Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Les Apparences : Koul ya kemmi ...
b
17 décembre 2014 15:27
De nombreuses historiettes et contes moralisateurs ont bercé notre enfance, laissant depuis, pour mémoire des adages d'un autre temps parait-il.

L'habit ne fait pas le moine (Jean de la Fontaine) ...
Koul ya kemmi, invitant un habit à la ripaille et au festin (Abderrahman Belmajdoub)

Les mœurs évoluent : moucharmalines, voleurs à la tire, voleurs en col blanc, étudiants fauchés, caid et fonctionnaires fraichement débarqués du jbel ou de la campagne, simples citoyens, tout le monde mise sur les apparences, les griffes et marques ..
Du sac L. V Pigeon, à la chaussure D Ghalbana à 12 000 dh, à la veste P. Chagrin en passant par le portable Hi-tech, aux fonctions déroutantes, tous les moyens sont bons pour se pavaner, paraitre et tromper l'autre.
Un costume cravate noir, une bonne cylindrée et certains policiers se mettent au garde à vous, saluant votre passage, ne laissant pas en reste d'autres gardiens et coursiers d'administrations, peu serviables à l'ordinaire, devenus subitement serviles et courbés.
Une djellaba, un foulard et une citoyenne devient insignifiante, mise sur la touche.

Communiquer en langue française imposera indubitablement le respect des sots ..

Jellaba blanche le Vendredi, costume de beuverie le samedi, extorsion, détournement et corruption habillent les autres jours de la semaine, les malfaiteurs notoires.

Pourquoi les apparences et les litres de parfum Charmel versés,ont pris le dessus sur le fond, la simplicité et l'humilité vues désormais en tares ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/14 15:33 par blagueur.
y
17 décembre 2014 16:34
L'obsession des apparences est le leitmotiv des cons...

Sans cela que leur restera-t-il ? Rien. Le cerveau est déjà à poil...

Alors, par charité chrétienne ou pas, laissons-les apparaître...

Quant à la spécificité marocaine, la schizophrénie freudienne à deux dimension est largement explosée ! C'est peut être dû à notre côté méditerranéen... On exagère toujours les choses...

La mondialisation doit être interdite... La vitesse de propagation des cons, dépasse celle des lumières et de loin !
Sinon, comment justifier qu'une débilité, qui se veut une chanson, explose les records de vues et dévoile ainsi la carence intellectuelle ou le manque de vision des créateurs de youtube !!

Enfin, nos chers députés, dans un élan modenatiques, vont bientôt voter via des tablettes... Je sais pas s'il fait s'en réjouir ou pas...

Ach na9ssek Al 3riane ? lkhouatem a sidi !
17 décembre 2014 19:32
Assalam aleikûm,

Pourquoi les apparences et les litres de parfum Charmel versés,ont pris le dessus sur le fond, la simplicité et l'humilité vues désormais en tares ?

Ce n'est ni propre à notre époque ni spécifique à une seule société.

Dans Les Lettres Persanes, Montesquieu tirait déjà la sonnette d'alarme. Et conclua que les peuples sont à l'image de leurs rois en donnant l'exemple de la France et son Louis XIV époque où à la Cour, il fallait se montrer avec des belles ettoffes, une coiffure gigantesque...
Aujourd'hui, c'est un peu la même chose : les chefs d'Etats et leurs femmes sont parrés de bijoux et costumes de marques parfois frisant le ridicule. Les discours éloquents laissent place aux apparences bling bling.

La presse y est aussi pour beaucoup car, au lieu d'interviwer ces personnalités sur leurs projets politiques, leurs idées, les journalistes passent leur temps à faire des books de leurs tenues...

De jolies apparences, personnellement je n'ai rien contre, au contraire c'est toujours plus agréable à voir, mais il faut que le reste ( : le fond ) suive.
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
18 décembre 2014 08:25
Être ou ne pas être remplacé par paraître ou disparaître...

Les gens ont abandonné le livre...

Combien d'entre nous sont fiers de leur bibliothèque ???
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
b
18 décembre 2014 11:35
Citation
paysan81 a écrit:
Être ou ne pas être remplacé par paraître ou disparaître...

Les gens ont abandonné le livre...

Combien d'entre nous sont fiers de leur bibliothèque ???
Salut,
Ceux qui l'achète au mètre linéaire, en décor de salon ...
Toujours pour apparaitre ....
b
19 décembre 2014 00:24
Salam,
Les apparences d'une route semblant conforme, pourtant vérifiée par les labos en des points précis, choisis avec soin, s'effondrant aux premières pluies en terrain plat, témoignant de malfaçons au niveau des couches de forme, de fondation, de base et de liaison, d'un compactage inapproprié, d'un drainage inexistant, de l'utilisation de matériaux non conformes au cahier des charges et des spécifications.

Cahiers incluant une garantie décennale, pour l'apparence, rarement mise en œuvre et en exécution des termes des contrats.

D'illustres promoteurs se sont illustrés en enterrant des conduites d'adduction d'eau potable, en fibrociment C 25, sans aucun fourreau de sable, ni respect des normes, en terrain argileux. Des conduites qui étaient soumises à des cisaillements et se brisaient en permanence l'été venu, mobilisant à toute heure, les équipes de maintenance de la ville.

Apparences d'un travail bien fait, dont les vices cachés se révèlent au grand jour, lors de travaux de raccordement mettant à nu, en coupe transversale, la non conformité des encaissements et des matériaux d'une chaussée.

Apparence, ki daier men el dakhel al mzoue9 men berra ?...

Il est grand temps que le jeu sur les qualités et quantités au niveau de l’exécution des marchés publics cesse : si elle enrichit les uns, elle appauvrit le public. J'ai maintes fois soulevé ces dérives, à différentes reprises et j'espère que l'intensité des dommages subis lors des dernières inondations servira à la prise de conscience.

Les marges sont considérables et pour le coût d'un équipement on pourrait en réaliser deux, ce n'est pas une vue de l'esprit mais simplement le fruit de la comparaison des devis d'entreprises travaillant exclusivement avec l'état avec ceux de celles qui travaillent pour le secteur privé.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/12/14 16:22 par blagueur.
b
28 décembre 2014 15:19
Les apparences toujours et encore : quand elles ne sont plus trompeuses.

En rétrospective de l’année écoulée, il nous semble nécessaire de décerner la palme du culte de l’apparence au Sieur Chabat, qui du haut de sa Tour Eiffel, en vainqueur médaillé toutes catégories, domine de ses grands airs, ses respectables concurrents.

De l’âne mascotte du Parti Démocrate US, manifestant, ridiculement et ridiculisé le long du Boulevard Mohamed V, à la Tour Eiffel cherchant asile à la ferraille, en passant par la pauvre écharpe palestinienne d’occasion, la Gandoura et la casquette pro-laitière ouvrière et sans oublier la vénérable Kerrata en un Karcher, tout y passe pour servir les grands poulpes, pro du mimétisme, s'adaptant au terrain, sans identité politique, et qui lors de leur deux prières successives, voit, sur les photos, la Qibla se recueillir un peu plus au Nord, en quête du meilleur éclairage.

Apparence du sérieux emprunté au vénérable Parti de l’Istiqlal, en déroute et perte d’identité, de racines et de ligne politique.

Apparence du syndicaliste, donnant l’illusion d’un potentiel Lech Walesa, en devenir, dans son imaginaire, sans solidarnosc, avec ses papes et ses popes en appui, bercé par des doux rêves secrets de pouvoir et de domination.

Apparence d’un politicien de la criée, se lançant dans des déclarations intempestives accusatrices sans preuves, instrumentalisant Daech, Mossad, Algérie, sans foi, ni respect de la loi, tout en participant à la genèse des lois et invitant la jeunesse à soutenir la révision de la Constitution à l’aune de la souveraineté du Peuple, d’un gouvernement et d’un parti dominant ….

Apparence d’un docte, quittant le navire d’un gouvernement en pleine crise économique et pendant la période critique de mise en place de la nouvelle Constitution, se refusant de composer avec des modérés en coalition nationale, prenant par contre alliance avec al 3adl oua Al Ihssan, en leur apportant un soutien inconditionnel, et enfin revêtant l’habit traditionnel de nos provinces du Sud, pour soutenir les positions de l’Amdh en un grand écart digne des étoiles du ballet du Bolchoi.

Je me refuse de croire, après des décennies d’indépendance, de formation de cadres et compétences que le Parti de l’Istiqlal soit devenu le théâtre de Guignol et des apparences et que des marionnettes, déguisées selon les circonstances, puisse encore trouver tireur de ficelles.

Espérons que l’année 2015 consacrera la fin des apparences trompeuses ou non



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/14 18:18 par blagueur.
C
28 décembre 2014 21:24
les gens apportent une si grande importance a l'apparence que c'est devenu un atout majeur

On fabrique des personnages stéréotypés en se mettant en scène grâce a des caractéristiques bien précis: tenue vestimentaire, coupe de cheveux, démarche, tatouage, maquillage...
Ils se pavanent dans les rues ou la pudeur et l'humilité sont pointés du doigt



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/12/14 03:35 par cafard.
b
29 décembre 2014 18:49
Salut,
Un réveil citoyen, qui s'inscrit en droite ligne dans notre commentaire que nous reprenons et corrigeons, pour les apparences, sur les apparences "réceptionnées", à saluer ...


"Les apparences d'une route semblant conforme, pourtant vérifiée par les labos en des points précis, choisis avec soin, s'effondrant aux premières pluies ou au passage d'un camion chargé, en terrain plat, témoignant de malfaçons au niveau des couches de forme, de fondation, de base et de liaison, d'un compactage inapproprié, d'un drainage ou d'une couche anti-contaminante inexistants, de l'utilisation de matériaux non conformes au cahier des charges et des spécifications.

hespress

Espérons que la mise en œuvre des clauses de garanties pour vices cachés, libérera les contribuables des frais de réfection et de réparation ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/12/14 18:53 par blagueur.
29 décembre 2014 23:30
Je suis peut être sur la mauvaise voie à ce niveau... Mais je respecte les gens qui parlent français.

Et encore plus ceux qui parlent anglais.

Au Maroc, c'est le royaume des nouveaux riches, ils viennent de rien, ils n'ont pas connu les restos, la nourriture, les vêtements etc... C'est des bouffons sortis de la campagne.

Ils ruinent le pays pour satisfaire des besoins basiques dépassés par les sociétés évoluées.

Ils pensent que nous allons les respecter pour leur fric, leurs voitures etc...

Et le français et l'anglais, qu'on le veuille ou non, c'est un signe d'éducation.

Les gens incultes étudient en arabe, les sales cons qui font de la politique et qui bousillent le pays sont des arabisants. Et je compte les barbus dans le lot bien sûr (je le précise parce que c'est important).

Il y a des gens qui parlent français pour snober... Il y a des gens qui parlent français car ils ne parlent pas vraiment darija (j'en fais plus ou moins partie, même si ca ne se voit pas, j'arrive pas à avoir une discussion précise sans parler en arabe, pas le vocabulaire pour).

Donc, je suis forcé de le tolérer.
b
30 décembre 2014 00:28
Citation
LeMask a écrit:
Je suis peut être sur la mauvaise voie à ce niveau... Mais je respecte les gens qui parlent français.

Et encore plus ceux qui parlent anglais.

Au Maroc, c'est le royaume des nouveaux riches, ils viennent de rien, ils n'ont pas connu les restos, la nourriture, les vêtements etc... C'est des bouffons sortis de la campagne.

Ils ruinent le pays pour satisfaire des besoins basiques dépassés par les sociétés évoluées.

Ils pensent que nous allons les respecter pour leur fric, leurs voitures etc...

Et le français et l'anglais, qu'on le veuille ou non, c'est un signe d'éducation.

Les gens incultes étudient en arabe, les sales cons qui font de la politique et qui bousillent le pays sont des arabisants. Et je compte les barbus dans le lot bien sûr (je le précise parce que c'est important).

Il y a des gens qui parlent français pour snober... Il y a des gens qui parlent français car ils ne parlent pas vraiment darija (j'en fais plus ou moins partie, même si ca ne se voit pas, j'arrive pas à avoir une discussion précise sans parler en arabe, pas le vocabulaire pour).

Donc, je suis forcé de le tolérer.
Salut,
En plein dans le mille ...
Les stéréotypes, les apparences, les préjugés, la généralisation abusive ...
Francophones, Anglophones, Arabisants, Barbus et la tolérance ...
C'est précisément le problème ...

Quant aux politiciens, aux cadres supérieurs de l'administration, nombreux sont francophones ...
Les plus grosses combines sur les marchés, sur les qualités/prix/exécutions, sur les marges, sont souvent le fruit de compétences de formation francophone, de techniciens, de cadres et ingénieurs, ordonnant, suivant et réceptionnant les travaux, ainsi le critère de la langue ne saurait être pertinent ...
Il y a des cadres, arabophones ou francophones, honnêtes, comme d'autres malhonnêtes, le problème des causes est ailleurs :

* L’intérêt, le way of life : les meilleures écoles pour les enfants, une belle villa, un train de vie somptueux, une belle voiture, une résidence à la plage etc ...
Il faut se "débrouiller" pour assurer le train de vie et les apparences ...
Sans généraliser quand une villa tourne autour de 10 millions de dh, et que les deux salaires annuels nets du ménage ne dépassent rarement les 500 000 dh, il faudrait au couple, plus de 20 ans, sans manger, ni s'habiller, ni mettre les enfants dans un lycée français, pour couvrir le coût de la seule villa ...

* L'occasion fait le larron : absence de contrôle, de reddition des comptes etc ...
A ce niveau, se situe la responsabilité de toute la société, comme du gouvernement, tant sur le plan de l'éducation des citoyens, que sur le plan de la mise en place de procédures limitant les opportunités de dérives ...

* L'absence de référentiel pour jauger les soumissions, les devis, les quantitatifs (volumes, métrés) estimés sur la base de profils en long, le prix des fournitures rendues sur chantiers, la qualité des matériaux, frais de pose, services, marges etc, et de moyens pour vérifier qu'il n'y a pas d'entente entre soumissionnaires, les uns délivrant des devis surestimés de complaisance de sorte à ce que X, prenne le marché à un prix convenu ...

Le bakchich c'est pour les innocents et les pauvres, un 10% du marché passe à la rigueur, pour apposer une signature sur un plan ou un décompte, quitte à ce que l'entreprise se rembourse sur la qualité des travaux ou sur le quantitatif, on veillera à fermer les yeux, pourvu que l'apparence soit respectée ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/12/14 00:46 par blagueur.
b
30 décembre 2014 13:47
Salam,
Un sujet houleux et difficile :
hibapress

* La présomption d'innocence impose à tout un chacun de ne pas généraliser, ni d'incriminer quiconque sans preuves techniques et enquêtes, ou encore de faire assumer à des individus, des corporations, des communes, des administrations, en citation directe, des responsabilités qui ne sont pas les leurs.

* C'est au cas par cas, en confrontant les éléments matériels, dans le respect de la présomption d'innocence et le droit, que doivent s'inscrire les démarches de contrôle, de vérification de la concordance entre les travaux effectivement réalisés et les facturations, conformément aux spécifications techniques.

* Par contre il s'agit, pour tous, d’œuvrer à une plus grande vigilance en vue d'une meilleure transparence des marchés et des dépenses publiques, dans l’intérêt général.

* Enfin, il est nécessaire de mettre en place, au préalable un référentiel, des indices, des normes et des seuils permettant de limiter les dérives potentielles, comme de renforcer les clauses juridiques de responsabilité et de garantie dans les actes et conventions passés avec des tiers.
b
3 février 2015 21:00
Quand l’injustice ballade la Justice …

Deux affaires dans une même famille, nous interpellent, sur l’art et la manière de se soustraire aux obligations, de détourner la Loi, dans une même Juridiction. Je ne parlerais, ici, que de l’une d’elles.

C’est celle d’une jeune femme, battue pas son mari, jetée à la rue, chassée à coups de pieds du domicile conjugal, avec sa fille, à la tombée de la nuit, sans argent, ni papiers, ni même téléphone portable, pour aller se réfugier chez sa sœur, puis sa mère, faits constatés par PV et certificats.

Depuis, le mari aurait rendu visite à l’un des proches de cette dernière, avec la compagne qu’il voudrait épouser, sans doutes pour humilier son épouse et l’amener à demander le divorce, tout en ne subvenant pratiquement pas aux frais de soins médicaux et alimentaires de sa fille, véritablement traumatisée et à ceux de sa toujours femme, à ce jour, en exil forcé.

Une procédure en justice a été engagée auprès du Tribunal de Ben Ahmed, depuis le mois Juin 2014, mais, même aux plis et convocations qui ont pu être notifiés, aucune suite n’a été donnée, vu que le mari ne daigne pas se présenter à la barre.

D’après les dires de la victime de mauvais traitements, on reporte, ainsi, successivement la tenue du procès, on l’entend à peine, on met en délibération (Al moudaouala), puis on reporte à nouveau, pour dans trois mois le prochain épisode prévu pour le début du mois 03/2015.

On reporte ainsi la détresse, le non droit, condamnant les unes à survivre à la limite de la misère la plus absolue.

Comment se peut-il, qu’aucune mesure conservatoire, temporaire ne soit prise en attendant le jugement, alors que pourrait être ordonné le retour de l’épouse et de l’enfant, au domicile conjugal et familial, comme elles le souhaitent, voire arrêter temporairement le montant d’une pension alimentaire, mensuelle, pour éviter qu’elles ne meurent de faim, par vengeance, après le retour au domicile.

Nous comprenons la position du Tribunal, qui se voudrait impartial, mais la Justice peut-elle se laisser entraîner dans les manœuvres dilatoires d’une partie, qui ne respecte ni sens de la famille, ni obligation parentale, ni morale, en n'accusant pas réception des convocations et en ne se rendant pas personellement aux convocations du Tribunal ?

Où réside la difficulté, quand le mari, employé, salarié d’une société privée, a des adresses connues ?

Comment sortir de ce cercle vicieux, où le mari devient subitement injoignable, se prétendant intouchable et ayant des appuis, probablement fictifs, affirmant qu’il veut contraindre sa femme à demander le divorce, pour lui faire porter la faute, évitant ainsi de devoir faire face à ses engagements ?

Hram, quand je revois le désarroi sur le visage de cette enfant innocente, exilée, rejetée …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/15 00:08 par blagueur.
s
3 février 2015 23:51
j'ai tout lu , j'ai la nausée
prenant de la hauteur , pour un bol d'oxygène
je comprends certains qui refusent de retourner à leur origine , ce ne serait que pour les vacances ,
je comprends celles et ceux qui préfèrent démissionner que de retourner à leur poste du départ
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
4 février 2015 08:09
Sakki,

C'est à cause de la justice.

Moi quand je sais pas me présenter j'envoi un avocat...

Pourquoi ? Parce que si t'es absent tes quasi condamné d'office ni report ni complaisance c'est à la justice de bâtir ça crédibilité pas au gens sans morale
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
L
4 février 2015 11:57
on peut tromper les gens mais pas ALLAH Angel
b
27 février 2015 15:50
Un électrochoc, une véritable prise de conscience, un brainstorming s’avèrent nécessaires en cette période cruciale, à la veille de l’émergence, de cette réaction en chaîne libératrice des énergies nécessaires à la mutation de notre société.
Si les sociétés chinoises, japonaises, émergentes réussissent indépendamment du credo politique, c’est que les causes de cette réussite sont ailleurs, dans la modélisation de leurs appareils productifs comme dans la stabilité des forces de cohésion interne.
La Forme ou le Fond, un dilemme, celui de la hiérarchisation des priorités et du choix du chemin à parcourir pour générer, entretenir et confiner cette masse critique nécessaire à la réaction en chaîne.
Fuite des cerveaux et compétences, dilution des moyens et ressources financières dans la Forme, déperdition et non valorisation des ressources matérielles et humaines, dissipation du temps et des efforts, dispersion et divergence des forces de cohésion internes sur des futilités, en Pénélope défaisant la nuit, le tissé du jour, ne feront que reporter à une date ultérieure le décollage économique et social souhaité.
Le facteur humain, clé de voûte, investissement à long terme, profite à d’autres. Un étudiant sorti d’une grande école revient à plusieurs millions de dirhams, si l’on tient compte du coût effectif de formation, au Maroc et à l’étranger, et que l’on comptabilise les heures supplémentaires allouées par les parents au suivi, au contrôle quotidien, restant en fin de parcours en France, pour y travailler, par manque d’opportunités d’emploi : un retour sur investissement dérisoire, une perte sèche et un manque à gagner en terme de contribution au développement national.
Quels objectifs en terme de production de compétences, lorsque l’on se penche sur une réforme du système éducatif, qui semble ignorer les termes excellence, programmes et ouvrages, pour s’arrêter à la seule recherche de solutions pour les pertes en cours, constatant et figeant, pour une génération, une situation par elle-même inacceptable ? La pédagogie, la formation des maîtres, des cadres, la décomposition en rondelles des cursus en cycles, etc … ne sont qu’accessoires.
La logique voudrait que l’on fasse prévaloir d’abord l’excellence, en maximisant les contraintes, par l’élaboration d’outils didactiques, d’ouvrages et programmes « durs » scientifiques, destinés à rehausser radicalement les niveaux, pour ensuite lui adapter les considérations annexes et veiller à résoudre le problème des échecs en cours, des formations alternatives au lieu de préconiser l’inverse qui consiste à trouver, en constat, des voies de garage pour un système déficient.
Une génération qui pourrait profiter de plateformes numériques en soutien périscolaire.
Dans un système où parfois même dans les écoles d’ingénieurs l’appréciation des copies d’examen de mathématiques ou de physique se fait au physique, galbe et maquillage des étudiantes, où on peut réussir avec un 3,5/20, y a-t-il de l’espoir de voir émerger quantitativement une élite ?
De la délocalisation des industries se profile déjà celle des services, du savoir-faire, du consulting international, des bureaux d’études, de la conception de logiciels, ouvrant des champs nouveaux pour les pays émergents reposant uniquement sur la qualité du facteur humain, glissant de la main d’œuvre pas chère de jadis à la conception pas chère, un créneau dont on pourrait tirer profit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook