Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre a parler comme les jbela
e
29 avril 2012 08:41
As salem aleykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouh,

J'ai besoin d'un ptit coup de main lol voilà je me marie bientôt Incha'Allah la situation est un peu delicat ma belle famille est 100% jbela e moi de jadida ma belle mere ne parle que leur langue et ne parle très peu arabe comme moi j'aurais aimer savoir si éventuellement y'aurais des soeurs qui pourrait m'aider bi idnillah des jebliettes lol enfin voilà jsui vraiment perdu car je sens mal à l'aise le fait de ne pas ouvrir un dialogue avc ma belle mere..

Barakallah ou fikoum
o
29 avril 2012 18:08
Salam ,

Pardonnez-moi d'intervenir : à ma connaissance il n' y a pas de dialecte jebli !
Il y a des intonations , des ponctuations et quelques mots différents mais on arrive à converser avec un jebli sans gros de problèmes !

Cordialement ,
m
1 mai 2012 18:50
stito=petit
3wawel=enfants
nivera=frigo

desolée j'en connais pas plus
a
2 mai 2012 00:21
ils sont jbalas de quelle région ?

chamal ou vers taza ?
4 mai 2012 21:14
Salama3likom ,

Ton post ma direct attiré :-) et oui je suis une jibliya 100% , originaire des montagnes de béni ahmed à soixante km de chefchaouen ( viva chamel ;-) ) .
Alors pour en revenir à ton sujet , comme la dit ouazzani il ni à pas de dialecte jibli , tout est dans la prononciation et l'intonation . Tu verras avec le temps tu và vite apprendre ;-)
Mais je suis la si ta besoin d'aide :-)
e
5 mai 2012 22:57
Salem aleykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouh, barakallah ou fikoum pr vos reponses qu'Allah vous en recomprense bi idnillah

Lol Tetounyaaa oui par mmt je rigole car leur intonations tu le ressens bien mais ya des mots par moments j'ai du mal a dechiffre lol ben ecoute au plaisir si ca te derange pas qu'on discute ensemble jte laisse mon émail en pv voilà bisous et merci pr tn msg...
e
7 mai 2012 08:49
salem aleykoum wrtb, dsl je viens de voir tn msg Ainvittel ils sont de Tetouan..
K
7 mai 2012 20:50
Salam,

Je connais pas le dialecte Jebli, mais je remarque une manière de prononcer les mots un peu différentes des autres. Ils ont tendance à prononcer le "i" en "ey". Par exemple, au lieu de dire de "fine", ils disent "Feyn", il y a aussi le "9af/ Alîf"" : "9oul/ 2oul", quelques mots espagnols par moments et un accent moins brut que ceux du Dakhil, plus fluide et doux.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
f
7 mai 2012 23:57
Les jeblis ont un accent comme les fassis je trouvent
K
5 juin 2018 10:43
Bonjour,je serai ravi de communiquer avec des gens parlant le dialecte jebli,Vu que mon dialecte à moi lui ressemble bcp, et je ne trouverai aucun problème à le comprendre selon les mots et les expressions que j'ai lus déjà sur ce forum.Je ne suis ni jebli ,ni marocain, je suis algérien du nord constantinois, croyez moi votre dialecte est très similaire au notre.
Je souhaiterai avoir une réponse à mon message pour échanger et discuter de la similitude de ces deux dialectes.
Bonne réception et bonne journée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook