Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre le Rifain de Nador
m
16 mars 2010 13:16
Bonjour à tous je suis d'origine tunisienne et j'aimerai beaucoup apprendre le rifain de Nador ! Je ne demande pas a apprendre couramment mais au moins les bases, que je puisse faire quelques phrases ! J'espère que quelqu'un pourra m'aider !
a
16 mars 2010 14:46
SALAM

tu parle de rifia eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

eh bah bon couragegrinning smiley

car moi j'ai de la famille au rif je comprend ce qu'ils disent mais pour répondre BONJOUR

je passé tous mes vacances labà c'est tellement dificile

en tous cas lah y3awnak c'est une bonne initiative


WelcomeWelcome

aghrom:pain

yamma:maman
baba:papa
aman:l'eau
ouchma:ma soeur

arba; fils,garçon

itjan,une chose

qim:assie toi

kar;debout
arwah:viens
etch:mange

souw: bois
m
16 mars 2010 16:21
Je suis un battante inchaallah que j'y arriverai ! Merci de m'avoir répondu, et aussi pour ces quelques mots !! smiling smiley
m
16 mars 2010 16:38
merci pour ta réponse connais tu quelqu'un qui pourrait m'aider stp ?
T
16 mars 2010 22:40
Azul (salut)

Je parles courament tarefeth (le Rifain),c'est meme la premiere langue que j'ai parlé,en revanche je t'aurais tres bien aidé parcontre je vois mal comment je pourrais faire.

ps:le Rifain de Nador est a peu de chose prés le meme Rifain qu'il y'a partout ailleurs dans le Rif,la seul différence entre eux et nous (Al hoceima) c'est la prononciation,tous les "K" deviennent "Ch" chez eux.autrement le vocabulaire est le meme.

Timensiwint (Bonne nuit).
Nech zie Al hoceima..........
r
27 mars 2010 12:32
Pour quel raison veux tu apprendre le rifain de Nador ss indiscretion
tu as une chaine sur le cable qui donne des cours des 3 dialectes amazigh marocain
c'est la chaine 8 "Tamazight"
r
27 mars 2010 12:33
Citation
rifdu38 a écrit:
Pour quel raison veux tu apprendre le rifain de Nador ss indiscretion
tu as une chaine sur le cable qui donne des cours des 3 dialectes amazigh marocain et parmis les droit tu as le dialect tarifit de Nador
c'est la chaine 8 "Tamazight"
b
27 mars 2010 15:10
Citation
maloooka a écrit:
Bonjour à tous je suis d'origine tunisienne et j'aimerai beaucoup apprendre le rifain de Nador ! Je ne demande pas a apprendre couramment mais au moins les bases, que je puisse faire quelques phrases ! J'espère que quelqu'un pourra m'aider !

salam aleyki chere soeur,

je suppose que cette envie d'apprendre le rif se cache la rencontre d'un homme rifain winking smiley

c'est tout à ton honneur ma chère malooka d'essayer d'apprendre à communiquer avec les hommes et les femmes de cette région.

mais il est vrai que cela est difficile de t'apprendre via le web, l'idéal c'est que tu puisses "discuter" en live avec une personne connaissant cette langue.

il est vrai aussi que quelques mots différent aussi d'une ville à une autre.

je suis originaire de Nador et pourrais t'aider si tu le souhaite via le téléphone.

si cette solution te semble une possibilité alors contacte moi par MP.

au plaisir incha allah.

wassalam.

ta soeur fillah
Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre
r
28 mars 2010 10:41
Citation
melillia a écrit:
Citation
maloooka a écrit:
Bonjour à tous je suis d'origine tunisienne et j'aimerai beaucoup apprendre le rifain de Nador ! Je ne demande pas a apprendre couramment mais au moins les bases, que je puisse faire quelques phrases ! J'espère que quelqu'un pourra m'aider !

salam aleyki chere soeur,

je suppose que cette envie d'apprendre le rif se cache la rencontre d'un homme rifain winking smiley

c'est tout à ton honneur ma chère malooka d'essayer d'apprendre à communiquer avec les hommes et les femmes de cette région.

mais il est vrai que cela est difficile de t'apprendre via le web, l'idéal c'est que tu puisses "discuter" en live avec une personne connaissant cette langue.

il est vrai aussi que quelques mots différent aussi d'une ville à une autre.

je suis originaire de Nador et pourrais t'aider si tu le souhaite via le téléphone.

si cette solution te semble une possibilité alors contacte moi par MP.

au plaisir incha allah.

wassalam.
La communication va vous revenir chère entre Melilla et la France
sauf si elle a telephone illimité chez le Neuf Sfr pour les appel illimités vers les fixe du Maroc
ta soeur fillah
b
28 mars 2010 19:16
Citation
rifdu38 a écrit:
Citation
melillia a écrit:
Citation
maloooka a écrit:
Bonjour à tous je suis d'origine tunisienne et j'aimerai beaucoup apprendre le rifain de Nador ! Je ne demande pas a apprendre couramment mais au moins les bases, que je puisse faire quelques phrases ! J'espère que quelqu'un pourra m'aider !

salam aleyki chere soeur,

je suppose que cette envie d'apprendre le rif se cache la rencontre d'un homme rifain winking smiley

c'est tout à ton honneur ma chère malooka d'essayer d'apprendre à communiquer avec les hommes et les femmes de cette région.

mais il est vrai que cela est difficile de t'apprendre via le web, l'idéal c'est que tu puisses "discuter" en live avec une personne connaissant cette langue.

il est vrai aussi que quelques mots différent aussi d'une ville à une autre.

je suis originaire de Nador et pourrais t'aider si tu le souhaite via le téléphone.

si cette solution te semble une possibilité alors contacte moi par MP.

au plaisir incha allah.

wassalam.
La communication va vous revenir chère entre Melilla et la France
sauf si elle a telephone illimité chez le Neuf Sfr pour les appel illimités vers les fixe du Maroc
ta soeur fillah

salam aleycoum,

Pour ce qui est des communications, je vous rassure je suis en france et effectivement mes appels sont illimités et je dirais assez pratique finalement pour donner quelques cours winking smiley

amicalement.

s.
Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre
k
29 mars 2010 12:08
Citation
Tamassint* a écrit:
Azul (salut)

Je parles courament tarefeth (le Rifain),c'est meme la premiere langue que j'ai parlé,en revanche je t'aurais tres bien aidé parcontre je vois mal comment je pourrais faire.

ps:le Rifain de Nador est a peu de chose prés le meme Rifain qu'il y'a partout ailleurs dans le Rif,la seul différence entre eux et nous (Al hoceima) c'est la prononciation,tous les "K" deviennent "Ch" chez eux.autrement le vocabulaire est le meme.

Timensiwint (Bonne nuit).

Quelle chance!! J'adorerai parler tarefet d'Al hoceima tellement je suis fascinée par cette ville et par la gentillesse de ses habitants...
30 mars 2010 00:48
l
21 août 2011 22:53
coucou brune inconue j'aimerais trop apprendre le rifain est ce que tu pourrais m'aider ??
s
7 août 2014 21:19
Bonjour a tous , je sais k ce post date mais j aimerais bcp bcp apprendre a parler le rif j le comprends mais n arrive pas a repdre j deforme tous les mots . J aimerais vraiment reussir a le parler couramment . Si kelkun peut m aider ca serait genial, j px meme payer si kelkun veut bien m aider.
E
7 décembre 2018 16:27
Ce qu'il faut savoir c'est que Nador est une province avec beaucoup de municipalité qu'on peut considérer comme ville. Après, il y le centre ville de Nador qui se trouve autour de segangan (d'où mes parents viennent) farkhana, bni sar et Melilla(Espagne), le dialecte est un mélange d'espagnol et de tamazight, c'est un dialecte que seuls ces régions peuvent comprendre entièrement car il y a beaucoup de termes espagnols qui sont utilisés et on nous appelle "shab porque" car c'est un mot qui revient souvent dans une discussion et qui interpelle les personnes qui entendent ce dialecte pour la première fois. Du coup, c'est ce dialecte que tu souhaites apprendre ? PS: les shabs porque ne se considèrent pas comme Rifain ni ne considèrent leur dialecte comme tel mais comme des imazighen et parlent le tmazight...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook