Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprentissage dès 14 ans : un beau cadeau au patronat...
m
10 novembre 2005 00:34
"l'apprentissage : le progrès à reculons ! « - Des contrats d'apprentissage pourront être conclus sur dérogation avec des jeunes de plus de 25 ans.
Un CDI pourra être suspendu pendant la durée d'un contrat d'apprentissage.
Les apprentis de moins de 18 ans pourront être employés 8 heures par jour au lieu de 7 » (Liaisons sociales 05/03/2004)."
(ça c'était 2004. Déjà hard !)
Et comme on n'arrête pas le progrès dans cette Rance vichyssoise, on pourra mettre les gosses si possible de condition défavorisée au boulot pour pas cher dès 14 ans - voici quelques réactions :

07-11 21:39:17 L'Unsa-éducation a estimé lundi soir que les déclarations du Premier ministre Dominique de Villepin, proposant l'apprentissage dès 14 ans, au lieu de 16 ans pour les enfants qui ont le plus de difficultés scolaires étaient "scandaleuses", "consternantes".

"C'est scandaleux. On condamne des jeunes à un double enfermement, on leur assigne des tâches répétitives et dévaluées et on réduit toute possibilité d'emploi qualifié. Dès 14 ans, on pratique la ségrégation scolaire et sociale. C'est l'exact contre-pied de ce qu'il faudrait faire", a déclaré le secrétaire général de la deuxième fédération de l'enseignement, Patrick Gonthier.

Par ailleurs, le secrétaire général du Syndicat d'enseignants de l'Unsa, Luc Bérille, s'est déclaré "consterné". "C'est la réponse la plus rétrograde qu'on puisse imaginer. Proposer aux jeunes en relégation sociale la relégation scolaire, c'est prouver qu'on n'a rien compris à la situation", a-t-il dit à l'AFP. "C'est d'autant plus consternant que ces déclarations sont faites à la veille de l'installation du Haut conseil qui doit définir le contenu des connaissances à maîtriser en fin de scolarité obligatoire, c'est à dire à 16 ans et certainement pas à 14", a-t-il ajouté.

07-11 21:13:29 La FSU, principale organisation de l'enseignement, s'est déclarée lundi soir "atterrée" par les déclarations du Premier ministre, Dominique de Villepin, proposant l'apprentissage dès 14 ans, au lieu de 16 ans, "pour les enfants qui ont le plus de difficultés" scolaires.

"Je suis atterré. C'est lamentable. Loin d'améliorer la situation, cela va enfoncer encore plus les jeunes en situation de précarité, les mettre à l'écart de toute possibilité de vraie qualification et d'emploi", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri.

"Le gouvernement veut accentuer le tri social, condamner définitivement à l'exclusion les jeunes les plus en difficulté", a-t-il ajouté. "De plus, quand on sait que le problème principal de l'apprentissage, c'est la difficulté pour les jeunes issus de l'immigration de trouver des stages, c'est encore plus lamentable", a-t-il encore déclaré.

Le leader de la FSU a également déploré que "rien, pas un mot n'ait été dit sur la prévention de l'échec et l'amélioration des conditions de réussite des jeunes en difficulté".

07-11 21:31:19 L'apprentissage, que le Premier ministre Dominique de Villepin vient de proposer de ramener de 16 ans minimum à 14 ans, concerne actuellement quelques 342.000 jeunes de 16 à 25 ans.

L'essentiel des formations en apprentissage (alternance entre travail en entreprise, rémunéré à une fraction du Smic, et cours théoriques et pratiques en Centres de formation d'apprentis) relève des niveaux CAP et BEP.

Ainsi, en 2004-2005, selon les statistiques de l'Education nationale, il y avait 211.029 apprentis à ces niveaux, dont 164.706 au simple niveau CAP.

Par ailleurs, 73.340 jeunes préparaient un bac professionnel par l'apprentissage, 27.553 un brevet de technicien supérieur (BTS), 7.747 un diplôme universitaire de technologie (DUT) et, enfin, 22.464 des formations de plus haut niveau, type ingénieur.

Le gouvernement relaie au moment opportun la vieille demande du MEDEF - mais aussi des "TPE" (très petites entreprises).
A l'aube du XXIème siècle, on pourra revoir des apprentis comme à l'époque de Boris Vian et des coups de pied au cul, ou même ... de Zola. On pourra aussi avoir ... des mutilés du travail... de 14 ans.
Il est pas beau, notre "Eldorado que tout le monde nous envie", quand même ?
La France ira quand même critiquer, bien sûr, le travail des enfants si c'est en Chine ou en Turquie.
Les apprentis coûtent trop cher

Un autre problème majeur pour les petites entreprises est de trouver du personnel qualifié, des jeunes ayant appris des vrais métiers. Ce sont surtout les TPEs qui souffrent de l'inefficacité du système d'apprentissage. En effet, ce sont elles qui en embauchent le plus, les apprentis représentent 5% des effectifs dans les TPE contre 1% dans les grandes entreprises.
L'apprentissage reste très peu développé en France, il concerne un peu moins de 200 000 jeunes (moins que les emplois jeunes, source UNEDIC), les effectifs ont quasiment stagné depuis 20 ans.
L'apprentissage doit être une relation bénéfique aux deux parties, mais actuellement les jeunes apprentis et les employeurs sont mécontents. L'apprentissage se fait trop tard. Avant, les jeunes commençaient à 14-15 ans, aujourd'hui ils ont plutôt 18 ans, et pour un jeune de 18 ans qui aspire à son indépendance financière, il est difficile d'accepter de travailler pour 500 ou 600 euros par mois. Il faut donc commencer l'apprentissage plus tôt. Du côté des employeurs, l'apprentissage est un investissement important qui mobilise une personne pour former l'apprenti et qui de fait consacre moins de temps aux activités productives. Les employeurs seraient prêts à accepter ce coût s'il n'était pas augmenté par la lourdeur des formalités à remplir lorsque l'on embauche des apprentis.
Pour que l'apprentissage fonctionne, il faut une bonne collaboration entre les employeurs et les pouvoirs publics, c'est-à-dire que les employeurs puissent exprimer leurs besoins, et que ce ne soit pas seulement des professeurs de l'éducation nationale, ne connaissant souvent rien au monde de l'entreprise, qui décident.
Ces principaux freins n'existent pas dans les pays qui ont très largement développé l'apprentissage, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, où les taux de chômage des jeunes se situent entre 6% et 7%, alors que nous sommes au-dessus de 20%.

conclusion : je ne sais pas si Galopin de Villepieu ou encore l'affreux roquet aboyeur, mal élevé, qui se trouve être le frère du grand patron et n° 2 du medef (grand vrai gouverneur de la Rance), je veux parler bien sûr de l'homme de l'ombre, des coulisses, Guillaume Sarko - eh bien je ne sais pas si ces deux-là qui font nos malheurs au quotidien verraient d'un bon oeil l'entrée en apprentissage à 14 ans de leur progéniture dorée... Et ça, c'est un vrai test !




o
10 novembre 2005 00:57
j' ai eu exactement la meme reaction face à cette décision.....à 14 ans .....ce sont encore des enfants!!!!!!!!????.......à 14 ans ils ont encore le temps de reprendre leur études depuis la primaire!!!!!!! à 14 ans on n' est meme pas encore capable de résoudre une équation du second degré........., à 14 ans on est meme pas encore capable d' écrire une lettre de candidature pour un job......en bref la france veut que les enfants d' ouvriers reste des ouvriers pour servir le noble peuple gaulois........leur enfants à eux à 14 ans n' ont encore jamais mis le pied seul dehors, ils dorment à 20h00 le soir....ils s' assoient sur les genoux de leur mamans.....et nos enfants à nous.....ils veulent en faire des esclaves.........itttttttffffou
s
10 novembre 2005 10:48
Salut Martina ,

Donc à 15 ou 16 ans on pourra etre deja ou boulot avec specialité coiffeur (se) , couturiere , mecanicien !!!

Dormez tranquille bonne gens , le nain veille sur vous et sur vos momes , c'est la nouvelle super nanou ! hihi

Et pour les bebes , il n'a encore rien trouver le nain ?




siryne
B
10 novembre 2005 10:56
Après tous les droits que la France vient de bafouer ce n'est pas étonnant qu'ils bafouent aussi le droit des enfants. Imaginez un enfant de 14 ans orienté vers l'apprentissage dans les métiers du bâtiments, dans la métallurgie, ou encore dans le secteur cuisine restauration (Ce sont les secteurs ou il a le plus de demande)...
Ben quoi 0-°
D
10 novembre 2005 13:03
Salam,


et il croit que la situation va s'arranger en excluant le plus tot du systeme scolaire?


mais a 14 ans, cet enfant peut il prendre des decison qui vont engager tout son avenir?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
I
10 novembre 2005 13:10
14 ans??

Et aprés ca sera 12 ans ?

Ensuite 10 ans??????
t
10 novembre 2005 13:14
En gros ça veut dire que les jeunes issues des banlieues ne sont pas faits pour faire des etudes superieures!ça me degoute
D
10 novembre 2005 13:39
Salam,


et là dans le future on saura pourquoi ils bruleront les ecoles.

les virer des le plus jeune ages tant qu'ils sont encore adeptes des dessin animé pour que des qu'ils arrivent à l'age adulte, ils se rendent compte qu'ils se sont fait avoir. A votre avis quelle sera la reaction.



Un conseil votez en masse!!!!!!!!!!
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
10 novembre 2005 13:53
Et bientot, un apprentissage des la maternelle!
t
10 novembre 2005 14:53
les gouvernements francais avaient negligé et marginaliser les immigrés pendant des decennies et maintenant on veux rapidement chercher des solutions "ASPRO"
B
10 novembre 2005 14:57
Apprentissage à 14 ans retraite à 70 ans Aïe Aïe Aïe Aïe Aïe
Prenons aussi le fait qu'un cadre, ou un employé de bureau a une longévité plus importante que l'ouvrier, maçon... Autant dire que devenir retraité pour cette génération relèvera du miracle ou du luxe
Ben quoi 0-°
m
11 novembre 2005 00:43
Bonjour Siryne, bonjour Belle,

oui c'est vrai, je n'avais pas pensé à ça : commencer au turbin à 14 ans et finir à 70 !!! Ils ne reculent devant rien.
Il ne ferait pas bon non plus offrir à nos plus jeunes la filière boulangerie - la cuisson du pain doit s'effectuer entre 3h et 4h du matin;
en 1789 des têtes sont tombées pour beaucoup moins de malheurs que ça. Maintenant, on a bien pire qu'un Roi au pouvoir, car un Roi, au moins, est obligé de rendre des comptes devant Dieu. Je me demande si Sarko, Villepin, et De Robien qui vient de dire que c'est une bonne mesure, ne rendent pas des comptes ... au Diable !

En tout cas que la France, surtout, arrête de faire la leçon aux autres pays en disant : le travail des enfants par ci, l'esclavage par là... on pourrait dire que la France critique la paille dans l'oeil de ses voisins parce qu'elle est gênée par l'énorme poutre qui est dans le sien.

On a vu eric Raoult répondre avec l'arrogance française habituelle à une journaliste turque qui s'étonnait de voir encore des voitures rouler dans sa bonne ville du Raincy : "nous ne sommes pas en Turquie. Ici, on ne tire pas sur les gens. nous sommes une vieille démocratie". Il n'a pas honte, lui au moins.
Je suis sûre que s'il reçoit des Chinois il leur fera des reproches sur les droits de l'homme ou le travail des enfants.

On ne tire pas sur les gens en France ? Pas encore. Mais on les tue autrement, à petit feu.
B
11 novembre 2005 10:47
Bonjour Martina

Beaucoup de métiers qui s'ouvrent à l'apprentissage sont dangereux et nécessite des efforts physiques considérables. J'ai entendu des gamins qui ont été orientés vers le métier du bâtiments dire "qu'ils portaient des sacs de ciments", dans la métallurgie imagine les conditions. Sans compter le nombres de produits dangereux auxquels sont exposés les apprentis sad smiley. Il est fort probable que ces jeunes développeront un cancer ou autres maladie dues à leurs expositions avec tout genre de produits et matériaux.

Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook