Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel à la mobilisation contre la hausse des prix alimentaires
a
14 avril 2008 14:39
Appel à la mobilisation contre la hausse des prix alimentaires
WASHINGTON (Reuters) - Réunis dimanche à Washington, les ministres du Développement du monde entier ont réclamé uneaction urgente pour enrayer la flambée des prix des produits alimentaires de base, à l'origine d'émeutes ces dernières semainesdans plusieurs pays.

Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick et le Premier ministre britannique Gordon Brown ont souligné la nécessitéde faire de ce dossier l'une des priorités de la communauté internationale.

La hausse des prix des denrées de base, comme le riz, a récemment entraîné de violentes manifestations dans plusieurs paysdu tiers monde, notamment à Haïti où le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis a été contraint de démissionner.

Des manifestations contre la vie chère ont également eu lieu au Cameroun, au Niger, au Burkina Faso, en Indonésie et auxPhilippines.

En deux mois, le prix du riz a augmenté globalement de 75%, voire plus dans certains pays. Celui du blé a fait un bond de120% en un an, selon la Banque mondiale.

"Si nous n'agissons pas au niveau mondial sur les prix des denrées de base, les troubles sociaux s'étendront à travers lemonde, ce sera une véritable contagion qui n'épargnera personne, pas même les pays développés", a averti le ministre indiendes Finances, Palaniappan Chidambaram.

Le ministre britannique chargé du Développement international, Douglas Alexander, a affirmé la détermination de son pays àagir pour faire baisser les prix.

"Il est temps de prendre des décisions urgentes pour faire face à cette crise qui affecte des millions de gens parmi les pluspauvres de la planète", a-t-il dit, évoquant également les effets de la hausse des prix du carburant.

Lors de la réunion du comité conjoint pour le développement de la Banque mondiale et du FMI, les délégués ont égalementévoqué le réchauffement climatique, exhortant la Banque mondiale à trouver des financements pour aider les pays les pluspauvres à relever les défis posés par ce phénomène.
m
14 avril 2008 15:10
tu peux mettre le lien de cet article stp c interessant
a
14 avril 2008 15:42
C'est un communiqué de l'Ag.Reuters du 14 avril publié sur le Monde et la Tribune.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook