Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
a l approche du ramadan, ma recette de harira
l
9 mai 2009 12:20
Chefje sais qu il encore un peu tot, mais certaines et certains voudraient surement s y prendre a l avance et l essayer maintenant qu ils peuvent encore gouter pendant la preparation.
vous etes interesses??
je promet de revenir plus tardsmiling smiley
h
9 mai 2009 17:44
tu va preparer des hrira pour les 30 jr du mois de ramadan a l'avance?

j'ai pas compris ton post, .. moody smiley

tu vas stocker tout ça ou? c'est vrai qu'avec le boulot c'est pas evident ...

bon courage Chef
assalam o alykoum
c
9 mai 2009 18:13
salam

je crois que la posteuse veux dire qu'elle a une recette de harira qu'elle veux partager avec les yabies

s'il y en a qui sont interessés

je pense qu'il aurais fallu direct filé la recetteptdr

perso j'ai la main c'est bonptdr

donc j'ai plus besoin de la gouter

mais peut etre que ta recette est differentetongue sticking out smiley
10 mai 2009 16:46
salam smiling smiley je pense aussi que lola1234 partais d'une bonne intention et voulais passer sa recette pour que certains s'exerce jusqu'a reussite de leurs harira je trouve que c'est une bonne idée thumbs up
si je peu me permettre voila ma recette personnel!! franchement toutes les personnes qui l'on essayer m'on dit qu'elle est simple a faire.
ma fille l'a fait deux ou trois fois en regardant la recette! maintenant elle la fait de tête

Un peu de viande au choix couper en des
Un verre a thé de lentilles
Un verre a thé de pois chiches
Un demi verre a thé de riz
Une petite poignet de vermicelle
4 belles tomates
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
3 oignons
4 cuillères de farine
2 cuillères d'huile d'olive
1 bouquet de céleri moi je n’en mets pas
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de coriandre
1 pincée de safran
Une cuillerée a soupe de curcuma
Une cuillerée a café de gingembre
Sel,
Poivre

La veille fait tremper les poids chiches, ou utilise une boite rincer et égoutter, mais ne la mettre qu'en dernier
Faire cuire dans une marmite, pendant 20 à 30 minutes, la viande coupée en dés, les oignons émincés, dans un peu d'huile d'olive
Mouille de 3 litres d'eau, ajoute les pois chiche si trempage Sale, poivre.
Laisse cuire environ 40 minutes
Ajoute les lentilles, puis le riz, à dix minutes d'intervalle environ, les tomates pelées et mixées, le concentré de tomate, les feuilles de céleri coupé finement, le persil, la coriandre hachés et les épices, (une petite astuce ; moi je mets le persil la coriandre dans un verre, et avec une paire de ciseau de cuisine, je coupe le tout! c’est plus régulier et cela garde l’arôme)
Lorsque les ingrédients sont bien cuits, ajoute la vermicelle laisser cuire 4 minutes et ajoute la farine délayée dans un peu d'eau tiède, et laisse cuire encore 5 minutes en remuant bien en mettant un peu de coriandre a la fin.

ce qui ne veut pas dire que je suis contre l'essai d'autres recettes ! bien au contraire je suis moi aussi ouverte a toutes propositions, c'est vrai que chacun a sa façon de faire et c'est toujours bon de faire des nouveautés yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
10 mai 2009 17:28
aicha tu mets pas de céleri ds ta harira?

c quant même un peu l'ingrédient de base non?perplexe
10 mai 2009 17:31
Citation
santita a écrit:
aicha tu mets pas de céleri ds ta harira?

c quant même un peu l'ingrédient de base non?perplexe

salam santita smiling smiley c'est une recette personnel chez moi on aime pas trop le céleri sad smiley mais tu as raison on peu le rajouter ! d'ailleurs je l'ai précisé dans la recette winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
10 mai 2009 17:37
je suis curieuse de savoir quel goût ça a une harira sans céleri smiling smiley j'ai jamais mangé ça
10 mai 2009 17:41
c'est mangeable grinning smiley et le manque de céleri est imperceptible ! essaye une fois tu verras winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
10 mai 2009 19:30
salam Aicha,
tu ne mets pas de karouiya dans la harira,car pour moi c'est indispensable
merci pour tes conseils
c
10 mai 2009 19:41
ah bon une harira sans krafssssptdr

j'ai jamais mangé non plus
je pense aussi que c'etait THE ingredient
mais si tu n'aime pas le celeri tu m'en diras tant
autant la faire à sa saucegrinning smiley et comme t'as dis chaque recette est differente
b
10 mai 2009 19:44
Citation
santita a écrit:
aicha tu mets pas de céleri ds ta harira?

c quant même un peu l'ingrédient de base non?perplexe

Salam santita

Tu met de céleri et aussi un peut de s'men 7ayle pour compléter les ingrédient la vrai harira marocaine
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
10 mai 2009 21:31
y a pas une harira marocaine mais plusieurs! cela dépend de la ménagère et de ce qu'elle a sous la main certaine mettent du craffesse d'autres pas!
certaine mettent du s'men d'autres pas!
certaine mettent de la cannelle d'autres pas!
certaine la font avec des lentilles d'autres pas !
certaine la font avec des cheveux d'anges d'autres pas
certaine la font avec des fèves d'autres pas!
certaine la font avec de la viande d'autres pas ! j'en ai même vu qui la faisait avec des crustacés et c'est délicieux
la liste et longue et tous cela pour dire que le maroc est vaste, et que sa gastronomie l'est encore plus winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
10 mai 2009 21:44
c clair aicha mais une harira sans krafess c comme des briouates sans feuilles de briksOupsptdr
10 mai 2009 23:43
Désole d’en décevoir certaine smiling smiley mais apparemment je ne suis pas la seule a la faire sans céleri ,ce qui veut dire que le céleri n’est qu’un ingrédient de plus ou de moins dans la harira, est donc pas si important que ça spinning smiley sticking its tongue out

Harira Marrakchia
[cuisinemarocaine.canalblog.com]



Harira Oujdiya
[seletpoivre.canalblog.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
11 mai 2009 15:05
salam
moi jaime bien mettre des poireaux ds ma soupe et mon mari adoreIn loved'ailleurs il m'a demander de la faire tout le tps avec
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
l
12 mai 2009 11:34
bonjour a tous,
desolee pour le retard mais je vois que vous ne vous etes pas ennuyes
moi j avais un pb avec mon ordi et je dois attendre que ma grande soit a l ecole et ma petite endormie pour pouvoir ecrire tranquilement
sans tarder, voici Ma recette:

Premiere etape

*1 litre d eau tiede
*300g de farine
*1 c a s de levure boulangere

melanger le tout dans un blender et garder a temperature ambiante bien couvert jusqu a ce que ca double, remelanger et reserver.
A faire avant de commencer la preparation de la harira..
ce melange qu on appele khamira dial lahrira vous permettra d avoir une harira plus legere du fait de la levure, chez moi on dit "nrebi lakhmira"

deuxieme etape

*4tomates moyennes bien mures, pelees mais pas besoin de les epepiner.
*1 oignon moyen
*1 bouquet de persil
*1bouquet de coriandre
*1 bouquet de celeri,branches et feuilles
*2 c a s bien pleine de concentre de tomates
*2 c a s de sel
*1 c a s de poivre
*1/2 c a s de gingembre moulu
*1/2 c a s de paprika
*1/2 c a c de colorant alimentaire ou 1 c a c de kharkoum
*1/2 c a c de cannelle
*1 verre a the d huile de table
*1 c a c de smen

Mixer le tout dans un blender. verser dans un cocotte minute et rajouter.

*250 g de viande de veau coupee en des
*250g de pois chiches trempes et epluches ( mafsoukh)

Laisser revenir a feu mouyen en remuant de tps en tps jusqu a ce que l huile coloree remonte a la surface. rajouter 2.5 litre d eau chaude, fermer et laisser cuire 30 min a feu mouyen.

Troisieme etape

Se munir d un couscoussier et verser la preparation dans la passoire de facon a recuperer la viande et les pois chiches, comme ca ils ne se desintegreront pas a la cuisson de la khmira
remettre a bouillir en rajoutant 1/2 litre d eau et en rectifiant l assaisonement.
Ajouter

*4 c a s de lentilles
*2 c a s de riz long jaune( celui qui ne s ouvre pas a la cuisson)

Verser la khamira melangee au prealable petit a petit sachant qu elle epaissit un peu plus a la cuisson.
Laisser cuire a feu doux environ 40 min en remuant regulierement.
le meilleur moyen de savoir que la khamira est cuite est de verifier les lentilles et le riz qui ont le meme temps de cuisson.

Quatrieme etape

10 min avant la fin de la cuisson rajouter

*1 grand bouquet de coriandre fleurie ( mzara3) bien hache ou mixe
*1 c a s de karouiya
*2 c a s d eau froide

bien melanger dans la harira

Ne pas oublier de remettre la viande et les pois chiches avant de servir

BON APPETIT



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/09 15:59 par lola1234.
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
H
16 mai 2009 15:16
As sallam wa aleykoum
pour ma part je rajoute dans ma harira du s'men et du l'asr hanoutsmiling smiley
b
16 mai 2009 16:01
Glou Incha Allah be3da

Moi je vais Incha Allah la boycotter dike l7rira même si son odeur dans ce mois sacrée 3andha noukeha khassa Chef
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
16 mai 2009 21:15
salam smiling smiley je vient de finir la recette de harira de lola1234 thumbs up et c'était trop bon smiling smiley
différente de celle que je fait d'habitude mais ma petite famille a aimer merci lola1234 yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
19 août 2009 21:12
je vois des recettes pas habituelles d'apres mes petites connaissances dans le monde de lhrira, ..

parfois le contenu me parait bizarre, parfois c'est la methode. ...

bref, .... y a pas LA recettes, mais DES recettes.
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook