Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils apprenaient le silence comme nous apprenions à parler.
U
27 août 2014 09:31
Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakâtouh, je vais partager une partie du rappel d'un shaykh que j'ai aimé inshaa Allah.

Un salaf disait qu'ils apprenaient le silence comme nous apprenions à parler.

Bien sur le shaykh ne va pas parler de se taire face à la vérité, ordonner le bien et condamner le blâmable, sur le fait d'orienter ou conseiller les gens. Le but est de garder le silence face aux paroles futiles, aux ragots qui n'ont aucun intérêt. C'est une des causes pour la bonne condition du coeur. Plus on multiplie nos paroles, plus nos péchés augmentent.

Allah a dit: "Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités." [Sourate 23: versets 1-3]
Notre Seigneur a dit: "Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire." [Sourate 50: verset 18]
Le Prophète (sallaLLAHu 'alayhi wa salam) a dit : "Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier qu'il dise du bien ou se taise."

Il appuie sur certains problèmes.

Le fait de ne pas connaître la parole "Allâhou A'lam", que c'est devenu une tare pour l'indivu de la prononcer alors que certains salafs disent que le dire est la moitié de la science. On s'engage sur tous les sujets, dans le domaine économique ou médical et ainsi de suite nous donnons notre opinion. Nous ne connaissons pas la parole "Allâhou A'lam".

Le fait de ne pas avoir une écoute bienveillante avec les autres, on est prit par nos préoccupations et on n'accorde pas d'attention. Ne prêter attention que pour des personnes qui ont des diplômes, des hauts postes mais pas les autres, avec l'épouse, les petits.

Le fait que nous aimons que tous le monde soient attentives à nous. La personne n'est pas connu pour sa science, son expérience ni rien du tout mais c'est elle qui propose, commence et proteste. Tous ses problèmes sont la conséquence de l'absence de cette apprentissage.

Les femmes peuvent parler de pleins de sujets sans qu'ils n'en sortent aucun intérêts (cuisine, mode, problèmes de couples, enfants).

Des salafs dirent que parmi les signes maqt d'Allah envers son Serviteur est qu'il parle de ce qui ne le concerne pas, al maqt est plus fort que la colère.


On doit avoir de la pudeur à l'égard d'Allah dans nos paroles, même quand on écrit. Ne pas dire ou écrire des expressions qui ne satisfont pas Allah. Il faut réfléchir avant d'écrire ou de parler tout comme on le fait pour nos projets (mariage, maison). Autre conseil, diminuer ses fréquentations avec les gens.

Un homme voulait divorcer de sa femme, on lui demanda pourquoi il voulait divorcer. Il a répondu que l'intelligent est celui qui ne divulgue pas les secrets de son épouse. Lorsqu'il divorça et qu'on lui demanda pourquoi, il a répondu qu'a t-il à faire avec une femme qui lui est étrangère et qu'elle n'est pas sous son autorité. Alors que de nos jours, dès que l'un d'entre nous divorce il raconte toute l'histoire de sa vie à partir de la nuit de noce.

Qu'Allah nous guide vers qu'Il aime et agrée.
E
29 août 2014 22:20
Salem Ali koum smiling smiley Barakallah ou fik pour ce très beau rappel . Allah le grand Pardonneur l unique nous pardonne nos péchés passés et présents amine Allah nous guide Inshallah et renforce notre foi a tous amine Allah pardonne nous amine . Allah azzawajel permet par ta grâce que les musulmans soient parmis les gagnants le jour du jugement derniers amine Allah azzawajel guide nous et améliore notre comportement smiling smiley amine
U
30 août 2014 00:45
Wa 'alaykum salâm

Amîn, wa fîk.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook