Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre le berbère à ses enfants
M
2 avril 2010 10:58
Bonjour,

je suis belge. Mon époux est marocain berbère. Nous avons 2 enfants: une fille de 8 ans et un petit garçon de 3 ans.
J'aurais aimé que mon mari parle berbère à ses enfants mais le déclic ne se fait pas ... pourtant, il aimerait je pense mais il n'y arrive pas. Il faut dire que nous ne parlons que français à la maison. Mais je voudrais vraiment que mes enfants parlent et comprennent la langue de leur papa. C'est leur culture aussi. J'ai commencé à apprendre de façon autodidacte (bon juste quelques mots et quelques pharses pour l'instant) et peut-être pourrais-je apprendre avec mes enfants ... et ça motiverait peut-être mon mari. Nous partons chaque année au Maroc dans la famille et je suis certaine qu'elle serait fière que les enfants comprennent et parle la langue ...moi aussi !
La langue n'est pas un barage là-bas car quand nous y sommes, on ne nous parle qu'en français ... mais je touve tellement important que les enfants puissent partager la langue de leur famille. C'est une richesse énorme !
Pourriez-vous me donner des conseils, des idées d'apprentissage ? Apprendre chque jour des mots avec eux et demander à mon mari de nous lâcher de temps en temps des mots aussi en berbère ?
L'idéal, c'est que mon mari arrive un jour à ne parler que berbère avec eux et je me dis qu'en commençant l'apprentissage moi-même avec les enfants, ce sera peut-être le déclencheur ... Maintenant, ma fille a déjà 8 ans, n'est-ce pas un peu tard ?
Merci pour vos idées et conseils !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/10 10:59 par Mimi2001.
m
3 avril 2010 00:32
Salam Mimi,

Rassure-toi tes enfants sont encore jeunes, même à 8 ans les capacités d'apprentissage sont énormes. Maintenant ce qui est sûr c'est que ce serait plus simple si ton mari ne leur parlait qu'en berbère. Peut-être faudrait-il qu'il fasse de plus grands efforts de ce côté-làwinking smiley Pour le faire participer un peu plus tu pourrais organiser des jeux de mots ou autre...par exemple fabriquer un imagier qui s'enrichirait de jours en jours.

Et lorsque vous allez au Maroc, tu devrais faire part à ta belle-famille de ton souhait de voir tes enfants apprendre le berbère, afin qu'ils ne leur parlent plus en français.

Sinon il y a la chaine "amazigh" qui a été lancée en Mars dernier. Par contre comme je ne regarde pas trop la télé en ce moment je ne sais pas s'il y a des programmes pour enfants, ça pourrait être une piste aussi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook