Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel à la réouverture des frontières Algéro-Marocaines
s
25 avril 2009 16:21
APPEL A LA REOUVERTURE DES FRONTIERES
ENTRE L’ALGERIE ET LE MAROC
Nous, citoyens marocains et algériens en particulier, maghrébins, méditerranéens en général, soucieux de l’avenir de cette région d’Afrique du Nord, ayant fait avec réalisme et objectivité le triste constat du gâchis économique, social et culturel engendré par tant d’années d’incompréhensions, par la séparation de familles entières, de frères depuis toujours, d’amis proches et de voisins , tous inconsolables à présent par cette déchirure ;
Nous, victimes et témoins vivants de cette déchirure du livre de notre histoire commune, en appelant solennellement aujourd’hui et à l’heure où le président Abdelaziz Bouteflika s’apprête à entamer un nouveau mandat à la tête de la République Algérienne à procéder à la réouverture des frontières entre son pays et le Maroc, frontières fermées depuis 1994.
A l’heure des grands défis économiques mondiaux, de cette sombre période de récession généralisée et des tentations protectionnistes qui obstruent la fluidité des échanges commerciaux et bouchent nos horizons de croissance, à l’heure où la notion de grands ensembles économiques prend toute sa valeur avec acuité ; Nous sommes particulièrement déficitaire en terme d’échange commerciaux, sociaux et surtout humains entre l’Algérie et le Maroc. Nous avons pris l’initiative, nous, hommes, femmes et enfants de cette région prometteuse pour l’avenir des générations futures, d’en appeler aux qualités intrinsèques de chef d’un état respecté pour tourner cette douloureuse page des relations algéro-marocaines afin de redonner espoir aux citoyens de ces deux pays-frères.
Ignorons les malentendus et le temps perdu, bannissons de nos esprits et notre mémoire commune arrière-pensées et faux-calculs, sonnons ensemble le glas aux visions étriquées pour éclaircir les horizons de notre région vers des lendemains meilleurs, vers une reprise saine, féconde et mutuellement avantageuse pour les populations frontalières et pour l’ensemble des citoyens marocains et algériens qui en appellent, aujourd’hui, de tous leurs vœux à cette normalisation tant espérée.
L’espoir sera le mot de la fin qui est maintenant lâché. En guise de conclusion, ce terme restera un dénominateur commun à nous tous. Espérons que cet appel sera entendu par tous ceux qui voudront bien parachever l’édification de ce grand ensemble économique maghrébin.
Sachons espoir garder afin de réinstaurer des relations solides, confiantes et durables .Parions sur nos capacités, ressources et moyens complémentaires pour mettre en orbite ce véritable décollage économique et réellement émergent.
Puisse Dieu nous aider dans cette lourde tâche et combler nos vœux de progrès et de prospérité.
______________________________________________________________________________
Rejoignez le mouvement et mobilisez vous pour la cause du rapprochement entre les peuples frères en signant la pétition sur le site : www.algerie-maroc.com
a
25 avril 2009 23:37
je rejoint volontairement ce mouvement ...........
26 avril 2009 10:24
Tant d'angélisme frise la pathologie, les bras m'en tombent. Il faudrait à un moment ou à un autre arrêter de faire les quemands.
"Avec un H majuscule"
e
26 avril 2009 12:05
le makhzen ne cesse de pleurer l'ouverture de ces frontières ( Pour atteindre le chiffre de 10 millions de touristes et motrer que les objectifs sont atteints ), plus on tend la main plus l'algerie plus elle s'éloigne....la plus grande bêtise de ces deux régimes, ce sont les dépenses de tous leurs biens dans la course à l'armement.

Cet armement leur sert d'arme à double de tranche à la fois dissuasion aux yeux de leur peuples respectifs et aussi à l’encontre de leurs peuples ou cas ou, ces armes serviront en premier lieu à la répression du peuple, l’algerie comme le maroc ont deja fait preuve de cette répression à l’encontre des populations civiles.
m
26 avril 2009 18:54
elhamadan,

Cet armement leur sert d'arme à double de tranche à la fois dissuasion aux yeux de leur peuples respectifs et aussi à l’encontre de leurs peuples ou cas ou, ces armes serviront en premier lieu à la répression du peuple, l’algerie comme le maroc ont deja fait preuve de cette répression à l’encontre des populations civiles.
-----------------

Vous avez bien vu, le Maroc s'est doté d'un armement qui dépasse l'entendement. Il ne veut pas être supris,

La menace du Polizbal ne signifie rien mais celle du frère voisin est cruelle.

J'ai peur que ce ne sont pas les fontières qui vont s'ouvrir mais un autre front...et celui-là Hamadan fera beaucoup de victimes des deux côtés.

La haine est si grande, la rancune est si manifeste qu'il y aura des dérives. Et pendant ce temps, il n' y aura que JAHDAK OUALLA JALDAK.

Les Marocains défendront un bout de Sahara et les algériens défendront un bout de rien du tout. Du point de vue psychologique ce sera un drame ALLAH YASTAR...

mag3
e
27 avril 2009 01:28
elhamadane parle de ''Makhzen'' qui pleure l'ouverture des frontières ,c'est signe d'incompréhension totale de la mentalité Marocaine et puis si le ''Makhzen'' est en symbiose avec le peuple Marocain à ce sujet ,pourquoi la révolution ''démocratique'' Algérienne ne l'est elle pas ?
Vous n'allez quand même pas prétendre que le peuple Algérien est hostile à l'ouverture de ces frontières ,ce n'est ni plus ni moins que le pouvoir Algérien qui met de son mieux pour couper les ponts entre les deux peuples.Si le ''Makhzen'' est pour l'ouverture des frontières ,c'est qu'il n'a pas peur que les Algériens qui le visitent sachent la vérité sur le vécu du peuple Marocain ,il n-y-a que la ''révolution démocratique'' qui a peur des retrouvailles ,pourquoi ? Simple à deviner ,ils craignent que le peuple Algérien sache la vérité et que les paterras ne reprennent le large.
PS le Makhzen depuis notre indépendance n'existe plus ,le Maroc est une monarchie constitutionnelle ,tout ce qu-il y-a de moderne .
Le FFS ,le parti des travailleurs ,le FIS et bien d'autres partis de l'oppositon Algérienne sont pour notre intégrité territoriale et pour la réouverture des frontières ,il n-y-a que le pouvoir en place qui ne peut légitimer sa présence qu'en entretenant la haine ,curieux de la part d'une démocratie populaire ,non ?
D
27 avril 2009 13:34
Salamou Alykoum,


l'ouverture des frontiere n'est pas d'actualité, car le regime d'alger à d'autres priorités et le Maroc doit en faire de meme. Comme l'a si bien dit mag3, le proverbe jahdek oulla jeldek doit etre une devise. Et le Maroc, doit demontrer à tous le monde qu'il peut tres bien s'en sortir sans l'aide de personne d'autrte, pis encore, il se doit de prouver, qu'il reussira son developpement sans petrole. L'accent devrait etre is sur l'industrialisation à forte valeur ajoutée de l'oriental par des zone franche, l'implantation de grandes firmes aussi bien us qu'asiatiques doit etre une priorité. Et le Maroc devrait comme un bon VRP vendre cette region afin d'attirer les investissements.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook