Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel National aux Chercheurs Marocains en Santé Résidents à l'Etranger
j
14 septembre 2005 13:36
Appel National aux Chercheurs Marocains en Santé

Résidents à l'Etranger (CMRE - ReS)

Et Souhaitant Rentrer au Pays, A la Manifestation de Leurs Intérêts







Chers Collègues,

Suite aux différentes activités, animées par l'Institut Nationale d'Hygiène du Maroc, qui nous ont permis d'interagir avec un grand nombre de chercheurs marocains dans le domaine de la santé, aussi bien ceux du Maroc que les confrères marocains résidents à l'étranger, je me permets de porter à votre connaissance que l'Institut National d'Hygiène va prochainement initié un Projet National de Recherche en Santé (PN ReS) dans lequel l'implication des Chercheurs marocains Résidents à l'Etranger (CMRE) et désireux de rejoindre leur pays sera éminente.
L'Expression d'Intérêt de Rentrer au Maroc et contribuer à la promotion de la recherche en santé de la part des chercheurs marocains résidents à l'étranger aura un double intérêt :
- Sensibilisation à l'égard de la situation de la recherche en santé au Maroc;
- Activation du Statut de Chercheur dans notre Pays notamment dans les institutions de recherche en santé qui sont sous tutelle du Ministère de la Santé ;
- Promouvoir la Recherche nationale dans le domaine de la Santé en enrichissant le portefeuille des compétences scientifiques et techniques déjà existantes.
Nous vous saurions gré, Chers Collègues Chercheurs Résidents à l'Etranger, de bien vouloir soutenir et appuyer cette initiative de promotion de la Recherche en Santé et nous faire parvenir par E-mail ([email protected]) ou par courrier :
1. Une Lettre d'Expression d'intérêt de Rentrer au Maroc précisant

a. Votre domaine de Recherche,

b. Votre volonté de promouvoir la Recherche Nationale dans le domaine de la Santé,

c. Votre souhait de voir le Statut de Chercheur enfin élaboré dans votre pays destinée à Madame la Directrice de l'Institut National d'Hygiène.
2. Votre CV.


Tous les Collègues Chercheurs Résidents à l'Etranger peuvent aider et participer à cette initiative, par l'Expression d'Intérêt (de principe) de Rentrer au Maroc et Poursuivre une Carrière de Chercheur en Santé, bientôt ou plus tard, pour permettre à l'INH de constituer, justifier et appuyer le dossier du PN ReS :

i. Activation du Statut de Chercheur au Maroc;
ii. Promotion de la Recherche nationale en Santé;
iii. Intégration des Chercheurs marocains Résidents à l'Etranger Désireux Rentrer au Pays et Compétents dans le domaine de la Recherche en Santé et le Transfert de Technologies Médicales.

C'est dans ce cadre que l'intérêt pour les compétences des marocains résidant à l'étranger (CMRE) prend tout son sens.

Parallèlement, nous mettons à votre disposition la boite email

[email protected]

pour envoyer toutes vos réactions, opinions, suggestions, recommandations et demandes de renseignements. Au fur et à mesure, nous allons vous adresser des lettres d'éclaircissement et d'accompagnement concernant cette initiative qui est ouverte jusqu'à fin 2006.

Toujours dans le dessein de favoriser les efforts de l'INH pour identifier les Chercheurs marocains Résidents à l'Etranger et voulant rentrer au Maroc pour poursuivre une carrière de Recherche en Santé, nous prions toute personne touchée par ce message de bien vouloir le diffuser aux différents contacts pouvant atteindre le maximum de personnes de la communauté marocaine résidente à l'étranger et Compétente dans le domaine de la Recherche en Santé:
- Chercheurs en Santé;
- équipes de Recherche en Santé;
- Laboratoires de Recherche en Santé;
- Universités, Instituts et Centres de Recherche;
- Associations de chercheurs marocains et autres ONGs;
- …etc.
Et ce en Europe, en Amérique, notamment aux USA et le Canada, et autres. Certes, la réussite de cette nouvelle initiative compte beaucoup sur la réaction de nos compétences à l'étranger. Alors soyez nombreux à nous aider dans cette démarche et à nous écrire.



Salutations cordiales



Dr Mounaïm-Halim EL JALIL

Chargé de la Coopération, Promotion de la Recherche
& Développement des Biotechnologies

Institut National d'Hygiène
27, Avenue Ibn Batouta, B.P. 769, Rabat-Agdal, Maroc
Tél. : +212 37 77 19 02
Fax : +212 37 77 20 67
E-mail : [email protected]




[www.sante.gov.ma]
14 septembre 2005 14:26
mon frère

le mail ne marche pas pour rediffuser ce message auprès des interessés pour tout contact mail

merci de le renoter



salam.
B
14 septembre 2005 14:28
Salam aalikoum


quand tu habitues ton chat a du wiskas, il ne faut pas lui donner Riskas de chez lidl, vous pouvez etre sûr, il ne goutera pas.


mais je salue l'initiative smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
14 septembre 2005 15:19
mon frère

[email protected]


facultatif a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon frère
>
> le mail ne marche pas pour rediffuser ce message
> auprès des interessés pour tout contact mail
>
> merci de le renoter
>
>
>
> salam.



Sinon va voir sur le site-mère




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/05 15:20 par jilali.
j
14 septembre 2005 15:21
j
14 septembre 2005 16:03
Mon cher Bass................"je suis en hyper accord avec toi"...........................

Certains de nos compatriotes vivant au Maroc ayant un boulot dant le secteur public..."je n'ai pas envie d'utiliser de gros mots"... se croient ou vivent dans un autre monde...........un monde à eux sad smiley
Ainsi BEAUCOUP de Marocains résidents ou résidants à l'étranger (MALGRE EUX) ayant ou portent les atomes de leur pays d'origine dans leurs trippes.....n'ont plus envie de retourner pour y vivre mais retournent au moins pour silate arrahime................et c'est encore hyper douleureux.



J'espère que notre Roi(et c'est vraiment difficile) de penser au Karcher pour nettoyer.....et je serait son éboueur



Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
>
> quand tu habitues ton chat a du wiskas, il ne faut
> pas lui donner Riskas de chez lidl, vous pouvez
> etre sûr, il ne goutera pas.
>
>
> mais je salue l'initiative
>
> plus rien ne m'etonne


m
14 septembre 2005 16:13
je n aime pas etre pessimiste quand il s agit de l avenir du maroc,mais cette annonce a t elle une chance de se realiser un jour, du moins ds un proche avenir?je crains que non.la situation des medecins au maroc est critique(plusieurs departs a l etranger de medecins formés au maroc au frais du contribuable deja exangue;environ 80000 euro pour former un medecin),les departs a l etranger et les fermetures de cabinets se comptent par centaines,une dizaine de clinics a mis les clefs sous porte et qq dizaines de medecins sont menacés de prison ne pouvant rembourser leurs credits d installation,le salaire moyen d un medecin en privé est de 300 euro par mois apres deduction des charges quand meme!le statut de medecin chercheur est tout simplement inexistant , et ceux qui font ce "metier" sont tout simplement des heros.ajouter a celà une manif des medecins etrangers en france(dont bcp de marocains) demain le 15 sept. devant le ministére de la santé a paris demandant le plus humblement du monde la reconnaissance de leurs statut de medecins par les tutelles (un medecin etranger travaillant ds les hopitaux en france ,survivant a coup des grades, touche la moitié de salaire de son collegue français,vit sur un siege ejectable)-un mini reportage ce soir aux unfo de ft1 du 14 sept-....et vous comprendrez pourquoi cette annonce risque de finir comme la plupart des post de ce forum;une idée qui finie par faire pschut.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook