Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre et comprendre le coran
m
2 mai 2017 13:31
Bonjour les filles , ca fait longtemps que je veux me convertir a l'Islam mais je suis francaise donc je ne connais pas l'arabe j'ai deja ecouter le coran le lire en francais mais j'aimerais qu'on m'eclaire sur ce qu'il ne faut pas faire et faire.
Contactez moi en mp svp
N
2 mai 2017 13:33
salam

cest a dire ce quil faut faire ou non?
tu as des exemples?
A
2 mai 2017 15:59
Bonjour,

Le "mode d'emploi" de lecture et de compréhension du Coran est dans le Coran lui-même.

Ce qu'il ne faut pas faire:
- Lire le Coran de façon fragmentée, il faut le prendre comme un tout harmonieux et sans contradictions, chaque verset se comprend à la lecture de tout le Coran

- Traiter le Coran comme un talisman, un objet magique. Le Coran est destiné à être LU (ou écouté pour ceux qui ne savent pas lire), et rien d'autre à part ça

- Lire le Coran lorsqu'on a des problèmes psychologiques ou lorsqu'on a pas la maturité suffisante pour le comprendre. Le Coran s'adresse "aux personnes douées d'intelligence", donc pas à des enfants ou à des personnes souffrant (temporairement ou non) de déficiences mentales. Par contre, le Coran est universel et sa lecture ne doit pas être réservée aux seuls savants, toute personne douée d'intelligence a obligation de le lire

Ce qu'il faut faire:
- Il faut lire le Coran directement et ne recourir éventuellement à des interprétations qu'après l'avoir lu. Un musulman croit que le Coran est la parole de Dieu, par conséquent Dieu sera toujours plus éloquent que n'importe quel tafsir (interprétation) écrit par un humain.

- Il faut faire le silence en soi et être attentif, le lire lentement ("ne hates pas ta récitation" ) afin de pouvoir méditer ses versets et donc les comprendre ("lorsque le Coran est lu, écoutez le attentivement et faites le silence" )

- Il faut lier les versets les uns aux autres car c'est ainsi qu'ils prennent leur sens, mais ça rejoint ce que je disais sur l'interdiction de le lire de façon fragmentée

- Comprendre les causes de la Révélation. La Révélation (le Coran) est descendue sur une période de 23 ans. Il faut connaître le contexte historique et sociologique ayant causé la révélation des versets, et l'ordre de révélation des sourates. Recontextualiser le Coran ne s'oppose pas du tout au fait de croire en son universalité

- Comprendre qu'une partie du Coran est présentée sous la forme de symboles et d'allégories (l'exemple du moustique le confirme). Le Coran est écrit dans un style poétique, par conséquent toutes les lectures uniquement littérales sont des interprétations fausses

- Il faut méditer le Coran et pas l'interpréter, l'expliquer. L'interprétation et l'explication est déjà dans le Coran, et la méditation/réflexion est le moyen d'y accéder


Une fois que tu auras appliqué cette méthode issue directement du Coran, lire et relire le Coran avec attention (ou l'écouter), relier ses versets et les méditer, constaté (ou pas) sa clarté, sa cohérence et son harmonie, alors tu pourras te poser la question : "le Coran est-il ou non l'oeuvre de Dieu ?"

Si tu réponds Oui à cette question, alors il te suffit d'attester la Chahada en toute sincerité et tu rejoins de fait la communauté musulmane smiling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
2 mai 2017 16:20
Salam Abdoulaye,

Tu penses que cela a un sens de réciter le Coran sans comprendre les versets?
A
2 mai 2017 16:31
Salam,

Aucun s'il s'agit de réciter pour réciter.

Réciter (ou lire) n'est qu'un moyen permettant de comprendre les versets.

Il faut réciter de manière attentive, méditer les versets, relier pendant la récitation les versets lus aux autres versets que l'on connait, et chercher ainsi à améliorer sa compréhension à chaque lecture/récitation.

Citation
oumjanna a écrit:
Salam Abdoulaye,

Tu penses que cela a un sens de réciter le Coran sans comprendre les versets?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
2 mai 2017 16:39
Tu as sans doute raison, n'empêche, j'aime bien le récité, ça me calme et m'aide à me concentré, lol... j'ai hâte de pouvoir méditer sur le sens! mais franchement, ce n'est pas donné à tout le monde! même avec la langue arabe, on peut facilement s'égarer à cause des glissements sémantique!

Merci pour ta réponse winking smiley

Citation
a écrit:
Aucun s'il s'agit de réciter pour réciter.

Réciter (ou lire) n'est qu'un moyen permettant de comprendre les versets.

Il faut réciter de manière attentive, méditer les versets, relier pendant la récitation les versets lus aux autres versets que l'on connait, et chercher ainsi à améliorer sa compréhension à chaque lecture/récitation.
2 mai 2017 16:40
Salam Alaikum

On m'a toujours dis "une page par jour" pour bien digérer et méditer sur ce qui est dit.

Ca te fait un peu moins de 2 ans de lecture.



J'ai vu des guides en ligne ou on te conseilles de lire 4 pages apres chaque priere, franchement moi une page par jour c'est deja beaucoup, je comprend pas comment on peut en lire plus de 10 par jours de maniere serieuse.

Essaye une page par jour, travaille dessus interieurement, renseigne toi sur le contexte historique entourant la revelation de cette page, reflechis a ce que ca signifie dans ta vie de tout les jours, lit egalement la meme page mais d'autres tafsir histoire d'avoir le plus de comprehension possible du verset.

C'est le message d'Allah quand meme, c'est sa parole, ca merite de le lire bien attentivement.
m
2 mai 2017 17:11
Nan justement je voudrais lire le coran avec une musulmane et debattre , comprendre les versets
Citation
oumjanna a écrit:
Salam Abdoulaye,

Tu penses que cela a un sens de réciter le Coran sans comprendre les versets?
m
2 mai 2017 17:12
Merci pr vos reponses les filles smiling smiley
M
26 mai 2018 04:54
Est-ce y'a de solution pour apprendre à lire le coran en un mois ou une semaine je suis vraiment intéressé de l'apprendre stp?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook