Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une APPROCHE EXTERIEURE DU CONFLIT SAHARA OCCIDENATL
p
1 juin 2005 09:53
POUR LE MAROC LA MAINMIMISME SUR LES GISEMENTS PHOSPHATIQUE DE BOU Craa dont l entréé en exploitation recente peut lui assurer une position dominante sur le marché mondial: les reserves de phosphates sont éstiméés à 15 milliards de tonnes elle renforce considerablement son potentientile éconnomique en ce dommaine .par ailleur le littoral sur 600 km présente ingrand interet. c est des riches reservoir du monde.

POUR L ALGERIE LA DIMENSION ECONNOMIQUE EXISTE MAIS ELLE EST PLUS DIFFICILE A APPRECIER. Elle éte tantot surévalueé tantot sous éstimée. ce pays dispose en effet d important gisment de minerai de fer à gara jebilet aux sahar occidental L exportation vers la mediteranneé parai bient onereuse et un éventuelle débouché atlantique beaucoup plus profitable. l existance d 'un état sahraoui allié pourrait facilité la construction de la voie ferréé nessecaire a son évacuation

en fin de compte le pb saharien met a jour une rivalité économique entre les deux principaux etat du magrheb
que sa soit l expansionnisme marocain que la volonté hégemonique algerienne
I
1 juin 2005 10:03
je ne pense que tu hésiterais à utiliser l'expression "expansionnisme marocain" si tu jetais un coup d'oeil aux frontières du maroc de l'avant-colonialisme... le maroc n'a fait que perdre des territoires les uns après les autres depuis.

contrairement à ce que tu penses, il se bat pour ne pas ressembler au luxembourg.
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
m
1 juin 2005 10:04
pedretti,

t'es lourd!

je ne comprend pas ton insinuation concernant l'approche de ce problèmes, pour toi cette terre n'est qu'un enjeux économique????????????
s
1 juin 2005 10:06
MOI J AIME ZIDANE A 32 ANS IL AIME LE MAROC é le maroc fait de meme ton pedretti é un accident de parcour é comme il n est pas berbere ni arabe. il a sarkozy ou tapis
p
1 juin 2005 10:15
avec un gismement de phosphate à 15 milliard ca peut faire reflechir beaucoup de monde on vit dans une sociéte économique je comprend ton patriotisme mais c est comme ca pour moi les algeriens c est pareil il veulent grandir comme vous

tu sais par exemple que le maroc n a jamais accepter la mauritanie car pour le royaume cherifien il falllait que le royaume retrouve la splendeur d antant qui s étandait jusqu a tlemcen englobait la mauritanie jusquau fleuve senegal

dans ce cà la l alsace est allemande!
s
1 juin 2005 10:29
non pedretti l alsace é bien francaise parce que je me rappel que c bien les francais qui demanda au sultan mohamed 5 de faire la mesire a nos enfants juifes marocains alors MERDE
s
1 juin 2005 10:43
ALORS PEDRETTI QUI EST LE MEILLEUR
p
1 juin 2005 10:46
POURQOI TU M INSULTE C EST L ARME DU FAIBLE MON POTE
s
1 juin 2005 10:49
CHAHDOU AALIH GAL SBITOU
a
1 juin 2005 11:47
pedretti a écrit:
-------------------------------------------------------
> POUR LE MAROC LA MAINMIMISME SUR LES GISEMENTS
> PHOSPHATIQUE DE BOU Craa dont l entréé en
> exploitation recente peut lui assurer une position
> dominante sur le marché mondial: les reserves de
> phosphates sont éstiméés à 15 milliards de tonnes
> elle renforce considerablement son potentientile
> éconnomique en ce dommaine .par ailleur le
> littoral sur 600 km présente ingrand interet. c
> est des riches reservoir du monde.
>
> POUR L ALGERIE LA DIMENSION ECONNOMIQUE EXISTE
> MAIS ELLE EST PLUS DIFFICILE A APPRECIER. Elle éte
> tantot surévalueé tantot sous éstimée. ce pays
> dispose en effet d important gisment de minerai de
> fer à gara jebilet aux sahar occidental L
> exportation vers la mediteranneé parai bient
> onereuse et un éventuelle débouché atlantique
> beaucoup plus profitable. l existance d 'un état
> sahraoui allié pourrait facilité la construction
> de la voie ferréé nessecaire a son évacuation
>
> en fin de compte le pb saharien met a jour une
> rivalité économique entre les deux principaux etat
> du magrheb
> que sa soit l expansionnisme marocain que la
> volonté hégemonique algerienne

**************************************************************************************************** ***************************************************************




Pedretti


Tu ne peux pas faire un sujet avec moins de fautes d’orthographes ?

C’est si difficile que ça pour toi que d’écrire en français ?



s
1 juin 2005 11:49
ATTENTION RADY YSSBIHA FIK
s
1 juin 2005 11:54
OUACH PEDRETTI TON cinema (MATCHE) é fini
B
1 juin 2005 12:39
Pedretti, Pas seulement l´economie...Faut placer cette region la ou ou elle est definit historiquement:
La période pré-coloniale
Ce secteur fut conquis par les Almoravides entre 1042 et 1052. Occupé par des tribus nomades et guerrières, indépendantes entre elles, lors de conflits internes, il arrivait que cetaines tribus fassent appel au sultan marocain pour un soutien militaire, ravivant l'influence marocaine. Cela ressemble a toute les autres regions du maroc qui etait divisé entre pays de siba et pays du makhzen. Je vous rapelle que quand la france a colonié la maroc, le sultan n´avait meme pas le control sur toute la capitale Fes.
La province espagnole
En 1884, l'Espagne s'accapare ce territoire et le nomme Sahara espagnol. Les tribus locales luttent contre la puissance coloniale avec parfois l'aide du Maroc, lui même soumis au risque d'une main-mise coloniale. Mais cet appui cesse lorsque ce dernier est soumis à un protectorat français en 1912.
voila
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook