Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre à parler le rif (al hoceima) rapidement
s
22 décembre 2010 16:59
Salam à toutes et à tous, bon voilà, j'ai une petite demande à vous faire, mais pour mieux comprendre mon besoin, je vous explique mon cas, bon voilà j'ai rencontrer un homme formidable au travail, marocain tout comme moi, de tanger et moi de tetouan, jusqu"ici tout va bien vu qu'il vient de Chamal, il est musulman, respectueux, de bonne famille et a un très bon comportement, le petit soucis qui se pose, c'est qu'il est originaire d'al hoceima, donc à la maison c'est le rif qui est à l'honneur, c'est une grande famille qui ne parle que très peu l'arabe donc je vais avoir du mal à m'inserer dans les discutions parce que je ne sais du rif que:
arahed; awi daghrom; awi daman; amzian: amkran et bou3adiss lol
Non sérieusement, moi ça ne me dérange pas trop, mon futur mari parle un peu l'arabe et m'aidera à apprendre le rif, en attendant, nous devons passer le cap des parents, hors ma mère ne veux pas me "lacher" dans une famille face à laquel il y a la barière de la langue, parce que chez moi on ne parle que l'arabe... et j'aimerais pouvoir montrer à mon homme que je fais des efforts ça sera plus pratique pour me faire comprendre aussi dans sa famille.
Ma demande est: Que dieu vous bénisses, aidez moi à apprendre le riiiiiiiiiiiiif!!!
23 décembre 2010 16:54
Salut Sunshine-Yasmine,

Je suis d'Alhoceima centre, les mots en rif (viens,donne le pain, donne l'eau, petit, grand et gros ventre) m'ont fait beaucoup rire, mais c'est déjà un bon début, ne te décourage pas, je suis sûr que tu arriveras à bien t'exprimer bientôt en rif.
Il y a beaucoup de couples mixés d'Alhoceima- Tanger, ou Tetouan, et ça se passe très bien.
En général les rifains comprennent assez l'arabe, dans le rifain il y a beaucoup de mots en arabe ou en espagnol, ta belle famille te comprendra assez bien, par contre c'est toi qui ne comprendra pas toujours facilement, mais ça viendra avec le temps, courage et bonne chance !. bslama awchma, rabby achamhi3awan !!!
s
24 décembre 2010 19:48
Salam ssadinnalhoceima,

Merci pour ta réponse, oui tu as raison ils comprennent l'arabe mais j'ai peur pour moi, j'aime pas être mise de côté dans les discutions ( même si c'est pas forcément voulu ) et même pour moi c'est toujours un plus d'apprendre une autre langue, en tout cas Rabi kbir o 3ando men koul khir...
Encore merci bonne continuation à toi.
a
29 décembre 2010 16:15
salam, moi aussi je suis d'al hoceima mais personne dans ma famille parle le rifi. On parle que l'arabe darija.

Ma mére a une amie qui parle tamazight et à force j'ai appris beaucoup de mots (plus que toi loltongue sticking out smiley).

Mais j'écoute aussi beaucoupe les chansons rifaines d'al hoceima et nador

Ceux que tu as cité je les connaissait.

J'en ai d'autres: ra3win (le vent), tahajar, yamchoum(idiot) tamchount (idiote), hawer khafi (prend soin de moi) ... et d'autres que j'ai plus en mémoireeye rolling smiley
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
s
13 novembre 2011 19:30
bjr es ce que tu parle bien le rif del hoceima?
t
19 novembre 2011 14:42
As salam 3alaykoum,

moi je parle très bien le rif grinning smiley, je t'aurais bien appris mais je pense pas que c'est sur un forum que tu vas apprendre le rif.
Ne précipite pas les choses tu apprendras avec ta belle famille
8 janvier 2012 21:53
Salam les yabies !!

J'aimerais aussi apprendre le rif mais bon c'est vraiment dure ! ^^

Parmi ceux qui savent le parler comment dit-on : "prends soin de toi" , "bonne nuit", "A demain", "je pense à toi"

Merci à vous
yawning smiley
11 janvier 2012 16:00
Y a pas de rif ici ? Heu
T
11 janvier 2012 21:18
Azul....(Salut)


C'est une fille ou un garçon?.....car en Tamazight, cela change toute la terminaison

dans l'hypothese que ce soit un garçon.


Prends soin de toi= Jekh chek gui Lkheyre

Bonne nuit= Timensiwinte

A demain= Gha dh ruedcha

Je pense a toi= Fakher dhayeke

Mais bon,le Tamazight du Rif est une langue tres dur a prononcé,et qui plus est qu'elle ne s'ecrit pas.....beaucoup de "son" n'existe pas en Français,donc c'est difficile a le retranscrire

Exemple prononcé Dh comme le "The" en anglais.

Mais biensur si tu as d'autres phrases ou mot a traduire,surtout n'hesites pas......Je me ferais un plaisir de te les traduire.

winking smiley
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
t
12 janvier 2012 16:05
Citation
Nina Tazia a écrit:
Salam les yabies !!

J'aimerais aussi apprendre le rif mais bon c'est vraiment dure ! ^^

Parmi ceux qui savent le parler comment dit-on : "prends soin de toi" , "bonne nuit", "A demain", "je pense à toi"

Merci à vous
yawning smiley

Salam 3alaykoum,

tu veux apprendre le rif tu m'étonne lol toi ta rencontré un rif c'est sure grinning smiley

Prends soin de toi = thala di guirfenash (pour garçon) thala di guirfenam (pour fille)
Bonne nuit = sens di lkha
a demain= al tiwocha inchAllah
je pense à toi = tfekar dayek (pour garçon) tfekar dayem (pour fille)

voili voilou smiling smiley
15 janvier 2012 00:51
Salaaaaaaaaam

@ Tamassint' : Merci pour la traduction euuh même si je ne saurais prononcer cela ^^

@ takricht : Mdr ouai ouai ça doit sûrement être ça ! grinning smiley En tout cas merci pour la traduc'

yawning smiley
M
28 février 2013 19:39
Selem a3likoume jais 18 ans j habite sur paris je suis d'origine marocaine je viens plus précisément de oudja donc en résumé je viens de me fiancé a un marocain de nador mon souci et donc que nous ne parlons pas le meme arabe j'aimerais apprendre le rif pour plus tard communiquer a sa famille et puis surtout les comprendre dans toute situations pouvez vous me conseillé des site pour apprendre le rif ou me faire par de quelque phrase pour en prendre note . smiling smiley
2 mars 2013 00:30
La meilleur solution pour apprendre le rif , c'est certainement pas sur internet , je me demande même si des sites existent pour ça moody smiley , mais plutôt de commencer à le parler avec votre futur(e) conjoint ou autre personne ......

C'est pas très compliqué en réalité je pense , l'écrire peut paraitre encore plus dur pour l'apprendre lol
4 mars 2013 02:11
Citation
lallaboya a écrit:
La meilleur solution pour apprendre le rif , c'est certainement pas sur internet , je me demande même si des sites existent pour ça moody smiley , mais plutôt de commencer à le parler avec votre futur(e) conjoint ou autre personne ......

C'est pas très compliqué en réalité je pense , l'écrire peut paraitre encore plus dur pour l'apprendre lol

Si c'est compliqué de l'apprendre pour quelqu'un qui n'a aucune base !!! Mais c'est vrai qu'elle pourra y arriver que si elle le parle avec son mari, c'est clair que sur internet ca sert à rien.....
S
31 juillet 2014 17:30
Je peux vous aider a parler rif
M
18 mai 2015 00:46
Que veut dire boukelel svpl
b
27 mars 2016 22:22
quelqu'un connaitrait il un site ou l'on peut apprendre le rif online?Merci
i
14 janvier 2017 13:29
salam a tout le monde voilà moi j' ai un probleme plus compliquer parce j' ai 13 ans et malheureusement sa fait que 2 ans que je suis rentrer cher ma maman parce que avant j' étais placer et mohem eux aux début sa me posais pas de prolème de ne pas savoir parler tant que je savais priée et dire quelque mots sa m' allais jusqu' a cette année ou je suis partie au maroc dans ma ville natal al hoceima mais je me suis directement santie mal parce que je ne comprenais rien de se que il me disait et bon voila vous avez compris le problème evidemment je sais dire déja plusieurs chose mais sa ne me servira a rien si je ne sais pas accorder le mots a une phrases et la conjuguer mon but et de déjà savoir parler un peu avant le 20 juin 2017 merci d' avance
yawning smiley
L
17 janvier 2017 10:54
Salam olaykoum, je suis intéresser à apprendre le rif stp, pourrait On rester En contacte?Barakallahofek
N
25 avril 2017 22:29
Salam à tout le monde

Moi je suis rif de nador et mon problem c est que mes parent mon pa parler rif quand jetait petite et mnt je vais me marier et j ai dur avec le rif je comprend le rif mais j arrive pa a taper la conversation par message sava je me debrouille mais c est trop dure j aurais besoin de aide svp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook