Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre le dialecte marocain .
N
23 avril 2011 15:17
Salam à tous !

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à apprendre le dialecte marocain , je ne suis pas très forte . mais je connais connaît quand même un tout petit peu les bases ><" , ou , Pouvez vous me conseillez des sites s'il vous plaît

Chokran winking smiley
m
23 avril 2011 22:59
Salam angéliiike!

Je salue ta motivation, notre dialecte est tellement riche et c'est toujours utile de l'apprendre. Si tu acceptes mon aide je peux t'expliquer/traduire des mots et expression et ce sera avec plaisir, je te conseille aussi ce forum qui a été developpé justement dans le but d'apprendre Darija :

[www.speakmoroccan.com]

Bonne chance smiling smiley
RAS
N
4 mai 2011 21:17
Merci Mima34 Je vais aller voir ton site smiling smiley J'adore votre Langue !! & Oui je veux bien que tu m'apprends quelques mots smiling smiley Peux tu me dire s'il te plaît les nombres de 1 à 10 ?! :$ si tu veux pas ce n'est pas grave winking smiley
.
& peux tu me traduires ça aussi ?! :

Au revoir = ?!
J'écoute de la musique = ?!
Tu es ma vie ( ^^' ) = ?!
Tu fais quoi?! = ?!
Je ne parle pas très bien marocain = ?!
Je suis française = ?!

Chokran winking smiley d'avance . au plaisir de te liire
s
4 mai 2011 23:04
salam

je peux te répondre si tu veux

1- 10:
1: wahed
2: zouj
3:tlata
4:rabaa
5:khamssa
6: setta
7: sebaa
8: tmania
9:tessaa
10: achra


Au revoir = bsslama
J'écoute de la musique = kansmaa moussika
Tu es ma vie = nta hyati ( pour un homme) , nti hyati (pour une femme)
Tu fais quoi?! = ach kadir ( pour un homme), ach kadiri (pour une femme)
Je ne parle pas très bien marocain = makanhdarch meziane maghribia
Je suis française = ana françouilla

j 'espere ke tu vas pas trouver des difficulté au niveau de la prononciation , parcke dans la langue arabe , y a des lettre comme le H et autre qu'elles ne sont pas faciles a les sortir

j espere ke j'ai pu t aider malgré ke c etait mima ki voulait t'aidersmiling smiley
bon courage
besslama Bye
t
5 mai 2011 12:34
Salam,

En vac au bled avec les voisins, les gens que tu rencontres...

il n'y a pas mieux pour apprendre.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
N
5 mai 2011 18:39
Sanaa2010 Merci pour tes réponses !!
__
__
tilaoutipala : merci de ta réponse ^^' J'y suis allé une fois au maroc , j'ai des amis là-bas .. Mais .. Faudrai juste que je puisse y retourner ><" !
N
5 mai 2011 19:02
& Sanaa2010 .. POur la prononciation (pour moi) C'est pas encore ça ^^' mais j'm'entraîne & j'pense (& j'espère) que j'y arriverai ! winking smiley
m
5 mai 2011 21:57
Citation
Angéliikê a écrit:
Merci Mima34 Je vais aller voir ton site smiling smiley J'adore votre Langue !! & Oui je veux bien que tu m'apprends quelques mots smiling smiley Peux tu me dire s'il te plaît les nombres de 1 à 10 ?! :$ si tu veux pas ce n'est pas grave winking smiley
.
& peux tu me traduires ça aussi ?! :

Au revoir = ?!
J'écoute de la musique = ?!
Tu es ma vie ( ^^' ) = ?!
Tu fais quoi?! = ?!
Je ne parle pas très bien marocain = ?!
Je suis française = ?!

Chokran winking smiley d'avance . au plaisir de te liire

De rien ma chère, dsl je viens juste de lire ton message, ce serait un plaisir de t'aider, tu me rappelles une copine qui voulait absolument apprendre l'égyptien et a fini même par faire un beau voyage en egypt et maintenant elle comprend pas mal la langue, et une autre copine qui veut absolument que je lui apprenne l'alphabet arabe, ça me fait toujours plaisir de voir autant de gens s'interesser à l'arabe et encore plus au dialecte marocain (Darija)

alors, pour ces quelques mots, je vais essayer de donner d'autres équivalences différentes de celles d'une yabie qui a déjà répondu, comme cela tu pourras mémoriser ce qui te parait plus facile :


Au revoir = ma3a salam, besslama..
J'écoute de la musique = kantsennete lmoussi9a, la zik..
Tu es ma vie ( ^^' ) = enta 3omri (m), enti 3omri (f)
Tu fais quoi?! = ach kaddir (m), ach kaddiri (f)
Je ne parle pas très bien marocain = makanhderch (ou: makantekellemch) meziane darija
Je suis française = ana farane'cia

Aussi une petite remarque, il y'a quelques lettres spécifiques à l'arabe et comme il n'ya pas d'équivalence en lettres latins, donc on met à la place des numéros, e.g : 3,9,5,7 chacun de ces numéros représente un son. Tu pourras demander à des amis en direct pour qu'ils te montrent le son lol ou sinon regarder des videos sur youtubes postées sur le site dont je t'ai parlé dans mon premier message.

Voilà si tu as des questions, traductions..n'hésite pas, je passerai régulièrement par là et tu peux le faire par MP aussi, sinon les yabies comme d'hab, tbark'allah 3lihom, répondront assez rapidement winking smiley

boussa (bisou)
RAS
N
6 mai 2011 17:21
Merci De tes réponses Mima34 . ! Pour les sons , J'ai trouvé un site qui marqué la prononciation & + audio . winking smiley
Quand j'aurai besoin encore de ton (ou votre) aide . Je vous demanderai Oki ?! winking smiley
__
Chokraaaan grinning smiley grinning smiley
6 mai 2011 22:02
oui ne pas oublier que c'est une langue guturale

et rien ne vaut de se fondre dans le moule pour s'impregner des sonorités qui differe dans chaque region

par exemple si tu vas a casa, c'est une ville assez cosmopolite ou tu trouveras des marocains de toutes les regions et les dialectes sont differents
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
N
8 mai 2011 12:16
Ouii smiling smiley

____________

est ce que quelqu'un pourrait me traduire sa :/ :


Marwane El
Quoi??

Taha Belgnaoui ‎
??????????

Mîdøx Snøøp
wa fr3at li rassi hade 5tnaa ! :p

Taha Belgnaoui ‎
3lache maleha ache darte like


Mîdøx Snøøp
éwa hiya f franca ou ana fel maroc ki dert liha 7ta anayaa ?! :p
ou zaydoune wa5a melli kounna bjouj ra f7al ila kane dakchi 3aadi, psk dakchii ghiire f facebook a ssat winking smiley


Taha Belgnaoui
iwa tanta lah yahdike nta li britti tsahebe m3aha a sat ou jbadti 3like l masa ibe aji madarttou walou f chi conversation b l cam f msn


Mîdøx Snøøp
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH 7t nta z3maa....
lla walu mat5afsh winking smiley


Taha Belgnaoui
iwa chti ra koune chati lkhayratte li 3andha radi ykoune hssan sa3a nta ma3andakche m3a lamour

Mîdøx Snøøp
allaaaaaa mashi dakshii wa ra l9adiya li mashi hiya hadiik
ana fiin ou hiya fiin
AWWWWWW


Taha Belgnaoui
ahh ok




Merciiii < !!!! >
B
8 mai 2011 14:29
Si sa parle de toi vaux mieu pas savoir c pas tres gentil!!
N
8 mai 2011 15:43
Sii !! S'il te plaît ..
& Ouai sa parle de moi :/ .. J'm'en fou que c'est gentil ou pàs .. smiling smiley
B
9 mai 2011 10:41
Ok...

Marwane El
Quoi??

Taha Belgnaoui ‎
??????????

Mîdøx Snøøp
wa fr3at li rassi hade 5tnaa ! :p ELLE ME CASSE LA TETE CETTE MEUF

Taha Belgnaoui ‎
3lache maleha ache darte like POURQUOI? QUESKELA? QUESKEL TA FAIT?


Mîdøx Snøøp
éwa hiya f franca ou ana fel maroc ki dert liha 7ta anayaa ?! :p
ou zaydoune wa5a melli kounna bjouj ra f7al ila kane dakchi 3aadi, psk dakchii ghiire f facebook a ssat

ET BEIN ELLE ES EN FRANCE ET MOI AU MAROC COMMENT JAI FAI MWA AUSSI?!!
EN PLUS MEME QUAND ON ETAIT ENSENBLE C T COMME SI C T NORMAL PCK C T JUSTE SUR FACEBOOK!!


Taha Belgnaoui
iwa tanta lah yahdike nta li britti tsahebe m3aha a sat ou jbadti 3like l masa ibe aji madarttou walou f chi conversation b l cam f msn

AH BA TOI AUSSI QUE DIEU TE PRESERVE C TOI KI A VOULU SORTIR AVEC ELLE ET TU T CREER D PROBLEME, AU FAITE VOUS NAVEZ RIEN FAIT SUR MSN AVEC LA CAM?


Mîdøx Snøøp
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH 7t nta z3maa....
lla walu mat5afsh

MDRRRRRRRRRRRR M.E.R.D.E COMMENT T TOI AUSSI!
NOOON RIEN TKT!


Taha Belgnaoui
iwa chti ra koune chati lkhayratte li 3andha radi ykoune hssan sa3a nta ma3andakche m3a lamour

BA TA VU TOI T PAS TROP FAIT PR LES RELATION AMOUREUSE!!

Mîdøx Snøøp
allaaaaaa mashi dakshii wa ra l9adiya li mashi hiya hadiik
ana fiin ou hiya fiin
AWWWWWW

Mais non c pas pour saa le probleme c juste
KE JSUI DICI ELLE EST DLA BAAA!!
OOOOOOHHHHHHHHH?!!! ( en gro sa veu dire c chau quand meme)


Taha Belgnaoui
ahh ok




VOILA JSPR KE JTAI AIDER
9 mai 2011 14:44
Citation
Fraicheur-marocaine a écrit:
Ok...

Marwane El
Quoi??

Taha Belgnaoui ‎
??????????

Mîdøx Snøøp
wa fr3at li rassi hade 5tnaa ! :p ELLE ME CASSE LA TETE CETTE MEUF

Taha Belgnaoui ‎
3lache maleha ache darte like POURQUOI? QUESKELA? QUESKEL TA FAIT?


Mîdøx Snøøp
éwa hiya f franca ou ana fel maroc ki dert liha 7ta anayaa ?! :p
ou zaydoune wa5a melli kounna bjouj ra f7al ila kane dakchi 3aadi, psk dakchii ghiire f facebook a ssat

ET BEIN ELLE ES EN FRANCE ET MOI AU MAROC COMMENT JAI FAI MWA AUSSI?!!
EN PLUS MEME QUAND ON ETAIT ENSENBLE C T COMME SI C T NORMAL PCK C T JUSTE SUR FACEBOOK!!


Taha Belgnaoui
iwa tanta lah yahdike nta li britti tsahebe m3aha a sat ou jbadti 3like l masa ibe aji madarttou walou f chi conversation b l cam f msn

AH BA TOI AUSSI QUE DIEU TE PRESERVE C TOI KI A VOULU SORTIR AVEC ELLE ET TU T CREER D PROBLEME, AU FAITE VOUS NAVEZ RIEN FAIT SUR MSN AVEC LA CAM?


Mîdøx Snøøp
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH 7t nta z3maa....
lla walu mat5afsh

MDRRRRRRRRRRRR M.E.R.D.E COMMENT T TOI AUSSI!
NOOON RIEN TKT!


Taha Belgnaoui
iwa chti ra koune chati lkhayratte li 3andha radi ykoune hssan sa3a nta ma3andakche m3a lamour

BA TA VU TOI T PAS TROP FAIT PR LES RELATION AMOUREUSE!!

Mîdøx Snøøp
allaaaaaa mashi dakshii wa ra l9adiya li mashi hiya hadiik
ana fiin ou hiya fiin
AWWWWWW

Mais non c pas pour saa le probleme c juste
KE JSUI DICI ELLE EST DLA BAAA!!
OOOOOOHHHHHHHHH?!!! ( en gro sa veu dire c chau quand meme)


Taha Belgnaoui
ahh ok




VOILA JSPR KE JTAI AIDER


salam ya narri Fraicheur-marocaine smiling smiley tu n'aurais pas lui traduire cela va finir mal cette histoire grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
9 mai 2011 18:27
Lol aicha et imajine il la veut pr les papiers!

Mskina elle a ldroit dsavoiir!!
N
9 mai 2011 18:54
Ouuai' il va m'entendre ><" Mais J'préféré qu'elle traduise quand même ! & Chokran Fraicheur-Marocaine.
B
9 mai 2011 22:00
La Chokran 3la ( hla ) wajb

Sa veut dire derien!!
N
13 mai 2011 15:34
smiling smiley) Chokran Pour toutes vos réponses .. Mais j'aurai encore besoin d'aide :/
Pouvez vous me dire comment on dit (les pronoms personnels avec le verbe "être" au présent) s'il vou plaît :

Je suis : ?
Tu es : ?
Il est : ?
Nous sommes : ?
Vous êtes : ?
Ils sont : ?

& comment dit-on : S'il te Plaît / S'il vous Plaît

Chokran encore une foiis smiling smiley) au plaisir de vous lire smiling smiley)
N
13 mai 2011 15:37
& aussi comment dit-on : Pourquoi ?!
Merciiiii tongue sticking out smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook