Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appeler les bénédictions en faveur du Prophète
s
10 janvier 2008 21:20
Dieu, Exalté soit-Il, dit : « Certes, Dieu et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. » (Sourate Al-Ahzab, verset 56).

Sens du verset

Essakhawi a dit : « Ce verset est médinois. Dieu Exalté soit-Il, a informé Ses serviteurs du haut degré qu'occupe son Prophète, paix et bénédiction sur lui, auprès de Lui. Il le vante auprès de Ses anges les plus rapprochés ; ces derniers prient sur Lui. Puis, Il ordonna au monde d'ici-bas de prier et saluer Son Prophète. Ainsi, les prières des deux Mondes, haut et bas, se rejoignent. »

Les anges transmettent au Prophète, paix et bénédiction sur lui, nos prières en sa faveur en vertu du hadith : « Des anges de Dieu parcourent la terre et me transmettent les salutations de ma communauté. » (Hadith authentique).

Le Messager de Dieu, paix et bénédiction sur lui, répond aux salutations et aux bénédictions de celui qui le salue et le bénit : « Nul ne me salue, sans que Dieu ne me restitue mon âme afin que je réponde à ses salutations. » Rapporté par Abû Dâwûd selon Abû Hurayrah.


Les bienfaits de la prière en faveur du Prophète

Abou Bakr, que Dieu l'agrée, a dit : « La prière sur le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, efface les péchés bien plus que l'eau froide n'éteint le feu. »

Ibn al-Jawzi a dit : « Priez sur notre Bien-Aimé, votre Seigneur vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer par Sa miséricorde dans Son Paradis. Priez sur l'Elu de Dieu, il intercédera en votre faveur et Dieu, votre Seigneur, vous sauvera du châtiment de l'Enfer. »

La prière en faveur du Prophète, paix et bénédiction sur lui, a également le mérite d’ouvrir le droit à son intercession. At-Tabarânî rapporte selon une bonne chaîne de garants que le Messager de Dieu, paix et bénédiction sur lui, a dit : « Quiconque dit “Seigneur, prie sur Muhammad et accorde lui la station rapprochée auprès de Toi le jour de la résurrection” aura mérité mon intercession. »

Le Prophète, paix et bénédiction sur lui, a dit aussi : « Lorsque vous entendez le muezzin, répétez ce qu’il dit, puis priez sur moi, car quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. Demandez alors à Dieu de m’accorder la wassîlah, qui est un rang du Paradis auquel un seul Serviteur de Dieu accédera et je voudrais que ce soit moi ; quiconque implorera Dieu de m’accorder la wassîlah aura mérité mon intercession. »

La prière sur le Messager de Dieu, paix et bénédiction sur lui, permet au serviteur d’être proche de lui le jour de la résurrection, en vertu du hadith : « Les gens qui mériteront le plus ma proximité le jour de la résurrection sont ceux qui auront le plus prié en ma faveur ». Rapporté par At-Tirmidhi qui le jugea bon. Bienheureux soient donc ceux qui jouissent de la proximité du Messager de Dieu, paix et bénédiction sur lui, le jour de la résurrection.

Source : [www.psm-enligne.org]
s
11 janvier 2008 11:50
Les formules de la prière sur le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui

Nous relevons dans la plupart des exégèses du Coran et dans les recueils de hadiths que ‘Abd al Rahmân ibn Abî Laylâ rencontra Ibn ‘Arjata et lui dit :
«Je vais t’offrir un cadeau que j’ai appris de la bouche de l’Envoyé de Dieu, paix et bénédiction sur lui. D’accord ! Offre-le moi, lui répondis-je. Et il continue : lorsque le verset stipulant : « Dieu et Ses anges prient en faveur du Prophète… » a été révélé nous avons demandé à l’Envoyé de Dieu, paix et bénédiction sur lui : Nous savons comment nous devons t’adresser les salutations mais comment allons-nous prier en ta faveur ? » Il répondit ; dites :

« Allahumma salli ‘ala Muhammad wa ‘ala âli (Sayyidina) Muhammad kamâ sallayta ‘ala Ibrâhîm wa ‘ala âli Ibrâhîm. Wa bârik ‘ala Muhammad wa ‘ala âli Muhammad kamâ barakta ‘ala Ibrâhîm wa ‘ala âli Ibrâhîm fil ‘alamin. Innaka Hamîdun-Majîd. »

« Ô Dieu ! Prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrahim et la famille d’Ibrahim.

Béni Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni Ibrahim et la famille d’Ibrahim parmi les mondes. Tu es Digne d’éloges, Le Glorieux Suprême. » Rapporté selon Abou Hourayra, que Dieu l'agrée.

D’après Attirmidi et Ibn Hibban dans son Sahih, d’après Ibn Mass’oud que Dieu l’agrée, le Prophète, paix et salut à lui, a dit :

« La personne la plus proche de moi le jour de la Résurrection est celle qui fait le plus de prières en ma faveur. » D’après Abou Daoud et Annassa’i, selon Abou Houraïra, le Prophète paix et salut à lui a dit : « Quiconque veut que la pesée de ses actions bénéfiques soit lourde (le jour de la Résurrection) quand il dit la prière sur nous, Ahl Albaïte (la famille du Prophète) alors qu’il dise :

Allahoumma salli 'ala Mohammadin an-Nabiy wa 'ala Azouâjihi oummahâtil mouminîna wa dhourriyyatihi wa ahli baytihi Kamâ Sallayta 'ala Ibrâhîm. Innaka Hamîdun Majîd.

Mosquée du Prophète, ar-Rawdah Charifa« O Dieu prie sur Mohamed le Prophète, ses femmes les mères des croyants, sa descendance et sa famille comme Tu as prié sur Ibrahim, Sois remercié et glorifié. »

Abd-Essalam Yassine recommande de multiplier la prière sur le Prophète, paix et bénédiction sur lui, de préférence avec la formule citée ci-dessus. Dans son livre "la méthode prophétique", sous le titre "Le Jour et la Nuit du croyant", il dit : « multipliez la prière sur le prophète, paix et bénédiction sur lui, 300 fois minimum par jour, et consacrez la veille et le jour du vendredi à la prière sur le Prophète, paix et bénédiction sur lui. »

La source est identique
s
14 janvier 2008 15:40
La prière est une liaison ainsi qu'une lumière qui guide le serviteur dans la vie d'ici-bas et dans la vie dernière

Ibn al-Jawzi rapporte que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Viendront à mon bassin, le jour de la résurrection, des nations que je reconnaîtrais grâce à leurs fréquentes bénédictions adressées en ma faveur. »

Ô serviteur de Dieu, vous verrez votre Prophète, le Bien-Aimé. Multipliez la prière sur lui, peut-être il vous reconnaîtra par ces prières. La prière sur le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, est une lumière pour celui qui prie sur lui.

L'intensité de la lumière qui émane du croyant dépend de l’intensité de ses prières en faveur du Prophète. En effet il dit : « Embellissez vos assemblées en priant sur moi car votre prière sera, le jour de la résurrection, une lumière pour vous. »

Les mérites de la prière sur le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, la veille et le jour du vendredi

Le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Le vendredi est le meilleur de vos jours, multipliez la prière sur moi en ce jour-là, car on me la transmettra. » Rapporté par Abou Daoud. Il dit aussi : « Multipliez la prière sur moi le jour du vendredi. C'est un jour unique dans lequel les anges sont présents en masse. Chaque prière du croyant me parvient jusqu'à ce qu'il termine ses prières. »

Il est fortement recommandé de beaucoup prier en faveur de notre Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, le jour du vendredi.

As-sakhawi a cité cette parole de l’imam Shafi’i : « J'aime multiplier constamment la prière sur le Prophète. Et il m'est encore plus préférable de la faire la veille et le jour du vendredi. »

La prière sur le Prophète lors de l'écriture ou de la lecture de son prénom

Selon Abou Hourayra, que Dieu l'agrée, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Celui qui me cite et prie sur moi dans un livre, les anges ne cesseront de demander le pardon en sa faveur tant que mon prénom continuera à figurer dans ce livre. » Hadith rapporté par at-Tabarânî.
s
16 janvier 2008 17:55
La récompense de celui qui multiplie la prière sur le Prophète

Ibn al-Jawzi a cité dans son œuvre "El Boustane", le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Quiconque appelle sur moi la bénédiction de Dieu une fois, Dieu le bénira dix fois et quiconque appelle sur moi la bénédiction de Dieu dix fois, Dieu le bénira cent fois et quiconque appelle sur moi la bénédiction de Dieu cent fois, Dieu le bénira mille fois et quiconque appelle sur moi la bénédiction de Dieu mille fois, Dieu interdira au Feu de toucher son corps, il entrera au Paradis et le Jour de la Résurrection, ses appels de bénédictions sur moi seront une lumière pour lui sur le Sirât(1), une lumière visible à une distance de cinq cents ans et Dieu lui accordera pour chaque bénédiction demandée sur moi un palais dans le Paradis, indépendamment de leur nombre. »

Ibn al-Jawzi rapporte dans ce même livre que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Celui qui multiplie les prières sur moi, sera le plus proche de moi. » Il dit : « Dans ce hadith, se trouve une bonne nouvelle : celui qui se rapproche dans la vie dernière du Prophète verra la Face de Dieu ; et celui qui verra la Face de Dieu sera épargné de l'Enfer et entrera dans Sa Demeure, dans des paradis sous lesquels coulent des rivières. »


Le but ultime de la prière sur lui c'est sa compagnie, son amour et une liaison constante

Abd-Essalam Yassine a dit dans son œuvre "la méthode prophétique" : « Gardons toujours dans l'esprit que le seul but de la prière et le salut sur lui, c'est d'atteindre sa compagnie et son amour. Si nous mentionnons le Prophète, paix et bénédiction sur lui, d'une façon abondante comme il nous a été recommandé ; son image dans nos cœurs devient la lumière qui nous guide au rappel de Dieu et à Son Amour. Il cite aussi que la prière sur le Prophète, paix et bénédiction sur lui, est la clé du bien. C'est ainsi que nos pieux prédécesseurs nous ont recommandé de commencer et de terminer nos invocations (Dou’a) par la prière sur le Prophète, paix et bénédiction sur lui. »

Lorsque l’invocation débute et se termine par la prière sur le Prophète, paix et bénédiction sur lui, on peut espérer qu’elle soit plus susceptible d’être exaucée, étant comprise entre deux choses exaucées. La prière sur le Prophète, paix et bénédiction sur lui, fait que les anges prient sur son auteur en retour, en vertu du hadith : « Les anges n’ont de cesse de prier sur celui qui prie sur moi aussi longtemps que dureront ses prières. Libre au serviteur d’en user peu ou prou. » (Hadith authentique).

Abd-Essalam Yassine dans son livre "El Ihsan" a dit : « Parmi les rappels (adhkâr) les plus méritoires, les plus nobles, où convergent l'affection et les pensées des fidèles, c'est la prière sur le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Elle est le guide spirituel pour celui qui n'a pas de maître ; elle est notre moyen d'accéder à Dieu ; elle est un pacte de fidélité et d'amour. Notre prière sur lui, rejoint la prière de Dieu sur lui et celle des anges. Quelle meilleure récompense que nos prières sur le Prophète, paix et bénédiction sur lui, rejoignent celles de Dieu et Ses anges. »


Note :

(1) Le Sirât désigne un chemin fin comme un cheveu, tendu au-dessus de l’Enfer que les hommes auront à traverser le jour de la résurrection avec plus ou moins de bonheur, chacun selon son mérite. Les pieux le traverseront comme l’éclair et les négateurs seront précipités en Enfer.
s
17 janvier 2008 17:03
Comment devrais-je saluer le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) quand je visite sa tombe

Question:
J’ai l’intention de visiter la mosquée du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) à Médine. Comment devrai-je le saluer ? Cette visite est-elle obligatoire ?

Réponse:
Louange à Allah. Bénédiction et salut soient sur le Messager d’Allah Cela dit, la visite de la mosquée du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) n’est pas obligatoire. Mais se rendre à Médine dans le but de prier dans la mosquée du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) est une pratique recommandée. Une fois arrivé dans la mosquée, commencez par accomplir une prière. Et puis rendez-vous à la tombe du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et dites :

« Assalamou alayka, ayyouha-an-nabiyyou wa rahmatoullahi wa barakatouhou. Wa salla Allahou alayka wa alaa alika wa ashabika »

= salut, ô Prophète ! Bénédiction et miséricorde divine soient sur toi. Puisse Allah te bénir et bénir ta famille et tes compagnons.

Multipliez les prières pour lui, car il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Priez pour moi où que vous soyez car vos prières me parviennent » (rapporté par Abou Dawoud, 2042). Ensuite, saluez Abou Bakr et Omar et demandez à Allah de les agréer. Ne massez pas les murs de la tombe et ne vous arrêtez pas devant elle pour prier (Allah). Faites ces prières partout ailleurs dans la mosquée comme à l’extérieur. En effet, il est rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « On ne scelle une monture que pour se rendre à trois mosquées : la mosquée sainte (de La Mecque), la mosquée du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et la mosquée al-Aqsa » (rapporté par l’imam Ahmad n° 1751) et par al-Boukhari (n° 1189) et par Mouslim, (n° 1397).


La Commission permanente pour les Recherches religieuses et la consultance, 9/117).

Source : [www.islamqa.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook