Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre le rif de nador
9 août 2012 10:34
salam azul

apprenez moi des mots courants de la langue rif please!

Je suis nadorienne mais je pete pas un mot de rif!!

parce que j'ai pas trouvé de dicto rif à la fnac ptdr
9 août 2012 11:56
Lol tu est rifia aussi ...? C'est vraiment l'invasion des rifs ... grinning smiley
je vais commencer par te traduire mon pseudo ...
Ijiss n'arrif ==> fille du Rif
nech == moi
tadarth== maison
amchoum ( masculin ) tamchoumt (feminin ) == insulte très courant mais gentil
afounas / tafounast = vache
arwah = viens
rouh du verbe ( adrahegh)= va ( du verbe aller )
akzin/takzint = chien /chienne
aghé = lait
aghroum = pain
misa = table
aman = eau
tonobin = voiture
ihenjar = enfants
ahram /ihramen = garçon / garçons
tahramt / tihramine = fille /filles
adrar = montagne
tamdint = ville
sarwar= pantalon
tisira = chaussures
aghemboub = visage
titawin = yeux
anzaren = nez
akemoum = bouche
imezoughen /imjan = oreilles
fous /ifasen = main / mains
a3edis = ventre
ifan = pointrine
iré = cou
tamesat / timesdin = cuisse /cuisses
taghna = c*l ... grinning smiley
ifadden = genoux
idaren = pieds
tifedinin = orteils
azeguagh = rouge
aguragh = jaune
achemrar = blanc
aziza = bleu
aghdar = vert
abarchan = noir
akehwi = brun
arosa = rose
alechin = orange
aysom = viande
iserman = poissons
tefah = pomme
feras = poire
banan = banane
l3aser = jus

[color=#996600][center]EX IJISS N'ARRIF[/center][/color] [color=#CC0000][b]La fin des temps se fait sentir , pas la peine de se mentir , il serait temps de se repentir ..... [/b][/color]
9 août 2012 12:03
Citation
ijisss n'arrif a écrit:

Ijiss n'arrif ==> fille du Rif --->Si je comprends bien : Ijiss = fille et n' = "du"
nech == moi
tadarth== maison
amchoum ( masculin ) tamchoumt (feminin ) == insulte très courant mais gentil
afounas / tafounast = vache
arwah = viens
rouh du verbe ( adrahegh)= va ( du verbe aller )
akzin/takzint = chien /chienne
aghé = lait
aghroum = pain
misa = table
aman = eau
tonobin = voiture
ihenjar = enfants
ahram /ihramen = garçon / garçons
tahramt / tihramine = fille /filles
adrar = montagne
tamdint = ville
sarwar= pantalon
tisira = chaussures
aghemboub = visage
titawin = yeux
anzaren = nez
akemoum = bouche
imezoughen /imjan = oreilles
fous /ifasen = main / mains
a3edis = ventre
ifan = pointrine
iré = cou
tamesat / timesdin = cuisse /cuisses
taghna = c*l ... grinning smiley
ifadden = genoux
idaren = pieds
tifedinin = orteils
azeguagh = rouge
aguragh = jaune
achemrar = blanc
aziza = bleu
aghdar = vert
abarchan = noir
akehwi = brun
arosa = rose
alechin = orange
aysom = viande
iserman = poissons
tefah = pomme
feras = poire
banan = banane
l3aser = jus

le "h" tu le pronomce comment dans "ahram" comme dans "7ram" ou comme "elha" comme dans ka8wa?
9 août 2012 12:59
C les h de 7ram smiling smiley
mais c pas evident d appresndre le rif c une langue tres dure surtout niveau prononciation ...:
courage
[color=#996600][center]EX IJISS N'ARRIF[/center][/color] [color=#CC0000][b]La fin des temps se fait sentir , pas la peine de se mentir , il serait temps de se repentir ..... [/b][/color]
9 août 2012 13:05
merci au moins j'apprends plein de mots smiling smiley
D
9 août 2012 13:26
je veux participé lol

j'ai réussi a tous les prononcé car ce sont des mots que je connais mais comment on construit une phrase ptdr

je connais tezerchek ou tesserchek un truc du style lorthographe wahaaa :x je t'aime d'une fille a un gars et tesserchem d'un gars a une fille ? c'est ca ptdr

ino = a moi ? la mienne le mien ?

euuh amchoum ca me fait pensé au mot que je disais a la place et qui faisait rire tout le monde apch.... ptdr tellement ca n'avait aucun rapport.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
9 août 2012 13:32
dihya tu n'es pas rif?
D
9 août 2012 13:34
Sii lol mais moi et la langue ca fait 10, mon pere parle français avec nous et ma mere pareil, donc du coup j'ai pas pu apprendre la langue.

je comprends parcontre parce qu'entre eux il parle le rif, quand j'allais au bled ils parlaient sur nous en pensent que je capté rien, héhé trop géniale lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
K
9 août 2012 14:02
Citation
Dihya06 a écrit:
Sii lol mais moi et la langue ca fait 10, mon pere parle français avec nous et ma mere pareil, donc du coup j'ai pas pu apprendre la langue.

je comprends parcontre parce qu'entre eux il parle le rif, quand j'allais au bled ils parlaient sur nous en pensent que je capté rien, héhé trop géniale lol

D'ailleurs il parle français comme les souchiens, personne ne croirait que c'est un A7achiw dur comme du roc. grinning smiley

Pour ma part j'ai appris dans le tas, en écoutant beaucoup, en conversant avec la famille... aussi parce que mon mari parle la langue rifaine.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
9 août 2012 14:42
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Sii lol mais moi et la langue ca fait 10, mon pere parle français avec nous et ma mere pareil, donc du coup j'ai pas pu apprendre la langue.

je comprends parcontre parce qu'entre eux il parle le rif, quand j'allais au bled ils parlaient sur nous en pensent que je capté rien, héhé trop géniale lol

D'ailleurs il parle français comme les souchiens, personne ne croirait que c'est un A7achiw dur comme du roc. grinning smiley

Pour ma part j'ai appris dans le tas, en écoutant beaucoup, en conversant avec la famille... aussi parce que mon mari parle la langue rifaine.

cc louisa on va te prendre pour une certaine houria bouteldja qui dit que les blancs sont des souchiens, cette expression qu’elle voulait ridiculisée en inventant "souchien" elle tient un discours qui enerve bcp les francais de souchegrinning smiley
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
9 août 2012 14:59
@Dihya
tekhseghchek c est je t'aime une fille qui le dis à un mec

tekhseghchem c est je t aime un mec qui le dit à une fille ... smiling smiley
ino sa marque la possession
si je dis Arrif ino sa veut dire Mon Rif
tanitan ino == celle-la c'est la MIENNE
donc ino s utilise pour dire mon / ma mais aussi le mien / la mienne smiling smiley
moi j'ai été élevée avec le rif lol jamais au grand jamais le français a été parlé dans ma maison sauf entre moi et mon petit frere ....
[color=#996600][center]EX IJISS N'ARRIF[/center][/color] [color=#CC0000][b]La fin des temps se fait sentir , pas la peine de se mentir , il serait temps de se repentir ..... [/b][/color]
K
9 août 2012 15:02
Citation
☻◕‿◕☻ a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Sii lol mais moi et la langue ca fait 10, mon pere parle français avec nous et ma mere pareil, donc du coup j'ai pas pu apprendre la langue.

je comprends parcontre parce qu'entre eux il parle le rif, quand j'allais au bled ils parlaient sur nous en pensent que je capté rien, héhé trop géniale lol

D'ailleurs il parle français comme les souchiens, personne ne croirait que c'est un A7achiw dur comme du roc. grinning smiley

Pour ma part j'ai appris dans le tas, en écoutant beaucoup, en conversant avec la famille... aussi parce que mon mari parle la langue rifaine.

cc louisa on va te prendre pour une certaine houria bouteldja qui dit que les blancs sont des souchiens, cette expression qu’elle voulait ridiculisée en inventant "souchien" elle tient un discours qui enerve bcp les francais de souchegrinning smiley

Ah bah Houria Boutelja je l'apprécie bien, elle se démarque des autres attardées mentales qui pullulent dans les "hautes sphères".
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
9 août 2012 15:10
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
☻◕‿◕☻ a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Sii lol mais moi et la langue ca fait 10, mon pere parle français avec nous et ma mere pareil, donc du coup j'ai pas pu apprendre la langue.

je comprends parcontre parce qu'entre eux il parle le rif, quand j'allais au bled ils parlaient sur nous en pensent que je capté rien, héhé trop géniale lol

D'ailleurs il parle français comme les souchiens, personne ne croirait que c'est un A7achiw dur comme du roc. grinning smiley

Pour ma part j'ai appris dans le tas, en écoutant beaucoup, en conversant avec la famille... aussi parce que mon mari parle la langue rifaine.

cc louisa on va te prendre pour une certaine houria bouteldja qui dit que les blancs sont des souchiens, cette expression qu’elle voulait ridiculisée en inventant "souchien" elle tient un discours qui enerve bcp les francais de souchegrinning smiley

Ah bah Houria Boutelja je l'apprécie bien, elle se démarque des autres attardées mentales qui pullulent dans les "hautes sphères".
thumbs upthumbs up
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
D
9 août 2012 15:13
Mdr Khatchi grave on a Mario a la maison ptdr

Ijiss Narrif il y a une raison a ca, mon pere parle francais le vrai, et sans l'accent, il a voulu que ma mere fasse de meme pour pas etre en difficulté (toujours etre accompagné d'un fils/fille, en guise de traducteur), elle sait meme le lire, mais pas trop l'écrire. C'est pour son apprentissage qu'ils ont commencé a parler francais chez nous, et aujourd'hui ce n'est pas plus mal, je suis fiere de ma maman smiling smiley


Et nous on peut toujours l'apprendre, sauf qu'on aura un accent de francais mdr !
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
K
9 août 2012 15:20
PTDRRR je me rappelle de l'époque où tout le monde le surnommait Mario l'italiano grinning smiley

A toute les poulettes !
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
D
9 août 2012 15:22
mdrrrr ptdr ptdr ah c'est un tueur n'empeche.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
9 août 2012 15:55
Citation
Dihya06 a écrit:
Mdr Khatchi grave on a Mario a la maison ptdr

Ijiss Narrif il y a une raison a ca, mon pere parle francais le vrai, et sans l'accent, il a voulu que ma mere fasse de meme pour pas etre en difficulté (toujours etre accompagné d'un fils/fille, en guise de traducteur), elle sait meme le lire, mais pas trop l'écrire. C'est pour son apprentissage qu'ils ont commencé a parler francais chez nous, et aujourd'hui ce n'est pas plus mal, je suis fiere de ma maman smiling smiley


Et nous on peut toujours l'apprendre, sauf qu'on aura un accent de francais mdr !

j'admire ton père car ma mère a toujours besoin de quelqu'un sad smiley faute de n'avoir appris le français sad smiley
C'est triste.
D
9 août 2012 16:40
Citation
VDM a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Mdr Khatchi grave on a Mario a la maison ptdr

Ijiss Narrif il y a une raison a ca, mon pere parle francais le vrai, et sans l'accent, il a voulu que ma mere fasse de meme pour pas etre en difficulté (toujours etre accompagné d'un fils/fille, en guise de traducteur), elle sait meme le lire, mais pas trop l'écrire. C'est pour son apprentissage qu'ils ont commencé a parler francais chez nous, et aujourd'hui ce n'est pas plus mal, je suis fiere de ma maman smiling smiley


Et nous on peut toujours l'apprendre, sauf qu'on aura un accent de francais mdr !

j'admire ton père car ma mère a toujours besoin de quelqu'un sad smiley faute de n'avoir appris le français sad smiley
C'est triste.

C'est vrai mais je pense que chaque famille a ses raisons, peut etre que chez vous ils avez justement peur que personne parle la langue ?

Moi chez moi on comprends tous mais on parle pas sauf ma soeur elle parle et elle comprends évidemment lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
9 août 2012 17:02
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
VDM a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Mdr Khatchi grave on a Mario a la maison ptdr

Ijiss Narrif il y a une raison a ca, mon pere parle francais le vrai, et sans l'accent, il a voulu que ma mere fasse de meme pour pas etre en difficulté (toujours etre accompagné d'un fils/fille, en guise de traducteur), elle sait meme le lire, mais pas trop l'écrire. C'est pour son apprentissage qu'ils ont commencé a parler francais chez nous, et aujourd'hui ce n'est pas plus mal, je suis fiere de ma maman smiling smiley


Et nous on peut toujours l'apprendre, sauf qu'on aura un accent de francais mdr !

j'admire ton père car ma mère a toujours besoin de quelqu'un sad smiley faute de n'avoir appris le français sad smiley
C'est triste.

C'est vrai mais je pense que chaque famille a ses raisons, peut etre que chez vous ils avez justement peur que personne parle la langue ?

Moi chez moi on comprends tous mais on parle pas sauf ma soeur elle parle et elle comprends évidemment lol

Chez moi c'était arabe !! Le français était banni!!!!
D
9 août 2012 17:12
Citation
VDM a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
VDM a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Mdr Khatchi grave on a Mario a la maison ptdr

Ijiss Narrif il y a une raison a ca, mon pere parle francais le vrai, et sans l'accent, il a voulu que ma mere fasse de meme pour pas etre en difficulté (toujours etre accompagné d'un fils/fille, en guise de traducteur), elle sait meme le lire, mais pas trop l'écrire. C'est pour son apprentissage qu'ils ont commencé a parler francais chez nous, et aujourd'hui ce n'est pas plus mal, je suis fiere de ma maman smiling smiley


Et nous on peut toujours l'apprendre, sauf qu'on aura un accent de francais mdr !

j'admire ton père car ma mère a toujours besoin de quelqu'un sad smiley faute de n'avoir appris le français sad smiley
C'est triste.

C'est vrai mais je pense que chaque famille a ses raisons, peut etre que chez vous ils avez justement peur que personne parle la langue ?

Moi chez moi on comprends tous mais on parle pas sauf ma soeur elle parle et elle comprends évidemment lol

Chez moi c'était arabe !! Le français était banni!!!!

des rifs qui parlent arabe ca existe Oh ? sérieux ? dans ma famille sauf quand y a un mélange avec tetouane, perssonne ne veut le parler.

c'est dommage pour le francais, quand je vois ma belle mere qui doit allé a l'école en réunion parents d'éleve la pauvre elle est obligée de prendre son fils. A cause de ca les gens la prennent pour une débile alors qu'en faite plus intelligente tu meurs lol.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook