Apprendre a parler comme les jbela
As salem aleykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouh,

J'ai besoin d'un ptit coup de main lol voilà je me marie bientôt Incha'Allah la situation est un peu delicat ma belle famille est 100% jbela e moi de jadida ma belle mere ne parle que leur langue et ne parle très peu arabe comme moi j'aurais aimer savoir si éventuellement y'aurais des soeurs qui pourrait m'aider bi idnillah des jebliettes lol enfin voilà jsui vraiment perdu car je sens mal à l'aise le fait de ne pas ouvrir un dialogue avc ma belle mere..

Barakallah ou fikoum
Salam ,

Pardonnez-moi d'intervenir : à ma connaissance il n' y a pas de dialecte jebli !
Il y a des intonations , des ponctuations et quelques mots différents mais on arrive à converser avec un jebli sans gros de problèmes !

Cordialement ,
stito=petit
3wawel=enfants
nivera=frigo

desolée j'en connais pas plus
ils sont jbalas de quelle région ?

chamal ou vers taza ?
Salama3likom ,

Ton post ma direct attiré :-) et oui je suis une jibliya 100% , originaire des montagnes de béni ahmed à soixante km de chefchaouen ( viva chamel ;-) ) .
Alors pour en revenir à ton sujet , comme la dit ouazzani il ni à pas de dialecte jibli , tout est dans la prononciation et l'intonation . Tu verras avec le temps tu và vite apprendre ;-)
Mais je suis la si ta besoin d'aide :-)
Salem aleykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouh, barakallah ou fikoum pr vos reponses qu'Allah vous en recomprense bi idnillah

Lol Tetounyaaa oui par mmt je rigole car leur intonations tu le ressens bien mais ya des mots par moments j'ai du mal a dechiffre lol ben ecoute au plaisir si ca te derange pas qu'on discute ensemble jte laisse mon émail en pv voilà bisous et merci pr tn msg...
salem aleykoum wrtb, dsl je viens de voir tn msg Ainvittel ils sont de Tetouan..
Salam,

Je connais pas le dialecte Jebli, mais je remarque une manière de prononcer les mots un peu différentes des autres. Ils ont tendance à prononcer le "i" en "ey". Par exemple, au lieu de dire de "fine", ils disent "Feyn", il y a aussi le "9af/ Alîf"" : "9oul/ 2oul", quelques mots espagnols par moments et un accent moins brut que ceux du Dakhil, plus fluide et doux.



Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou
Les jeblis ont un accent comme les fassis je trouvent
 
Facebook