Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre le rif de nador
10 août 2012 10:56
Citation
VDM a écrit:
Je vais creer un fb mdrrr et je t'ajoutes grinning smiley

pas besoin d'ajouter lol j'ai donné le lien du groupe smiling smiley
[color=#996600][center]EX IJISS N'ARRIF[/center][/color] [color=#CC0000][b]La fin des temps se fait sentir , pas la peine de se mentir , il serait temps de se repentir ..... [/b][/color]
p
12 août 2012 11:30
Salam Aleykoum,

Est-ce que je peux me joindre à votre groupe ?

Ça m'intéresse également d'apprendre smiling smiley
12 août 2012 16:50
Citation
ptit_cookie a écrit:
Salam Aleykoum,

Est-ce que je peux me joindre à votre groupe ?

Ça m'intéresse également d'apprendre smiling smiley

as-salamou aleykom


bien sur khty smiling smiley je t'envois le lien en privé
m
14 août 2012 11:21
salamou'aleikoum !

Je m'inscrit aux cours de RIF lol mais que sur le forum paske j'ai pas fb.

Bon promis dès que j'ai du temps je mis met, mais le + dur c la prononciation, c plus marqué qu'en arabe !

et ijiss n'arrif faudra nous faire des interros surprises ! lol
14 août 2012 12:07
Citation
maria7896 a écrit:
salamou'aleikoum !

Je m'inscrit aux cours de RIF lol mais que sur le forum paske j'ai pas fb.

Bon promis dès que j'ai du temps je mis met, mais le + dur c la prononciation, c plus marqué qu'en arabe !

et ijiss n'arrif faudra nous faire des interros surprises ! lol

je vais y penser smiling smiley mais pour la pronociation je fais des enregistrements vocaux mais je les publie juste sur FB .... smiling smiley
[color=#996600][center]EX IJISS N'ARRIF[/center][/color] [color=#CC0000][b]La fin des temps se fait sentir , pas la peine de se mentir , il serait temps de se repentir ..... [/b][/color]
L
15 août 2012 19:02
Bonjour tout le monde!
J'aimerais moi ossi apprendre le rif de Nador (par amour pr une rifaine je vous le cache pas lol) et je voulais savoir si je pouvais rejoinddre aussi votre groupe facebook smiling smiley
Merci en tout cas, j'ai deja appris qq ti truc grace a vous winking smiley
K
18 août 2012 01:32
Je suis une rif de nador et je gère grave le rif qui est intéressé 20€ heure contacter moi en message priver grinning smiley
n
23 octobre 2012 00:48
salam mehdi labass ana layla kanssken f cornish sidi ali chftk o 3jbtini o khdit nmrtek o kantmna ntlaqa biik f aqrab waqt ana rah kanbrik o bezaf man ch7al hadi ana kanchoufk o ri man b3id m3a drari f 7anout dyalk . 3afakoum britha b rifiaaaaaaaaaa
23 octobre 2012 10:25
Citation
mellina84 a écrit:
Je suis une rif de nador et je gère grave le rif qui est intéressé 20€ heure contacter moi en message priver grinning smiley

oui et la marmotte met le chocolat dans le papier d'Alu grinning smiley

Heureusement qu'il y a encore des gens généreux qui nous aident pour le fun hein tongue sticking out smiley
G
24 octobre 2012 00:02
ghzala du rif mamsch tadjeth awid aghlum.
vdm ramejdef imrasgoua3a lol.
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
P
24 octobre 2012 19:38
Citation
khobz a écrit:
ghzala du rif mamsch tadjeth awid aghlum.
vdm ramejdef imrasgoua3a lol.


Tiens c'est nouveau, tu sais parler le berbère toi ? Oh Du moins si s'en est parce qu'on dirait du charabia en fait ptdr




Sinon post intéressant VDM parce que curieuse que je suis j'ai envie de comprendre les mots de base en Rif, ça peut

être utile lol.

Et il y a une différence flagrante entre le Rif de Nador et celui d'Al Hoceima par exemple ?
8
30 octobre 2012 17:11
salamou aalaykom wa rahmato allah . s il vous plais comment on dis : tu vas regreter en rifia de nador ?? jazakom allah khayran
i
2 décembre 2012 02:07
c koi le groupe sur face
d
30 décembre 2012 20:18
je suis rifia mais mes parents sont nés en algérie à oran . il y a beaucoup de rifain nés à oran qui sont dans le même cas que moi; c compliqué pour nous pour expliquer aux gens que nous sommes berberes 100% et fièrs de lêtre alors que les parents sonts nés labas. toutes ma famille parle berbere entre eux sauf nous la génération du dessous. c vraiment un complexe pour moi car je ne c pas parler ma langue de mes racinessad smiley
1 janvier 2013 16:40
Citation
GrOS_oRtEiL a écrit:
ghzala du rif mamsch tadjeth awid aghlum.
vdm ramejdef imrasgoua3a lol.

rouh inas y yemmach adach touch aghroum nech wa ghari cha di tse3at a ka ed la crise
[b][color=#330000][center]« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.»- Nelson Mandela -[/center][/color][/b]
1 janvier 2013 16:43
Citation
AlOustada a écrit:
Citation
khobz a écrit:
ghzala du rif mamsch tadjeth awid aghlum.
vdm ramejdef imrasgoua3a lol.


Tiens c'est nouveau, tu sais parler le berbère toi ? Oh Du moins si s'en est parce qu'on dirait du charabia en fait ptdr




Sinon post intéressant VDM parce que curieuse que je suis j'ai envie de comprendre les mots de base en Rif, ça peut

être utile lol.

Et il y a une différence flagrante entre le Rif de Nador et celui d'Al Hoceima par exemple ?

c'est surtout au niveau de la prononciation smiling smiley
les rifs de Nador on les répere tres vite à cause des " cheu cheu cheu " dans tous les mots !
exemple RIFIA en rif de Nador ça se dit ==> TARIFECHT et en Rif de Hoceimaça se dit TARIFEYTH

ça c'est la principale difference après il y'a aussi des mots qui varient mais en régle générale shab Hoceima et Shab Nador se comprenent tres bien ! ... n'est-ce pas ma Figue de Barbarie ... grinning smiley

d'autres questions ?
1 janvier 2013 16:45
Citation
doudou1981 a écrit:
je suis rifia mais mes parents sont nés en algérie à oran . il y a beaucoup de rifain nés à oran qui sont dans le même cas que moi; c compliqué pour nous pour expliquer aux gens que nous sommes berberes 100% et fièrs de lêtre alors que les parents sonts nés labas. toutes ma famille parle berbere entre eux sauf nous la génération du dessous. c vraiment un complexe pour moi car je ne c pas parler ma langue de mes racinessad smiley

Salam doudou c'est vrai beaucoup de grand-parents ont vécu en Algerie ou du moins ils y ont fait des voyages ( à cause du commerce etc . )
mais tu est originaire du Rif donc tu le restes smiling smiley !
1 janvier 2013 16:52
# Vocabulaire #
LESSON 1 : LES PRONOMS PERSONNELS



Je
Nech


Tu
chek ( le " ch " c'est un ch DOUX comme dans Chocolat )


il
Neta


Elle
Netath ( le th ça se prononce comme pour dire " thing " en anglais )


Nous
Nechin ( un CH fort )


Vous
Henew ( bien prononcer le H !! )


Ils
Nihni


Elles :
Nehenti




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/13 16:59 par Fraise Orientale.
[b][color=#330000][center]« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.»- Nelson Mandela -[/center][/color][/b]
1 janvier 2013 16:53
Citation
8yaya a écrit:
salamou aalaykom wa rahmato allah . s il vous plais comment on dis : tu vas regreter en rifia de nador ?? jazakom allah khayran

Hama t3ekred khas ( = tu vas t'en souvenir )

tu vas regretter exactement je ne sais pas :/
[b][color=#330000][center]« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.»- Nelson Mandela -[/center][/color][/b]
1 janvier 2013 16:58
#Vocabulaire #
LESSON 2 : LES COULEURS


Noir= Abachan
Blanc = Achemrar
Rouge = Azeguagh
Jaune = Aguragh
Vert = Aziza
Bleu = Akhdar
Rose = Arossa
Mauve = Banafsaji
Brun = Akehwi
Orange = Alechin




Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/01/13 16:59 par Fraise Orientale.
[b][color=#330000][center]« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.»- Nelson Mandela -[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook