Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
appel à témoignage: la perception de la sexualité quand on est Maghrébin en...
d
26 novembre 2014 18:22
Bonjour à tous et à toutes.

J'ai 20ans et ça fait 2 ans que je suis en France pour mes études. Je suis venue seule et je le suis toujours d'ailleurs whistling smiley)
En étant en contact avec des Français je me suis vite aperçue de la différence culturelle qu'il y avait notamment sur le plan des relations amoureuses et de la sexualité.
Venant du Maghreb c'était la première fois que je me confrontais à cela. Il est vrai que chez moi j'étais toujours entourée de ma famille et de mes amis mais la ça change ce qui me perturbe un peu.
Il est impressionnant de voir le choc culturel qu'il y'a notamment sur le plan de la relation entre couples (relation pré marital bien sûr)
Chez moi tout est considéré comme osé ou "iib" ou une sorte de maléducation et je parle le fait de s'afficher avec un copain pas même de choses plus poussées. Je suis même arrivé à leur envié une certaine liberté tongue sticking out smiley
Je m'adresse aux filles et aux garçons qui ont vécu ce changement et ce choc culturel. Comment cela s'est passé pour vous? comment vous avez réussi à trouver un certain équilibre entre ce qui vous avez appris et ce que vous avez affronté ici. Et surtoût comment vivez vous vos relations actuelles

Je pousse mes questions un peu loin peut être mais je ne sais pas trop d'où avoir des informations donc je me tourne vers vous

Merciiii
26 novembre 2014 18:29
Salam


en fait, quand tu as une base avec des principes religieux, tu peux vivre n'importe où, ton comportement restera constant car ce qui est en toi est constant.
d
27 novembre 2014 14:34
Alors je vous explique un peu.
Je fais ceci dans le cadre d'une recherche et j'aurai besoin de vos témoignages.
Je voudrai étudier la question de l'identité sexuelle dans un contexte migratoire c'est à dire quand on se retrouve dans un milieu qui est très différent du notre et de nos croyances.
Je me permet donc de vous demander comment s'est passée votre expérience migratoire, comment vous avez géré les contradictions que vous avez vécues entre le modèle éducatif et religieux que nous avons et le modèle auquel on est confronté en France. Comment vos parents vous ont aidé etc.

Je vous remercie smiling smiley
27 novembre 2014 18:01
Salam

- au collège: l'expérience sexuelle est dégoûtante: "comment peuvent-ils se mélanger leur salive"?: Comment gérer?fréquenter + les garçons que les filles. Celles-ci étant plus pubères, elles sont plus chaudes et ont déjà envie d'être avec Martin, Julien et Paul. tandis que ces derniers jouent peut-être encore aux billes.
profondement gênée à la vue des magasins hots: profonde violation du corps de la femme: celui qui est si tabous et si respecté chez nous. ces jeunes savent donc tout de nous, de notre corps, jusqu'au moindre relief?

par malheur si on tombe amoureuse d'un blondinet qui nous aime, on fait semblant de ne pas l'aimer. on a ce contrôle savant transmit de génération en génération.
refouler ses sentiments: les mots clefs. malgrés tout l'amour qu'on eprouve pour qqun, malgrés le fait qu'on pleure pour lui....et qu'en plus il nous désire.

le Lycée:
devenue une femme convoitée et courtisée: je prend plaisir à séduire tout en étant inaccessible.
même strategie aimer en secret,parfois en pleurer et ne jamais avouer à celui qui en plus m'a aimé à en souffir: Yannick. il avait inventé les pires stratégies. mais si seulement il savait....


ecouter ses copines raconter leur galipettes et leur découvertes, tout en se disant que c'est normal, c'est Roxane.



comment gérer la sexualité à la tv et au cinema?

à la TV: les émotions sont trop fortes. tout est caché mais tout peut se deviner. je n'aimais pas cette idée que mon émotion soit prise en otage subitement et qu'on me donne à voir ce que je n'ai pas demandé. j la première fois où je suis allée au ciné (sortie scolaire du collège ), une scène du film La belle et la Bete ou la femme est nue de dos: comment peut-on voir ça? n'ont ils pas la même hchouma que nous? j'etais encore une fois dévastée à l'idée que finalement notre corps n'a plus de secret alors qu'il était tellement "hchouma". c'était au collège.
par la suite je ne suis jamais allée au ciné pour la même raison: mes sens sont violés: on m'offre une scène sexuelle que je suis obligée de regarder et d'entendre .on me prend au dépourvu. même pour voir un film "soft", les publicités pour les autres films sont explicitent.

puis le Superieur et son lot d'hommes qui sont tombés amoureux et l'histoire se repeta.il faut se justifier pour la première fois: je suis musulmane. on me dit "apprend-moi ta religion et je m'adapterai" et je dis alors "c'est ma culture, tu ne pourras pas", "donne-moi une chance et j'essaierai", et donc je repris la même tactique le lycée: l'attitude de la femme inaccessible. malheureusement deux de ses hommes sont restés dans ma promo. Comment gérer la contradiction? faire en sorte de ne pas tomber dans leur groupe de stage.

puis tes copines adultes se racontent leur plan, j'invente une histoire imaginaire pour ne pas attirer l'attention. "oui mon copain il est en Espagne, il vient me voir que le week-end 1 fois par mois et j'ai trop hâte de le voir...." comment être pucelle à 22 ans? je fantasme, je rêve, je rêve de l'homme avec qui je me baladerai main dans la main en bord de plage (grinning smiley) puis je me sens mieux avec les amis garçons, au moins eux ne me posent pas de questions sur mes sentiments.

voilà si ça peut t'aider.
d
27 novembre 2014 18:08
Elle est géniale ta réponse, très franche, spontanée et émotionnelle.
Tu as résumé toute une vie et je t'en remercie pour cela. Il est certes très difficile de trouver un équilibre entre être acceptée par ceux qui nous entourent tout en gardant ce qu'on nous a appris.
Je te remercie pour ta franchise.
2 décembre 2014 19:21
Citation
doudou-chan a écrit:
Elle est géniale ta réponse, très franche, spontanée et émotionnelle. Je te remercie pour ta franchise.

Oui, elle est claire.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
 
Facebook