Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'"Appel Citoyen" devient ONG
b
16 janvier 2006 12:28
source: [www.aujourdhui.ma]

site de l'ong: [www.appel-citoyen.fb.bz]



L'"Appel Citoyen" devient ONG

Les initiateurs de l'"Appel citoyen" ont opté pour la création d'une ONG avec Conseil administratif et bureau national. Hier à Rabat, une assemblée générale constitutive a adopté une série de projets de documents dont le statut de cette nouvelle ONG.


Les signataires de l'"Appel citoyen" viennent de constituer une association qui devait porter le même nom à l'issue de l'assemblée générale constitutive organisée hier à Rabat et réunissant un grand nombre de signataires. Cette assemblée générale constitutive devait également examiner et adopter une série de projets de documents dont le statut de l'association, sa charte et son programme d'actions pour 2006.
Selon un projet de statut de l'ONG "Appel citoyen", cette dernière est ouverte à tout Marocain âgé de 18 ans et partageant les principes fondateurs de l'association. Elle est dirigée par un bureau national composé de 5 à 11 membres et dont un secrétaire national.
Le bureau national est lui-même issu du Conseil administratif (33 membres au moins) désigné par l'assemblée générale qui se tient tous les deux ans. Les statuts de l'"Appel citoyen" prévoient la possibilité de la création de sections locales à l'initiative de 5 membres actifs. Ce projet de statut, de 22 articles, affirme que le bureau national se réunit une fois par mois en session ordinaire.
Le projet de charte de cette ONG revient sur les raisons qui ont poussé les initiateurs à passer à l'acte. Il s'agit, selon ce texte, d'accompagner la dynamique actuelle que connaît le Maroc, de faire face aux poches de résistance et aux discours du désespoir et du populisme.
Pour ses initiateurs, "Appel citoyen" ambitionne de mobiliser les forces de la liberté et de la raison pour soutenir les initiatives royales, partisanes et civiles travaillant à consolider la transition vécue par le Maroc. Comme il y est question de critique constructive, de vigilance et de débat. Le programme d'actions retenu pour 2006 prévoit la mise en place, entre autres, d'observatoires et de comités de vigilance (emblème national, intégrité territoriale...), mais aussi le lancement de multiples actions à vocations sociale, économique et culturelle.
Lors de l'assemblée constitutive d'hier, présidée par Abderrazak Hannouchi, Ahmed Herzenni a fait une allocution qui sert de "recadrage" à l'action des initiateurs de l'"Appel citoyen" il y a six mois. Herzenni a expliqué les raisons d'être de cette association. L'intellectuel et militant de gauche répondait, implicitement, à ceux qui avaient qualifié les signataires de l'Appel de "pantins" et toute l'initiative de "manipulation" et "orchestration".
Il y a six mois, plusieurs universitaires, intellectuels, journalistes et acteurs de la société civile lançaient l'"Appel citoyen", une initiative pour consolider l'appartenance à la nation, la citoyenneté active et responsable et la mobilisation pour l'intérêt général avec ce que cela implique comme devoir de vigilance (voir la nouvelle URL : www.appel-citoyen.fb.bz). "Mus par leur volonté commune de défendre les constantes de l'expérience démocratique marocaine, des citoyennes et des citoyens marocains se sont rassemblés autour de cet Appel, qui reste ouvert à tous ceux qui partagent les mêmes valeurs : la transition du Maroc vers la démocratie est le fruit d'un long processus de maturation et de luttes, lui-même résultante objective et tangible d'un contrat moral entre les différentes composantes de la société marocaine", peut-on lire dans l'Appel lancé vers la mi-juin 2005.


Le 16-1-2006
Par : Mohamed Boudarham
r
16 janvier 2006 13:26
Bonjour,

Oui on se souvient de cette opération de communication... qui n a pas réussi à à convaincre...que les convaincus...

Se transformer en ONG, ne change rient en soit, une ONG de plus...il y a plus de 35000 associations au Maroc.

Je souligne dans leur texte les points suivants:



soutenir les initiatives royales,

mobiliser les forces de la liberté,

partisanes et civiles travaillant à consolider la transition vécue par le Maroc.

d'accompagner la dynamique actuelle que connaît le Maroc

faire face aux poches de résistance

faire face aux discours du désespoir et du populisme.



Eh bien du n'importe quoi, trop flou, trop général.... ils soufflent le chaud et le froid...


Je porte mon soutien à l'Association féminine qui fabrique l'Huile d'Argan.... c'est clair, net, précis et concret. J'achète leur produit et leur fait de la pub dans mon entourage.
m
16 janvier 2006 14:16
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Oui on se souvient de cette opération de
> communication... qui n a pas réussi à à
> convaincre...que les convaincus...
>
> Se transformer en ONG, ne change rient en soit,
> une ONG de plus...il y a plus de 35000
> associations au Maroc.
>
> Je souligne dans leur texte les points suivants:
>
>
>
> soutenir les initiatives royales,
>
> mobiliser les forces de la liberté,
>
> partisanes et civiles travaillant à consolider la
> transition vécue par le Maroc.
>
> d'accompagner la dynamique actuelle que connaît le
> Maroc
>
> faire face aux poches de résistance
>
> faire face aux discours du désespoir et du
> populisme.
>
>
>
> Eh bien du n'importe quoi, trop flou, trop
> général.... ils soufflent le chaud et le froid...
>
>
> Je porte mon soutien à l'Association féminine qui
> fabrique l'Huile d'Argan.... c'est clair, net,
> précis et concret. J'achète leur produit et leur
> fait de la pub dans mon entourage.


Pourtant c'est simple
On pourrait faire une synthèse de "Appel Cytoyen"


mobiliser les forces de la liberté : Goldorak, Superman, Spiderman,Capitaine Flam,......
mobiliser les forces de la raison : Les philosophes Nietzsche,Kant,..........
soutenir les initiatives royales,partisanes et civiles travaillant à consolider la transition vécue par le Maroc: Bikhir,Zaki7,............
faire face aux poches de résistance: virus H5N1,.........
faire face aux discours du désespoir: les chansons de rap

faire face aux discours du populisme: les chansons de chaïbi.
;-)
b
16 janvier 2006 14:40
rme,

il parait que ca va au-dela d'une operation de communication. les participants font dans la continuite et maintenant ils annoncent la creation d'une association pour mieux structurer leur travail. je crois que ce faisant ils auraient plus de chance pour recruter.

si j'ai bien compris mr herzeni qui y est tres actif etait quelqu'un de la gauche, voire de l'extreme gauche. je sais pas s'il s'agit de ce herzeni qui s'etait connu pour ses these republicaines et anti-monarchiques.

bien sur on peut tirer sur tous ces anciens gauchistes et detenus politiques qui lancent maintenant des appels citoyens et a la cohesion sociale, hier abdelatif laabi, avant-hier benzekri, aujourd'hui herzeni. a la fin on risquera d'avoir dilapide tout son capital et sa credibilite.

c'est un fait sinon tres rejouissant d'avoir 35000 assoications au Maroc. celles que tu encourage en font parite. si celle-la est la 35001 eme c'est bine pour la diversite et la richesse dans la ste civile.
c
16 janvier 2006 15:02
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> rme,
>
> il parait que ca va au-dela d'une operation de
> communication. les participants font dans la
> continuite et maintenant ils annoncent la creation
> d'une association pour mieux structurer leur
> travail. je crois que ce faisant ils auraient plus
> de chance pour recruter.
>
> si j'ai bien compris mr herzeni qui y est tres
> actif etait quelqu'un de la gauche, voire de
> l'extreme gauche. je sais pas s'il s'agit de ce
> herzeni qui s'etait connu pour ses these
> republicaines et anti-monarchiques.
>
> bien sur on peut tirer sur tous ces anciens
> gauchistes et detenus politiques qui lancent
> maintenant des appels citoyens et a la cohesion
> sociale, hier abdelatif laabi, avant-hier
> benzekri, aujourd'hui herzeni. a la fin on
> risquera d'avoir dilapide tout son capital et sa
> credibilite.
>
> c'est un fait sinon tres rejouissant d'avoir 35000
> assoications au Maroc. celles que tu encourage en
> font parite. si celle-la est la 35001 eme c'est
> bine pour la diversite et la richesse dans la ste
> civile.


il y a plus d'associations car il n' ya pas de democratie au sein des partis politiques.
...
b
16 janvier 2006 15:34
bonjour cisco,

ta phrase parait juste a premiere vue, mais je crains qu'elle est trompeuse.
il y a combien d'associations en france par exemple? et combien de partis poltiques? et les derniers sont-ils democratiques?

en france, en allemagne comme un peu partout dans le monde bcp preferent etre actifs dans des associations pour les avantages qu'elles presentent. enplus on ne va pas creer un parti politique pour chaque question, tu sera d'accords que c'est absurde.

au Maroc, les partis politiques souffrent d'un manque de confiance et de credibilite (a part le pjd peut-etre), en meme temps la liberte est las pour la creation et le developpement des associations, pire l'etat lui-meme travaille dans bcp de ses projets avec la ste civile comme partenaire solide et totalement resposnable et credible, et ca va jusqu'a des initiatives genates comme l'indh qui se fera essentiellement avec la ste civile. des ministeres comme celui de la jeunesse ne peut s'en passer de la ste civile.

tant mieux!

mais si les deux phenomenes se passent parallelement cela ne veut pas dire qu'il y a automatiquement un lien de causalite, comme ca ne libere en aucun cas les partis politiques des critiques qu'on leur fait.









ciscosystem a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> il y a plus d'associations car il n' ya pas de
> democratie au sein des partis politiques.
> ...
h
hmb
18 janvier 2006 14:15
chers camarades,

Pas de démocratie sans volonté politique

Depuis quelques mois nous vivons un nouvel espoir de démocratie à croire que le gouvernement marocain responsable devant le roi a échoué, ainsi les partis politiques ont déserté leurs devoirs de garantir la constitution et de suivre les directives de sa majesté le roi du royaume, ou nier la souveraineté citoyenne.
Je ne vais faire l’apologie de l’histoire politique contemporaine de la première constitution de 1958 remaniée depuis pour l’adapter au peuple marocain.
Avons-nous tort de dire que dans ce grand Bazar de 35001 associations soit une ONG qui vient au pas de charge au secours pour accompagner le discours de la plus haute autorité du royaume, Sa majesté le roi Mohamed VI. Alors que la devise du Royaume est DIEU, LA PATRIE, LE ROI.
Il serait très utile de clarifier la cacophonie des associations par leur conviction politique, ou humanitaire, pour ne pas leurrer l’opinion public.

Si toutes ses associations maroco-marocaine se constituaient en plusieurs nouveaux partis politiques: de droite pour soutenir la politique actuelle ou de gauche pour faire des propositions pour acquérir la garantie des droits, voir du centre apolitique ,


PENDANT LA RÉVOLUTION FRANCAISE ON AURAIT DIT « FORFAITURE !»

hannou moussa
t
18 janvier 2006 16:02
aucuns pays ne peux se developper sans parties politiques fiables et sans ONG activent
c
18 janvier 2006 16:34
la majorité du peuple n'est pas prête du tout à assumer l'esprit democratique et de droit.
combien de personnes comprennent ce qu'on leur dit à la tété, aux conférances....
l'analphabétisme a tué la democratie marocaine dans l'oeuf et ce n'est pas avec un taux d'ignorants et d'ignorantes consistant qu'on batira un projet democratique...
le pire c'est que la soit disant élite est à recycler pour être prête aux exigeances du monde d'aujourd'hui..
je vous laisse la tâche de longue haleine de reconstruction du tout à la base...
c'est une histoire de siécles et de siécles
je ne suis pas pessimiste mais bien realiste
h
hmb
19 janvier 2006 18:34
Monsieur cisco,

Vous aviez écrivez : Les Marocains sont ignorants . Au nom de quelle société vous dénigrez des citoyens victimes d’une politique du Chaos, des inégalités des chances par des systèmes de corruptions ( de l’école rurale à la faculté ) soutenus par les ministres de tutelles successifs depuis 1956.
Sachez Monsieur que : « Mépriser le peuple c’est nier la considération populaire » Exp.: La MARCHE VERTE conduite par HASSAN II.
Je ne vais pas vous accabler avec les récits d’un autre temps, Victor Hugo avait écrit: On reconnais le degrés de civilisation d’un pays dans la manière dont il traite ces jeunes et ces vieux.

En ce qui concerne les nombreuses ONG incohérences dont certaine ont fait un métier facile subventionnées par des fonds public ou des messires, c’est la charité qui se moque de l’Hôpital , ou la déconfiture du pouvoir constitutionnel.
Ne considérez pas ma remarque comme une entrave à la liberté d’entreprendre ou une désobéissance civique, mais une nouvelle méthode de consolider la citoyenneté .

HANNOU moussa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook