Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre le dialecte marocain .
13 mai 2011 16:12
Citation
Angéliikê a écrit:
smiling smiley) Chokran Pour toutes vos réponses .. Mais j'aurai encore besoin d'aide :/
Pouvez vous me dire comment on dit (les pronoms personnels avec le verbe "être" au présent) s'il vou plaît :

Je suis : ? Ana
Tu es : ? nta
Il est : ? howa pour lui hiya pour elle
Nous sommes : ? hna
Vous êtes : ? ntoma
Ils sont : ? homa

& comment dit-on : S'il te Plaît / S'il vous Plaît llah ikhlik

Chokran encore une foiis smiling smiley) au plaisir de vous lire smiling smiley)

Pourquoi : aalach ou aalah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/11 16:18 par sara**.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
N
13 mai 2011 23:16
Chokrààn sara** smiling smiley smiling smiley
14 mai 2011 12:17
Citation
Angéliikê a écrit:
Salam à tous !

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à apprendre le dialecte marocain , je ne suis pas très forte . mais je connais connaît quand même un tout petit peu les bases ><" , ou , Pouvez vous me conseillez des sites s'il vous plaît

Chokran winking smiley


salam Angéliikê smiling smiley tu as aussi ces liens très intéressants yawning smiley

[www.loecsen.com]

[www.arabe-gratuit.fr]

[www.letangerois.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
27 mai 2011 21:25
Merci Pour Ses Sites smiling smiley désolé d'avoir répondue que maintenant , mais je ne pouvais pas me connecter Plus tot ....
& juste une petite question: Dans le site www.arabegratuit.com , ils disent que le verbe avoir n'existe pas en arabe . mais , après , dans les tableaux de conjugaisons (dans les cours juste après qu'ils aient dit que le verbe avoir n'existait pas dans cette langue) , ils mettent la conjugaison du verbe avoir !!!! ? C'est .."normal" ?!

& aussi .. Une/[ou plusieurs]. questions :
est ce que ce que je dis est juste ?! enfin , est-ce bien du dialecte marocain winking smiley :
__
Le jour = L'youm / nhar
La semaine=ssemana
Le mois=Chhar
L'année=Laam
Le siècle= L'qarn
Le matin=ssbahh
L'après-midi=laachiya
La nuit=ellil
minuit=nass ellil
Aujourd'hui=had l'youm
Hier=l'barhh
Demain=rrdda
après-demain=baad rrdda
La semaine prochaine=ssemana jjaya
Le mois prochain=chhar jjaya
L'année prochaine=L'aam ejjaye
J'en suis sûre = ana mtyakkna
____
Je m'appelle=smiyti
..-Rouge=hmar
..-Blanc=b'yad
..-Bleu=zrak
..-vert=khdar
..-Jaune=sfar.
__

__
a , & aussi , que veut dire : Ghir l9raya .. Car , quelqu'un de facebook m'a dit que cela veut dire : Juste les études (quand il m'a dit : walo ghir l9raya) & .. quelqu'un d'autre m'a dit que c'est une insulte .. donc je ne sais pas .. Merci d'avance !

Voilà , C'est tout ce que je voulais savoir , & j'espère que quelqu'un me répondra smiling smiley Chokran a touus de m'aider
28 mai 2011 12:10
salam le vocabulaire que tu as mis est correct. Ghir l9raya signifie bien que/ juste les études.


Quant à la conjugaison du verbe avoir que tu as trouvé dans le site il faut savoir que ce sont parfois des amateurs qui créent ce sites.

Il existe un verbe avoir mais dans la pratique on ne l'utilise pas. Dans la pratique on utilise la préposition " 3inda" qui veut dire "chez" suivi d'un pronom personnel Pour dire par exemple "j'ai un livre" on dira "..3andi ktab "
elle a un livre 3andha ktab .

Grammaticalement ce n(est pas un verbe. C'est une préposition suivi d'un pronom.

Si on veut le dire au passé on fait précéder du verbe être au passe kana

kan 3andi ktab j'avais un livre



J’espère avoir été clair. Allah i3awan
28 mai 2011 12:22
salam

voilà un site si ça peut t aider courage et sois patiente tu apprendras et aussi il faut que tu l exerce au sein d une famille au maroc ou ici et ne sois pas honte si tu prononces mal car je te dis bravo de te faire un effort courage

________________________________________________________________________


Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes.
N
28 mai 2011 14:12
Bouloulou4: chokran de ton aide smiling smiley & Oui tu a étais très clair . maintenant j'ai compris smiling smiley
marocaineee64: merci de ton soutien smiling smiley , & autrement , pour la prononciation , je m'exerce chaque jour & merci encore winking smiley
28 mai 2011 14:54
bla jmil
28 mai 2011 15:09
salam je copie de bouloulou BLA JMIL et bonne continuation
N
28 mai 2011 19:51
^^' Bla jmil = ?? xP
28 mai 2011 21:57
Bla jmil : de rien, je vous en prie, sans façon etc....
28 mai 2011 22:22
resalam desolee j ai oublié de te donner le fameux site le voilà:

[dialectmarocain.hautetfort.com]

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------

Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes.
N
12 juin 2011 13:38
.......?!
12 juin 2011 14:52
ça veut dire de rien
N
12 juin 2011 23:40
S
23 janvier 2017 20:01
Coucou je suis marocaine mais je le parle pas est mon petit frere est a l'hopital comment on dit:j'espère que tu va t'en sortir
S
23 janvier 2017 20:23
Bonjours comment on dit
j'espère que tu va t'en sortir
24 janvier 2017 10:10
Bonjour,
Normalement c'est quelqu'un est à l'hôpital et on veut lui souhaiter bon rétablissement on lui dit : Allah yechafyk
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook