Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel aux musulmans modérés et aux autres confessions, aux athées!
T
8 mai 2012 11:59
Bonjour, salam,

je viens vous écrire car j'ai besoin de vos conseils. J'ai décidé de porter le voile il y a quelques temps qui a été la poursuite de ma quête spirituelle et mon cheminement vers Dieu.
Je porte un foulard simple avec des vêtements larges à l'occidental et je n y vois aucun objet de provocation ou de repli identitaire mais plutôt un choix personnel qui me permet de m'épanouir et ce foulard fait partie de moi.

Néanmoins, en tant que citoyenne Française convaincu qui aime beaucoup son pays j'ai parfois l'impression que mon foulard est une barrière, un obstacle....j'ai peur d'être perçu comme une citoyenne de seconde zone ou d'être jugée par mon apparence alors que je prône le vivre ensemble et je me soumets aux lois de la république que je respecte profondément...je suis contre le communautariste, les associations ou écoles communautaires car selon moi c'est cela qui crée le repli identitaire et ne favorise pas le vivre ensemble...

Je ne crains pas pour mon avenir professionnelle car je sais faire la différence entre ma vie privée, personnelle et le cadre du travail, il est hors de question de rentrer la religion dans le cadre du travail, je préfère rester neutre...

Avez-vous des conseils à me donner pour que je puisse vivre ma foi tout en étant une citoyenne Française convaincu qui aide son pays tout en gardant mon voile où pensez-vous que cela soit incompatible?
f
8 mai 2012 12:13
Citation
doudou14 a écrit:
Bonjour, salam,

je viens vous écrire car j'ai besoin de vos conseils. J'ai décidé de porter le voile il y a quelques temps qui a été la poursuite de ma quête spirituelle et mon cheminement vers Dieu.
Je porte un foulard simple avec des vêtements larges à l'occidental et je n y vois aucun objet de provocation ou de repli identitaire mais plutôt un choix personnel qui me permet de m'épanouir et ce foulard fait partie de moi.

Néanmoins, en tant que citoyenne Française convaincu qui aime beaucoup son pays j'ai parfois l'impression que mon foulard est une barrière, un obstacle....j'ai peur d'être perçu comme une citoyenne de seconde zone ou d'être jugée par mon apparence alors que je prône le vivre ensemble et je me soumets aux lois de la république que je respecte profondément...je suis contre le communautariste, les associations ou écoles communautaires car selon moi c'est cela qui crée le repli identitaire et ne favorise pas le vivre ensemble...

Je ne crains pas pour mon avenir professionnelle car je sais faire la différence entre ma vie privée, personnelle et le cadre du travail, il est hors de question de rentrer la religion dans le cadre du travail, je préfère rester neutre...

Avez-vous des conseils à me donner pour que je puisse vivre ma foi tout en étant une citoyenne Française convaincu qui aide son pays tout en gardant mon voile où pensez-vous que cela soit incompatible?

Salam,

En portant le voile tu aura forcement a faire à des gens ignorants ( francais, arabes...) qui te donneront l impression de faire le mauvais choix !

Mais surtout surtout surtout ne les ecoute pas ! Mets toi une carapace qui ne laissera pas leur parole te blesser.

Et surtout soit un bonexemple, parle, echange, et soit respectueuse des regles ....et tout se passera bien inchallah.

Moi c'est ainsi que je procede !

Allah ma3k !
m
8 mai 2012 12:32
MachAllah déjà pour ton voile

AU début Allah Azzawajal va t'éprouver c'est certain mais il va falloir que tu surmontes cette épreuve (cf hadith de signature) Moi ce que j'observe c'est que ce sont surtout les filles non voilées (musulmanes ou pas) qui regardent mal les voilées et souvent avec mépris.
Cependant le musulman doit être fort et Allah Azzawajal préfère les musulmans forts aux musulmans faibles.

Tu dois donc faire fi de leurs regards et ne pas y a attacher trop d'importances comme l'a dit le prophète SWS: "Agit avec détachement dans ce monde Allah t'aimera agit avec détachement avec les gens les gens t'aimeront"

En agissant ainsi tu te démarques de la société et de son conformisme et le prophète SWS a dit : "L'Islam est venu comme une religion étrange et redeviendra une religion étrange annoncez la bonne nouvelle aux étrangers"

Encore une fois félicitation oukhti


"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
T
8 mai 2012 12:34
Citation
femme1 a écrit:
Citation
doudou14 a écrit:
Bonjour, salam,

je viens vous écrire car j'ai besoin de vos conseils. J'ai décidé de porter le voile il y a quelques temps qui a été la poursuite de ma quête spirituelle et mon cheminement vers Dieu.
Je porte un foulard simple avec des vêtements larges à l'occidental et je n y vois aucun objet de provocation ou de repli identitaire mais plutôt un choix personnel qui me permet de m'épanouir et ce foulard fait partie de moi.

Néanmoins, en tant que citoyenne Française convaincu qui aime beaucoup son pays j'ai parfois l'impression que mon foulard est une barrière, un obstacle....j'ai peur d'être perçu comme une citoyenne de seconde zone ou d'être jugée par mon apparence alors que je prône le vivre ensemble et je me soumets aux lois de la république que je respecte profondément...je suis contre le communautariste, les associations ou écoles communautaires car selon moi c'est cela qui crée le repli identitaire et ne favorise pas le vivre ensemble...

Je ne crains pas pour mon avenir professionnelle car je sais faire la différence entre ma vie privée, personnelle et le cadre du travail, il est hors de question de rentrer la religion dans le cadre du travail, je préfère rester neutre...

Avez-vous des conseils à me donner pour que je puisse vivre ma foi tout en étant une citoyenne Française convaincu qui aide son pays tout en gardant mon voile où pensez-vous que cela soit incompatible?

Salam,

En portant le voile tu aura forcement a faire à des gens ignorants ( francais, arabes...) qui te donneront l impression de faire le mauvais choix !

Mais surtout surtout surtout ne les ecoute pas ! Mets toi une carapace qui ne laissera pas leur parole te blesser.

Et surtout soit un bonexemple, parle, echange, et soit respectueuse des regles ....et tout se passera bien inchallah.

Moi c'est ainsi que je procede !

Allah ma3k !

Salam,

merci pour ces conseils! smiling smiley

Est-ce que les regard des gens n'est pas pesant parfois pour toi? Comment tu l'as vécu au début?

Est-ce que tu es investi dans des associations (ouvertes à tous) ou autres choses de ce genre? Si c'est le cas t'ont-ils accepté directement avec le voile ou tu as du faire des efforts?
T
8 mai 2012 12:43
Citation
muslimpower a écrit:
MachAllah déjà pour ton voile

AU début Allah Azzawajal va t'éprouver c'est certain mais il va falloir que tu surmontes cette épreuve (cf hadith de signature) Moi ce que j'observe c'est que ce sont surtout les filles non voilées (musulmanes ou pas) qui regardent mal les voilées et souvent avec mépris.
Cependant le musulman doit être fort et Allah Azzawajal préfère les musulmans forts aux musulmans faibles.

Tu dois donc faire fi de leurs regards et ne pas y a attacher trop d'importances comme l'a dit le prophète SWS: "Agit avec détachement dans ce monde Allah t'aimera agit avec détachement avec les gens les gens t'aimeront"

En agissant ainsi tu te démarques de la société et de son conformisme et le prophète SWS a dit : "L'Islam est venu comme une religion étrange et redeviendra une religion étrange annoncez la bonne nouvelle aux étrangers"

Encore une fois félicitation oukhti





Salam,

merci beaucoup mon frère pour ce message qui me redonne de l'espoir^^.

Quand on a eu l'habitude de se "fondre dans la masse" et qu'un jour on décide de porter le voile pour se rapprocher d'Allah, c'est pas tous les jours facile d'affronter les regards et les critiques...

Oui c'est vrai que les hommes sont plus tolérants que les femmes sur cette question, je ne sais pas pourquoi, surement parce qu'elles pensent que le voile est objet de soumission et dégrade la femme donc comme ce sont des femmes elles se sentent comme révoltées surtout que dans ce pays les femmes se sont battus énormément pour leur droit, en voyant des femmes voilées elles ont l'impression de retourner des années en arrières mais elles ne savent pas que pour nous justement notre voile nous permet également de se libérer et s'émanciper à notre manière.

Chacun doit être libre à sa façon, on ne doit pas imposer une norme ou une règle de liberté, l'essentiel étant de respecter le choix et la liberté de chacun...

La France est un pays très beau, social, multiculturelle....c'est dommage que nous sommes pas tous unis et solidaires...
m
8 mai 2012 12:47
le regard de ces femmes est plus proche du complexe de supériorité que de la révolte

Toi tu es la musulmane soumise qui met le voile qui baisse les yeux devant les hommes qui ne peut pas coucher avec qui elle veut qui ne peut pas aller en discothèque etc

Alors que elle elle est "libre" elle peut faire tout ça et être l'égal de l'homme (car dans ces sociétés ce que la femme ne peut faire l'homme lui le peut ex une fille qui couche avec tout le monde = P**** un homme qui fait la même = Beau gosse) mais ce n'est qu'une liberté d'apparence ce sont en réalité des esclave
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
m
8 mai 2012 12:48
le regard de ces femmes est plus proche du complexe de supériorité que de la révolte

Toi tu es la musulmane soumise qui met le voile qui baisse les yeux devant les hommes qui ne peut pas coucher avec qui elle veut qui ne peut pas aller en discothèque etc

Alors que elle elle est "libre" elle peut faire tout ça et être l'égal de l'homme (car dans ces sociétés ce que la femme ne peut faire l'homme lui le peut ex une fille qui couche avec tout le monde = P**** un homme qui fait la même = Beau gosse) mais ce n'est qu'une liberté d'apparence ce sont en réalité des esclave de leurs pulsionset ils sont donc bien moins libre que toi
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
T
8 mai 2012 13:09
Salam,

je ne pense que soit un complexe de supériorité mais plutôt un sentiment d'incompréhension, par contre certaines musulmanes se sentent supérieure aux autres sous prétexte qu'elles sont voilées donc plus "pures", plus "respectables" et ça c'est révoltant...

Après pour ce qui est de la liberté et de "respectabilité", je ne fais de différence entre une fille voilée et non voilée...

Le voile n'est pas un gage de respect mais un cheminement personnel et on peut être pudique et avoir des principes sans pour autant être une fille voilée...et le cas inverse aussi.

Je respecte le choix de tout le monde sans jugements, je ne me sens supérieur à personne mais c'est blessant de voir que certains ont des préjugés sans prendre la peine de connaitre la personne car on est toutes différentes, personnellement je ne représente pas les filles voilées, je me sens même plus proche des filles non musulmanes et des musulmanes non voilées donc je ne représente que moi-même!
f
8 mai 2012 13:30
Doudou,

Si parfois il l'est, et c'est lourd car le pire c'est que tu sens qu'ils te jugent mais aucun n'a le courage de venir te parler en face...pour au moins que tu lui explique que ce qu'ils entendent dans les medias n 'est pas a 200 % vrai ...( car c majoritairement via ce biais qu on entend que les filles voilées sont soumises...)...

Mais avec le temps tu apprends a sber et tu laisse aller.

Je n ai pas chercher a integrer d'association ou autre , bien que j'aurai aime..

mais je me suis toujours demande si par exemple je souhaite faire du benevolat au resto du coeur comment ils vont reagir...?

En fait, je rencontre " une gene" au travail, ou tu vois que certains te regarde comme une pestiferée et ne reponde meme pas a tes bonjours...


Au fur et a mesure tu fini pas ne plus y preter intention et plutot a mettre cela sur le coup de leur ignorance
b
8 mai 2012 13:32
Citation
muslimpower a écrit:
le regard de ces femmes est plus proche du complexe de supériorité que de la révolte

Toi tu es la musulmane soumise qui met le voile qui baisse les yeux devant les hommes qui ne peut pas coucher avec qui elle veut qui ne peut pas aller en discothèque etc

Alors que elle elle est "libre" elle peut faire tout ça et être l'égal de l'homme (car dans ces sociétés ce que la femme ne peut faire l'homme lui le peut ex une fille qui couche avec tout le monde = P**** un homme qui fait la même = Beau gosse) mais ce n'est qu'une liberté d'apparence ce sont en réalité des esclave de leurs pulsionset ils sont donc bien moins libre que toi

Salam aleykoum,

Malheureusement la réalité n'est pas t-elle que tu l'à décris, actuellement le foulard ne veut plus rien dire (enfin sauf pour celles qui le mettent par sincérité et qu'elles craignent Allah) tu auras des filles voilés qui couchent à droite à gauche et qui n'ont aucune honte à regarder les hommes certaines qui ne le mettent pas du tout mais qui sont d'une pudeur exemplaire alors je trouve que ce que tu affirme est totalement faux car dans ton message on voit clairement que pour toi femme voilé = bonne soeur, sainte ni-touche... Femme non-voilé= Marie-couche-toi-là, aucune pudeur...
Seulement el hamdoulilah il y a des filles avec une bonne éducation, un certain savoir-vivre et non pas besoin du voile pour prouver que ce sont des femmes sérieuses mais que le voile leur servira plutôt à avancer dans leur dîne et à se soumettre aux ordres d'Allah car ELLES LE CRAIGNENT.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/12 13:34 par lina'oum'camélia.
b
8 mai 2012 13:34
Pour la posteuse :
Allah éprouves les gens qu'il aime alors prend cela comme une épreuve et garde ton voile il ne fera qu'augmenter ta foi et avancer dans ton dîne inchallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/12 13:35 par lina'oum'camélia.
T
8 mai 2012 13:51
Citation
femme1 a écrit:
Doudou,

Si parfois il l'est, et c'est lourd car le pire c'est que tu sens qu'ils te jugent mais aucun n'a le courage de venir te parler en face...pour au moins que tu lui explique que ce qu'ils entendent dans les medias n 'est pas a 200 % vrai ...( car c majoritairement via ce biais qu on entend que les filles voilées sont soumises...)...

Mais avec le temps tu apprends a sber et tu laisse aller.

Je n ai pas chercher a integrer d'association ou autre , bien que j'aurai aime..

mais je me suis toujours demande si par exemple je souhaite faire du benevolat au resto du coeur comment ils vont reagir...?

En fait, je rencontre " une gene" au travail, ou tu vois que certains te regarde comme une pestiferée et ne reponde meme pas a tes bonjours...


Au fur et a mesure tu fini pas ne plus y preter intention et plutot a mettre cela sur le coup de leur ignorance

Salam ma soeur,

je ressens exactement la même chose que toi. Certains regards sont pesants et comme tu dis on sent qu'ils nous jugent mais si au moins ils pouvait s'approcher de nous et nous demander pourquoi on porte ce voile, on prendra la peine de leur expliquer notre choix et il y aura un certain apaisement des deux côtés de l'un parce qu'il y aura moins de crispation, moins de peur d'autrui et de l'autre moins l'impression d'être jugé, mal vu...

J'ai également l'intention de m'adhérer au resto du coeur et je me demande si ils vont m'accepter?

Il t'a fallu combien de temps pour ne plus accorder d'importance à tout ça et de pouvoir vivre ta vie normalement sans te soucier du regard d'autrui?
j
8 mai 2012 13:57
la force de la foi cest que tu depasse tt au monde pr suivre les lois de lislam ce uq allah ns a ordonne de faire et comment vivre ni pays ni gens ont droit au chemin vers allah seul ton coeur courage akhti
T
8 mai 2012 13:57
Citation
lina'oum'camélia a écrit:
Pour la posteuse :
Allah éprouves les gens qu'il aime alors prend cela comme une épreuve et garde ton voile il ne fera qu'augmenter ta foi et avancer dans ton dîne inchallah.

Merci pour ce conseil!! Je vais essayer d'avancer tout en gardant mon voile et ne pas faire attention aux obstacles même si ça ne va pas être facile, j'espère que ça viendra avec le temps...
T
8 mai 2012 14:00
merci jandouba, barakAllahou fik!

J'aimerais bien trouver la force que vous avez de n'avoir peur que d'Allah et de ne pas faire attention aux regards des créatures mais c'est pas facile sad smiley

InshaAllah j y arriverai un jour je vais persévérer car je n'ai pas envie de l'enlever, je me sens bien avec et plus proche de mon Créateur...
f
8 mai 2012 14:10
Doudou,

Je ne sais pas, ca vient avec le temps mais il m arrive encore par moment de m enerver surtout avec ce que j 'entend a la tele...

C'est tres blessant, on nous fait passer pour des femmes limites esclaves de leur mari, frere ou autre alors que pour la plupart c'est un choix personnel ! Uniquement dans la continuite de leur fois !

Le pire c'est qu'il ne se rendent meme pas compte que ceux qui nous mettent le plus de frein et bien ce sont eux , ces defenseurs de la femme, qui au moment ou tu te pointe pour un job par exemple tu es directement rejetée.
T
8 mai 2012 14:25
Citation
femme1 a écrit:
Doudou,

Je ne sais pas, ca vient avec le temps mais il m arrive encore par moment de m enerver surtout avec ce que j 'entend a la tele...

C'est tres blessant, on nous fait passer pour des femmes limites esclaves de leur mari, frere ou autre alors que pour la plupart c'est un choix personnel ! Uniquement dans la continuite de leur fois !

Le pire c'est qu'il ne se rendent meme pas compte que ceux qui nous mettent le plus de frein et bien ce sont eux , ces defenseurs de la femme, qui au moment ou tu te pointe pour un job par exemple tu es directement rejetée.

Exactement! Et puis il y a beaucoup de filles qui portent le voile malgré le refus de leur parents, leur famille, personnellement dans mon entourage ça a été difficile de leur expliquer mon choix mais ils l'acceptent malgré eux car c'est mon choix même si ils ne le comprennent pas ou trouvent que c'est un choix "inutile"...

Je ne comprends pas non plus qu'on revendique le droit des femmes mais qu'à côté on se permet de dénigrer une certaine catégorie de femmes sous prétexte qu'elles ne correspondent pas au modèle de femme que l'on veut voir dans la société...
b
8 mai 2012 14:29
Citation
femme1 a écrit:
Doudou,

Je ne sais pas, ca vient avec le temps mais il m arrive encore par moment de m enerver surtout avec ce que j 'entend a la tele...

C'est tres blessant, on nous fait passer pour des femmes limites esclaves de leur mari, frere ou autre alors que pour la plupart c'est un choix personnel ! Uniquement dans la continuite de leur fois !

Le pire c'est qu'il ne se rendent meme pas compte que ceux qui nous mettent le plus de frein et bien ce sont eux , ces defenseurs de la femme, qui au moment ou tu te pointe pour un job par exemple tu es directement rejetée.

C'est vrai qu'il faut faire à face à de nombreux préjugés surtout qu'une femme voilé passe parfois pour une femme qui n'a eu à en croire aucune scolarité, qui ne travaille pas... C'est arriver à ma soeur, alors qu'elle allait dans une boutique pour se renseigner accompagner de ma belle-soeur qui ne le porte pas, les vendeuses n'ont même pas pris la peine de regarder ma soeur parce qu'elle portait le voile c'est quand même hallucinant et puis là ma belle-soeur regarder la vendeuse et lui à lancer "Euh oui c'est elle qui va vous parlait", la vendeuse regarde ma soeur avec mépris et lui dit "Ah c'est vous?" elle se permet de lui demander ce qu'elle fait dans la vie si elle travaille etc.. et ma soeur lui dit "Oui je suis conseillère financière" et là , la vendeuse reste bouche bée , elle l'avait vraiment prise pour une femme inculte, neu-neu de service...
T
8 mai 2012 14:42
Citation
lina'oum'camélia a écrit:
Citation
femme1 a écrit:
Doudou,

Je ne sais pas, ca vient avec le temps mais il m arrive encore par moment de m enerver surtout avec ce que j 'entend a la tele...

C'est tres blessant, on nous fait passer pour des femmes limites esclaves de leur mari, frere ou autre alors que pour la plupart c'est un choix personnel ! Uniquement dans la continuite de leur fois !

Le pire c'est qu'il ne se rendent meme pas compte que ceux qui nous mettent le plus de frein et bien ce sont eux , ces defenseurs de la femme, qui au moment ou tu te pointe pour un job par exemple tu es directement rejetée.

C'est vrai qu'il faut faire à face à de nombreux préjugés surtout qu'une femme voilé passe parfois pour une femme qui n'a eu à en croire aucune scolarité, qui ne travaille pas... C'est arriver à ma soeur, alors qu'elle allait dans une boutique pour se renseigner accompagner de ma belle-soeur qui ne le porte pas, les vendeuses n'ont même pas pris la peine de regarder ma soeur parce qu'elle portait le voile c'est quand même hallucinant et puis là ma belle-soeur regarder la vendeuse et lui à lancer "Euh oui c'est elle qui va vous parlait", la vendeuse regarde ma soeur avec mépris et lui dit "Ah c'est vous?" elle se permet de lui demander ce qu'elle fait dans la vie si elle travaille etc.. et ma soeur lui dit "Oui je suis conseillère financière" et là , la vendeuse reste bouche bée , elle l'avait vraiment prise pour une femme inculte, neu-neu de service...

Oui ce genre de situation arrive plus souvent que ce que l'on pense et c'est très humiliant et rabaissant pour une femme...

Je vais de temps en temps à la fnac et la première fois où je suis partie voilée c'est-à-dire il y a une semaine j'ai remarqué que les regards n'étaient pas les mêmes qu'avant, avant je passais inaperçu et lorsque je me suis installé dans le coin lecture j'ai constaté des regards étranges, qui interrogent voir même méprisants du genre "mais qu'est-ce que fait une fille voilée ici, en plus elle sait et aime la lecture!" enfin j'exagère peut-être un peu mais personnellement c'est comme ça que je l'ai ressenti et j'étais très gênée...
f
8 mai 2012 15:11
Mais tu as tout a fait raison, c'est ainsi que pense certaines personness ...que font ces filles voilees ici ou la...comme si on avait pas de cerveau !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook