Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel à témoignages : Le racket de nos policiers a-t-il cessé?
12 août 2010 14:09
J’ouvre ce post pour prendre un peu la température sur l’état de fonctionnement de nos policiers marocains après la mesure phare qui a doublé leur salaire l’an dernier.

Une mesure qui est sensé éradiquer ou du moins baisser le taux de corruption de nos flics, qui à leur tour se plaignaient de leurs salaires de misère…

Est-ce que cette mesure a apporté ses fruits réellement? ou c’est encore tôt de parler de résultats pour l’instant?

Comme je connais déjà la réponse de la MAP et ses correspondants sur yabi grinning smiley, j’ouvre ce post pour recueillir les témoignages directs de gens qui ont eu affaire aux policiers marocains sur les routes ou ailleurs…

Je pense que les gendarmes n’ont pas bénéficié de cette mesure vu leur statut militaire.

A vous.
w
13 août 2010 05:02
Salam

Et les salarié marocain (douanier par exemple ) Arrêteront -il un jours de mendier ?



Aucune dignitéGrrrr
l
13 août 2010 08:58
bjr notre pe olice au maroc é plus é humaine que certain police de certain payé qu il veul donner des lecon
C
13 août 2010 11:49
Témoin d'une tentative de corruption échoué

Il était une fois cet été au bled...

Dans un rond point pas loin d'une plage connu de la méditerranée, un policier arrête une belle voiture immatriculé Pays-bas qui roulait juste avant la notre, je ne sais pas ce qu'il a fait le conducteur (ceinture, portable, vitesse, priorité...), mais le policier la stoppait et s'apprêtait à rédiger le PV...et la, notre cher MRE sort un billet de 100 Dhs de sa poche pour le tendre au policier, mais ce dernier sortie un autre PV pour tentative de corruption en plus du PV de la contravention...

Alors, est ce que le policier était vraiment un homme honnête ou bien il n'aurait pas craché sur un montant plus conséquent...en tout cas il l'a bien humilié et cela devant tout le monde le conducteur ne savait plus ou se cacher...
☠ chti'sem ☠
w
13 août 2010 15:59
Salam

Il y a de bon policier au Maroc qui refuse la corruption.
Mais ce n' est pas le cas de tous.
Exemple: ==>Polices
14 août 2010 19:17
Juste pour expliquer à sofia59...

Les incorruptibles sont hyper méga rares... Ca doit exister, mais ils sont rares.

Sinon, les flics aiment prendre leur pots de vin en cachette... C'est à dire que si tu as pu voir les 100dh de ce gars, c'est qu'il a mal fait les choses...

Et en général, les flics prennent les 100dh sans problémes, tu as pas besoin de leur donner 200dh pour un PV de 300dh ou 400dh... C'est pas une remise de 50% ce qu'ils font. Et des fois c'est 10-20dh.

Suffit de savoir leur parler.

Mais bon, graisser la patte pour éviter un PV c'est une chose, le racket c'est bien autre chose...
l
14 août 2010 19:26
Citation
LeMask a écrit:
Juste pour expliquer à sofia59...

Les incorruptibles sont hyper méga rares... Ca doit exister, mais ils sont rares.

Sinon, les flics aiment prendre leur pots de vin en cachette... C'est à dire que si tu as pu voir les 100dh de ce gars, c'est qu'il a mal fait les choses...

Et en général, les flics prennent les 100dh sans problémes, tu as pas besoin de leur donner 200dh pour un PV de 300dh ou 400dh... C'est pas une remise de 50% ce qu'ils font. Et des fois c'est 10-20dh.

Suffit de savoir leur parler.

Mais bon, graisser la patte pour éviter un PV c'est une chose, le racket c'est bien autre chose...


dans l islam le corrupteur et le corrumpu sont dans le meme sac.
le probleme chez nous c est qu on ne reproche rien au corrupteur on ne critique que le corrumpu.
Il est la le probleme de la orruption
14 août 2010 19:32
l homme qui ne sait rien , me parle pas d'Islam...

Je me moque des lois des hommes... Pour moi un PV pour excés de vitesse c'est déjà du racket et de la corruption...

C'est pas comme si je payais un flic pour qu'il me laisse violer la loi divine, juste la loi des hommes... et des hommes débiles au passage qui pensent que c'est mal de rouler à 90 au lieu de 60... tu le sens l'arbitraire toi? MOi je le sens bien...
l
14 août 2010 20:25
Citation
LeMask a écrit:
l homme qui ne sait rien , me parle pas d'Islam...

desolé c est ma reference moral . c est lui qui me dicte ce qui est bien et ce qui est mal.


Citation
a écrit:
Je me moque des lois des hommes... Pour moi un PV pour excés de vitesse c'est déjà du racket et de la corruption...
au nom de quelle morale???

Citation
a écrit:
C'est pas comme si je payais un flic pour qu'il me laisse violer la loi divine,
non tu paye un flic pour avoir le privilege de violer la loi qui est la meme pour tous.

Citation
a écrit:
juste la loi des hommes... et des hommes débiles au passage qui pensent que c'est mal de rouler à 90 au lieu de 60... tu le sens l'arbitraire toi? MOi je le sens bien...

le mask chacun a des lois qu il trouve debile.et si tous le monde reagissait comme toi ca serait l anarchie.
ne me dis pas de ne pas te parler de la moral islamique pour ensuite me parler de morale anarchiste.
14 août 2010 20:58
éh, me cherche pas sur le code de la route...

tu trouve ca juste qu'on m'oblige à rouler à 60km/h alors qu'on n'est pas à un régime efficace à 60 à l'heure? C'est pas écologique pour commencer. Car tu consomme plus de carburant, et tu use ton moteur en l'etouffant à ces régimes là.

Je roule à la vitesse économique/écologique, qui est aux environs de 75-90km/h selon la voiture...

ah non, la loi ne doit pas être la même pour tous... Pour commencer, le pacte social n'est pas facultatif, on te l'impose. Ca me donne le droit de le refuser. Et comme on me l'impose, ma morale ne m'impose pas de le respecter. Alors je me moque des autorités et de leurs lois stupides, j'adhére à leurs lois quand j'ai foi en elles.

Je fais semblant de les respecter pour éviter d'être persécuté, mais à la premiére occasion, bye bye la société...

Et tu sais que la loi n'est pas la même pour tout le monde... Va arrêter un criminel pour voir, et ils vont te dire que tu dois être un flic. Dieu a imposé le devoir de combattre les criminels à tout le monde que je sâche. Mais non, ton rôle, c'est de payer tes impots et de la fermer.

Ils ont enlevé le devoir de faire régner la loi, ce qui veut dire tout le pouvoir politique des mains des citoyens... C'est pas un crime ca?

Et même dans le systéme actuel, certains sont au dessus de la loi. Alors, pourquoi pas moi? Si on peut être maitre ou esclave, je préfére être un maitre...

Ce serait l'anarchie? Mais d'où tu sors? vive l'anarchie, tu parle à un anarchiste mon gars. Et au moins dans la morale Islamique, c'est chacun pour soi avec sa conscience. Liberté totale mon coco. Et si tu es pas content, écrit au bon dieu en 5 exemplaires...
s
14 août 2010 22:25
hacun pour soi avec sa conscience. Liberté totale mon coco. Et si tu es pas content, écrit au bon dieu en 5 exemplaires


bonsoir
mort de rire pour (écrire au bon dieu en 5 exemplaires) pourquoi le chiffre cinq?

merci et je veux juste en 1 exemplaire pas 5 merci encore une fois
bon week end
je hais l'hypocrisie
l
15 août 2010 04:52
Citation
LeMask a écrit:
éh, me cherche pas sur le code de la route...

tu trouve ca juste qu'on m'oblige à rouler à 60km/h alors qu'on n'est pas à un régime efficace à 60 à l'heure? C'est pas écologique pour commencer. Car tu consomme plus de carburant, et tu use ton moteur en l'etouffant à ces régimes là.

Je roule à la vitesse économique/écologique, qui est aux environs de 75-90km/h selon la voiture...

ah non, la loi ne doit pas être la même pour tous... Pour commencer, le pacte social n'est pas facultatif, on te l'impose. Ca me donne le droit de le refuser. Et comme on me l'impose, ma morale ne m'impose pas de le respecter. Alors je me moque des autorités et de leurs lois stupides, j'adhére à leurs lois quand j'ai foi en elles.

Je fais semblant de les respecter pour éviter d'être persécuté, mais à la premiére occasion, bye bye la société...

Et tu sais que la loi n'est pas la même pour tout le monde... Va arrêter un criminel pour voir, et ils vont te dire que tu dois être un flic. Dieu a imposé le devoir de combattre les criminels à tout le monde que je sâche. Mais non, ton rôle, c'est de payer tes impots et de la fermer.

Ils ont enlevé le devoir de faire régner la loi, ce qui veut dire tout le pouvoir politique des mains des citoyens... C'est pas un crime ca?

Et même dans le systéme actuel, certains sont au dessus de la loi. Alors, pourquoi pas moi? Si on peut être maitre ou esclave, je préfére être un maitre...

Ce serait l'anarchie? Mais d'où tu sors? vive l'anarchie, tu parle à un anarchiste mon gars. Et au moins dans la morale Islamique, c'est chacun pour soi avec sa conscience. Liberté totale mon coco. Et si tu es pas content, écrit au bon dieu en 5 exemplaires...


un anarchiste??? un vrai???
tu ne travail pas tu ne paye pas tes impots???
ou t est juste un anarchiste d occasion???
sinon pour ta derniere phrase si tu croyais qu elle allait m enerver c est raté au pire tu a reussi a m arracher une once de pitié pour toi.
Si tu veus parler d ideologie anarchiste marhba mais si tu veus me dire que t est un voleur a la petite semaine franchement ca m interresse pas.
amicalement.
15 août 2010 06:00
Non non, je ne suis aucun mouvement. J'ai pas un bouquin sur l'anarchie sur ma table de chevet ou un truc du genre...

Mais si je pouvais m'en tirer avec, oui, je ne paierai pas un sou pour mes impôts.

Je ne crois pas du tout à ces pseudo systémes centralisés de gouvernements etc... Les nations, les frontiéres... Les conventions, tout cela, c'est pas naturel...

C'est pas que je vénére la nature ou que je déteste ce qui est artificiel... Juste que ce sont des mensonges. Je trouve cela vraiment "mal" de laisser d'autres personnes, des gens que je connais même pas controler ma vie, me dire quoi penser et comment vivre ma vie...

Le code la route n'est qu'un aspect du probléme.

je ne vois pas ce qui m'oblige à reconnaitre leur autorité... Ah si je vois, si je ne me soumets pas, ils vont venir m'exterminer...

Je sais reconnaître mes ennemis contrairement à toi, car tu ne veux pas affronter la réalité.

Mais n'étant pas idiot... Je survis avec le systéme, je paie mes impôts pour ne pas aller en prison... Pas comme si j'y croyais.

Si demain je croise un type qui me dit "éh, j'ai une combine pour ne plus payer d'impôts..." hot damn, je saute dessus directe...
Ca ne fait pas de moi un voleur pour si peu...

Et tu trouve ca bien qu'on paye des impôts pour finance une armée minable incapable de nous défendre contre quoi que ce soit?
Pour payer des mercedes aux ministres? Pour voir les enfants des gradés nous cracher dessus?

Continue à payer tes impôts. Ca me géne pas, tout le monde le fait... Mais si tu y crois... ca fait de toi un grand naif c'est tout...

J'ai pas de problémes avec les flics corrompus... Je les comprends. Ce sont les moins corrompus du lot si tu regarde bien...

Et j'ai le droit de refuser toute la société... Préviens moi si ca viole un de tes droits. Je te mets au défi de nommer un de tes droits que j'ai baffoué en refusant la société...

Moi je peux en nommer des centaines... Mais ce sont mes droits que tu baffoue...
16 août 2010 11:35
Je vois qu'on a dévié du sujet initial.

Je pense qu'il est un peu prématuré de parler de résultats d'une telle mesure. Il faut laisser le temps au temps afin que nos policiers ainsi que la population s'habituent avec la nouvelle donne.

Une grande partie des marocains ont eu la fâcheuse habitude de corrompre dès qu'ils ont un obstacle ou pour contourner la loi, arnaquer l'Etat en se dérobant de payer les amendes...

On a encore du mal à comprendre que l'Etat, c'est tout simplement nous qui le chérissons avec notre argent.

Une grande partie des flics n'a pas encore assimilé les valeurs de leur métier, à savoir défendre les lois et le goût de l'intérêt général...

Mais les flics endossent la grande partie de responsabilité de ce fléau à mes yeux. C'est le flic qui a prêté serment de défendre les intérêts de la nation, c'est le flic qui a le pouvoir de se laisser corrompre ou non, c'est le flic qui pourra mettre des amendes de tentative de corruption à son encontre, c'est le flic qui représente l'Etat.

Au Maroc, j'ai l'impression que chaque métier (surtout ceux où on a un peu de pouvoir) est un capital, un bien rentable et lucratif, une source de revenus qu'on exploite pour arrondir ses fins de mois. Un espèce de détournement des valeurs initiales du métier pour converger vers le même but, à savoir se faire de l'argent facile...

Mais comment faire pour éradiquer ce fléau du racket? Est ce vraiment difficile de contrôler ses policiers, gendarmes, douanes et fonctionnaires?
Moi je n'y crois pas une seule seconde. Si le régime en place a voulu nettoyer les structures de l'Etat de ces maladies qui prolifèrent à l'ensemble des métiers, il l'aurait fait depuis longtemps grâce à la crainte (de sa dictature) qu'il inspire...

En réalité ce régime trouve son compte dans ce statut quo. La corruption est un amuse gueule pour détourner les crève-la-faim du grand tajine à l'agneau, zbib, béstilla, couscous...

La corruption est l'essence de la machine mékhzénienne malheureusement...
l
16 août 2010 12:18
MAIS LA POLICE CES RIEN IL FAUT VOIRE CES JUGES é CES PROCUREUR QUI DETOURNE LA LOI PPOUR PLUSIEUR MILLIER DE dh
16 août 2010 13:30
Citation
le basque a écrit:
MAIS LA POLICE CES RIEN IL FAUT VOIRE CES JUGES é CES PROCUREUR QUI DETOURNE LA LOI PPOUR PLUSIEUR MILLIER DE dh

La justice au Maroc? tu rigoles j'espère grinning smiley

La justice est le membre le plus malade de la corruption au Maroc et c'est sans doute le principale frein du décollage du pays sous ce régime autoritaire...

La justice au Maoc est sous la coupe du régime malheureusement...bref ce n'est pas nouveau tout ça, c'est un dysfonctionnement qui émane d'une volonté de verrouillage et qui est devenu une normalité courante...

Un pays où on peut acheter des juges n'ira jamais loin, un pays où les citoyens ne font pas confiance à la justice n'ira jamais loin, un pays où la justice n'est pas crédible est un pays condamné au sous développement malheureusement malgré toutes les bonnes volontés du monde...

Mais kochi zin ol3am zin grinning smiley
l
17 août 2010 01:47
Citation
bout a écrit:
On a encore du mal à comprendre que l'Etat, c'est tout simplement nous qui le chérissons avec notre argent.

Tu es sûr de ça? je comprend pas, l'État c'est le makhzen et le makhzen c'est l'État non? pas pour cette fois? préfère-tu que le khoroto de policier fasse la quête pour 3abass et sa famille plutôt?
ch7al man jabaniya diyal la7rira chrabti ? 7rira makhzeniya grinning smiley
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
s
17 août 2010 01:57
bonjour.
est ce tu sais qui chanté: non,non rien n'a changé- tout tout a continué hé hé.
17 août 2010 17:40
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
bout a écrit:
On a encore du mal à comprendre que l'Etat, c'est tout simplement nous qui le chérissons avec notre argent.

Tu es sûr de ça? je comprend pas, l'État c'est le makhzen et le makhzen c'est l'État non? pas pour cette fois? préfère-tu que le khoroto de policier fasse la quête pour 3abass et sa famille plutôt?
ch7al man jabaniya diyal la7rira chrabti ? 7rira makhzeniya grinning smiley

khérjat 3lya hrirt Maggie grinning smiley

Moi j'ai une autre interpretation du Mekhzen et de l'Etat ^^

Le mekhzen pour moi, c'est tout ce qui en rapport avec l'autorité centrale et dépendante de l'institution royale. je m'explique : Le préfet (nommé par le roi), le cheikh, le mqdem, la gendarmerie ROYALE, l'armée etc...représentent le mekhzen en force pour moi grinning smiley

bref tous ces gens qui ne sont pas élu et qui sont nommés par une institution non issue des urnes...

Quand je parle d'Etat, je parle des biens publics et institutions publiques.

ça me sidère de voir des gens qui détruient des bus pour se venger du mekhzen, ça me sidère de voir des gens détourner les lois afin de ne pas remplir les caisses d'Etat (amendes, impôts, taxes etc...) qui payent nos instituteurs, juges, policiers, gendarmes, douaniers et tous les fonctionnaires...

ça me sidère de voir ces mêmes fonctionnaires exploiter leur métiers et arnaquer leur employeurs à savoir l'Etat lui même...Avec un tel schéma d'anarchie, l'Etat s'appovrie ce qui engendre la dégradation des services publics et le niveau de vie en général dans le pays...

L'Etat n'est pas un ennemi ou une corvé à supporter. sa survie dépend de notre sérieux et de notre civisme et loyauté afin de jouir d'une vie digne dans un envirennement sain...

Concernant 3bibis grinning smiley franchement, c'est le seul que respecte dans cette famille (et encore). Lui au moins il est élu par le peuple (enfin plutôt son parti politique, qui a eu la majorité des voies aux dernières élection législatives).
Ce qui me fait vomir par contre, c'est l'accaparition de tous les postes clés des institutions publiques par les membres de sa famille...

Cette accaparition est scandaleuse et me met hors de moi! Mais tant qu'on est sous une dictature on peut que constater malheureusement ces fils a papa jouir du nom de leur famille pour occuper des postes stratégiques...

Je trouve cette accaparition dangereuse, dans le sens où on privilégie une (ville/région/famille/ethnie) sur les autres...Ce genre de postes sont à donner au plus méritants de nos élites en fonction de leurs compétences et leurs amour pour servir le pays, arabe amazigh, sahraoui, juifs peut importe et non en fonction de leur liens et loyauté envers l'institution royale...

Bon, j'ai faim là ^^

Vite ma hrira Maggie Maggie grinning smiley
l
17 août 2010 20:21
Citation
a écrit:
Le mekhzen pour moi, c'est tout ce qui en rapport avec l'autorité centrale et dépendante de l'institution royale. je m'explique : Le préfet (nommé par le roi), le cheikh, le mqdem, la gendarmerie ROYALE, l'armée etc...représentent le mekhzen en force pour moi grinning smiley
bref tous ces gens qui ne sont pas élu et qui sont nommés par une institution non issue des urnes...
Quand je parle d'Etat, je parle des biens publics et institutions publiques.
Concernant 3bibis grinning smiley franchement, c'est le seul que respecte dans cette famille (et encore). Lui au moins il est élu par le peuple (enfin plutôt son parti politique, qui a eu la majorité des voies aux dernières élection législatives).

Et c'est là où tu te trompe l'ami. je préfère M6 plutôt que 1000 3abass Fassi même si ce dernier et selon toi "élu". Tu surestime la démocratie boutrioult1. Avec les systèmes des a3yanes et des réseaux, un suffrage universelle au Maroc ne mettra au pouvoir que des bourgeois opportunistes telle que les AAL AL Fassi et ça même le roi n'y peut rien.
La démocratie ne marche pas à tout les coup, demande au indiens (la plus grande démocratie du monde), demande au colombins, argentins...et au Venezuela, il a fallu un coup d'État et un contre coup d'État pour garder au pouvoir un président élu que l'occident considère comme dictateur ....7rira o safi .La démocratie n'est pas la seule légitimité qui compte la preuve le roi chez les marocains est plus légitime (historiquement et culturellement) que 3bibiss...tu peut comprendre cela? ou bien ils ne sont que des Jahala? non le pif populaire se trompe rarement....allah yawddi allahoma M6 oula 3abass, wala3lou, et compagnie.

Bonne 7rira
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook