Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage de la cuisine?
S
8 août 2011 00:31
As-salam alaykoums les cordons bleus!

En fait, je me tourne vers vous pour avoir une idée de votre apprentissage de l'art culinaire. Je suis toute jeune et j'aime cuisiner de temps en temps, je vous lis souvent sur le forum et d'ailleurs je vous pique souvent certaines de vos recettes whistling smiley.
J'aurai voulu savoir comment vous avez appris à cuisiner:

Avec qui:
- Toute seule?
- Avec votre maman?
- Avec votre belle maman?
- Avec votre mari?

Vous avez appris petit à petit ou d'un seul coup en formation intensive?

Quel a été votre déclic pour apprendre à cuisiner?

Pensez vous qu'il vaut mieux pour une jeune fille d'apprendre avant de se marier ou après?

Merci pour vos réponses!!

yawning smiley
l
8 août 2011 00:48
Salam
moi j ai apprie certaine chose de ma mére , d'autre toutes seul, faut juste etre créative
je pense qu'il vos mieux apprendre la cuisine chez sa mére, que d'arriver le jour du mariage avec aucun bagage culinaire, pauvre marie, et surtout pauvre besthame surtout lool
mon déclic c ma mére etant petite elle ma saouler avec le truc de marfouna, que j'aller me faire insulter plus tard par ma BM ect ect, au début c etait un suplice, aprés quelques années l'envie d'apprendre et venu toutes seul
parfois je fait certaine recette et quand ma mére et toute fier de moi ou que mes fréres me complimente, je me dit que ma mére a bien fait de me prendre la tete etant petite.
Donc samwi apprend maintenant ça sera mieux pour toi.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
l
8 août 2011 00:49
oups erreur smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
n
8 août 2011 01:54
Salam

bah moi j'ai été attiré par les fourneau depuis toute petite je me rapelle j'étais tjr dans la cuisine mm si ma mère me viré a chak foi lol maintenan c moi ki la vire lol
a 8 ans j'ai commencer a cuisiner en demandent de temps a autres mon père puis j'ai pris les fourneaux toute seul puis ensuite les livre de cuisine les recette sur la 3 avant a chaque midi j'ai oublié le nom sa date aussi lol
Puis arriva le net je pik des recette ke je remodifie a ma sauce wé lé recette sur le net ne sont pas tjr exacte et enkor pire dans les livre de cuisine de grand chef il ont peur kon les dépasse lol
S
8 août 2011 16:38
Walaykoum salam Lamyaâ et noussaa

Je vois qu'il faut que je m'y mette encore plus à fond lol. En ce moment, je cuisine beaucoup parce-que j'ai le temps ce qui n'était pas le cas avant. J'avais toujours soit mes cours soit mon travail donc pas trop la possibilité pour apprendre à cuisiner.

J'entends souvent les femmes mariées dirent qu'elles ont principalement appris les bases chez leurs parents.. Quand elles parlent de bases, c'est tout ce qui est tagines, pain, etc..?

yawning smiley
n
8 août 2011 16:46
non les base c les truc de bases tu c ma mère savai juste faire le couscous et une sorte de pain kan elle c marié qui plu est a 28 ans lol et la elle cuisine bien enfin elle cuisiner bien maintenant avec don taff la fatigue elle fait sa a la rapide en oublian certain truc mais je vais derrière elle pour rattraper mais chut faut pas lui dire lol

NOn désespère pas la si tu a le temps fait certain plat surtout c le ramadan entraine toi
S
8 août 2011 16:54
Promis je lui dirai pas que tu passes derrière elle ptdr

En fait pour moi les bases c'est tout ce qui faut au moins savoir le jour où on aura notre foyer, les plats qu'on fait quand on reçoit ( qui plus est la belle famille!! Ill) et puis les petits trucs à côté pour tous les jours par exemple les pâtes, etc..

On verra bien InshaALLAH, là j'ai la volonté d'apprendre c'est l'essentiel!

Boussa noussaa winking smiley
P
8 août 2011 17:08
SELEM

je ne sais pas comment j'ai eu le déclic mais l'envie de cuisiner est arrivée subitement...

en fait dès que je cuisinais un petit truc, ça plaisait à tout le monde, aux copines quand je les invitais, aux frères et soeurs, aux parents...

du coup je m'y croyais mdr...et puis j'ai demandé à ma mère de me montrer les plats typiquements orientaux (genre poulet m7ammer, tajines, tout ce qui est bessara, 3adess, loubia...)

et voilà maintenant j'ai tellement de plaisir à cuisiner que j'invite souvent les amis, la famille, et je me suis mise à la cuisine raffinée (du type verrines, aperos dinatoires, mignardises, entremets...)

donc un conseil commence dès maintenant...et inchallah une fois mariée, t'auras pas de palpitations à la simple idée de recevoir tes beaux-parents à mangerIll
10 août 2011 10:50
Les filles comment on fait les msemen et le pain ?? svp je reçoit ce week end c urgent merci.
o
10 août 2011 12:43
salam je te donne ma recette de mssemen pour commencer

Ingrédients (pour 8 mssemen moyen environ - si tu les fais de petite taille tu en aura plus)

* 400 g de farine
* 150 g de semoule très fine
* Sel / Eau tiède
* 1 demi bol de beurre fondu et 1 demi bol d'huile
* 1 demi bol de semoule très fine

Préparation

Dans une grande jatte mélanger la farine et la semoule. Ramasser la farine avec de l'eau et pétrir jusqu'à former une pâte, mouiller avec de l'eau et bien travailler la pâte pendant 10 minutes - Laisser reposer 5 minutes

Huiler le plan de travail le et déposer des boules d'une taille d 'une clémentine elles doivent être toutes de la même taille. si vous aimez le mssemen petits faites des boules de la grosseur d'un abricot.

Mettre le mélange beurre fondu et huile neutre dans un même bol et dans un autre bol de la semoule extra fine.

Étaler chaque boule au et bien aplatir la pâte et l'étaler avec la main huilée jusqu'à qu'elle soit fine sur le plan de travail huilé.
Ensuite badigeonner le cercle de pâte avec le mélange beurre-huile et ajouter par dessus 2 pincées de semoule fine. Rabattre les deux côtés au centre rebadigeonner et saupoudrer de semoule replier les côtés en formant un carré.

Applatir un peu le mssemenn et le metre de côté
Ainsi de suite jusqu'à former toutes les boules

Mettre la poele à chauffer ensuite mettre sur feu doux

Sur le plan de travail, huiler et aplatir le mssemenn pour en faire un carré

(plus grand que le premier).

Prendre le mssemenn et le déposer sur la poele huilée avec votre main le mssemenn à mi-cuisson et le retourner et l'huiler de nouveau
Cuire jusqu'à obtenir des msemenns bien dorés
Servir bien chaud avec un bon verre de thé ou de café bien chaud et en accompagnement de miel, confiture, nutella ou autre

Bon appétit ! voilà la photo

[IMG]http://img263.imageshack.us/img263/371/03082011281zz.jpg[/IMG]

Uploaded with ImageShack.us



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/11 12:43 par oumahmed.
10 août 2011 12:54
Barrak allah o fik oumhamed. Ramadan moubarek said. Saha ftorek.
o
10 août 2011 13:19
de rien smahane pour le pain c'est pas compliqué

si tu veux faire 2 beaux pains ronds :

* 300 g de farine
* 200 g de semoule
* 1 cube de levure boulangère
* 1 c.à.c. de sel
* eau tiède pour pétrir la pâte


dans une jatte tu mets la farine et la semoule mélangées avec le sel, tu rajoute ta levure que tu as fait fondre dans un petit bol avec de l'eau tiède, tu commence à ramasser petit à petit la pâte, tu pétris et tu fraises au moins une fois (mouiller avec de l'eau et travailler avec les poings et replier la pâte à chaque fois) si tu as un robot tu peux l'utiliser pour pétrir (compter entre 10 à 15 mn de pétrissage), tu coupes ta pâte en deux boules que tu façonnes en rond et tu les place sur un plateau avec un linge dessus et un linge en dessous, pour que ta pâte lève bien tu la mets dans un endroit chaud 30 mn, une fois la pâte levée tu peux la piquer à plusieurs endroits avec une fourchette ou faire des découpes avec un couteau au choix, enfourner et faire cuire au Thermostat 7 180/200°C 20 à 30 mn selon le four (surveiller la cuisson)

astuce : tu peux aussi mettre à lever ton pain dans le four sur une plaque à 30°C.
10 août 2011 13:49
Merci t'es un amour yawning smiley
S
12 août 2011 20:20
Citation
poupoupidou!!! a écrit:
SELEM

je ne sais pas comment j'ai eu le déclic mais l'envie de cuisiner est arrivée subitement...

en fait dès que je cuisinais un petit truc, ça plaisait à tout le monde, aux copines quand je les invitais, aux frères et soeurs, aux parents...

du coup je m'y croyais mdr...et puis j'ai demandé à ma mère de me montrer les plats typiquements orientaux (genre poulet m7ammer, tajines, tout ce qui est bessara, 3adess, loubia...)

et voilà maintenant j'ai tellement de plaisir à cuisiner que j'invite souvent les amis, la famille, et je me suis mise à la cuisine raffinée (du type verrines, aperos dinatoires, mignardises, entremets...)

donc un conseil commence dès maintenant...et inchallah une fois mariée, t'auras pas de palpitations à la simple idée de recevoir tes beaux-parents à mangerIll

Salam alaykoum!

Merci d'avoir partagé ton expérience. Tu m'as motivé à me bouger pour apprendre la cuisine. En fait, j'appréhende trop une fois mariée de devoir me débrouiller toute seule lol. Je me repose trop sur ma maman.. confused smiley

yawning smiley
P
13 août 2011 00:17
SELEM

lol c'était pareil il y a un an...j'étais dans le même cas que toi...je me reposais trop sur ma maman...jusqu'à ce qu'elle m'oblige à rester avec elle IN THE KITCHEN...crying( mdr

mais quand j'ai vu que les autres aimaient mes plats...j'ai eu le déclic...

commence dès maintenant...pour la cuisine, y'a pas de secrets il faut faire, refaire encore et encore...et inchallah tu deviendras une hadgua...et ce jour-là tu m'inviteras...grinning smiley

boussa ma belle...
r
13 août 2011 20:45
moi je n’ai pas eu le chois avec une mère qui travaille et trois petits frères et soeurs j’étais obligé, mais bon la cuisine reste une passion, pour apprendre il faut seulement que tu aimes ce que tu fais.Bon appetit
14 août 2011 02:48
les filles je viens d'avoir une crise cardiaque en lisant vos postes!! le declic je l'attends tjr , et jme marie l'année prochaine!!

Quand ma mére me disait de venir a la cuisine, j'ai tjr eu la mentalité de un homme ca se marie pas pour la cuisine, il peux se payer une femme de ménage pour ca!!

sauf qu'une fois quand j'ai rencontré mon homme, et je me suis rendue compte avec cette mentalité, ben pour les enfants, il peux adopter, pour le ménage il prend une bonne, pour la cuisine il prend un chef, pour l'intimité, il paye un p ..e! Et que ca fait partie du devoir d'epouse!

bref mnt jsuis dans la m@rde, je sais absolument rien faire!!!

honnetement est ce quil ya des filles de mon cas ou je suis le seul cas social? si oui vous avez fait comment?!

pour les autres, c'est quoi les plats que vous croyez que je devrais apprendre d'abord?! c'est quoi les recettes les plus utiles?!

merci d'avance!
H
14 août 2011 12:52
As sallam wa aleykoum

alors moi ma mère ne voulait jamais que je m'approche de sa cuisine ,elle me disait regarde et apprend mais moi sa ne m’intéresser pas du tout je préférais toucher mais mére non!!

lorsque j me suis marié c'était une vrai cata!!!mon mari a était mon cobayegrinning smiley.il en a goûter des verte et des pas mûreOupsmais avec le temps on apprend et on ce perfectionne maintenant la cuisine c'est ma coupineptdrOups
a
14 août 2011 13:08
j'ai appris à faire le pain à 6 ans ,je faisais des petits pains que ma mère mettait à cuire à côté des grands, et je mangeais fièrement mon petit pain une fois cuit
sinon on reçoit beaucoup dans la famille , donc ma mère était toujours aux fourneaux quand j'étais petite, et moi je regardais et au fur et à mesure je faisais des salades, puis je refaisais des petits plats, et puis j'ai aimé la cuisine et depuis j'adore cuisiner

le hic : pas toujours le temps de cuisiner
a
15 août 2011 13:18
Moi avant de me fiancer ma mére me disait d'apprendre la cuisine avec elle. Comme toi hananou, elle me laissez pas touché car pour elle c'est avec le regard qu'on apprend "3ini mizani". J'ai jamais rien su faire, à part un oeuf à la poele et un bon thé à la menthe. Je me contentais de lui dire quand je me marierais j'acheterais des boites de conserves, c'est ce que tu trouve e plus en France.

Le jour où on est venu me demandé en mariage, ma mére a tout dis sur moi sans oublier bien sur que je ne sais pas cuisiner à part un oeuf et faire du théptdr, la honte!!! Heureusement mon fiancé n'a pas cette mentalité qui dit que la femme doit OBLIGATOIREMENT SAVOIR CUISINER. Lui sait faire beaucoup de plat tout seule et on s'entraidera.

Depuis que je suis sur yabiladi, la cuisine m’intéresse de plus en plus. Je suis souvent tenter d'essayer d'appliquer les recettes, mais ce qui me retiens c'est le gaspillage: j'ai pas envie de mettre je ne sais combien d'ingrédients pour qu'à la fin, le tout se retrouve à la poubelle.No no
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook