Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appellation Haj et Hajja
31 octobre 2008 00:55
Salam
C'est une erreur d'appeler une personne qui est du retour de la Mecque Hajthumbs down
le Haj c'est le musulman qui est entrain de préparer son haj ou qui l'effectue à la Mecque! mais une fois du retour on doit plus l'appeler lhaj.
Beaucoup seront étonnés mais je vais vous montrer pourquoi.
Le haj est le 5ieme pilier de l'Islam. On est tous d'accord sur ce principe.
Donc après avoir effectué le Haj la personne est tout court un musulman qui a accompli son devoir envers Allah et surtout le 5ieme pilier de l'islam.
Celui qui fait sa prière on l'appelle Mossalli! Une fois il a fini sa prière c'est un musulman qui a effectué sa prière!
Celui qui jeûne c'est un Sa'im pendant la période de son jeûn, une fois la rupture ou ramadan fini c'est un musulman qui a rempli son devoir envers Allah (le 3ieme pilier de l'islam).
Amo3tamir celui qui effectue la Omra.
Donc Haj avant, à son retour on dit : il a effectué son hj tout court.
Je me rappelle que c''est un homme qui était au Haj qui me l'a dit en 1998!
Mnt je dis lhajja pour Mama et j'ai expliqué aux gens qu'une fois du retour on doit l'appeler avec son prénom ou khalti comme avant.
Je dis pas Haj et si on me le reproche j'explique le pourquoi.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
C
31 octobre 2008 09:23
Merci Elham de nous en tenir informé
Je ne le savais pas,
J'ai toujours cru que Haj c'était pour les gens qui revenaient de la Mecque!!!!
Ou bien aussi une appellation de politesse pour les personnes plus âgées que nous,
Par ex : ma grand mère, beaucoup de gens dans le quartier l'appellaient Hajja bien avant qu'elle soit partie faire la Omra!!!

Barak'Alah oufik khti!
s
31 octobre 2008 13:53
Salam,

Merci Elham pour l'explication.
Quand j'y pense, c'est vrai qu'il y a 3 ans, mon cousin est parti à la Mecque, à son retour tout le monde l'appelait el Haj et lui leur répondait qu'il préférait qu'on l'appelle par son prénom tout court et non el Haj. Je ne comprenais pas pourquoi sad smiley

Barakallah oufik
31 octobre 2008 16:03
merci Elham20/20 yawning smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
n
31 octobre 2008 16:59
Merci a bant lhajja, mais fais attention une fois de retour je t'appellerai Elham
Bonne explicationClap
Ghir gouli liya ach ghandirou bla bik
yawning smiley
31 octobre 2008 20:58
Citation
nour al houda a écrit:
Merci a bant lhajja, mais fais attention une fois de retour je t'appellerai Elham
Bonne explicationClap
Ghir gouli liya ach ghandirou bla bik
yawning smiley

salam
yawning smiley merci zine
tu vas rien faire! spinning smiley sticking its tongue out
Rebbi ikhalike
je ne fais que partager ce que je sais c'est tout.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook