News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Appliquez-vous la Zakat sur l'argent que vous possédez en banque?
Salam alaykom!
Tout est dans le titre, mais je précise que lorsque je parle d'argent cela concerne les économies "bloquées" en banque?
cette annee j ai eu bcp de dette et de grosses facture a regler
al hamdoulillah j'ai presque tout fini de payer et donc je regularise ma situation financiere petit a petit

donc pour la zakat j'ai preféré envoyer deux groooooos sacs d'habits pour des enfants aux maroc que j'ai pris de mon placard , c'est des habits pratiquement neufs

et aussi j'en ai profité pour acheté en soldes des habits neufs pour un petit bébé

manque d'argent j'espere qu'Inchallah ma zakat passera

vous en pensez quoi ??
Citation
sourireduRif a écrit:
Salam alaykom!
Tout est dans le titre, mais je précise que lorsque je parle d'argent cela concerne les économies "bloquées" en banque?


bien sur que la zakat concerne l'argent bloqué sur un compte,winking smiley



Le sourire est la perfection du rire.
le sourire appelle le sourire :
il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
Citation
mariama_72 a écrit:
cette annee j ai eu bcp de dette et de grosses facture a regler
al hamdoulillah j'ai presque tout fini de payer et donc je regularise ma situation financiere petit a petit

donc pour la zakat j'ai preféré envoyer deux groooooos sacs d'habits pour des enfants aux maroc que j'ai pris de mon placard , c'est des habits pratiquement neufs

et aussi j'en ai profité pour acheté en soldes des habits neufs pour un petit bébé

manque d'argent j'espere qu'Inchallah ma zakat passera

vous en pensez quoi ??

si tu n'as pas le nissab(à peu pres 1500 euros) tu n'as pas a payer la zakat,maintenant donner des vetements est une sadaqua et non la zakat



Le sourire est la perfection du rire.
le sourire appelle le sourire :
il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
voila un article sur zakat

La Zakât sur les salaires et l’épargne



Question 1 : Un employé épargne mensuellement sur son salaire une somme variable. Certains mois, l’épargne est minime et d’autres mois elle est plus importante. Une partie de ce qui a été épargné a plus d’un an, et une partie non. Cet employé ne connaît pas la somme exacte épargnée chaque mois. Comment doit-il s’acquitter de la Zakât ?

Question 2 : Un autre employé touche un salaire mensuel qu’il dépose totalement dans un coffre chez lui, et chaque jour il dépense de la somme déposée dans le coffre, en des moments rapprochés, de quoi subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, ces sommes variants en fonction du besoin. Comment estimer la période d’un an sur l’argent se trouvant dans le coffre, sachant qu’une partie n’a pas un an ?

Réponse : Puisque la première et la deuxième question vont dans le même sens, et que des questions similaires ont déjà été posées, le Comité a opté pour une réponse générale, afin que la réponse puisse profiter au plus grand nombre :

Quiconque possède la valeur du Nisâb en espèces, puis acquiert d’autres espèces à des moments différents, sans que ces dernières ne soient le fruit de la somme initiale ou n’en découlent, mais qu’elles sont indépendantes l’une de l’autre, comme l’employé épargne mensuellement de son salaire, un héritage, un don ou des biens immobiliers. S’il veut faire preuve de minutie et s’il est soucieux de ne donner en aumône que ce qui lui est obligatoire, il doit réaliser un tableau permettant le calcul de ses rentrée d’argent, dans lequel il inscrira toutes les sommes précédemment citées et attribuera à chacune des sommes une date d’acquisition, et il versera pour chaque rentrée d’argent la Zakât après un an.

Si par contre, il préfère la tranquillité, veut emprunter la voie de la bonté, et que son âme se réjouit à l’idée de se sacrifier pour les pauvres et tous ceux qui méritent la Zakât, il peut s’en acquitter sur tout ce qu’il possède après un an à partir de la première somme ayant dépassé le Nisâb qu’il a acquis.

Sa récompense n’en sera que plus grande, cela l’élèvera en degrés (au Paradis), lui sera plus aisé, et cela est plus respectueux des droits des pauvres et de ceux qui méritent la Zakât. Quant à ce qui est donné en plus de ce qui est obligatoire, il le sera avec l’intention de faire preuve de largesse et d’excellence, par reconnaissance envers Allah pour Ses bienfaits et la multitude de Ses dons, en espérant qu’Allah lui accorde encore davantage de Ses bienfaits, comme Il dit : « Si vous êtes reconnaissants, J'augmenterai [Mes bienfaits] sur vous. » Et c’est Allah qui facilite toute chose.

(Al-Lujnah Ad-Dâ’imah)

Source : Fatâwâ lil-‘ Muwadhdhafîn wal Ummâl, pp. 75-77.



Le sourire est la perfection du rire.
le sourire appelle le sourire :
il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
suite de l'article

Exemple : si l’on emprunte la solution la plus aisée, on choisit une date dans le calendrier lunaire : je verse ma Zakât tous les 15 du mois de Shawwâl. Ainsi, tous les ans, au 15 du mois de Shawwâl, je regarde ce que je possède comme biens soumis à la Zakât (voir les articles précédents), j’estime leur valeur et je donne 2.5% de cette valeur.

Certains pensent que si on épargne une somme d’argent, on ne doit payer qu’une seule fois sur cette valeur, ce qui est une erreur qui amènerait à des situations grotesques. Imaginons un homme qui hérite de 10 millions d’euros, la première année il paierait sa Zakât sur cette somme, mais la deuxième année il n’a rien gagné en plus et ne possède plus que 9 millions d’euros. Si on suit le raisonnement de ces gens, ce riche n’aurait pas à payer Zakât sur cette somme puisqu’il s’en est déjà acquitté et qu’il n’a rien gagné de plus. Shaikh Ahmad An-Najmî répond à cette erreur :

Question : Je suis le tuteur des héritiers de mon frère aujourd’hui décédé, ils sont encore jeunes et ont une somme d’argent en banque à mon nom. Je prends de cette somme et je leur donne ce dont ils ont besoin, mais cette somme ne peut que diminuer et non augmenter. Ma question est la suivante : Comment dois-je donner la Zakât sur cet argent sachant qu’il diminue avec le temps ? Et nous savons que la Zakât fait fructifier les biens, alors que cet argent ne bouge pas et ne pourra jamais augmenter. Celui qui donne la Zakât sur cet argent tous les ans, verra le montant diminuer et un jour ceux qui le possèdent en auront besoin. J’aimerais que vous m’expliquiez la manière de s’acquitter de cette Zakât si elle est obligatoire. Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse : La louange est à Allah, et que la prière et le salut d’Allah soient sur le Messager d'Allah, sa famille et ses Compagnons. Ceci dit : la Zakât est une grande obligation dont il faut s’acquitter sur tout bien en fonction de sa valeur (et nature). Pour ce qui est des espèces (l’argent), la Zakât devient obligatoire après un an (de possession), ainsi pour tous les biens que le musulman possède plus d’un an, il doit s’acquitter de la Zakât en donnant 2.5% de la valeur totale si celle-ci dépasse le Nisâb (la valeur minimum en deçà de laquelle la Zakât n’est pas obligatoire) dont la valeur est de 50 rials d’argent, et tout ce qui porte cette valeur (c’est aussi la valeur de 83g d’or). Le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Faites fructifier les biens des orphelins afin que l’aumône ne les mange pas. » Quant à l’accroissement et la fructification, c’est en fait la bénédiction qui arrive lorsqu’on utilise ces biens dans l’achat et la vente et ce qui s’y rapporte. Mais la chose la plus importante (est que la Zakât) préserve celui qui s’en acquitte du châtiment dans le Barzakh (période que le défunt passe dans la tombe avant la résurrection) et au Jour de la Résurrection. Allah a menacé ceux qui thésaurisent, et ils sont ceux qui ne s’acquittent pas de la Zakât, de brûler avec leurs biens leur front, leurs flancs et leur dos, lorsqu’Il leur dit : « Voici ce que vous avez amassé pour vous-mêmes, goûtez ce que vous amassiez. » Et le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Ce sur quoi tu t’acquittes de la Zakât n’est pas un bien thésaurisé. »

Quant à l’épuisement de cet argent, cela ne fait aucun doute, tout bien est voué à s’épuiser et toute vie à disparaître. Si l’argent est utilisé il fructifie et s’il est laissé ainsi il s’amenuise. Et le fait qu’il s’épuise alors qu’Allah est satisfait de ceux qui le possèdent est meilleur que s’il s’épuisait alors qu’Allah est en colère contre eux. Le plus important est la satisfaction d’Allah, ensuite c’est Lui qui pourvoit à leur subsistance selon ce qu’Il leur octroie. Et c’est Allah qui accorde le succès.

Source : Fath Ar-Rabb Al-Wadûd (1/291-292).



Le sourire est la perfection du rire.
le sourire appelle le sourire :
il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
Assalamou 'alaykoum,

Ceci t'aidera inshaAllah:

Az-Zakat

Al-imam Ibnul Qayim al Jawziya



Des cinq principes de base de l'islam, Az-Zakat occupe la deuxième position (après la shahada), le premier étant la prière. Ce mot est tiré du verbe 'Zaka', qui signifie : « ça (une plante) a grandi. » Le deuxième dérivé de ce mot porte le sens de purification, par exemple : « Qad aflaha man zakaha » {est couronné de succès celui qui la purifie}.

Dépenser des richesses pour l'Allah purifie le c½ur de l'homme de l'amour des richesses matérielles. L'homme qui dépense, offre cela comme un cadeau humble devant le Seigneur et affirme ainsi la vérité que rien n’est plus cher à lui dans la vie que l'amour d'Allah et qu'il est entièrement préparé à tout sacrifier pour Lui.

Il n'y a aucun fardeau d'obligation pour celui qui reçoit la Zakat, mais le sens de la reconnaissance et de la gratitude de la part du donneur, puisqu'il lui a permis en la recevant de se décharger son obligation qu'il doit à l'Allah et à la société. Az-Zakat est payée sur l'excédent de richesse laissé après le passage d'une année. Ainsi, c'est un paiement sur la richesse accumulée. En laissant de côté les animaux et le rendement agricole, la Zakat est payée au taux presque uniforme de 2,5 %.

Le minimum de richesse en surplus sur lesquelles la Zakat est demandée est connu comme 'Nisab'. Il diffère avec les différentes sortes de propriété, le plus important étant presque 600g dans le cas de l'argent et 85g dans le cas de l'or. Le Nisab d'argent liquide est le même que celui de l'or et de l'argent. Vingt pour cent du trésor enterré, c'est-à-dire la richesse qui n'implique pas d'effort pour la rassembler; quant à la récolte agricole qui exige un travail pour tirer profit, la Zakat est de 10 % connu comme le `Ushur (dixième).

Si la terre est irriguée par des méthodes artificielles, un vingtième du rendement doit être payé comme Zakat. Si la terre produisant un rendement nécessite un travail constant et un approvisionnement, alors le propriétaire doit nécessairement payer un quarantième de la production.

Il n'y a aucune Zakat sur moins de cinq chameaux, mais si la personne paie de sa propre initiative ce sera un acte volontaire de charité. Au-dessus de cinq chameaux la Zakat est une chèvre, à condition qu’ils restent dans le pâturage pendant l'année, car la Zakat est due seulement sur les chameaux vivant dans le pâturage et pas sur ceux qui sont alimentés dans la maison avec le fourrage. Une chèvre est due sur n'importe quel nombre de chameaux de cinq à neuf et deux chèvres sur n'importe quel nombre de dix à quatorze.
Puis, trois sur n'importe quel nombre de quatorze à dix-neuf et quatre sur n'importe quel nombre de vingt à vingt-quatre. Et sur n'importe quel nombre de chameaux de vingt-cinq à trente-cinq, la Zakat est un 'Bint-al-Makhaz', c'est-à-dire le petit d'une chamelle âgé d'un an.

Aucune Zakat n'est due sur moins de quarante chèvres. Et sur plus de quarante chèvres qui sont nourris pour plus grande partie de l'année sur le pâturage, est due, à l'expiration de l'année, une Zakat d'une chèvre. Une chèvre est due sur trente vaches. Quant aux chevaux, aucune Zakat n'est due sur eux à la lumière de la guidée du saint prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui).

Les objets et les personnes sur qui Zakat doit être dépensée sont inclus dans le verset suivant : « Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les c½urs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. » [Sourate At-Tawba : 60]
Source : Mukhtasar Zad Al Ma-`ad.



"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation".
Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> [www.youtube.com]
oui, chaque année je fais mon petit calcul et je donne!!
Il me semble que tu dois retirer 25€ pour 1500€ donc 50€ pour 3000€ etc...

Pour ce qui est des intérêts des comptes épargnes il faut les retirer également.

La Zakat doit également se faire sur les biens meubles, le patrimoine, les richesses matérielles (l'or etc...)

Allah oua3lam
salam
je veux me renseigner!
- Par exemple quelqu'un qui possède dans sa famille une grand mère que ses enfants la délaissent à son sort à la campagne, ou une tante qui a des enfants avec un mari journalier et à peine ils peuvent subvenir à leur besoins et en plus il est endetté! Ces gens là peuvent bénéficier de la Zakat sachant que les proches pauvres sont prioritaires!? la sadaka j'en suis sure mais la zakat je ne sais pas! car tu ne peux pas voir un proche dans le besoin et donner à un autre! à mon avis la zakat ou la sadaka n'est pas seulement préconisée par notre religion pour que le riche partage avec le pauvre mais aussi en guise de solidarité entre membre de la famille et ne pas l'obliger à tendre la main à un étranger qui pourra l'humilier, dans le cas où il aura le courage de demander!
- une question :
une personne a acheté une maison, a mis du coté une somme d'argent équivalente aux frais d'enregistrement et toute une procédure pour avoir le titre foncier (donc cette somme est perçue comme une dette envers l'Etat ou pas)! et chaque fois qu'il se renseigne on leur répond on t'avisera quand tout sera prêt! Dans 2mois, dans 4mois et ainsi de suite! Est-ce que cet homme devra payer la zakat sur cet argent?
Merci!

Citation
A'isha a écrit:

Les objets et les personnes sur qui Zakat doit être dépensée sont inclus dans le verset suivant : « Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les c½urs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. » [Sourate At-Tawba : 60]
Source : Mukhtasar Zad Al Ma-`ad.



* 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith
* Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon.
* La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
Citation
sourireduRif a écrit:
Salam alaykom!
Tout est dans le titre, mais je précise que lorsque je parle d'argent cela concerne les économies "bloquées" en banque?

oui je sors la zakat sur mes économies + l'argent des interets entièrement

Allah y smahlina



Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
Citation
mariama_72 a écrit:
cette annee j ai eu bcp de dette et de grosses facture a regler
al hamdoulillah j'ai presque tout fini de payer et donc je regularise ma situation financiere petit a petit

donc pour la zakat j'ai preféré envoyer deux groooooos sacs d'habits pour des enfants aux maroc que j'ai pris de mon placard , c'est des habits pratiquement neufs

et aussi j'en ai profité pour acheté en soldes des habits neufs pour un petit bébé

manque d'argent j'espere qu'Inchallah ma zakat passera

vous en pensez quoi ??

il faut faire la difference entre sada9a et zakat,,et il faut se renseigner sur la zakat,,si non ghadyen nab9aw naklo l hram......
salam
mon frère, déjà elle a annoncé qu'elle a des dettes qu'elle vient de régler! donc à mon avis elle a pas d'économies!
elle a confondu un peu c'est tout! entre sadaka et zakate!
on doit essayer de la féliciter qu'elle a fait un geste et lui montrer la différence! c'est ca l'islam!
mais à crier que qu'on va manger le haram ............
salam

Citation
mhido1 a écrit:
Citation
mariama_72 a écrit:
cette annee j ai eu bcp de dette et de grosses facture a regler
al hamdoulillah j'ai presque tout fini de payer et donc je regularise ma situation financiere petit a petit

donc pour la zakat j'ai preféré envoyer deux groooooos sacs d'habits pour des enfants aux maroc que j'ai pris de mon placard , c'est des habits pratiquement neufs

et aussi j'en ai profité pour acheté en soldes des habits neufs pour un petit bébé

manque d'argent j'espere qu'Inchallah ma zakat passera

vous en pensez quoi ??

il faut faire la difference entre sada9a et zakat,,et il faut se renseigner sur la zakat,,si non ghadyen nab9aw naklo l hram......



* 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith
* Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon.
* La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
tabakallah Oufik ma soeur elham20

c est tout à fait ça j ai encore une dette qui va bientot se solder inchallah
donc pas d economie
c est vrai je ne faisais pas la differende entre zakat et sadaka j'ai l'info desormais





Citation
elham20 a écrit:
salam
mon frère, déjà elle a annoncé qu'elle a des dettes qu'elle vient de régler! donc à mon avis elle a pas d'économies!
elle a confondu un peu c'est tout! entre sadaka et zakate!
on doit essayer de la féliciter qu'elle a fait un geste et lui montrer la différence! c'est ca l'islam!
mais à crier que qu'on va manger le haram ............
salam

Citation
mhido1 a écrit:
Citation
mariama_72 a écrit:
cette annee j ai eu bcp de dette et de grosses facture a regler
al hamdoulillah j'ai presque tout fini de payer et donc je regularise ma situation financiere petit a petit

donc pour la zakat j'ai preféré envoyer deux groooooos sacs d'habits pour des enfants aux maroc que j'ai pris de mon placard , c'est des habits pratiquement neufs

et aussi j'en ai profité pour acheté en soldes des habits neufs pour un petit bébé

manque d'argent j'espere qu'Inchallah ma zakat passera

vous en pensez quoi ??

il faut faire la difference entre sada9a et zakat,,et il faut se renseigner sur la zakat,,si non ghadyen nab9aw naklo l hram......
SALAM
svp une précision , la zakat concerne le compte bloqué , les economies ou simplement l'argent du compte bancaire ?
salam
tu pourras consulter les interventions en haut!
salam

Citation
almaghrébia a écrit:
SALAM
svp une précision , la zakat concerne le compte bloqué , les economies ou simplement l'argent du compte bancaire ?



* 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith
* Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon.
* La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook