Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre le Coran
.
3 mai 2016 16:50
Salam aleykoum,

J'aimerais connaitre les méthodes que vous appliquez pour apprendre le Coran.

Je n'ai pas une grande mémoire, pour apprendre les sourates courtes je m'en sors, mais c'est au niveau des plus longues que j'ai du mal.

Tout conseil est bon à prendre, merci d'avance.
I
3 mai 2016 16:58
Moi jai commencer à apprendre a l'envers, cad de sourat annas et tu remontes. Et il ya une salat que tu fais le jeudi après la prière du icha, qui te permet de ne pas oublier ce que tas appris. C une tres longue prière, et tu dois la faire 4 ou 7 jeudi de suite je ne men rappelle pas exactement du nombre exact, en tt cas c notre prophète qui l'a dis je n'invente rien
.
3 mai 2016 17:06
Je ne savais pas du tout pour la priere le jeudi ! Je vais essayer de me renseigner.

Merci pour ta reponse en tout cas baraka Allahu fik thumbs up
Citation
Infirmiere93 a écrit:
Moi jai commencer à apprendre a l'envers, cad de sourat annas et tu remontes. Et il ya une salat que tu fais le jeudi après la prière du icha, qui te permet de ne pas oublier ce que tas appris. C une tres longue prière, et tu dois la faire 4 ou 7 jeudi de suite je ne men rappelle pas exactement du nombre exact, en tt cas c notre prophète qui l'a dis je n'invente rien
3 mai 2016 17:12
Salam,

J'écoute un récitateur dont la récitation me plait. J'écoute et je réécoute, je répète.

Je lis en écoutant. Je lis en arabe, je lis la traduction.

A force je mémorise.

Travail et patience smiling smiley
.
3 mai 2016 17:19
Merci pour ta réponse baraka Allahu fik
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

J'écoute un récitateur dont la récitation me plait. J'écoute et je réécoute, je répète.

Je lis en écoutant. Je lis en arabe, je lis la traduction.

A force je mémorise.

Travail et patience smiling smiley
u
3 mai 2016 17:21
Une reference ? Un lien ?
Citation
Infirmiere93 a écrit:
Moi jai commencer à apprendre a l'envers, cad de sourat annas et tu remontes. Et il ya une salat que tu fais le jeudi après la prière du icha, qui te permet de ne pas oublier ce que tas appris. C une tres longue prière, et tu dois la faire 4 ou 7 jeudi de suite je ne men rappelle pas exactement du nombre exact, en tt cas c notre prophète qui l'a dis je n'invente rien
A
3 mai 2016 17:39
Salam

Il y a des vidéos youtube qui motivent et qui donnent de bons conseils, c'est "voyage avec le coran" je trouve cette série très bénéfique.
Ils te montreront notamment les différentes techniques (par exemple la méthode "marocaine" consiste à écrire ses versets à apprendre sur une tablette et non lire du coran en lui même).

Utilise toujours le même moushaff (le même exemplaire du coran), essai de t'entouré d'un professeur pour qu'il te corrige, certains moments sont plus propices à la mémorisation (à l'aube) etc ... Mais le plus important : demande à Allah qu'Il te facilite car le succès ne vient que de Lui.

Sinon pour la prière le jeudi après le 'isha j'ai jamais rien entendu allant dans ce sens, si on peut avoir une source stp
I
3 mai 2016 17:43
عن ابن عباس قال بينما نحن عند رسول الله اذ جاءة علبى بن ابى طالب فقال
بابى انت تفلت هذا القران من صدرى فما اجدنى اقدر عليه فقال له النبى (ياابا الحسن افلا اعلمك كلمات ينفعك الله بهن*وينفع بهن من علمته ويثبت ما تعلمت فى صددرك؟) قال اجل يارسول الله فعلمنى

قال 0اذا كان ليله الجمعه فان استطعت ان تقوم فى ثلث الليل الاخر *فانها ساعه مشهودة والدعاء فيها مستجاب *فقد قال اخى يعقوب لبنيه 0سوف استغفر لكم ربى)

يقول حتى تاتى ليله الجمعه فان لم تستطع فقم فى وسطها *فان لم تستطع فقم ف اولها

فصل اربع ركعات تقرا فى الركعه الاولى بفاتحه الكتاب وسورى يس
والركعه الثانيه بفاتحه الكتاب وحم (الدخان)

والركعه الثالثه بفاتحه الكتاب والم تنزيل (السجدة)

وفى الركعه الرابعه بفاتحه الكتاب وتبارك *

فاذا فرغت من التشهد فاحمد الله واحسن الثناء على الله وصل على وعلى سائر النبيين*

واستغفر للمؤمنين والمؤمناتولاخوانك الذين سبقوك بالايمان *ثم قل فى اخر ذلك


(اللهم ارحمنى بترك المعاصى ابدا ما ابقيتنى*وارحمنى ان اتكلف مالايعنينى *وارزقنى حسن النظر فيما يرضيك عنى *اللهم بديع السماوات والارض ذا الجلال والاكرام والعزة التى لاترام*اسالك يا الله يارحمن بجلالك ونور وجهك ان تلزم قلبى حفظ كتابك كما علمتنى* وارزقنى ان اتلوة على النحو الذى يرضيك عنى *اللهم بديع السماوات والارض *ذا الجلال والاكرام والعزة التى لاترام*اسالك يا الله يارحمن بجلالك ونور وجهك ان تنور بكتابك بصرى *وان تطلق به لسانى*وان تفرج به عن قلبى *وان تشرح به صدرى*وان تغسل به بدنى*فانه لايعيننى على الحق غيرك*ولايؤتنيه الا انت*ولا حول ولاقوة الا بالله العلى العظيم)

يا ابا الحسن تفعل ذلك ثلاث جمع او خمسا تاو سبعا تجاب باذن الله
والذى بعثنى بالحق ما اخطا مؤمنا قط) قال ابن عباس
فوالله مالبث على الا خمسا او سبعا حتى جاء رسول الله فى ذلك المجلس

فقال يارسول الله
انى كنت فيما خلا لا اخذ الا اربع ايات ونحوهن فاذا قراتهن على نفسى تفلتن

وانا اتعلم اليوم اربعين ايه ونحوها فاذا قراتهن على نفسى *فكانما كتاب الله بين عينى
ولقد كنت اسمع الحديث*فاذارددته تفلت*

وانا اليوم اسمع الاحاديث فاذا تحدثت بها لم ارخم منها حرفا

فقال رسول الله صل الله عليه وسلم
(مؤمن ورب الكعبه يا ابا الحسن)

(رواة الترمذى ورواة الحاكم)
Citation
pelican11 a écrit:
Une reference ? Un lien ?
B
3 mai 2016 17:47
Salam Alaykum,

Peux tu apporter une source où la traduction est en français ou une video BarakaAllah Ufiki
Citation
Infirmiere93 a écrit:
Moi jai commencer à apprendre a l'envers, cad de sourat annas et tu remontes. Et il ya une salat que tu fais le jeudi après la prière du icha, qui te permet de ne pas oublier ce que tas appris. C une tres longue prière, et tu dois la faire 4 ou 7 jeudi de suite je ne men rappelle pas exactement du nombre exact, en tt cas c notre prophète qui l'a dis je n'invente rien
I
3 mai 2016 17:48
Je viens d'écrire le hadith à pelican11 En arabe
Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Salam Alaykum,

Peux tu apporter une source où la traduction est en français ou une video BarakaAllah Ufiki
I
3 mai 2016 17:50
Si tu ne comprend pas l'arabe j'essaierai de trouver ce hadith en francais
Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Salam Alaykum,

Peux tu apporter une source où la traduction est en français ou une video BarakaAllah Ufiki
c
3 mai 2016 18:14
je l'ai appris a l'ecole coranique on nous chicotait avec des fils et des ceintures. resultat? le coran est reste graver dans ma memoire
3 mai 2016 18:44
Salam wa aleykoum,

Je l'apprend comme mes cours x) j'écoute les récitations ( pour la prononciation et le rythme ) et je lit encore & encore jusqu'à ce que sa entre !
Pense comme une reine, une reine n'a pas peur de l'échec car l'échec n'est qu'une étape vers la grandeur.
3 mai 2016 19:47
Wa aleykoum salam,

La répétition

Il faut beaucoup répéter 20,30, 50,100 voire 300 fois...

Bon courage.
3 mai 2016 19:56
Salam alaykoum
Scientifiquement il faudrait se baser sur les études qui ont été faites sur l'oublie.
Fait des recherche inchaAllah.

Je vais juste t aiguiller à toi de faire le reste.

La méthode de la répétition espacée


La répétition espacée est une technique d'apprentissage qui consiste à se faire interroger (ou s'auto-interroger) à des intervals qui s'aggrandissent au fur et à mesure: c'est l'effet psychologique d'espacement mémoriel, ou une liste de fait à apprendre peut être apprise à petit coup sur une longue période de temps, et non en un grand nombre de fois sur une courte période..

Cette méthode part d'un constat apparemment évident : la mémoire humaine n'est pas parfaitement fiable et l'on oublie souvent ce que l'on a appris.
Par contre, l'oubli est rarement total, et si l'on apprend à nouveau ce que l'on a déjà appris, on oublie moins vite.
Si l'on s'arrange pour réviser une notion à chaque fois que l'on est sur le point de l'oublier, on s'aperçoit que l'on a de moins en moins souvent besoin de réviser la notion.

En travaillant ainsi, on gagne du temps par rapport à l'hypothèse de répétitions non espacées tout en restant efficace.

La répetition espacée de Pimsleur

D'abord publié par Paul Pimsleur in 1967 et utilisé dans les methodes de langue pimsleur basées sur ses recherches.

Les intervales d'apprentissage dans sa recherche:


5 secondes,
25 secondes,
2 minutes,
10 minutes,
1 heure,
5 heures,
1 jour,
5 jours,
25 jours,
4 mois,
2 ans.



Cette méthode est particuliérement adaptée pour apprendre une large liste de vocabulaire, de définitions, d'équations par coeur.
.
3 mai 2016 20:21
Merci a tous pour vos conseils baraka Allahu fikoum !
u
3 mai 2016 22:16
Des choses on ete dite sur l'authenticité de ce hadith smiling smiley
Citation
Infirmiere93 a écrit:
عن ابن عباس قال بينما نحن عند رسول الله اذ جاءة علبى بن ابى طالب فقال
بابى انت تفلت هذا القران من صدرى فما اجدنى اقدر عليه فقال له النبى (ياابا الحسن افلا اعلمك كلمات ينفعك الله بهن*وينفع بهن من علمته ويثبت ما تعلمت فى صددرك؟) قال اجل يارسول الله فعلمنى

قال 0اذا كان ليله الجمعه فان استطعت ان تقوم فى ثلث الليل الاخر *فانها ساعه مشهودة والدعاء فيها مستجاب *فقد قال اخى يعقوب لبنيه 0سوف استغفر لكم ربى)

يقول حتى تاتى ليله الجمعه فان لم تستطع فقم فى وسطها *فان لم تستطع فقم ف اولها

فصل اربع ركعات تقرا فى الركعه الاولى بفاتحه الكتاب وسورى يس
والركعه الثانيه بفاتحه الكتاب وحم (الدخان)

والركعه الثالثه بفاتحه الكتاب والم تنزيل (السجدة)

وفى الركعه الرابعه بفاتحه الكتاب وتبارك *

فاذا فرغت من التشهد فاحمد الله واحسن الثناء على الله وصل على وعلى سائر النبيين*

واستغفر للمؤمنين والمؤمناتولاخوانك الذين سبقوك بالايمان *ثم قل فى اخر ذلك


(اللهم ارحمنى بترك المعاصى ابدا ما ابقيتنى*وارحمنى ان اتكلف مالايعنينى *وارزقنى حسن النظر فيما يرضيك عنى *اللهم بديع السماوات والارض ذا الجلال والاكرام والعزة التى لاترام*اسالك يا الله يارحمن بجلالك ونور وجهك ان تلزم قلبى حفظ كتابك كما علمتنى* وارزقنى ان اتلوة على النحو الذى يرضيك عنى *اللهم بديع السماوات والارض *ذا الجلال والاكرام والعزة التى لاترام*اسالك يا الله يارحمن بجلالك ونور وجهك ان تنور بكتابك بصرى *وان تطلق به لسانى*وان تفرج به عن قلبى *وان تشرح به صدرى*وان تغسل به بدنى*فانه لايعيننى على الحق غيرك*ولايؤتنيه الا انت*ولا حول ولاقوة الا بالله العلى العظيم)

يا ابا الحسن تفعل ذلك ثلاث جمع او خمسا تاو سبعا تجاب باذن الله
والذى بعثنى بالحق ما اخطا مؤمنا قط) قال ابن عباس
فوالله مالبث على الا خمسا او سبعا حتى جاء رسول الله فى ذلك المجلس

فقال يارسول الله
انى كنت فيما خلا لا اخذ الا اربع ايات ونحوهن فاذا قراتهن على نفسى تفلتن

وانا اتعلم اليوم اربعين ايه ونحوها فاذا قراتهن على نفسى *فكانما كتاب الله بين عينى
ولقد كنت اسمع الحديث*فاذارددته تفلت*

وانا اليوم اسمع الاحاديث فاذا تحدثت بها لم ارخم منها حرفا

فقال رسول الله صل الله عليه وسلم
(مؤمن ورب الكعبه يا ابا الحسن)

(رواة الترمذى ورواة الحاكم)
I
3 mai 2016 22:18
Ah bon??? Comme quoi?
Citation
pelican11 a écrit:
Des choses on ete dite sur l'authenticité de ce hadith smiling smiley
u
3 mai 2016 22:24
Qui dit authenticité dit chaine de transmission . Tape les premiers mots du hadith sur google tu pourra y voir les differents dit et avis .

Citation
Infirmiere93 a écrit:
Ah bon??? Comme quoi?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook