Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage Quran
s
20 octobre 2009 17:27
As salam alaykom

Quels méthodes pour facilité l'apprentissage du Quran?
C'est fesable de l'apprendre en 2 ans avec l'aide d'Allah soub3anahou wa ta'la? Y a t-il des hafiz sur ce forum?
L
20 octobre 2009 18:47
Salam,

Macha'Allah j'admire ta décision...Je ne suis pas hafiz et j'avoue que ça fait un temps que je n'ai pas appris de coran,donc i'm not an example.Par contre en lisant ton post tu me donnes encore plus envie de l'apprendre.

Dis moi quand tu apprend,tu cherches à comprendre ce que tu apprend ou tu apprend directement ?

Sinon j'ai une astuce qu'une personne m'avait donné c'est de se réveiller au fajr apparemment l'apprentissage est beaucoup plus facile qu'en temps normal,je confirme car je l'ai testé et c'est vrai qu'on retient plus facilement les versets.
h
20 octobre 2009 19:32
Citation
s_anonyme a écrit:
As salam alaykom

Quels méthodes pour facilité l'apprentissage du Quran?
C'est fesable de l'apprendre en 2 ans avec l'aide d'Allah soub3anahou wa ta'la? Y a t-il des hafiz sur ce forum?

60 hizb / par 24 mois = 2 hizb et demi ..

chaque hizb est composé de 8 thomoune

ce qui va te faire 8*2,5 = 20 thomoune,

donc a peut pret un thmoune par jour; et tu te repose 2 jour par semaine ...

tu pense tenir ce rythme? pendant deux ans? et il faut quelqu'un qui va te suivre .. pendant les deux ans .. si tu es occupé a faire autre chose comme le boulot, ou etudes, cela va etre un peu dur pour toi .

dans la region de souss, les etudiants (talaba) apprennent le coran en entier la premiere fois en 2 ans voire un petit plus, ...

bon courage, c'est une bonne demarche,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/09 21:48 par habib75.
assalam o alykoum
L
20 octobre 2009 19:43
c'est quoi thomoune ?moody smiley
h
20 octobre 2009 19:46
Citation
tcha9liba a écrit:
c'est quoi thomoune ?moody smiley

une partie de lhizb : 1/8 eme du hizb ..

y a des signes pour les reperer .. mais on est pas obligé d'y preter attention, ...
assalam o alykoum
L
20 octobre 2009 19:50
Citation
habib75 a écrit:
Citation
tcha9liba a écrit:
c'est quoi thomoune ?moody smiley

une partie de lhizb : 1/8 eme du hizb ..

y a des signes pour les reperer .. mais on est pas obligé d'y preter attention, ...
Ok barakallah oufik.
Sinon c'est quoi ces signes ?
L
20 octobre 2009 21:17
Je suis Haafizh Surat al-Falaq.

Plus sérieusement, si tu maîtrises l'Arabe, c'est faisable. Si tu ne maîtrises pas l'Arabe, c'est une entreprise risquée.

Deux ans, oui, à condition ue tu ne fasses quasiment rien d'autre. Tout dépend aussi de ta mémoire, certains mémorisent très vite, d'autres moins.
L
20 octobre 2009 22:50
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Je suis Haafizh Surat al-Falaq.

Plus sérieusement, si tu maîtrises l'Arabe, c'est faisable. Si tu ne maîtrises pas l'Arabe, c'est une entreprise risquée.

Deux ans, oui, à condition ue tu ne fasses quasiment rien d'autre. Tout dépend aussi de ta mémoire, certains mémorisent très vite, d'autres moins.
Tu es très encourageant toi...Pourquoi risquée ? au pire elle apprendra des versets en plus mais si elle n'augmente pas elle ne diminuera pas donc le risque là faudrait que tu me le montres...
L
20 octobre 2009 22:56
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Je suis Haafizh Surat al-Falaq.

Plus sérieusement, si tu maîtrises l'Arabe, c'est faisable. Si tu ne maîtrises pas l'Arabe, c'est une entreprise risquée.

Deux ans, oui, à condition ue tu ne fasses quasiment rien d'autre. Tout dépend aussi de ta mémoire, certains mémorisent très vite, d'autres moins.
Tu es très encourageant toi...Pourquoi risquée ? au pire elle apprendra des versets en plus mais si elle n'augmente pas elle ne diminuera pas donc le risque là faudrait que tu me le montres...

Apprendre le Coran en entier sans maitriser un minumim l'arabe, d'une part multipliera le temps d'apprentissage par deux ou trois voire plus. Et d'autre part, cela multipliera les erreurs de récitations avec le risque d'altérer le sens des versets. Mieux vaut apprendre un minimum avec une bonne prononciation et sans fautes que beaucoup avec des fautes qu'il n'est pas permis de faire.


Et apprendre l'Arabe est sans doute préférable.
L
20 octobre 2009 23:17
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Je suis Haafizh Surat al-Falaq.

Plus sérieusement, si tu maîtrises l'Arabe, c'est faisable. Si tu ne maîtrises pas l'Arabe, c'est une entreprise risquée.

Deux ans, oui, à condition ue tu ne fasses quasiment rien d'autre. Tout dépend aussi de ta mémoire, certains mémorisent très vite, d'autres moins.
Tu es très encourageant toi...Pourquoi risquée ? au pire elle apprendra des versets en plus mais si elle n'augmente pas elle ne diminuera pas donc le risque là faudrait que tu me le montres...

Apprendre le Coran en entier sans maitriser un minumim l'arabe, d'une part multipliera le temps d'apprentissage par deux ou trois voire plus. Et d'autre part, cela multipliera les erreurs de récitations avec le risque d'altérer le sens des versets. Mieux vaut apprendre un minimum avec une bonne prononciation et sans fautes que beaucoup avec des fautes qu'il n'est pas permis de faire.


Et apprendre l'Arabe est sans doute préférable.
Oui tu as raison pour les erreurs mais maintenant les sourates existent en phonétique donc...et avec l'écoute de certains récitateurs,le risque est beaucoup moins grand,mais c'est vrai qu'apprendre l'arabe en premier ce serait formidable.
s
24 octobre 2009 17:17
Citation
tcha9liba a écrit:
Dis moi quand tu apprend,tu cherches à comprendre ce que tu apprend ou tu apprend directement ?

Sinon j'ai une astuce qu'une personne m'avait donné c'est de se réveiller au fajr apparemment l'apprentissage est beaucoup plus facile qu'en temps normal,je confirme car je l'ai testé et c'est vrai qu'on retient plus facilement les versets.

Je cherche a comprendre ce que j'apprend, je n'apprend pas betement de plus il est préferable de comprendre ce qu'on apprendre sa peu meme facilité la mémorisation je pense

J'avais entendu parler de cet astuce, j'ai aussi entendu le fait de reviser avant de ce coucher parce que la memoire travail durant le sommeil mais a essayer.
s
24 octobre 2009 17:19
Citation
habib75 a écrit:
60 hizb / par 24 mois = 2 hizb et demi ..

chaque hizb est composé de 8 thomoune

ce qui va te faire 8*2,5 = 20 thomoune,

donc a peut pret un thmoune par jour; et tu te repose 2 jour par semaine ...

tu pense tenir ce rythme? pendant deux ans? et il faut quelqu'un qui va te suivre .. pendant les deux ans .. si tu es occupé a faire autre chose comme le boulot, ou etudes, cela va etre un peu dur pour toi .

dans la region de souss, les etudiants (talaba) apprennent le coran en entier la premiere fois en 2 ans voire un petit plus, ...

bon courage, c'est une bonne demarche,


BarakAllah'oufik pour cet précision, oui je tenais a apprendre chaque jour un toumoun mais le plus dur reste la mémorisation et comme justement je ne fais rien en ce moment (ni travail ni étude) j'ai pas envie de tuer mon temps à rien faire
s
24 octobre 2009 17:25
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Je suis Haafizh Surat al-Falaq.

Plus sérieusement, si tu maîtrises l'Arabe, c'est faisable. Si tu ne maîtrises pas l'Arabe, c'est une entreprise risquée.

Deux ans, oui, à condition ue tu ne fasses quasiment rien d'autre. Tout dépend aussi de ta mémoire, certains mémorisent très vite, d'autres moins.
Tu es très encourageant toi...Pourquoi risquée ? au pire elle apprendra des versets en plus mais si elle n'augmente pas elle ne diminuera pas donc le risque là faudrait que tu me le montres...

Apprendre le Coran en entier sans maitriser un minumim l'arabe, d'une part multipliera le temps d'apprentissage par deux ou trois voire plus. Et d'autre part, cela multipliera les erreurs de récitations avec le risque d'altérer le sens des versets. Mieux vaut apprendre un minimum avec une bonne prononciation et sans fautes que beaucoup avec des fautes qu'il n'est pas permis de faire.


Et apprendre l'Arabe est sans doute préférable.
Oui tu as raison pour les erreurs mais maintenant les sourates existent en phonétique donc...et avec l'écoute de certains récitateurs,le risque est beaucoup moins grand,mais c'est vrai qu'apprendre l'arabe en premier ce serait formidable.

Moi je pense pas qu'il est question de maitriser l'arabe ou non, beaucoup meme en la maitrisant font autant d'erreur que ce qui ne la maitrise pas le mieux est d'avoir un hafiz qui nous apprendrais directement maintenant c pas donner à tout le monde et comme a dit tcha9liba maintenant il y a la phonétique et avec l'ecoute de récitateurs sa facilite pas mal de chose elhamdoulilah
h
24 octobre 2009 17:49
Citation
s_anonyme a écrit:
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Je suis Haafizh Surat al-Falaq.

Plus sérieusement, si tu maîtrises l'Arabe, c'est faisable. Si tu ne maîtrises pas l'Arabe, c'est une entreprise risquée.

Deux ans, oui, à condition ue tu ne fasses quasiment rien d'autre. Tout dépend aussi de ta mémoire, certains mémorisent très vite, d'autres moins.
Tu es très encourageant toi...Pourquoi risquée ? au pire elle apprendra des versets en plus mais si elle n'augmente pas elle ne diminuera pas donc le risque là faudrait que tu me le montres...

Apprendre le Coran en entier sans maitriser un minumim l'arabe, d'une part multipliera le temps d'apprentissage par deux ou trois voire plus. Et d'autre part, cela multipliera les erreurs de récitations avec le risque d'altérer le sens des versets. Mieux vaut apprendre un minimum avec une bonne prononciation et sans fautes que beaucoup avec des fautes qu'il n'est pas permis de faire.


Et apprendre l'Arabe est sans doute préférable.
Oui tu as raison pour les erreurs mais maintenant les sourates existent en phonétique donc...et avec l'écoute de certains récitateurs,le risque est beaucoup moins grand,mais c'est vrai qu'apprendre l'arabe en premier ce serait formidable.

Moi je pense pas qu'il est question de maitriser l'arabe ou non, beaucoup meme en la maitrisant font autant d'erreur que ce qui ne la maitrise pas le mieux est d'avoir un hafiz qui nous apprendrais directement maintenant c pas donner à tout le monde et comme a dit tcha9liba maintenant il y a la phonétique et avec l'ecoute de récitateurs sa facilite pas mal de chose elhamdoulilah

tout est possible,

il faut juste plus de temps pour que ça se fasse,

pour celui qui est arabophone, et qui a le temps, et a une bonne memoire, il peut apprendre le coran en entier en 2 ans, peut etre moins.

mais pour ton cas, ça te prendras 4 ans, voir un petit plus.

il suffit juste de s'appliquer et etre serieux pendant 4 ans.
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook