Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre et trop comprendre
S
25 juin 2011 19:45
Salam alaykoum,

On dit qu'une personne qui désire apprendre et en savoir plus sur la vie et ses mystères c'est qu'elle s'approche d'Allah, mais qu'une personne qui cherche à trop comprendre, s'éloignera d'Allah.

Est ce un terme que l'on peut affirmer? Quel est votre avis?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/11 15:23 par Sadaqt.
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
J
25 juin 2011 20:37
Wa Aleykoum Salam wa rahmatul lahi wa barakatoho,

Il me semble que le titre de "ton" sujet soit différent du corps du message! Je crois que apprendre correctement c'est bien, même très bien mais vouloir TROP COMPRENDRE c'est totalement différent.

Enfin je ne pense rien de particulier, je ne me prononce pas!
S
25 juin 2011 20:59
Tu as raison, le titre ne colle pas. Je rectifie. Merci.

On apprend la religion, on apprend à la pratiquer, on apprend pourquoi tel chose doit être faite et tel autre non...
Une fois ces choses apprise, il faut ensuite les comprendre. Comprendre pourquoi on doit pratiquer la religion, comprendre pourquoi l'islam est la vraie religion. Et donc de fils en aiguille à trop vouloir comprendre, ne finie on pas par s'éloigner de Dieu?
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
i
25 juin 2011 22:45
Salam ,
La science est tel un délicieux repas , dégustes le , prends le temps de le manger puis de le digérer et tu en récoltera tout les nutriments et bienfaits . Cependant si tu te gaves avec et que tu désire l'engloutir en vitesse sans le savourer tu vomira certainement , tu entrainera une indigestion et tu ne récoltera aucun nutriment . Ainsi tu sera dégouté de ce plat et tu t'en éloignera . Salam aleikoum (j'aime beaucoup parler en métaphore mais je sais pas si on me suis toujours confused smiley ) Salam aleikoum wa rahmatoulah wa barakatouhou
S
26 juin 2011 15:45
Salam,

J'ai saisie ta métaphore, mais je ne parlais pas "d'indigestion" smiling smiley
Je pensais plutôt "trop comprendre", dans le sens où toujours à se poser de questions sans jamais être satisfait des réponses.
Ou que les réponses entrainent d'autre questions, jusqu'à ce que finalement on remette en cause l'existence de Dieu.
Y a t-il certaine choses que l'on a pas besoin de "trop" connaitre?

Je me souviens qu'au début de mes recherches, dans le premier temps c'était pour trouver un endroit d'apaisement, un endroit où je pouvais recevoir quelque chose qui m'aiderait. Ensuite, après l'apaisement vint la plénitude grâce à ce qu'on me disait, à ce que j'écoutais, à ce que je lisais...
Plus j'apprenais plus j'avais encore envie de comprendre, et plus je comprenais plus je me posais de questions jusqu'au risque de remettre en cause Allah. Et là on m'a STOP, il y a des choses où il n'est pas bon de trop chercher à comprendre.

D'où ma question première; Vous est il déjà arrivé ce genre de chose?
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
i
26 juin 2011 16:24
ah d'accord barak'Allah fik eh bien je dirais ... il est dans la nature de l'Homme de se poser des questions , et il est dans la nature du musulman de maitriser sa curiosité . Mais oui on s'est tous deja posé des questions de manière excessive.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook