Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre à surmonter ses peines
3 mai 2013 11:04
Salam ahlikoum,

Je suis consciente que je ne suis pas sur le bon forum mais c'est celui qui attire le plus de lecteurs smiling smiley

J'ai trouver cet article concernant la patience sur le site musulmanproductif.com ( un site très intéressant).

Peut être que ces moyens cités ci dessus nous aiderons à surmonter nos peines peu importe le domaine (sentimental, familial, professionnel....)

Il existe plusieurs moyens pour développer la patience :


6 étapes pour vous aider à développer la patience

Il existe plusieurs moyens pour développer la patience, mais la plus efficace – et qui est conforme au principe de gradualisme indiqué plus haut – c’est de mettre en place des « périodes de pratique ».

1. Tout d’abord, ayez l’intention (niyyah) de devenir plus patient dans des domaines spécifiques, et invoquez Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) de vous accorder plus de patience dans ces domaines.

2. Ensuite, pensez à un domaine dans votre vie dans lequel vous vous trouvez impatient – par exemple – , une situation dans laquelle votre productivité est entravée.

3. Dressez la liste des déclics qui engendrent des résultats négatifs dans ces situations. (Les résultats négatifs peuvent comprendre la procrastination, travailler lentement, se mettre en colère, ou montrer des signes d’irritation et d’impatience.)

4. La prochaine fois que vous vous trouvez dans une telle situation, dites-vous que vous allez essayer de supporter les choses avec patience pendant seulement cinq minutes. Pendant ces cinq minutes, vous ne réagiriez pas négativement comme vous en avez l’habitude. Vous allez être patient et essayerez de passer ces cinq petites minutes en étant productif.

5. Dorénavant, quand vous vous trouvez dans cette situation, essayez de faire la même chose : forcez-vous à être patient pendant ces quelques minutes et observez si vous arrivez à gérer plus facilement. Sinon, modifiez votre stratégie – essayez autre chose pour arriver à patienter pendant ces quelques minutes.

6. Avec une pratique régulière et constante, inchaAllah cela deviendra plus facile. Et quand vous y arriverez, vous pourrez progressivement augmenter le temps – peut-être à dix minutes, puis vingt, et ainsi de suite – jusqu’à ce que ça devienne si facile qu’être patient sera devenu votre habitude, ce sera naturelle pour vous de faire preuve de patience dans de telles situations.

Même les non-musulmans savent que « la patience est une vertu ». Mais, avec tout ce que nous savons et faisons à ce sujet – que ce soit dans l’aspect spirituel ou profane – ne devrions-nous pas être les meilleurs quant il s’agit de vivre cette grande vertu ?

En faisant cela, non seulement nous gagnons une énorme récompense, mais nous sommes aussi gagnants dans ce monde en devenant plus productif et en obtenant une plus grande réussite.

Certes, il n’est pas facile de développer la patience (Sabr), mais c’est une vertu qui mérite d’être acquise.

En espérant vous avoir aider smiling smiley
On ignore celui qui tient à nous, on tient à celui qui nous ignore
c
3 mai 2013 14:53
effectivement la patience et l endurance s apprenne.

je dirais que c est difficile surtout au debut parce que c est un combat contre soit meme et surtout contre satan qui nous pousse à douter et à s agiter dans tous les sens mais avec le temps on y arrive Inch'Allah

merci pour ce rappel el hamdoullillah

en prenant Dieu comme seul allier nous pouvons affronter toutes situations
Dieu est Grand et Il sait ce que renferme nos cœurs el hamdoullillah


ps: pour ceux que ca interesse tant qu on y est lire la sourate la caverne est conseillé le vendredi.............
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook