Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel à tous les les MRE qui vivent maintenant au Maroc
C
9 janvier 2011 16:38
Bonjour à tous


Je suis un ancien MRE puisque maintenant je réside au Maroc j'ai le projet de créer une association ou toutes les personnes qui ne vivent plus à l'étranger pourraient échanger sur leur parcours.

Je vous explique le but de ma démarche : voila 6 mois j'ai entrepris de m'installer au Maroc me pensant relativement prêt à m'installer j'ai été confronté à une réalité dont je ne connaissais pas et dont personne ne m'avais informé. J'ai entrepris également des démarches administratives seuls et sans bakchich et en me renseignant sur le net je n'ai pas toujours trouvé ce que je cherchais ou souvent il s'agissait d'informations non mises à jours.

Je fais appel à vous pour avoir votre avis dans un premier temps puis des idées que l'on pourraient développer ensemble et puis surtout des personnes qui seraient intéresser pour faire partie de l'aventure qu'ils soient ex MRE ou non.

C'est avant tout pour pouvoir partager sur nos parcours, et mettre à profit certaines choses que l'on a appris à l'étranger, j'aimerai faire des ateliers CV ou des préparations à des entretiens, faire du soutien scolaire, créer des dossiers d'informations mis à jour le plus possible concernant des démarches administratives, se donner des tuyaux pour réussir enfin créer un réseau pour s'entraider et développer notre mère patrie.

J'aimerai faire des actions de sensibilisation sur toutes les petites choses qui pourraient nous déranger, en collaborant avec des institutions marocaines. Je ne souhaite pas changer le monde mais m'entourer de personnes pour améliorer notre quotidien et celui des autres qui en ont besoin.
a
9 janvier 2011 18:14
Bonjour à toutes et à tous

C'est une très bonne idée Canardo.
A mon avis pour mener à bien ton projet il ne faut pas te limiter aux MRE, maintenant tu es au Maroc ce que tu veux entreprendre concerne les Marocains sans distinction.
Tu devrais te rapprocher des membres du conseil de ta commune ou une autre commune plus ouverte sur le social,soutien scolaire , formation etc...
Personnellement j'ai déjà évoqué ce sujet avec un membre de ma commune au bled, il était d'accord pour que la commune soit partie prenante dans le projet.
Je n'ai pas osé sauter le pas de peur que ça tourne court.
En tout cas je te souhaite bon courage et surtout réussite dans ce projet admirable.
C
9 janvier 2011 19:02
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

C'est une très bonne idée Canardo.
A mon avis pour mener à bien ton projet il ne faut pas te limiter aux MRE, maintenant tu es au Maroc ce que tu veux entreprendre concerne les Marocains sans distinction.
Tu devrais te rapprocher des membres du conseil de ta commune ou une autre commune plus ouverte sur le social,soutien scolaire , formation etc...
Personnellement j'ai déjà évoqué ce sujet avec un membre de ma commune au bled, il était d'accord pour que la commune soit partie prenante dans le projet.
Je n'ai pas osé sauter le pas de peur que ça tourne court.
En tout cas je te souhaite bon courage et surtout réussite dans ce projet admirable.

Merci d'avoir répondu je ne me limite pas au MRE c'est un projet ouvert à tous mais comme j'ai l'impression que de plus en plus de MRE souhaite s'installer au Maroc dans un premier temps c'est de leur servir d'aiguille ici au Maroc et d'appui pour aider leur implantation au Maroc après une fois que l'on aura le plus grand nombres de membres je m'ouvrirai à faire du soutien scolaire, des cours de français, anglais ou espagnol, des ateliers CV ou préparation aux entretiens d'embauche et d'autres projets de plus grandes envergures et qui nécessitent une bonne implantation de la structure je suis prêt à mettre à profit de cette association mon matériel informatique ma ligne téléphonique et mon appartement

Si des personnes sont motivés je serais heureux d'échanger et de développer ce projet
c
10 janvier 2011 15:12
Salem,

C'est une très bonne initiativethumbs up, moi même je compte m'installer au Maroc et d'y poursuivre ma carrière en tant que fiscaliste dc si tu as des pistes pour moi je suis preneuse, de plus je connais pas mal de gens qui ont franchi le cap et ont en effet des difficulté avec tout ce qui est administratif et réseaux... La plupart, malgré leur grande motivation se sentent seuls et n'osent pas aller au delà du boulot maison... Donc tiens nous au courant,merci et j'ai pas mal d'idée dc contacte moi via mp

Bye bye a la france bye bye
C
10 janvier 2011 15:24
L'initiative est à l'origine de ce que j'attendais et que beaucoup d'ailleurs attendaient ici en venant s'installer au Maroc je pense que ce que peut faire une association de ce genre c'est juste ce qu'il faut pour éviter le démotivation que certains peuvent ressentir
l
10 janvier 2011 20:34
comment j'apprécie des gens comme toi Canardo. ce que tu fais est mieux que mille discours. ah comment je me sent lâche parfois.....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
r
10 janvier 2011 23:10
Bonjour canardo

c'est une très très bonne initiative ...oufff enfin lol ya beaucoup de chose à dire ...

je propose de ne plus échanger sur le net et de se rencontrer c'est plus pratique

a+
a
11 janvier 2011 11:35
salut canardo,
je suis dans le meme cas,ca fait 8mois que je suis venu m installer au maroc.
avec un peu la meme idee d association, mais avant d aider les autres il faut s aider soit meme
avec quelques amis mre on envisage de creer une sorte de club d investisseur mre,
d investir dans un fond commun qui a pour but de creer des entreprises au maroc. en commencant par un projet immobiler
(plus simple a gerer a plusieurs niveaux, et tres avantageux)
cela servirais, en plus de faire des benefices, de pouvoir financer ce genre d association qui apporte une aide et un soutien
au mre entre autre.
pour ce qui veulent s installer,investir ou au niveaux administratif(c est parfois le parcours du combatant)
dieu sait que nous mre en particulier on a besoin de ca genre d organisation pour representer et surtout defendre nos droit.
pour eviter que des mre ne soit degouter par le maroc, a cause d une minoriter mal intentionner qui marche au bakchich
et qui salisse la reputation des marocains et du maroc.
en attendant que certains ce disperse et se divise sur ce genre de forum, des investisseurs (petit ou gros)
prenne d assaut le pays, ca construit et ca batit dans tous les sens, et nous mre on perd beaucoup de temps
a se disperse.
l union fait la force, ne laissons pas notre terre allez au main d etranger,
si ca continue, je craint qu un jour meme (ce qui a deja commencer)
un marocain qui desire acheter,louer,etc.... dans son propre pays ne soit obliger de passer par des etrangers.
je trouve ca triste.
pour ces mre comme moi qui sont né en france, on et deja considerer comme des etranger dans notre pays de naissance,
et si on laisse faire on le sera bientot dans notre pays d origine.
prenons exemple sur nos ancien, eux ont construit et batit, nous,
que va t on laisser a nos enfant????? qu ils aillent louer ou acheter a des etrangers????
on a pas le droit de laisser faire ca, quoi qu on disent et quoi qu o n fasse on est marocain.
j appel tous ce qui aime leurs pays et leurs famille a reagir dans notre interet, celui de nos enfants et enfin la patrie.
que dieu nous guide
c
11 janvier 2011 11:56
Salem,

Je vois qu'on est pas mal à être intéressé par ce projet, donc au tant se réunir et échangeons nos coordonnées, tu as déjà le mien et ceux de mes contacts...

En attentes de vos réponses
P
11 janvier 2011 12:40
Citation
Canardo a écrit:
Bonjour à tous


Je suis un ancien MRE puisque maintenant je réside au Maroc j'ai le projet de créer une association ou toutes les personnes qui ne vivent plus à l'étranger pourraient échanger sur leur parcours.

Bonjour Mr

Je suis le créateur du Groupement des ERM (étrangers résidant au Maroc (par le terme ERm nous incluons nous aussi les MRE des nouvelles générations européenne je précise qui ont les mêmes problèmatiques pour venir s'implanter au maroc.

Le Partenariat et la synergie fonctionne en ce sens mais réclame une trés bonne communication et des services réels envers les communautés diverses. Il est indéniable de maîtriser désormais les outils de communication comme Internet pour développer votre projet.

Vous pouvez me contacter si besoin et voir notre site ...legroupement-agadir.com ainsi ce que cela a généré en un peu plus de 16 mois de présence sur la toile et sur divers plans.

Salutations

Ph/ Le Groupement
a
11 janvier 2011 12:45
Bonjour à toutes et tous

En lisant les différents commentaires de ce post ça fait sincèrement chaud au cœur.
C'est un réel plaisir de savoir qu'il y a volonté de faire bouger les choses dans l'intérêt de tous.
Pour moi ce que je lis ici est la meilleure nouvelle pour l'année 2011.
Tenez nous au courant de l'évolution de ce projet auquel j'aimerai bien apporter ma petite contribution.
A très bientôt .
C
11 janvier 2011 16:28
Bonjour à toutes et à tous

D'abord Merci et bravo à toutes celles et ceux qui ont participé à ce forum.

Je suis heureux de voir que cette idée qui parait aux yeux de beaucoup un peu bête va certainement voir le jour bientôt.

Je vous demande de bien vouloir m'envoyer vos mails ainsi celui de toute personne susceptible d'être intéressé par ce projet, je vous contacterai dans la semaine pour qu'on puisse prévoir une rencontre au cours de laquelle nous développerons toutes nos idées.

Je serais absent pour 3 jours mais envoyez quand même vos mails je vais les checker au maximum.

N'hésitez pas en parlez autour de vous plus on sera nombreux plus on pourra développer des idées ou projets
a
12 janvier 2011 17:13
bonjour a toutes et a tous,
avant tous je tiens a feliciter et remercier du fond du coeur tous ce qui participe au forum
et si dieu veut, a notre futur organisation, (dieu sait qu on en a besoin)
je pense qu en investissent ensemble dans un fond commun destiner a financer un ou des projets au maroc
nous apporterais beaucoup et pas que pour le coté finance, mais aussi avoir une veritable representation de mre.

comme notre ami canardo, (que je felicite) je suis aussi venu m installer au pays pour les affaires, et il faut dire qu en tant que mre, c est pas evident. sans parler du fait que parfois (souvent) on est considerer ici aussi comme des etranger.
on a un reel besoin de ce genre d organisation, et je tiens a preciser sans se voiler la face, je pense qu avant tous meme si c est pas le seul soucis
mais ils faut penser a faire de l argent, et dieu sait que si on s y prend bien on peut faire de grande chose avec peu de moyen.
j ai une idées bien precise(que je devoilerais plus tard)
qui nous apporterais de gros benefice en toutes securité. mais pour le moment, je pense qu il vaudrais mieux ne pas se disperser, et se concentrer sur un objectif commun.

ce qui serais bien pour notre organisation je pense, que ca serais de se reunir. trouver une date ou tous le monde rentre au pays et un lieu ce qui est pas un soucis. et de mettre tous ca au point et ne pas perdre de temps.

pour ma part mre recement installer au pays je peut me charger d organiser cette rencontre avec l aide de se qui le voudrons bien, comme notre ami canardo, si tu est au pays aussi, on pourrais se rencontrer et parler de tous ca.

je m adresse a toutes et a tous,
c est une idées genial qu on partage et meme si ca parait dur, c est qu une impression, le plus dur c est de commencer.
si on parvient a mettre sur pied notre organisation je peut garantir le soutien de personne influente dans les hautes spheres de l etat.
avec l aide de dieu, on se rencontrera tres bientot au pays dans la joie la bonne humeur lors d une grande journee qui nous sera consacrer et de la je suis sur qu on fera de grande chose pour nous nos famille et notre patrie.
que dieu vous garde
C
13 janvier 2011 18:29
Citation
alih33 a écrit:
bonjour a toutes et a tous,
avant tous je tiens a feliciter et remercier du fond du coeur tous ce qui participe au forum
et si dieu veut, a notre futur organisation, (dieu sait qu on en a besoin)
je pense qu en investissent ensemble dans un fond commun destiner a financer un ou des projets au maroc
nous apporterais beaucoup et pas que pour le coté finance, mais aussi avoir une veritable representation de mre.

comme notre ami canardo, (que je felicite) je suis aussi venu m installer au pays pour les affaires, et il faut dire qu en tant que mre, c est pas evident. sans parler du fait que parfois (souvent) on est considerer ici aussi comme des etranger.
on a un reel besoin de ce genre d organisation, et je tiens a preciser sans se voiler la face, je pense qu avant tous meme si c est pas le seul soucis
mais ils faut penser a faire de l argent, et dieu sait que si on s y prend bien on peut faire de grande chose avec peu de moyen.
j ai une idées bien precise(que je devoilerais plus tard)
qui nous apporterais de gros benefice en toutes securité. mais pour le moment, je pense qu il vaudrais mieux ne pas se disperser, et se concentrer sur un objectif commun.

ce qui serais bien pour notre organisation je pense, que ca serais de se reunir. trouver une date ou tous le monde rentre au pays et un lieu ce qui est pas un soucis. et de mettre tous ca au point et ne pas perdre de temps.

pour ma part mre recement installer au pays je peut me charger d organiser cette rencontre avec l aide de se qui le voudrons bien, comme notre ami canardo, si tu est au pays aussi, on pourrais se rencontrer et parler de tous ca.

je m adresse a toutes et a tous,
c est une idées genial qu on partage et meme si ca parait dur, c est qu une impression, le plus dur c est de commencer.
si on parvient a mettre sur pied notre organisation je peut garantir le soutien de personne influente dans les hautes spheres de l etat.
avec l aide de dieu, on se rencontrera tres bientot au pays dans la joie la bonne humeur lors d une grande journee qui nous sera consacrer et de la je suis sur qu on fera de grande chose pour nous nos famille et notre patrie.
que dieu vous garde



Bonjour

Ravi de voir ton engagement si fort pour la création de ce projet je t'invite à me contacter pour qu'on puisse le concrétiser car je vois que tu as déjà pas mal d'idées tout comme beaucoup de personnes qui ont été sensibilisé par ce projet.
C
13 janvier 2011 18:41
J'invite toutes les personnes qui de près comme de loin sont sensibilisé par la création de ce projet d'envoyer leur coordonnées et leur disponibilités sur cette adresse [email protected] plus nous seront nombreux plus nous concrétiserons ce projet.

Dans un premier temps il faut se rencontrer pour échanger, débattre et développer nos idées



[email protected]
l
16 janvier 2011 02:18
Très bonne initiative, je vous félicite Canardo et je suis partante Allh33 pour un projet affaire. En effet ça nous prend une association pour nous aider une fois retourné dans notre pays et ne pas se décourager devant toute la lourdeur administrative et la demande de bakchich à chaque fois qu'ils sentent qu'on est le RME. Quelques semaines au Maroc en décembre et j'ai remis mon projet de retour définitif à plus tard. Si on se met ensemble ( celles et ceux qui sont intéressés) pour s'encourager et s'entraider, penser a utiliser les compétences des membres à lancer des projets commerciaux et redonner aussi à notre patrie les connaissances acquises ailleurs.
J'ai hâte de voir cette association mise sur pied.
16 janvier 2011 14:33
je vous félicite,,,,je suis fière de vous, enfin, voila nos enfants qui lève la tête, et qui sortent du sou les comble que la France,
a voulu les enterré, voila nos jeune qui en compris qu'il faut prendre que le bien de cette France qui les a vue naitre,
allée de l'avent, montrés que on n'es pas que des délinquants ou des loubars, ou des voyous,
je suis contante a en pleuré,,,,,allée y les gars,,, allée y,, montré au Maroc votre pays que vous étent là,,,
et que vous pouvais contribué a sa prospérités, et sa tranquillité, je vous encourage, a mon petit niveaux de mère,
et je prépare mes enfants a suivre le chemin de leur aînées,,,,merci,,,
allah yehfedkoum,,, allah yerdi 3likoum, amine,,,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
a
16 janvier 2011 18:31
salut leimedia
content que tu t interesse au projet.
si tu est deja au maroc, on organise une premiere rencontre mardi a casa.
tu peut contacter canardo il t en dira plus.

belamri
merci pour tes encouragements ca fait plaisir;
je t invite a rejoindre notre groupe, plus nous serons nombreux plus nous serons efficace.

PARLER EN AUTOUR DE VOUS
C
18 janvier 2011 12:20
La première rencontre aura lieu aujourd'hui entre quelques membres intéressés par ce projet je vous tiendrai informer de l'évolution de choses et je vous ferai un petit résumé de ce tout ce qui a été dit lors de cette réunion, j'invite encore toutes celles et ceux qui on des idées de me les envoyer à : [email protected] je me chargerai de les transmettre aux personnes présentes lors de cette réunion.

Je tiens aussi à remercier tout ceux qui ont participé à ce forum sans eux l'idée ne serait resté qu'un brouillon, ainsi que toutes les personnes qui m'ont envoyé des messages de soutien et d'encouragement, sans oublier bien sûr ceux avec qui Inch'Allah nous allons faire naître ce projet.

Merci
a
18 janvier 2011 12:51
dans l interet de tous les m.r.e
venez nombreux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook