Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre le berbere
n
26 août 2007 21:29
jaimerai savoir si on peut me dire comment apprendre le berbere svp !!

merci
M
27 août 2007 20:04
Citation
GRAGGIYA a écrit:
HORS SUJET MAIS jaimerai savoir si on peut me dire comment apprendre le berbere svp !!

merci

Salam alaïkoum,
Non tu n'es pas HS ! Je sius moi-même berbère, et je le parlais petite, et plus trop maintenant. J'aimerais bien le parler, et apprendre l'alphabet. Tu peux peut-être l'apprendre (seule) avec des livres. Je ne sais pas s'il existe des cours.
W
27 août 2007 22:36
Je parle le chleuh, mais ne l'écris pas.


Il est d'ailleurs très rare de rencontrer des personnes qui sachent écrire le berbère (l'alphabet ressemble à des hièroglyphes eye rolling smiley)


Hassoule, tu dois avoir un dictionnaire en ligne. Fais-moi signe si tu veux que je t'en donne les références.
T
27 août 2007 23:58
Citation
GRAGGIYA a écrit:
jaimerai savoir si on peut me dire comment apprendre le berbere svp !!

merci

Tu sais,il y'a différent type de berbere,.............tarifite,tachelhite,ta9vaylite etc...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
27 août 2007 23:59
Citation
myhmouda a écrit:
Citation
GRAGGIYA a écrit:
HORS SUJET MAIS jaimerai savoir si on peut me dire comment apprendre le berbere svp !!

merci

Salam alaïkoum,
Non tu n'es pas HS ! Je sius moi-même berbère, et je le parlais petite, et plus trop maintenant. J'aimerais bien le parler, et apprendre l'alphabet. Tu peux peut-être l'apprendre (seule) avec des livres. Je ne sais pas s'il existe des cours.

Tres peu de personne connaissent l'alphabet amazigh (berbere),personnellement j'en ais jamais vue qui la lisait (notre alphabet)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
28 août 2007 01:00
salam

l'alphabet berbere ne date que de qq années donc peu de gens savent le lire... mais il est beau comme alphabet meme si tres compliqué de prime abord...

pour la langue, elle reste orale, donc le meilleur moyen de l'apprendre est de pratiquer... immersion totale aupres de berbere est le mieux mais ca c dur a faire.

je suis tamazight et je le parle couramment mais je n'ai aucun merite... j'ai baigné dedans depuis toute petite donc ca reste naturel pour moi.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
T
28 août 2007 01:15
Citation
aela.91 a écrit:
salam

l'alphabet berbere ne date que de qq années donc peu de gens savent le lire... mais il est beau comme alphabet meme si tres compliqué de prime abord...

pour la langue, elle reste orale, donc le meilleur moyen de l'apprendre est de pratiquer... immersion totale aupres de berbere est le mieux mais ca c dur a faire.

je suis tamazight et je le parle couramment mais je n'ai aucun merite... j'ai baigné dedans depuis toute petite donc ca reste naturel pour moi.

L'alphabet berbere ne date pas de quelques années.

Les imazighens l'ont peut etre fait ressusciter ces dernieres années mais ça reste quand meme un alphabet vieux de plusieurs siecles.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
f
28 août 2007 20:32
salam o aleykom


je parle le chleuh et je l ecrit,c vrai ke c est tres rare de trouver des personne qui sache ecrire moi

meme j etai tellement motivee a aprendre a ecrire le berbere ke je me sui mise a chercher sur le net

come une dingue,j ai fini par trouver mai je me sui contenter de recopier l alphabet, je n ai pas retenu

le site desolee,par contre je sai qu au bled tu peu facilement te procurer des livre ou tu peu apprendre

le tifinaghe... et lhamdouliLLAH MAINTENANT j ecrit le berbere comme j ecri le francais...

ps: c plus facile pour une personne qui maitrise bien le berbere (parlé)...

voila, bon courage pour la suite! k ALLAH te facilite toutes tes entreprises ainsi ke celle de tous les

musulmans....

wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook