Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel à l'abolition de la peine de mort dans le monde arabe
a
20 juin 2006 18:11
MAROC - 18 juin 2006 - AFP


Des congressistes arabes et occidentaux ont appelé dimanche à Casablanca (100 km au sud de Rabat) les pays arabes à abolir définitivement la peine de mort, les invitant aussi à ratifier la convention de l'Onu contre la peine capitale.

"Il est important d'observer que l'Afrique du nord et le Moyen-Orient font partie des principales régions de la planète où la peine de mort est toujours en vigueur", a déclaré dimanche Michel Taube, secrétaire exécutif de la Coalition mondiale contre le peine de mort dont l'assemblée générale s'est tenue les 17 et 18 juin à Casablanca.

Il a appelé les pays arabe à ratifier le 2ème protocole optionnel du pacte des droits civils et politiques de l'Onu.

"On observe dans ces deux régions une légère tendance à la réduction du nombre des condamnations à mort et des exécutions, mais la tendance est moins prononcée que dans le reste du monde où la peine de mort est en sensible recul", a dit M. Taube en se félicitant de l'admission au sein de la Coalition mondiale d'un Comité national marocain pour l'abolition de la peine de mort.

Le Comité marocain est composé de sept organisations de défense des droits de l'Homme (indépendantes) dont l'Observatoire des prisons, le Forum vérité et Justice, l'AMDH et l'OMDH.

La coalition mondiale a mis néanmoins l'accent sur le fait que le Maroc, l'Algérie, le Bahrein, la Tunisie et la Mauritanie ont cessé d'appliquer la peine de mort depuis plus de dix ans alors que le reste des pays arabes "continuent à prononcer des peines de mort et à procéder à des exécutions".

Les congressistes se sont en outre félicités qu'au Maroc "existe un débat entre députés, pouvoirs publics et associations sur l'abolition définitive de la peine de mort ou la suppression des condamnations à mort du code pénal".

Récemment le ministre marocain de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ s'est exprimé à titre personnel contre la peine de mort.

Les tribunaux marocains continuent de prononcer des peines de mort, mais cette sentence n'est plus appliquée depuis 1994, date de l'exécution d'un commissaire de police condamné pour le viol de nombreuses femmes.

Créée en 2002 à Rome, la Coalition mondiale contre la peine de mort - qui regroupe une cinquantaine d'ONG dont Amnesty International - a décidé de se mobiliser en 2006 pour "encourager l'abolition de la peine de mort en particulier en Asie dont la Chine, en Afrique, aux Etats-Unis et dans le monde arabe".
l
20 juin 2006 19:44
petit à petit, ça avance. merci de l'info, andispoir.
c
20 juin 2006 20:16
Citation
andi espoir a écrit:
MAROC - 18 juin 2006 - AFP
"Il est important d'observer que l'Afrique du nord et le Moyen-Orient font partie des principales régions de la planète où la peine de mort est toujours en vigueur", a déclaré dimanche Michel Taube, secrétaire exécutif de la Coalition mondiale contre le peine de mort dont l'assemblée générale s'est tenue les 17 et 18 juin à Casablanca.



Michel Taube a oublié ou a fait semblant d'omettre dans sa liste les Etats-Unis où la peine de mort est plus que jamais ancrée dans les esprits et la mentalité américaine. On a pu le voir récemment avec le refus catégorique de sénateur républicain de la Californie Arnold Sharzenegger de gracier un prisonnier repenti Stanley "Tookie" Williams dont même le premier ministre anglais ne croyait pas "en sa rédemption".

Et pourtant : être nominé à plusieurs reprises pour un Prix Nobel (5 fois pour le Prix Nobel de la Paix et 4 fois pour le Prix Nobel de Littérature) et être en même temps condamné à mort, tel était le destin de Stanley Williams. Les États-Unis ne sont plus à un paradoxe prêt. Condamné à mort il y a plus de 24 ans pour quatre homicides qu’il a toujours niés, il s’était vu refuser par l’ancien acteur et actuel gouverneur Républicain de Californie, Arnold Schwarzenegger, la commutation de sa condamnation à mort en prison à vie. Connu en Amérique grâce au message pacifique qu’il n’a cessé de véhiculer depuis sa cellule au travers de ses livres, il a été exécuté le 9 décembre par injection létale. 647 autres détenus attendent à l'heure actuelle le coup de grâce en Californie!!!!!

Son exécution et le refus de Schwarzenegger de commuer sa peine en prison à vie ont confirmé aux associations américaines des droits de l’homme que les efforts des détenus pour racheter leurs fautes ne sont pas reconnus outre-Atlantique. Si la clémence ne peut pas être appliquée dans ce cas là, alors elle n’existera jamais.

Depuis le rétablissement de la peine capitale aux États-Unis en 1976, 12 personnes ont été exécutées sur le sol californien, loin derrière le Texas où 355 ont été mises à mort!!!!! Tout pays dit "civilisé" devrait avoir aboli la peine de mort car la vengeance comme réponse à un crime, même le plus odieux, est une réponse tout aussi violente et qui ne résout rien.

De plus, les américains ont vivement exprimé leur souhait de voir Saddam Hussein condamné à mort. Je répète les mots de Georges Bush : "Ce s.a.l.a.u.d mérite la mort"!!!!!!!
Et on vient après faire la morale aux pays arabes??? Qu'ils regardent d'abord ce qui se passe chez eux!
Ils seront peut être alors plus crédibles à mes yeux!!
l
20 juin 2006 20:27
qui aujourd'hui pense que les etats unis représentent l'exemple en matiere des droits de l'homme et de la democratie? pas l'europe en tout cas.
c
20 juin 2006 21:13
Citation
l'européen a écrit:
qui aujourd'hui pense que les etats unis représentent l'exemple en matiere des droits de l'homme et de la democratie? pas l'europe en tout cas.


Alors pourquoi ne pas le dénoncer au même titre que tout autre bafouement des droits de l'Homme et du citoyen dans ces pays désignés comme étant "adémocratiques"??????
c
20 juin 2006 21:13
Citation
l'européen a écrit:
qui aujourd'hui pense que les etats unis représentent l'exemple en matiere des droits de l'homme et de la democratie? pas l'europe en tout cas.


Alors pourquoi ne pas le dénoncer au même titre que tout autre bafouement des droits de l'Homme et du citoyen dans ces pays désignés comme étant "adémocratiques"??????
c
20 juin 2006 21:13
Citation
l'européen a écrit:
qui aujourd'hui pense que les etats unis représentent l'exemple en matiere des droits de l'homme et de la democratie? pas l'europe en tout cas.


Alors pourquoi ne pas le dénoncer au même titre que tout autre bafouement des droits de l'Homme et du citoyen dans ces pays désignés comme étant "adémocratiques"??????
c
20 juin 2006 21:17
Citation
l'européen a écrit:
qui aujourd'hui pense que les etats unis représentent l'exemple en matiere des droits de l'homme et de la democratie? pas l'europe en tout cas


Alors pourquoi ne pas le dénoncer au même titre que tout autre bafouement des droits de l'Homme et du citoyen dans ces pays désignés comme étant "adémocratiques"??????
o
21 juin 2006 11:03
la peine de mort, est une des sentences appliquée suite au jugement par les lois islamiques...bien qu' il soit très rares que toutes les conditions soient réunis pour l' appliquer, nous devons la garder car elle fait partie d' un ensemble que nous devons respecter dans son entiereté....
s
21 juin 2006 11:34
Citation
ouriaghel a écrit:
la peine de mort, est une des sentences appliquée suite au jugement par les lois islamiques...bien qu' il soit très rares que toutes les conditions soient réunis pour l' appliquer, nous devons la garder car elle fait partie d' un ensemble que nous devons respecter dans son entiereté....

Tout à fait
C'est plutôt dans les conditions de son application ainsi que dans le traitement des prisonniers qu'ils faut trouver un consensus au niveau mondial.
Quand au fait de vouloir imposer que la peine de mort est quelque chose de mauvais et qu'il faut l'abolir dans tous les cas, je pense qu'on s'ingère dans le droit des peuples à disposer d'eux même et à choisir leurs règles de vie et leurs lois.
a
21 juin 2006 11:39
Comment peut-on défendre l'application de la peine de mort, dans des régimes arabes dictatoriaux ?
C'est tout simplement ouvrir la porte à tous les abus, même aux USA pays sois-disant démocratique, les abus existent, alors que penser des régimes tyranniques du monde arabe.
s
21 juin 2006 11:44
Citation
andi espoir a écrit:
Comment peut-on défendre l'application de la peine de mort, dans des régimes arabes dictatoriaux ?
C'est tout simplement ouvrir la porte à tous les abus, même aux USA pays sois-disant démocratique, les abus existent, alors que penser des régimes tyranniques du monde arabe.

Salam andi espoir,

Je suis totalement d'accord avec toi mais avoue que la démarche est surprenante.
C'est qui au final qui décide de supprimer ou pas la peine de mort, c'est bien ses pouvoirs dicatoriaux. Donc au final, si la peine de mort n'existe plus dans les textes à coup de pressions internationals, elle existera tjrs autant de manière cachée comme cela est déjà le cas.

Pour ma part, je ne suis pas contre la peine de mort de manière absolue mais comme tu le dis relativement à des situations géopolitiques ça peut être la meilleure solution de la suspendre. Je suis pour le fait qu'on crée des règles communes au niveau international pour éviter d'une part les abus et d'autre part pour encourager le bon traitement des prisonniers. Je trouve par exemple scandaleux de faire mourrir à petit feu des prisonniers dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis et même pire de condamner à mort des personnes dont la culpabilité est douteuse (ne serait ce que de 1%).

Qu'en penses tu de ton côté?
m
21 juin 2006 11:49
Citation
ouriaghel a écrit:
la peine de mort, est une des sentences appliquée suite au jugement par les lois islamiques...bien qu' il soit très rares que toutes les conditions soient réunis pour l' appliquer, nous devons la garder car elle fait partie d' un ensemble que nous devons respecter dans son entiereté....

tout à fait d'accord
a
21 juin 2006 11:55
Les Etats-Unis ne sont pas un exemple en la matière, leur système judiciaire est indépendant mais il juge d'après les enquêtes policières, qui sont parfois bâclées à la va vite, souvent au détriment de blacks, voir de latinos.
Dans les pays arabes, il faut ajouter, en plus, la justice qui est tout sauf indépendante.
Je pense que la peine de mort est un acte un peu barbare, on peut emprisonner à vie un criminelle.
Quand aux condamnés à mort aux USA, attendant dans le couloir de la mort, c'est effectivement encore plus barbare.
s
21 juin 2006 12:04
Citation
andi espoir a écrit:
Les Etats-Unis ne sont pas un exemple en la matière, leur système judiciaire est indépendant mais il juge d'après les enquêtes policières, qui sont parfois bâclées à la va vite, souvent au détriment de blacks, voir de latinos.
Dans les pays arabes, il faut ajouter, en plus, la justice qui est tout sauf indépendante.
Je pense que la peine de mort est un acte un peu barbare, on peut emprisonner à vie un criminelle.
Quand aux condamnés à mort aux USA, attendant dans le couloir de la mort, c'est effectivement encore plus barbare.

Salam,

Je trouve qu'emprisonner à vie un criminel est "plus barbare" que la peine de mort parce que tu le prives d'une vie famille, de relations sexuelles (il devra donc improvisé en prison et se faire violer s'il est faible), d'épanouissement intellectuel, de vie en société ...

Ensuite, je signale au passage qu'aucun pays au monde n'a aboli la peine de mort au sens large du terme.
Je te donne un exemple.
La legitime défense : un policier se fait braquer, son collègue tire et tue le malfaiteur. Personne n'y trouve rien à redire moi le premier. Tu peux dire oui mais c'était le policier ou lui mais au final tu appliques au malfaiteur certes au feu de l'action, la peine de mort, tu juges qu'à un moment donné, des situations données implique parfois d'en arriver à cette situation regrettable mais nécessaire.

Et là, je ne te parle des peines de mort appliquées par les services secrets des pays occidentaux qui prétendent l'avoir aboli.
a
21 juin 2006 12:09
Je sais que la peine de mort existe sous différents aspects, mais de là à l'institutionnaliser, je trouve qu'il y'a de la marge. En effet, on ne peut pas faire confiance au jugement de l'homme.
a
21 juin 2006 14:22
Seul Dieu peut décider de la vie ou de la mort.
Laisser cette possibilité à l'Humain c'est défier Dieu .
L'application de cette peine est un acte horrible qui ne peut trouver sa justification et ses prétendants que chez les obscurantistes avides de pouvoir et de SANG.

Oter la vie à un coupable c'est chercher la veangeance à tout prix , attitude de faibles d'exprit et de raisonnement primaire.

Il n'est jamais trés facile de prendre position sur ce sujet, mais il faut se violer l'esprit pour déclarer cet acte barbare sanguinaire et sauvage.

L'Homme peut commetre des erreurs mais seul Dieu décide d'oter la vie.

Je suis CONTRE LA PEINE DE MORT .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook