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Appel en faveur de l'enseignement et de la démocratie au Moyen-Orient
m
28 mars 2005 14:20
Des représentants de la société civile de l'Algérie, de
l'Égypte, de l'Irak, de l'Iran, de la Jordanie, de la Libye, du
Nigeria,
du Sénégal, de la Tunisie et de la Turquie se sont réunis du 18 au 20
mars, à Tarrytown, dans la banlieue de New York, afin d'élaborer des
recommandations relatives à l'enseignement de la démocratie dans les
pays
musulmans du Moyen-Orient et d'Afrique.

Les participants à la conférence, qui comprenaient également des
conseillers et des observateurs allemands, américains et hollandais,
soumettront leurs recommandations aux ministres des affaires étrangères
de
105 États qui doivent assister à la Troisième Conférence ministérielle
de
la Communauté des démocraties du 28 au 30 avril, à Santiago (Chili).

La conférence de Pocantico a permis de mettre en évidence les obstacles
à
l'enseignement de la démocratie, mais aussi les possibilités en la
matière, dans les pays musulmans du Moyen-Orient et d'Afrique. Une
personnalité éminente de l'opposition en Égypte, M. Saad Ibrahim, a
fait
part à cette occasion de son optimisme au sujet de la progression de la
démocratie au Moyen-Orient en se fondant sur les événements qui avaient
eu
lieu récemment dans son pays, en Irak, au Liban et en Palestine.

La conférence s'est tenue au centre de réunions Pocantico de la
Fondation
des frères Rockfeller. Elle a été organisé par le « Council for a
Community of Democracies » en collaboration avec le Centre d'étude de
l'islam et de la démocratie, de Washington, et de l'« American Forum
for
Global Education », de New York.

Son financement était assuré par l'Agence des États-Unis pour le
développement international grâce, en partie, à une subvention de la
direction de la démocratie, des droits de l'homme et du travail du
département d'État. La Fondation Friedrich Ebert, qui relève du parti
du
socialisme démocratique en Allemagne, et le Centre hollandais de
participation politique ont également apporté un soutien financier.

(Début du texte)

La conférence de Pocantico sur l'enseignement de la démocratie au
Moyen-Orient et dans l'Afrique musulmane

Ces dernières décennies, les habitants de l'Afrique du Nord et du
Moyen-Orient ont peu connu les pratiques démocratiques. De même, la
participation des peuples de cette partie du monde à l'élaboration de
leur
destin et des décisions qui touchent leur vie a été moindre que celle
des
peuples d'autres parties du monde, et ce malgré les travaux réalisés
avec
énergie par tant d'organismes de la société civile dans ces pays. Il
est
clair que le « déficit de liberté » dans cette partie du monde, que des
rapports du Programme des Nations unies pour le développement ont mis
en
évidence, est le résultat de nombreux facteurs, tant internes
qu'externes.
La lutte en faveur de la liberté et de la démocratie n'a jamais cessé.
Toutefois, ces dernières années, la population de ces pays est devenue
visiblement plus engagée dans un processus de changement.

Récemment, un observateur de la situation au Moyen-Orient a écrit :
« Ce
que nous avons vu dans les explosions de démocratie dans les rues de
Beyrouth, de Bagdad, du Caire et même de Riyad est quelque chose de
réel
et d'authentique, qui fait suite à des événements particuliers (...),
mais
aussi qui exprime une aspiration profonde (...) à un avenir différent,
en
particulier parmi les jeunes qui savent ce qui passe ailleurs et qui
veulent leur propre part du gâteau de la liberté. »

Le présent document traduit les vues des représentants de la société
civile qui ont participé du 18 au 20 mars à la conférence de Pocantico
sur
l'enseignement de la démocratie au Moyen-Orient et dans l'Afrique
musulmane. Il constitue un appel à la Communauté des démocraties et à
ses
États membres qui vont se réunir à Santiago (Chili), du 28 au 30 avril,
dans le cadre de la conférence ministérielle de cette communauté.

Nous, les participants à la conférence de Pocantico, demandons
collectivement et séparément à tous les États membres de la Communauté
des
démocraties d'appuyer la démocratisation pacifique dans cette région.

Nous les exhortons à soutenir les efforts des organismes de la société
civile et des institutions éducatives de la région en vue d'encourager
la
compréhension de la démocratie et la diffusion des idées démocratiques,
en
particulier les droits de l'homme, de manière à permettre aux habitants
de
ces pays de participer à la prise des décisions qui ont une influence
sur
leur vie et sur leur avenir.

Nous prenons note que la Communauté des démocraties reconnaît
l'importance
de l'enseignement de la démocratie, depuis sa fondation lors de la
conférence de Varsovie en juin 2000, en tant qu'élément de base pour
favoriser, renforcer et consolider la démocratie dans le monde entier.
En
outre, la promotion de l'enseignement de la démocratie est essentielle
à
la réalisation des objectifs de la déclaration de Varsovie et du plan
d'action de Séoul.

Nous demandons à la Communauté des démocraties d'œuvrer de concert avec
les pays donateurs, les fondations et les institutions multilatérales
pour
mettre en place dans la région les mécanismes qui leur permettraient de
contribuer en priorité aux ressources et aux idées afin :

1) d'encourager la diffusion des idées démocratiques, notamment les
droits
de l'homme, en faisant porter l'attention sur les jeunes dont la
mentalité
est en cours de formation,

2) de réaliser des travaux de recherche relatifs aux meilleurs moyens
d'informer efficacement les citoyens sur les principes et sur les
institutions démocratiques adaptés à la culture et aux traditions de
chacun des pays de cette partie du monde, sachant que si la démocratie
repose sur des principes universels, elle prend de nombreuses formes en
fonction de la situation de chaque pays,

3) de consacrer l'attention en particulier sur les travaux de recherche
relatifs à la compatibilité entre l'islam et la démocratie,

4) d'encourager les enseignants, les systèmes scolaires, les
représentants
des médias et les organismes de la société civile à appuyer l'exécution
de
programmes durables d'enseignement de la démocratie,

5) de faire participer les dignitaires religieux musulmans et les imams
aux programmes d'enseignement de la démocratie dans leurs pays, de la
même
façon que les dignitaires religieux chrétiens ont joué un rôle dans ce
domaine en Europe orientale et centrale et en Amérique latine,

6) de s'employer à faire connaître aux adultes, en particulier aux
parents, les idées et les principes démocratiques afin d'atteindre les
jeunes,

7) de faire en sorte que les leçons tirées de l'introduction de
programmes
novateurs d'enseignement de la démocratie dans les pays en transition
d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique soient communiquées au
Moyen-Orient et en Afrique du Nord,

8) de chercher à obtenir le soutien de la Communauté des démocraties
pour
faire de l'enseignement de la démocratie dans la région une priorité
pour
le Centre de transition vers la démocratie qui devrait être créé à
Budapest, en collaboration avec les autres centres dans la région,

9) de faire des études et de se fonder sur l'expérience et les
connaissances des pays musulmans démocratiques dans le domaine de
l'enseignement de la démocratie pour une éventuelle adaptation à la
région,

10) de collaborer avec la société civile, d'élaborer des programmes de
cours en vue de promouvoir la citoyenneté et le respect des droits des
femmes, des minorités et de la liberté religieuse,

11) de préparer des documents, dans le cadre de ces programmes de
cours,
pour leur introduction dans le système éducatif de manière à faire
progresser les droits des femmes conformément aux conventions et aux
traités internationaux relatifs aux droits de la personne,

12) de préparer des documents destinés à être utilisés dans le système
éducatif qui mettraient en évidence le passage à la démocratie dans
d'autres parties du monde,

13) de rédiger et de publier, en collaboration avec des organismes de
la
société civile et avec les institutions du secteur de l'éducation de
chaque pays, des manuels sur les principes démocratiques et la
participation des citoyens à la vie politique qui seront utilisés dans
les
écoles, ainsi que d'aider des spécialistes locaux avec la publication
de
documents sur la démocratie conformes à leurs propres traditions,

14) d'examiner les manuels et de chercher à remplacer ceux qui
encouragent
l'intolérance, la discrimination et les idées antidémocratiques,

15) de traduire et d'adapter à la situation locale des documents
pertinents sur la démocratie et les droits de l'homme et rédigés en
diverses langues, ainsi que de reproduire et de diffuser des documents
déjà prêts à l'usage, afin d'accroître la circulation des idées et de
combler ainsi le « déficit des connaissances » du monde arabe tel que
le
Programme des Nations unies pour le développement l'a décrit,

16) de créer des programmes d'échange susceptibles de permettre à des
enseignants de la région d'œuvrer de concert avec ceux des pays
démocratiques qui ont élaboré des documents sur l'instruction civique
pour
leurs systèmes scolaires,

17) d'encourager l'examen et l'usage de pédagogies invitant à la
participation des élèves, qui sont susceptibles de transformer la salle
de
classe et de la démocratiser,

18) d'établir des programmes officiels avec l'aide d'institutions
spécialisées de l'ONU, de la Banque mondiale ainsi que d'organisations
régionales qui garantiront que l'enseignement de la démocratie est
intégré
dans le système de chaque pays,

19) d'encourager la création et l'élargissement de réseaux
d'enseignants
et de militants partisans de l'enseignement de la démocratie dans les
mondes arabe et musulman.

Nous exhortons les ministres de la Communauté des démocraties à
maintenir
leur engagement en faveur de l'enseignement de la démocratie, en tant
qu'élément fondamental du mouvement de démocratisation dans le monde
ainsi
que des principes sur lequel il repose, en appuyant les recommandations
qui figurent dans notre appel.

En outre, nous demandons aux gouvernements du Moyen-Orient et de
l'Afrique
musulmane d'être favorables à un dialogue sur les initiatives relatives
à
l'enseignement de la démocratie et des droits de l'homme et de former
des
partenariats avec les pays donateurs et des organismes de la société
civile pour faciliter l'enseignement de la démocratie dans leurs pays.

Nous demandons aussi aux États membres de la Communauté des démocraties
et
aux bailleurs de fonds internationaux d'user de leur influence sur les
États du Moyen-Orient et de l'Afrique musulmane en vue de l'application
de
ces recommandations et de faire dépendre l'octroi d'une aide à ces
États,
les échanges commerciaux et le transfert des techniques du respect de
l'esprit et de la lettre du présent document.

Nous, les participants à la conférence de Pocantico, nous engageons à
œuvrer de concert en vue de réaliser les objectifs énoncés ci-dessus et
d'aider toutes les parties travaillant à cet effet.
signé :acharif moulay abdellah bouskraoui.
S
28 mars 2005 14:34
Sawt america

La voix de l'Amérique


t'es payé combien dis-donc, pour relayer ainsi la propagande américaine ?
A
28 mars 2005 14:42
SAlam

L'Occident sataniste ne penetrerar pas chez nous tant qu'il y aura des hommes.
I
28 mars 2005 14:43
Il nous prend pour des imbeciles.
b
29 mars 2005 11:37
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r
29 mars 2005 12:30
c'est bien bassem, continue comme ça et tu gagneras les 30 000 Dinar !!
ex-Yabiladien
n
29 mars 2005 23:02
Et l'enseignement tout court, ils y ont pensé ?


G
29 mars 2005 23:08
Mais bien sûr, ah, ils pensent toujours mais appliquer c'est une autre affairewinking smiley
 
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