Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre à lire arabe, les meilleurs moyens ??
s
24 mars 2012 05:23
salem aleykoum,

tous est dans le titre, je souhaiterais apprendre à lire et à écrire l'arabe inchallah , mais la question peut t'on apprendre grâce aux vidéos sur internet ou y a t'il des règles dans la lecture ( liaison, ect ....)

au moins pour commencer je voudrais apprendre la base ?

si vous avez des liens intéressants ou conseils je suis preneuse

merci

salem
24 mars 2012 07:09
Alaykom assalam Oukhtii

Le cned c'est bien avec eux mais c'est payant .

Les dessins-animés en arabe littéraire, ça aide beaucoup, pcq tu vois les actions et tu retiens mieux . Les films en arabe Lit. aussi généralement c'est des film religieux qui raconte l'histoire du Prophète etc, ça c'est pour l'auditif c'est comme dans toutes les langues le visuel aide beaucoup pour apprendre une langue .

Pour l'écrit si tu ne trouves pas d'école c'est pas bien compliqué à apprendre c'est même trèèèèèès facile tu verras, pour commencer il te faut l'alphabet, tu vas l'apprendre par coeur en le visualisant sur internet avec des vidéos ou y a l'alphabet en couleur s'il le faut (comme pr les petits hihi), ensuite in châ Âllah quand tu métriseras l'alphabet ce qui n'est pas compliqué si tu es d'origine arabe tu n'aura pas de soucis de prononciation, par contre si tu n'est pas d'origine musulmane tu dois apprendre sur le net et lire l'alphabet à une amie à toi qui connaît l'arabe par exemple , après maitrise de l'alphabet tu vas apprendre le chakl qui sont les petits traits etc au dessus et en dessous des lettres, puis tu vas commencé à associer chakl aux lettres et retenir la prononciation de la lettre avec le chakl . Ensuite à partir de là tu vas pouvoir associer les lettres et lire des mots puis des phrases et c'est là que tu seras lancé dans la voie de la lecture c'est à dire que tu vas savoir lire mais lentement soit patiente et avec le temps et l'effort tu vas petit à petit lire de plus en plus vite . Jusqu'à revoir les même mots et t'habituer à revoir ces derniers dans les texte que tu lira et c'est comme ça qu'on apprends :-)
O
24 mars 2012 07:18
Assalem alleykoum,

Oui tu as raison, c'est la meilleurs façon de progresser dans la religion, car :
l'arabe est la langue qui sera parlé au Paradis,
l'arabe pour mieux comprendre ceux que Allah Tahala a fait descendre dans le Saint livre sacré
l'arabe est la clé pour lire le coran car bien qu'il soi traduit, il ne pourra jamais être interpréter comme il faut,
l'arabe pour mieux articuler et prononcer comme il se doit
l'arabe est la source pour progresser dans la science
l'arabe est la langue obligatoire pour les musulmans
l'arabe est un trésor ya pas de mots, etc......
Et celui qui veut apprendre l'arabe à tout compris pour progresser dans la religion, elhamdoullillah
Je sais pas où tu habites mais en général il y a des associations (mais fais attention de ne pas tomber dans une secte, renseignes toi avant du type de religion bien même que parfois se dise suivre la sunnah et l'islam, mais ce n'est qu'une couverture, ils attirent justement les personnes perdues en leur apprenant l'arabe gratuitement, pour mieux les attrapper)
donc pour mieux éviter ce piège va seulement aux associations qui apprennent que l'arabe et non les l'arabe et la religion, et c'est payant pas trop chère environ 10euros pas mois pour 2 , 3 heures par semaine. Essais de te renseigner par des soeurs elles sont mieux aptes a t'informer, Mais encore une fois retient bien ce que je t'ai dis l'arabe seulement et pas les deux. Puis pour l'islam, tu feras d'autres recherches inchaAllah, mais en ouvrant bien les yeux, car une fois rentré dans une secte, c'est très dur d'en sortir, surtout si tu es naïve et vulnérable. Bon courage
24 mars 2012 07:22
J'ai trouvé ce site qui m'a l'air pas mal pour toi : [www.cours-arabe.fr]

Voici les lettres :


Lettre Nom français et Son Nom Arabe

- ء Hamza ’ arrêt sec - همزة
- ا Alif = a A/â a long - ألف
- ب Ba b b - باء
- ت Ta t t t - تاء
- ث Saâ = th s lingué ( à l’anglaise ) - ثاء
- ج Djim j j dj - جيم
- ح Hha - حاء
- خ Kha ( prononcé comme le J espagnol) - خاء
- د Del d d d - دال
- ذ Zel d dh z lingué (langue entre les dents du haut et du bas) - ذال
- ر Ra R roulé ( prononcé comme le Ra espagnol) - راء
- ز Zay z z z = زاي
- س Sin s s s = سين
- ش Shin = chin - شين
- ص Sad s S s emphatique ( plus-ou-moins appuyé ) - صاد
- ض Dad d D d emphatique ( plus-ou-moins appuyé ) - ضاد
- ط Taa T emphatique (~appuyé) - طاء
- ظ Za emphatique (~appuyé avec la langue entre les d'en haut en d'en bas) - ظاء
- ع Ayn ’ coup de glotte - عين
- غ Rayn r r/gh r à la Parisienne - غين
- ف Faa - فاء
- ق Qaf q k emphatique ( plus ou moins appuyé ) - قاف
- ك Kaf - كاف
- ل Lam - لام
- م - Mim - ميم
- ن - Noun - نون
- ه - Ha expiré ( à l’anglaise ) - هاء
- و - Wâw û long / w - واو
- ي - Ya y y/î î long / y - ياء

Lettres spéciales Lettre Nom français et Son Nom Arabe
ة - Tâ marbuTah a ah a expiré - تاء مربوطة
ى - Alif maqSurah a A/â a long - الألف المقصورة



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/12 08:26 par [ ♥ ].
24 mars 2012 08:10
Je te laisse cette leçon sur le chakl + l'alphabet et si t'as besoin d'aide contactes-moi par MP

Les voyelles (chakl) :

Ên arabe il y a quatre genres de voyelles:

Les voyelles longues: sont trois lettres (Alif - Waw - Ya).
Les voyelles brèves: sont quatre petits signes qu'ont met au dessous ou au-dessus des lettres et qu'on appelle (Tachkil)
Autres voyelles: Double voyelles (Chad-da) et (Tanouine).
Et (Hamza).

Note: différence entre les voyelles longues et brèves :

- Pour les voyelles longues les trois lettres sont à la fois des voyelles et des consonnes (semi-voyelles). Lorsqu'elles ne jouent pas le rôle de voyelles, elles se comportent comme le restant des consonnes, et peuvent donc 'porter' des voyelles brèves.
-Aussi dans la prononciation, avec les voyelles longues les lettres sont beaucoup plus prolongées.


Les voyelles brèves avec comme exemple la lettre 'Sine' = س


Fat-ha سـَ - Se prononce -> Sa

Dhamma سُــ - Se prononce -> Sou

Kas-ra سـِ - Se prononce -> Si

Soukoon سْــ - Se prononce -> Ss


Fat-ha est une petite barre située au dessus de la lettre, si elle s'y trouve le son ou la prononciation de la lettre devient « A ».
Dham-ma est un petit 'Waw' situé au dessus de la lettre, si elle s’y trouve le son ou la prononciation de la lettre devient « OU » .
Kasra est une petite barre située au dessous de la lettre, si elle s’y trouve le son ou la prononciation de la lettre devient « I ».
Soukoon est un petit cercle au dessus de la lettre , si elle s’y trouve aucun son en plus de la consonne.


Utiliser (tachkil) n'est pas obligatoire quand on écrit en arabe mais il est plus utile dans certains cas (les mots sont lus correctement-sans utiliser tachkil- par convention.

Les voyelles sont très importantes en arabe du fait que le mot peut changer de sens si la bonne voyelle n'est pas dans sa place.


Autres voyelles :

1 - Chad-da :
Chad-da est prononcée comme lettre double c'est un petit signe qui est a la forme de la lettre ''Sin'' située au dessus de la lettre, il faut marquer la prononciation de la lettre sur laquelle ce trouve chadda. Par exemple le mot suivant est « Qis-sa » qui veut dire « histoire » notez que ''Chad-da est sur la lettre ''Sad'' : قِــصَّـة . On appuie sur le Sâd


2 - Tanween (Double voyelle):
Tanwine est la prononciation de la lettre « noune » à la fin du mot (ceci est aussi la grammaire juste pour vous donner une idée), il y a trois formes du (tanwine):

Tanwine avec fatha: constitué de 2 fatha ( ً ) situées au dessus de la dernière lettre et surtout ne pas oublier d’ajouter « Alif ». La prononciation sera donc d’ajouter à la fin du mot ANE. Exemple : "Kitaab-ane" – كتابــا

Tanwine avec dham-ma: constitué de 2 Dham-ma - comme deux petits wâw la lettre) ( لـًٌ ) situées au dessus de la dernière lettre. La prononciation sera donc d’ajouter à la fin du mot OUNE. Exemple : "Kitaab-oune" كتــاب

Tanwine avec Kasra: constitue de 2 Kasra ( لـٍ ) situées au dessous de la dernière lettre. La prononciation sera donc d’ajouter a la fin du mot INE. Exemple : "Kitaab-ine" كتــاب


Tanwine avec les lettres Alif – Ba – Ta :

اً - Ane

بًٌ - Boune

تٍ - Tin
s
24 mars 2012 15:37
salem,

merci pour vos messages,

je viens de voir le lien je vais dans un premier temps essayer de reconnaitre les 28 lettres et leur prononciation,

mais pour le moment ce que tu explique dans le second message , c'est pour moi du chinois, j'aurais aimé trouver une personne qui donne des cours particulier..

et je voulais stp te demander dans cette vidéo pourquoi la personne cite 3 prononciation pour chaque lettre :

[www.youtube.com]

et sur celle ci l'écriture de l’alphabet est différent en début milieu et fin pourquoi ???

[www.youtube.com]

c'est comme si il ya 28 lettres * 3 à apprendre ?????
24 mars 2012 15:55
Mdrrrrr pour la première vidéo il est trop marrant le prof !

Bah justement c'est ce que je t'avais expliqué dans le 2nd message si tu l'as lu entier, y a les lettres et les voyelles, les voyelles c'est les petits traits en haut et en bas des lettres et les petits wâw etc , et la prononciation de la lettre change selon le chakl qu'elle a . Par exemple le Baa avec le trait en haut est prononcer Baa et avec le petit trait en bas il est prononcé Bi .

Je préfère cette vidéo : [www.youtube.com]

Pcq là il explique mieux que celui que t'as regardé Mdrr


Êt pour ta deuxième question oui l'écriture de la lettre change au début du mot, au milieu, et à la fin, mais apprends déjà l'alphabet et sa prononciation avec le chakl et tu verras ça après c'est pas compliqué .
M
24 mars 2012 16:06
As salam aleykoum,

Moi j'ai appris à lire l'arabe grâce à ce site : [www.arabiate-web.net]

Je n'ai pas une lecture super fluide mais al hamdulilah j'arrive à lire en arabe !

smiling smiley
s
25 mars 2012 10:49
salam aleykoum

j'ai aussi appris l'arabe grâce a des sites, je te conseil en premier d'apprendre par cœur l'alphabet et ensuite va sur des sites d'enfants notamment "nos petits musulmans" excellent...
ensuite il te suffit de prendre chaque premier son de chaque lettre pour lire un mot, et prendre en compte les voyelles. a i o
O
25 mars 2012 15:27
Assalem alleykoum

Maghrebilia ton site est très bien merci beaucoup.
r
25 mars 2012 18:21
Citation
Maghrebiia a écrit:
As salam aleykoum,

Moi j'ai appris à lire l'arabe grâce à ce site : [www.arabiate-web.net]

Je n'ai pas une lecture super fluide mais al hamdulilah j'arrive à lire en arabe !

smiling smiley

Merci bcp Maghrebiia pour le site, il est topthumbs up
M
25 mars 2012 18:47
As salam aleykoum,

De rien les filles smiling smiley
O
25 mars 2012 19:39
vraiment top de chez top, j'ai appris l'aphabet en 30 mn. El hamdoullillah
M
25 mars 2012 19:48
C'est bien al hamdulilah smiling smiley
A
8 avril 2012 19:01
Je remonte le post car les sites indiqués sont bien notamment celui pour les enfants et celui de Magrebiia

BarakAllahoufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook