Tiens. Que l'existence de notre Terre et de sa biospère peuvent être qualifié d'une sorte de "miracle cosmique. La naissance de la vie sur la planète Terre et sa profifération est encore un "autre miracle" et l'apparition des humanoïdes puis des humains n'est rien d'autre qu'une succession de petits miracles se traduisant non seulement dans l'évolution de notre espèce mais aussi, indispensables préalablement dans dans toute la chaïne du vivant et ce depuis la première amibe.

Même en restant "à vue humaine" les chances qu'un sper.matozoïde particulier ; le nôtre (au milieu de millions d'autres sper.matozoïdes en concurrence avec le notre) entre en conctact et soit choisi par l'ovule laquelle vas alors s'ouvrir pour se laisser pénétres... est encore un autre miracle... surtout si l'on sait que cette ovule n'a pas choisi notre ovule par hasard... mais qu'à partir de la connaissance de ses capacités intrinsèques elle préférera choisir un sper.matozoïde lui présentant les meilleurs conformations génétiques en terme de complémentarité de capacités... c'est-à-dire dans une perspective d'amélioration du mélange des deux capitaux génétiques donnés au profit du capital génétique recu... et ce avec pour objectif d'amiorer les mélanges génétiques avant de pouvoir améliorer les conditions de vie ... jusqu'ç, peut-être un jour, permettre une mutation infirme puis une évolution encore relativement infime génétique permettant d'aboutir à une métamorphose de l'espèce.

Outre assurer la survie de l'individu puis de l'espèces...tout se passe comme si il fallait vivre et reproduire afin qu'un jour une mutation de l'espèce homo sapiens sapines soit devenue possible par l'ensemble des combinations aléatoires de tous ces êtres humains ayant vécus suffisament pour se retransmettre une multitude de gènes différends pour, peut-être, un jour, produire une métamorphose.

Le voyage des porteuse et porteurs ge gènes sont les héros de l'Ordre de la Vie.

Nous avons toutes les chances de vivre puis d'avoir vécu si nous avons su transmettre notre héritage génétique aux travers de nos descendantes et descendants... dont laquelle ou lequel pourra peut-être celle ou celui qui fera apparaitre l'évolution aboutissant à la métamorphose d'homo sapiens sapiens... ce qui sera la condition d'une adaptation ayant pour but de continuer ) survivre et à vivre.

Le but de la vie est de transmettre la vie.

La vie est la voie de la vérité - la vérité est la voie de la vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/09 02:02 par aeiou.
3 août 2009 11:55
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi j'ai une autre question (dans le même genre) qui m'intrigue
enfin plutôt à la quelle je n'ai pas encore trouvé LA REPONSE qui peut me convaincre...

D'après la religion, avant que chaque être humain (et autres êtres vivants) soit né, Dieu a rédigé tout le parcours de cet individu et dans les moindre détailles...

Si Dieu sait excatement ce que va faire cet individu sur terre de sa naissance jusqu'à sa mort, ça ne doit pas être très dur pour lui et son armada d'anges de faire un simple petit calcul à la fin de la rédaction du destin de cet individu...et de savoir (à l'avance) s'il va finir à l'enfer ou au paradis...

du coup mon interrogation : à quoi bon le mettre à l'épreuve cette créature sur terre si son créateur sait déjà à l'avance sa destinée finale? pardis ou enfer?

bonne question, peut etre nous laisse t'il le temps de vivre pour qu'on est la preuve nous meme des erreurs que nous avons commises, et puis pt etre que Dieu connnait notre comportement mais n'a pas choisi d'influer sur notre facon d'agir, il sait juste que l'on va agir de telle ou telle maniere a l'avance, mais c'est maniere d'agir n'est determinée que par notre conscience meme et pas par Dieu,


et puis l'homme a introduit la notion de temps, on raisonne avec le temps, et cette notion fait partie intégrante de notre vie, alors que dans l'au dela, cette notion de temps n'existe pas reellement

enfin allah oa3lem

Bonne question mais pas bonne réponse pour moi grinning smiley

Il faut le savoir là, Dieu est au courant de tout ou pas? D'après tout ce que j'ai lu, il est au courant de tout dans les moindres détailles...il a même un nom qui est formel..."Al 3alim"

Pour moi, il doit s'ennuyer à mourir la haut pour s'amuser à créer des créatures sachant d'avance où elles vont finir...

Ou peut être qu’il adore les jeux de torture à la SAW (je parle des gens qu’il a décidé de mettre (à l’avance) en enfer bien entendu lol).

Je l’imagine entrain de rédiger le destin de deux personnes, et puis se dire : "tiens mouloud je vais le créer avec un énorme sexe et le mettre au paradis pour s'amuser avec mes petites vierges, par contre bouch3ib lui je vais le créer avec un caractère rebelle et de toute façon je l’ai mal réussi lol je vais le mettre en enfer lol".

Enfin sérieusement, c'est quoi son but derrière tout ça? elle est où la logique dans sa démarche? j'avoue que cette question me laisse très perplexe...

Merci pour ta réponse quand même winking smiley
p
3 août 2009 12:10
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi j'ai une autre question (dans le même genre) qui m'intrigue
enfin plutôt à la quelle je n'ai pas encore trouvé LA REPONSE qui peut me convaincre...

D'après la religion, avant que chaque être humain (et autres êtres vivants) soit né, Dieu a rédigé tout le parcours de cet individu et dans les moindre détailles...

Si Dieu sait excatement ce que va faire cet individu sur terre de sa naissance jusqu'à sa mort, ça ne doit pas être très dur pour lui et son armada d'anges de faire un simple petit calcul à la fin de la rédaction du destin de cet individu...et de savoir (à l'avance) s'il va finir à l'enfer ou au paradis...

du coup mon interrogation : à quoi bon le mettre à l'épreuve cette créature sur terre si son créateur sait déjà à l'avance sa destinée finale? pardis ou enfer?

salam

Moi ce que je comprends c'est que Dieu Sait à l'avance ton destin mais dans le sens où Il sait ce que tu choisiras . ça nous dépasse un peu car nous on fait l'amalgame suivant = si Dieu sait à l'avance et que tout est écrit , pourquoi se prendre la tête ? ce qui arrivera arrivera mais je pense que c'est un peu plus compliqué que ça .

Cela nous dépasse de penser que tout est écrit alors que nous avons un libre arbitre . Si tel n'était pas le cas , cela n'aurait effectivement aucun sens puisque moi je reste chez moi , je bouge plus et si c''est écrit je trouverais un travail , qqun m'appellera grinning smiley

c'est pas comme ça que cela marche ! Il y a certainement des événements auxquels on ne peut échapper tels que la mort etc...mais le reste dépend de notre libre arbitre
3 août 2009 13:37
Citation
princess819 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi j'ai une autre question (dans le même genre) qui m'intrigue
enfin plutôt à la quelle je n'ai pas encore trouvé LA REPONSE qui peut me convaincre...

D'après la religion, avant que chaque être humain (et autres êtres vivants) soit né, Dieu a rédigé tout le parcours de cet individu et dans les moindre détailles...

Si Dieu sait excatement ce que va faire cet individu sur terre de sa naissance jusqu'à sa mort, ça ne doit pas être très dur pour lui et son armada d'anges de faire un simple petit calcul à la fin de la rédaction du destin de cet individu...et de savoir (à l'avance) s'il va finir à l'enfer ou au paradis...

du coup mon interrogation : à quoi bon le mettre à l'épreuve cette créature sur terre si son créateur sait déjà à l'avance sa destinée finale? pardis ou enfer?

salam

Moi ce que je comprends c'est que Dieu Sait à l'avance ton destin mais dans le sens où Il sait ce que tu choisiras . ça nous dépasse un peu car nous on fait l'amalgame suivant = si Dieu sait à l'avance et que tout est écrit , pourquoi se prendre la tête ? ce qui arrivera arrivera mais je pense que c'est un peu plus compliqué que ça .

Cela nous dépasse de penser que tout est écrit alors que nous avons un libre arbitre . Si tel n'était pas le cas , cela n'aurait effectivement aucun sens puisque moi je reste chez moi , je bouge plus et si c''est écrit je trouverais un travail , qqun m'appellera grinning smiley

c'est pas comme ça que cela marche ! Il y a certainement des événements auxquels on ne peut échapper tels que la mort etc...mais le reste dépend de notre libre arbitre

Ce n'est même pas cet amalgame qui est mis en cause princess819, ce que je cherche à comprendre c'est les raisons et les motivations de ce Dieu derrière tout ça?? Où veut il revenir à la fin? à quoi bon? tu comprends mon interogation? grinning smiley

Je ne parle pas de l'amalgame et les interpretations que fait l'être humain du destin, mais les raisons qui ont pousé ce Dieu tout puissant à nous creer grinning smiley

Pourquoi mettre la pression à ses créatures et les stresser? Pourquoi les faire vivre dans une angoisse permanente alors qu'il sait d'avance leur déstiné finale? enfin entre nous, ce n'est pas très très "saint" tout ça quand même grinning smiley

Citation
princess819 a écrit:
Cela nous dépasse de penser que tout est écrit alors que nous avons un libre arbitre . Si tel n'était pas le cas , cela n'aurait effectivement aucun sens puisque moi je reste chez moi , je bouge plus et si c''est écrit je trouverais un travail , qqun m'appellera grinning smiley


Je t'avoue que je n'aime pas trop adherer à des choses qui me dépassent grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook