Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel à témoin: Vacances désenchantées
N
24 août 2012 11:47
Bonjour,
Je cherche des témoignages sur les vacances 2012. Vous êtes entrés au pays, content et heureux de revoir votre famille et vos amis mais au bout de quelques jours, les galères ont commencé. Racontez nous vos péripéties.
Les témoignages seront publiés dans le cadre d'un article que je prépare pour un magazine français.
merci d'avance
24 août 2012 16:55
Citation
NadLam a écrit:
Bonjour,
Je cherche des témoignages sur les vacances 2012. Vous êtes entrés au pays, content et heureux de revoir votre famille et vos amis mais au bout de quelques jours, les galères ont commencé. Racontez nous vos péripéties.
Les témoignages seront publiés dans le cadre d'un article que je prépare pour un magazine français.
merci d'avance

bjr PAS DE galeres les douane rient na change la famille toujours aussi pauvre 3 mois de bonheur avec la famille
a
24 août 2012 21:12
Citation
NadLam a écrit:
Bonjour,
Je cherche des témoignages sur les vacances 2012. Vous êtes entrés au pays, content et heureux de revoir votre famille et vos amis mais au bout de quelques jours, les galères ont commencé. Racontez nous vos péripéties.
Les témoignages seront publiés dans le cadre d'un article que je prépare pour un magazine français.
merci d'avance


ça regarde que nous galères ou bonheurs , toujours à se mêler de la vie des gens ?
oups pardon, il est vrai qu'en période de crise en France ,un sujet sur les arabes et leurs vacances , ça occupe les français et détourne l'attention des vrais problèmes
s
26 août 2012 15:37
SLM

oui contente de revoir mon pays mais au bout de 3 jours g t dégoutée

à la douane ca allait et les gendarmes sur la route aussi hamdulilah ils étaient honnête et n'arrêté pas que les plaques étrangères mais les fautifs quelque soit la plaque

le maroc se modernise hamdulilah, notre pays est beau mais les gens qui y vive gâchent notre pays
ils sont toujours aussi débiles.
Rien que sur l'autoroute ils roulent tous sur la file de gauche, les feux ne sont pas respectés et qd ils passent au vert c la course ...
les gens marchent sur les routes au lieu de marcher sur les trottoirs

ils sont pas capable de tenir une file d'attente

et surtout je trouve les gens irrespectueux et malpolis, ils ne connaissent ni ramadan ni aïd... (ils le font mais juste pour le faire ils n'ont pas compris pourquoi)

évidemment je ne vais pas généraliser mais faut dire ce qui est, le Maroc ne donne plus envie

les gens sont arrogants pfff ils se prennent pour je ne sais qui
puis ils sont toujours aussi corrompus, les vrais diplomés galerent pour travailler ceux qui ont un cerveau mais les fils ou fille d'un tel qui sont débiles occupent d postes important et n'assure pas

ont-ils oublié que les transferts d'argent des MRE ont contribué au développement du pays


la liste est longue

en tout cas contente de voir que les europééns rachetent tout la bas c une recolonisation masquée j'étais contre mais finalement c mieux ils feront le ménage et ce sera pas falsifiée de partout ce qu'ils feront, c réglementé

je plains les pauvres de ce pays... Pourquoi sont ils traités comme de la merde ?? les riches font ce qu'ils veulent dans ce pays, ces voleurs ....



je suis sur mon tel difficile decrire correctement...
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
a
26 août 2012 16:16
soueila ,
ta signature ne te correspond pas du tout, lol
s
27 août 2012 12:38
Slm
Oui ain vittel
Cette signature date dil y a un moment
Mais la aujourdhui c autre chose...
Je repete le maroc reste un beau pays (paysages, architecture...) et jaime nos traditions mais les gens là bas gachent tout ca... Pas tous evidemment
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
a
27 août 2012 15:48
Moi,j'ai fait un très bon voyage,nous sommes partis de paris direction algegiras,la traversée algegiras/tanger s'est très bien passé,
le passage a la douane, c’était mieux qu'une lettre a la poste.
Ensuite un petit circuit sympa jusqu’à OUJDA.

Saidia c’était impeccable.


Ah ouai les problèmes, ils ont commence quand mon mari voulait rentrer et moi je voulais rester,mais c'est toujours pareil.



Je prefere le sud de la france,la grisaille nous mets toujours d'accord pour renter meme en avance (IRONIE).
G
27 août 2012 16:39
Rentrés 15 jours avec ma petite famille. j'étais enchanté de retrouver les miens. L'ambiance familiale avec le ramadan et le aid était très sympatique. mais seulement en dehors, c'est la galère avec la route, la circulation... il faut dire que la plus part des gens se comportent n'importe comment.

J'avais attention de revenir m'installer au pays un jour mais c'est trop d'anarchie dans les rues, dans les marchés, dans les boulanger...

Ma soeur m'a raconté le calvaire des MRE qui vont au ministère des affaires étrangère pour légaliser certains papiers. elle m'a dit que les gens sont traités comme des animaux voire pire. ils ferment les guichets quand il veulent et sans prévenir... il demandent au gens de ne pas crier et les laisser travailler dans le calme... des trucs bizarre.

Une remarque importante: il y a trop de gardien de voiture partout on stationne. imaginer, vous sortez en voiture pour acheter du pain pour 1.2DH, vous devez payer pour le gardien 2Dh pour 3 min de stationnement.... c'est du n'importe quoi!!!

Bref, j'ai passé de bon vacances avec ma famille et mes amis mais je n'ai pas apprécié le cadre de la ville de Casablanca (ville sauvage sans espace vert, pollué, anarchique, sans transport, sans sécurité.) De retour de vacance, mes yeux voient plus clair (propreté, l'ordre, espace vert, sécurité...)
B
28 août 2012 12:40
Citation
NadLam a écrit:
Bonjour,
Je cherche des témoignages sur les vacances 2012. Vous êtes entrés au pays, content et heureux de revoir votre famille et vos amis mais au bout de quelques jours, les galères ont commencé. Racontez nous vos péripéties.
Les témoignages seront publiés dans le cadre d'un article que je prépare pour un magazine français.
merci d'avance

Un magazine français? Pourquoi ne raconter que les mésaventures des vacanciers?

Le nombre de touristes est à la baisse en france?

On veut récupérer les touristes marocains?

Le tourisme en France entre aussi en récession

Les professionnels du tourisme sont amers : l’été 2012 risque de battre un nouveau record en terme de baisse de fréquentation touristique.

Les professionnels du tourisme sont amers. L’été 2012 risque de battre un nouveau record de baisse en terme de fréquentation touristique, alors même que 2011 avait marqué le pas par rapport à 2010.

René-Marc Chickli, président de l'Association des tours-opérateurs (Ceto), ne cache pas sa préoccupation et celle de l’ensemble des professionnels du tourisme français. "Entre le mois de mai et celui de juillet, la baisse de fréquentation touristique a été de 6.7% par rapport à la même période 2011". Si le mois de juillet a été catastrophique, le président du Ceto nuance toutefois ses propos en précisant que, sans encore avoir les chiffres, le mois d’août 2012 sera un peu meilleurs qu'en 2011.
B
28 août 2012 12:57
Pour ceux qui critiquent le Maroc et la saleté.

Je ne pense pas que vous vivez tous, dans le 16ème arrondissement.

[uneprovincialeenbanlieue.blogspot.ch]
G
28 août 2012 14:33
Citation
Bengi a écrit:
Pour ceux qui critiquent le Maroc et la saleté.

Je ne pense pas que vous vivez tous, dans le 16ème arrondissement.

[uneprovincialeenbanlieue.blogspot.ch]

Très loin du 16ème arrondissement et dans des quartiers dits sensibles, les rues sont pour la plupart propres. le ramassage des ordures organisé, et les espaces verts bien entretenus. Au Maroc, j'ai vu de la propreté dans certaines villes du nord (rien à avoir avec le passé) mais je regrette que des villes au standing de Casablanca et Rabat soient un dépôt d'ordure éparpillés dans tous les coins des rues... j'ai vu des poubelles vides et les sacs de saleté posés autour. j'ai vu des marchés qui ferment et jetent les têtes et les abats de poissons, de poule...devant la porte.

Oui les villes marocaine sont salle par rapport au villes françaises, du moins jusqu'à ce que tu prouve le contraire.
N
28 août 2012 17:01
Nous en sommes tous là, très contents de rentrer au pays mais nos attentes ne correspondent pas à la réalité. Peut-être que nos attentes sont trop importantes et que nous sommes impatients.... Bref, pour ma part, chaque année, je me dis qu'on ne m'y reprendra plus mais n’étant pas aller au Maroc cet été, le pays me manque.
A propos de l'article, c'est pour un magazine publiée en France mais destinés aux maghrébins. On peut aimer son pays et avoir la liberté de critiquer ce qui ne va pas dans l'espoir d'une quelconque amélioration.
voici mon mail, écrivez-moi directement pour que je puisse en discuter aussi avec vous: [email protected]
Par ailleurs, je cherche également des témoignages d'Algériens et de Tunisiens, l'article ne concernera pas que le retour au Maroc.
Merci en tout cas à tous
29 août 2012 09:25
Citation
NadLam a écrit:
Nous en sommes tous là, très contents de rentrer au pays mais nos attentes ne correspondent pas à la réalité. Peut-être que nos attentes sont trop importantes et que nous sommes impatients.... Bref, pour ma part, chaque année, je me dis qu'on ne m'y reprendra plus mais n’étant pas aller au Maroc cet été, le pays me manque.
A propos de l'article, c'est pour un magazine publiée en France mais destinés aux maghrébins. On peut aimer son pays et avoir la liberté de critiquer ce qui ne va pas dans l'espoir d'une quelconque amélioration.
voici mon mail, écrivez-moi directement pour que je puisse en discuter aussi avec vous: [email protected]
Par ailleurs, je cherche également des témoignages d'Algériens et de Tunisiens, l'article ne concernera pas que le retour au Maroc.
Merci en tout cas à tous

bjr
é ce qui sont enchantes pas d article dans ton journal
s
29 août 2012 14:11
salam, je suis dégoutée par les remarques genre "les gens la bas me dégoutent". Hé ho, un peu de respect, ils s'appelent les Marocains et pas les gens la-bas. certes, je concède que les villes marocaines ne pourront pas rivaliser en termes de propreté et d'organisation avec les villes européennes, mais faut dire qu'on avance, le pays se modernise à grand pas et le cadre de vie des citoyens s'amèliore. Quant à ceux qui disent oh les gens du bled veulent que notre argent, peut être que vous vivez dans des petits patelins trop pauvres et puis c'est mal de parler de sa famille comme ça, cette famille où vous squattez gratos tout l'été parce que faut le dire vous n'avez pas les moyens d'aller sur la côte d'azur ou en grèce ou je sais pas encore. une dernière chose, quand on parle de mauvaise circulation de la route, franchement quand je vois ce que les voitures immatriculées à l'etranger font, ça oui ça me dègoute, la musique de mauvais goût à fond et le slalom sur les routes. alors je vous conseille de ne pas vous moquer des "gens la-bas" parce que c'est ces mêmes gens avec vous passez vos meilleures moments, qui vous acceuillent à bras ouverts et auxquels vous appartenez. Les européens avec toute leur super technologie et tralala et quoique vous fassiez vous traiteront toujours comme des citoyens de seconde zone.
29 août 2012 14:22
Citation
lalla imane a écrit:
salam, je suis dégoutée par les remarques genre "les gens la bas me dégoutent". Hé ho, un peu de respect, ils s'appelent les Marocains et pas les gens la-bas. certes, je concède que les villes marocaines ne pourront pas rivaliser en termes de propreté et d'organisation avec les villes européennes, mais faut dire qu'on avance, le pays se modernise à grand pas et le cadre de vie des citoyens s'amèliore. Quant à ceux qui disent oh les gens du bled veulent que notre argent, peut être que vous vivez dans des petits patelins trop pauvres et puis c'est mal de parler de sa famille comme ça, cette famille où vous squattez gratos tout l'été parce que faut le dire vous n'avez pas les moyens d'aller sur la côte d'azur ou en grèce ou je sais pas encore. une dernière chose, quand on parle de mauvaise circulation de la route, franchement quand je vois ce que les voitures immatriculées à l'etranger font, ça oui ça me dègoute, la musique de mauvais goût à fond et le slalom sur les routes. alors je vous conseille de ne pas vous moquer des "gens la-bas" parce que c'est ces mêmes gens avec vous passez vos meilleures moments, qui vous acceuillent à bras ouverts et auxquels vous appartenez. Les européens avec toute leur super technologie et tralala et quoique vous fassiez vous traiteront toujours comme des citoyens de seconde zone.

non la tu te trompe ces au maroc que nous traite comme des sujets de seconde zone
mais la plus part des remaques sont pertinentes
g
29 août 2012 15:36
Citation
lalla imane a écrit:
salam, je suis dégoutée par les remarques genre "les gens la bas me dégoutent". Hé ho, un peu de respect, ils s'appelent les Marocains et pas les gens la-bas. certes, je concède que les villes marocaines ne pourront pas rivaliser en termes de propreté et d'organisation avec les villes européennes, mais faut dire qu'on avance, le pays se modernise à grand pas et le cadre de vie des citoyens s'amèliore. Quant à ceux qui disent oh les gens du bled veulent que notre argent, peut être que vous vivez dans des petits patelins trop pauvres et puis c'est mal de parler de sa famille comme ça, cette famille où vous squattez gratos tout l'été parce que faut le dire vous n'avez pas les moyens d'aller sur la côte d'azur ou en grèce ou je sais pas encore. une dernière chose, quand on parle de mauvaise circulation de la route, franchement quand je vois ce que les voitures immatriculées à l'etranger font, ça oui ça me dègoute, la musique de mauvais goût à fond et le slalom sur les routes. alors je vous conseille de ne pas vous moquer des "gens la-bas" parce que c'est ces mêmes gens avec vous passez vos meilleures moments, qui vous acceuillent à bras ouverts et auxquels vous appartenez. Les européens avec toute leur super technologie et tralala et quoique vous fassiez vous traiteront toujours comme des citoyens de seconde zone.


Juste au sujet des destinations que tu cites, des vacances "sur la côte d'Azur ou en Grèce" ne coûtent pas beaucoup plus cher que des vacances au Maroc. Renseigne toi, surtout pour ceux qui font le voyage en voiture... Les frais de déplacements etc...
B
29 août 2012 16:23
Si vous voulez tout déballer dans un magazine; il faut aussi parler des toilettes dans les bateaux de la traversée.
Si elles sont déguelasses, c'est la faute aux "gens de là-bas"?
a
29 août 2012 16:56
Citation
lalla imane a écrit:
salam, je suis dégoutée par les remarques genre "les gens la bas me dégoutent". Hé ho, un peu de respect, ils s'appelent les Marocains et pas les gens la-bas. certes, je concède que les villes marocaines ne pourront pas rivaliser en termes de propreté et d'organisation avec les villes européennes, mais faut dire qu'on avance, le pays se modernise à grand pas et le cadre de vie des citoyens s'amèliore. Quant à ceux qui disent oh les gens du bled veulent que notre argent, peut être que vous vivez dans des petits patelins trop pauvres et puis c'est mal de parler de sa famille comme ça, cette famille où vous squattez gratos tout l'été parce que faut le dire vous n'avez pas les moyens d'aller sur la côte d'azur ou en grèce ou je sais pas encore. une dernière chose, quand on parle de mauvaise circulation de la route, franchement quand je vois ce que les voitures immatriculées à l'etranger font, ça oui ça me dègoute, la musique de mauvais goût à fond et le slalom sur les routes. alors je vous conseille de ne pas vous moquer des "gens la-bas" parce que c'est ces mêmes gens avec vous passez vos meilleures moments, qui vous acceuillent à bras ouverts et auxquels vous appartenez. Les européens avec toute leur super technologie et tralala et quoique vous fassiez vous traiteront toujours comme des citoyens de seconde zone.


on voit que tu n'as jamais mis les pieds sur la côte d'Azur , une ou deux semaines c'est pas excessivement cher ma cocotte , on paye bien plus cher pour des vacances au maroc
pour ta dernière phrase : si tu es du bled saches que c'est vous qui vouez une profonde admiration aux européens pas nous, nous on les voit tous les jours et on les connaît de A à Z !!
quant à la zone que ce soit seconde ou troisième zone , rien à fiche ça m'empêche pas de dormir

d'ailleurs comme la demoiselle veut faire un article soi-disant sur nos périples vacanciers de ma part elle n'aura rien à se mettre sous la dent
29 août 2012 18:35
Salam



Je conçois que casa et rabat sont de vrai poubelles que les marocain ne savent malheureusement pas conduire que la propreté n est pas leur devise mais c est maintenant que vous le remarquiez ? Sa toujours étais comme çà !
Je me souviens pas dans mes plus lointain souvenir que le Maroc fut un pays impeccable sur la question de la propreté on a l impression que vous venez juste de le découvrir
Mais vous savez se qui ma plus marqué hormis la saleté c est leur gentillesse le temps qu’ils prennent à vous expliquer les choses leur sourire même si c est de l hypocrisie je m en fiche sa fait plaisir à voir ils vous reçoivent comme des princes on est même parfois gêné et ils ne font pas les comptes ils partagent se qu’ils mangent avec vous ! Et les paysage cette beauté, ces montagne, ces barrage, ces plages c est vrai que le Maroc à progresser construit jusqu’ au fin font des routes du désert bientôt le tgv woahhh !!! Moi j aime leur foutoire !!!!

On vie dans un pays la France ou la propreté et de rigueur! Ouais si on veut en sachant qu’on paie cette propreté et je peux vous dire que certain ville de France son sale malgré nos impôts c est inadmissible !!!
En plus de sa on doit supporter tout l année leur état grincheux pour un oui ou pour un non !!! Mais malgré qu’on soit magrébin d origines on est atteins par le virus de nos compatriote français car nous somme français enfin pour ma part ! De grand râleur !!!!! En voilà la preuve !!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
m
29 août 2012 19:50
Citation
soueïla a écrit:
SLM

oui contente de revoir mon pays mais au bout de 3 jours g t dégoutée

à la douane ca allait et les gendarmes sur la route aussi hamdulilah ils étaient honnête et n'arrêté pas que les plaques étrangères mais les fautifs quelque soit la plaque

le maroc se modernise hamdulilah, notre pays est beau mais les gens qui y vive gâchent notre pays
ils sont toujours aussi débiles.
Rien que sur l'autoroute ils roulent tous sur la file de gauche, les feux ne sont pas respectés et qd ils passent au vert c la course ...
les gens marchent sur les routes au lieu de marcher sur les trottoirs

ils sont pas capable de tenir une file d'attente

et surtout je trouve les gens irrespectueux et malpolis, ils ne connaissent ni ramadan ni aïd... (ils le font mais juste pour le faire ils n'ont pas compris pourquoi)

évidemment je ne vais pas généraliser mais faut dire ce qui est, le Maroc ne donne plus envie

les gens sont arrogants pfff ils se prennent pour je ne sais qui
puis ils sont toujours aussi corrompus, les vrais diplomés galerent pour travailler ceux qui ont un cerveau mais les fils ou fille d'un tel qui sont débiles occupent d postes important et n'assure pas

ont-ils oublié que les transferts d'argent des MRE ont contribué au développement du pays


la liste est longue

en tout cas contente de voir que les europééns rachetent tout la bas c une recolonisation masquée j'étais contre mais finalement c mieux ils feront le ménage et ce sera pas falsifiée de partout ce qu'ils feront, c réglementé

je plains les pauvres de ce pays... Pourquoi sont ils traités comme de la merde ?? les riches font ce qu'ils veulent dans ce pays, ces voleurs ....



je suis sur mon tel difficile decrire correctement...

tout a fait d'accord avec toi!j'ai alluciné quand j'ai vu a quel point ils etaient contents que ramadan se finisse comme si c'etait une corvée..ils etaient contents mais ne vont meme pas prier salat al aid!il n'y avait pas l'ambiance des mosquées d'ici pendant tarawih,ni le jour de l'aid...pour eux c la bouffe,la bouffe la bouffe!!!!
les disputes famililales ne connaissent pas de treves pendant le ramadan...ils nous prennet toujours pour des millionnaires...et maintenant ils ont des gouts de luxe et ne se contente plus de ce qu'on apporte...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook