Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre le coran et analphabétisme
m
26 février 2015 20:30
Salam alkm à toutes et à tous !

Connaissez vous des personnes plutôt âgées qui ont appris le coran alors qu'elles étaient analphabète ?

Voilà ma mère comme la majorité des maghrébines de l'ancienne génération n'a pas eu la chance d'être scolarisée et cela me fait de la peine quand je me rends compte que tout le monde qui l'entoure lui est inconnu, qu'elle doit être assister a chaque fois qu'elle veut faire quelque chose comme faire ses courses (lire la composition des aliments), passer un coup de fil urgent, savoir reconnaitre son nom sur un courrier important, lire les panneaux de signalisation etc etc

J'ai la rage car dans l'islam l'homme et la femme sont égaux, et notre religion nous pousse à nous instruire... mais pourquoi sommes nous l'une des communauté ou il y'a le plus d'illettrisme , d'analphabétisme ou les filles n'ont pas accès a la scolarité car ce sont justement des filles !

Pourquoi les dirigeants "musulmans" de nos pays d'origine ont oublié la femme?
Pourquoi ces colons européens qui se vantaient de leurs philosophes des lumières n'ont pensé qu'a leur intérêt personnel?

Voilà j'ai mal coeur quand je pense a ma mère et toutes les autres ainsi que les hommes qui n'ont pas eu cette chance.

De plus ma mère est berbère elle a du mal a assimilé la langue arabe, alors comment faire pour l'aide ?

Voilà merci pour votre lecture et désolé pour le roman
E
26 février 2015 20:38
Alay Koum Salem

Hamdoulilah ya rabi nous sommes en 2015 !

Les aveugles peuvent lire ! en braille Soubhannallah
Les illétrés peuvent apprendre en écoutant ! Soubhannallah

Que celui qui veux mette en place les moyens nécessaires pour y arriver amine.
Et place sa confiance en Allah quant à sa réalisation amine

Ta maman mashallah a eu une belle envie Allah Unique lui facilite amine
Qu'elle mette le Coran à l'écoute au bout de la 1099 eme ecoute lol elle finira par l'insérer inshallah smiling smiley
E
26 février 2015 20:43
Moi avant je comprenais pas le Coran , pourtant j 'avais envie de me rapprocher Allah mais je ne comprenais pas l'Arabe littéraire employé.

Alors à force de l'écouter , et de prier , c'est devenu compréhensible pour moi et j'en comprenais peu à peu le sens en arabe.

J'écoutais la traduction approximative en francais je me la répétais puis j'ai écouté en arabe jusqu'a comprendre l'Arabe employé .

Que Dieu récompense ta Maman de toujours se rapprocher d'Allah amine
m
26 février 2015 21:06
Oui je sais que quand on veut on peut mais voilà je me dit qu'a plus de 60 ans et quand on a jamais mis les pieds a l'école c'est difficile.
Je la vois quand elle tient un stylo c'est comme un enfant de maternelle, elle ne sait pas comment faire.
Il y a le déchiffrage des syllabes, des mots etc..
Quand la mémoire n'a jamais été sollicité pour reconnaître des lettres et les assimiler ce n'est pas évident non plus.

Je suis étudiante en langue alors peut être que je me pose tout simplement trop de question

J'ai entendu parler du coran électronique qui permet de suivre la lecture avec un stylet... Est ce que vous connaissez ?

Merci pour vos réponses
w
26 février 2015 22:40
Citation
moruno a écrit:
Salam alkm à toutes et à tous !

Connaissez vous des personnes plutôt âgées qui ont appris le coran alors qu'elles étaient analphabète ?

Voilà ma mère comme la majorité des maghrébines de l'ancienne génération n'a pas eu la chance d'être scolarisée et cela me fait de la peine quand je me rends compte que tout le monde qui l'entoure lui est inconnu, qu'elle doit être assister a chaque fois qu'elle veut faire quelque chose comme faire ses courses (lire la composition des aliments), passer un coup de fil urgent, savoir reconnaitre son nom sur un courrier important, lire les panneaux de signalisation etc etc

J'ai la rage car dans l'islam l'homme et la femme sont égaux, et notre religion nous pousse à nous instruire... mais pourquoi sommes nous l'une des communauté ou il y'a le plus d'illettrisme , d'analphabétisme ou les filles n'ont pas accès a la scolarité car ce sont justement des filles !

Pourquoi les dirigeants "musulmans" de nos pays d'origine ont oublié la femme?
Pourquoi ces colons européens qui se vantaient de leurs philosophes des lumières n'ont pensé qu'a leur intérêt personnel?

Voilà j'ai mal coeur quand je pense a ma mère et toutes les autres ainsi que les hommes qui n'ont pas eu cette chance.

De plus ma mère est berbère elle a du mal a assimilé la langue arabe, alors comment faire pour l'aide ?

Voilà merci pour votre lecture et désolé pour le roman


Waleikoum Salem,

Analphabétisme dans les pays maghrébins est du a la colonisation, il n'y a rien a prouvé.



Pour ce qui est apprendre le coran, elle peut apprendre le coran oralement, c'est une des méthodes les plus efficace, rien que tout a l'heure a la mosquée, je discutais avec un jeune garçon de 9-10 ans, qu'Allah lui a facilité dans son sentier, il a mémoriser tout le coran, mais il ne parle pas arabe et ne comprend pas l'arabe.
il comprend quelque sourate ou verset...
m
27 février 2015 08:38
Oui je sais je vais essayer de trouver un moyen efficace et facile pour que ça l'aide à mémoriser plus facilement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook