Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À qui appartient le trottoir ?????
S
10 avril 2015 16:37
Bonjour,
Je suis en voyage avec ma fille,
Et la plus grande difficulté ici, c'est de circuler en poussette,
Je suis en permanence repousser à circuler vers la rue par les marchands, les cafés, les voitures ....
La question est :
À qui appartiennent les trottoirs, la route à était créer pour les voitures, pour je me retrouve sur la route et pas en sécurité
F
10 avril 2015 17:13
Je vis ce problème au quotidien Zen

Problème d'éducation et de nombrilisme je pense.

Pas de respect pour les règles de savoir vivre, c'est "moi et les petits oiseaux".

Je crois qu'il n'y a rien à faire, sauf éduquer nos propres enfants pour qu'ils ne reproduisent pas ces comportements.
c
10 avril 2015 20:32
la mairie c'est une voie publique si tu as des difficulté à circuler sur les trottoire ecrit à la mairie de ta commune pour te plaindre
10 avril 2015 21:33
ca depend si tu es au maroc ou en france...
S
11 avril 2015 00:42
À oui j'ai oublié de préciser
Je suis au Maroc...
O
11 avril 2015 10:25
Citation
SassaMouch a écrit:
À oui j'ai oublié de préciser
Je suis au Maroc...

Au Maroc rien n est étonnant de la part de certains citoyens ( mal éduqué , ignorants , manque de conscience ou bien du laisser aller ) la je parle des automobilistes et ces marchands ambulants et de certains propriétaires de cafés ) .
Au sujets des premiers qui ne respectent nullement ni le code de la route ni les personnes âgées ni les femmes avec leurs bébés dans les poussettes qui traversent les passages piétons .
Pour les deuxièmes , la aussi c est une catastrophe surtout au niveau des souks , ils bloquent carrément les rues avec leurs carrossates .
Pour les troisièmes la aussi , ils s abusent vraiment trop en occupant carrément les trottoirs et les autorités ne font presque rien pour améliorer les choses .
Ces gens qui ne respectent pas les lois devraient être sévèrement sanctionner ( mais malheureusement ils sont ou ces responsables qui devaient appliquer ces lois ) ? ? ? ? .
11 avril 2015 16:43
le problème a paru immédiatement après les révolutions en tunisie, egypte,yemen, libye.....vers 2011...
au maroc, ces occupants " illégaux " des trottoirs et même des places publiques , s'appellent les " ferrachas ", : sans compter les " charrettes " qui circulent partout et occupent les ruelles .........
circuler au maroc, à pieds, ou même en voitures dans certaines rues, devient un calvaire !!!

les autorités ne veulent pas agir, craignant leur courroux qui pourrait s'étendre partout et provoquer des mouvements de protestations qui à leur tour, pourrait engendrer des " révolutions " .........
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
O
11 avril 2015 19:28
Citation
demha a écrit:
le problème a paru immédiatement après les révolutions en tunisie, egypte,yemen, libye.....vers 2011...
au maroc, ces occupants " illégaux " des trottoirs et même des places publiques , s'appellent les " ferrachas ", : sans compter les " charrettes " qui circulent partout et occupent les ruelles .........
circuler au maroc, à pieds, ou même en voitures dans certaines rues, devient un calvaire !!!

les autorités ne veulent pas agir, craignant leur courroux qui pourrait s'étendre partout et provoquer des mouvements de protestations qui à leur tour, pourrait engendrer des " révolutions " .........

Oui tu veux dire qu ils ont la trouille du PRINTEMPS , non ce genre de saison ne pourrat jamais arriver , car nos autorités ont tous sur leurs collimateurs et ne souhaitont pas ce genre de choses .
Ce que nous désirons , c est un peu d ordre et un peu de discipline dans les rues de nos villes .HADAMAKANE .
a
11 avril 2015 22:36
je trouve que c'est ce qui donne un certain charme à notre pays
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
S
12 avril 2015 00:30
Ok pour les Fruits et légumes
Mais pas très charmant les cafés qui chassent les bébés sur la route,
Bonjour la sécurité ...
C'est pour ça qu'il y a autant d'accident de la route...
O
12 avril 2015 10:11
Citation
ainvittel a écrit:
je trouve que c'est ce qui donne un certain charme à notre pays

Certaines fois ils bloquent complètement des rues et non parlant pas des saletés qui protègent en pleine rue et dans tous les sens { tu trouve çà que c est du charme } drole de charme ? ? ? .
Oui ils sont la pour gagnaient leurs vies , je suis d'accord mais en respectons , les femmes avec leurs bébés dans leurs poussettes , les handicapés dans leurs fauteuils roulant et les automobilistes qui devraient emprenter ces rues .
Le pire dans tous ceci , c est que certains propriétaires de cafés occupent complètement les trottoirs et nos autorités ferment les yeux .
Oui notre pays a beaucoup de charme , mais nous en tant Q MRE et les bledars nous devrions préserver ce charme .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/15 10:17 par El Berkani.
a
13 avril 2015 10:15
salam
oui je trouve que ça a beaucoup de charme justement , toute cette vie sur le trottoir
rien ne me dérange , nous on prend jamais la poussette pour la médina ou la ville mon mari porte son fils et on s'arrête dans un café si l'on est fatigués

et les femmes par exemple enceintes si elles craignent pour leur santé n'ont rien à faire dans ces rues, elles vont ailleurs où c'est calme

les gens ont le droit de vivre eux aussi , les étalages, les cafés, les vendeurs en tout genre , moi ils ne me gênent pas , c'est ce qui fait notre Maroc !

en plus c'est dans nos coutumes , le fait qu'il y ait plein de mondes, on aime pas la rigidité

laissons les gens libres dans leur pays

pour la posteuse , le trottoir appartient au peuple marocain du pays et surtout aux vendeurs , commerçants
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
O
13 avril 2015 10:58
Citation
ainvittel a écrit:
salam
oui je trouve que ça a beaucoup de charme justement , toute cette vie sur le trottoir
rien ne me dérange , nous on prend jamais la poussette pour la médina ou la ville mon mari porte son fils et on s'arrête dans un café si l'on est fatigués

et les femmes par exemple enceintes si elles craignent pour leur santé n'ont rien à faire dans ces rues, elles vont ailleurs où c'est calme

les gens ont le droit de vivre eux aussi , les étalages, les cafés, les vendeurs en tout genre , moi ils ne me gênent pas , c'est ce qui fait notre Maroc !


Salam
Les trottoirs appartiennent aux piétons et non aux marchandises ni aux cafés et ces endroits devraient êtrent libre en permanence .
Je l es déjà dis qu ils ont le droit de vivrent mais sans embêter les passants en bloquant les trottoirs , ils sont qu'à se mettrent dans la rue
sans la bloqué .
Le sujet parle des trottoirs et des rues se trouvant a proximité des souks et non de la médina , car dans les médinas il n y a pas de trottoirs
ni de rues il y a des ruelles .
Si toi en voyant les rues et les trottoirs complètement bloqué ne te dérange pas , moi par contre ça me gêne beaucoup et surtout en voiture .
13 avril 2015 12:22
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je vis ce problème au quotidien Zen

Problème d'éducation et de nombrilisme je pense.

Pas de respect pour les règles de savoir vivre, c'est "moi et les petits oiseaux".

Je crois qu'il n'y a rien à faire, sauf éduquer nos propres enfants pour qu'ils ne reproduisent pas ces comportements.

OUII l education l'education et l'education..;

Le trottoir est un lieu public! il appartient à tt le monde! et c'est fait pour la circulation des piétons! mais que faire avec la mentalité de béton!
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
S
13 avril 2015 13:04
Si tu préfère mettre en danger tes enfants pour le charme du maroc...et marcher sur la route pour contourner le blocage du trottoirs pas des trucs inutiles.
Il y a des lois au Maroc mais tout le monde fait n'inporte quoi, je pense que tu ne dirai pas la même chose si un café s'installer devant ta porte d'entrée ou un menuisier comme voisin....
13 avril 2015 13:25
Salam smiling smiley pour moi les commerçants qui font déborder leurs boutiques sur le trottoir sont la honte du pays.
ils ne respectent pas les pietons, et les mettent en danger sad smiley rien que dans ma rue au Maroc en une semaine , j'ai vue une personne âgé se faire renverse par une moto, et un enfant de 4 ans par une voiture thumbs down car ils était forcés de marché sur la chaussé sad smiley
Ces trottoirs requisitionnés gênent aussi les conducteurs qui doivent rouler au pas, et gaspiller leurs temps et consommer plus de carburant, cela créé plus de pollution et nuisances sonores et visuel (fumé ,claxons etc etc
Toutes les villes devraient prendre en exemple la ville de Casablanca qui a interdit ces débordements winking smiley j'espère qu'il y en a d'autres, et que d'ici quelques années on va enfin rendre le trottoir aux pietons et enfin avoir le titre de pays développés winking smiley
13 avril 2015 14:05
Citation
El Berkani a écrit:
Au Maroc rien n est étonnant de la part de certains citoyens ( mal éduqué , ignorants , manque de conscience ou bien du laisser aller ) la je parle des automobilistes et ces marchands ambulants et de certains propriétaires de cafés ) .
Au sujets des premiers qui ne respectent nullement ni le code de la route ni les personnes âgées ni les femmes avec leurs bébés dans les poussettes qui traversent les passages piétons .
Pour les deuxièmes , la aussi c est une catastrophe surtout au niveau des souks , ils bloquent carrément les rues avec leurs carrossates .
Pour les troisièmes la aussi , ils s abusent vraiment trop en occupant carrément les trottoirs et les autorités ne font presque rien pour améliorer les choses .
Ces gens qui ne respectent pas les lois devraient être sévèrement sanctionner ( mais malheureusement ils sont ou ces responsables qui devaient appliquer ces lois ) ? ? ? ? .
trop de hassad, laissez les gens travailler pour vivre. ils ont pas le meme parcours que toi
et t'inquiete pas pour les forces de l'ordre, elles font respecter la loi, regulierement elles tabassent et emmenent au poste les pauvres gars qui se levent tot le matin pour poser du pain sur la table le soir
13 avril 2015 14:10
Citation
demha a écrit:
le problème a paru immédiatement après les révolutions en tunisie, egypte,yemen, libye.....vers 2011...
au maroc, ces occupants " illégaux " des trottoirs et même des places publiques , s'appellent les " ferrachas ", : sans compter les " charrettes " qui circulent partout et occupent les ruelles .........
circuler au maroc, à pieds, ou même en voitures dans certaines rues, devient un calvaire !!!

les autorités ne veulent pas agir, craignant leur courroux qui pourrait s'étendre partout et provoquer des mouvements de protestations qui à leur tour, pourrait engendrer des " révolutions " .........
le "probleme" existe depuis des dizaines d'année au maroc, comme tout pays arabe une ville sans ses souk et ferracha n'est pas une vraie ville arabe
les souks et ferracha existent depuis toujours chez nous et j'espere bien qu'ils vont continuer a exister jusqu'a la fin du monde
les revolutions arabes ne sont pas la cause des ferracha mais leur consequence: tout a commencé quand un hmar a eu la bonne idée de prendre la marchandise d'un jeune homme qui travaille pour manger je te rappelle
depuis les etats arabes essayent de respecter "un peu" ces gens histoire d'eviter un drame parce qu'ils savent que quelqu'un qu'on empeche toujours de travailler pour vivre va finir par se rebeller et heureusement manquerait plus qu'il dise ok je vais aller mourir de faim dans mon coin
13 avril 2015 14:12
posteuse: en france le trottoir appartient a personne
au maroc le trottoir appartient a tout le monde
c'est une question de mentalité plus que de cafés, au maroc tu trouve tout le monde qui marche sur la route meme quand le trottoir est libre il y a desquartiers entiers ou les trottoirs sont libres et c'est dans notre vision du monde l'espace public est public c'est a dire appartient a tous, a l'inverse de la france ou l'espace public est vu par les gens comme appartenant a personne
mais sinon personne ne prend la poussette pour aller dans un souk, il y a du monde et ca gene tout le monde, les femmes qui prennent la poussette sont celles qui genent vraiment les pietons dans les rues marchandes
P
13 avril 2015 14:27
Mdr smiling smiley

j’étais sur que tu étais au Maroc !

la même pour moi lorsque je pars à Saidia en tout cas.... je dois marcher sur la route avec ma poussette pck sur les trottoirs il y a les terrasses

Je trouve ça abusé comme bcp de chose d'ailleurs perplexe

Lorsque tu passes à un passage piéton (enfin de ce qu'il en reste) limite tu "supplies" les gens de s’arrêter pour te laisser passer ! ils en ont rien à foutre ! poussette ou pas

et surprise lorsqu'une voiture te laisse passer c'est un plaque européenne !

a part ça je kiffe mon pays smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook