Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apartheid - Palestine, similitude historique
N
14 décembre 2009 01:02
Le 5 novembre 2009, l'assemblée générale de l'ONU avait adoptée une résolution demandant à Israël d'ouvrir une enquête sur des crimes de guerre commis lors du conflit de Gaza, l'hiver dernier. La France s'était abstenu !
Il est possible d'évoquer un événement historique très proche de celui-ci. Les 9 et 18 juin 1967, la France s'était également abstenue lors des votes de la même assemblée générale de l'ONU des résolutions 190 et 191, en faveur de la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud.
Ces résolutions demandaient au gouvernement Sud-Africains :
- de renoncer à l'exécution des personnes condamnées à mort pour des actes résultant de leur opposition à la politique d'Apartheid,
- de mettre fin immédiatement au procès en cours, engagé dans le cadre des lois arbitraires de l'Apartheid,
- ...

Et ce pays se dit pays des droits de l'Homme !!! Hypocrisie !!! Mensonge !!!
La France est profondément xénophobe et raciste. L'Histoire se répète : après avoir fermé les yeux sur l'apartheid par une abstention lâche, elle remet le couvert avec son abstention lors de l'adoption du rapport Goldstone ! La France donne ainsi son accord à Israël de continuer sa politique criminelle.

P.S Vous aurez du mal à trouver un livre d'histoire évoquant ces votes concernant l'Apartheid.
Ils sont occultés, voir même censurés. La France a honte de ses actes mais n'hésite pas à les répéter !
M
14 décembre 2009 10:42
je suis d accord avec toi, c est pourquoi moi je dit que les hommes ne retiennent rien de l histoire,qui a mon avis n est qu un éternel recommencement, les mêmes situations conflictuels se présente ,et les réponses malheureusement sont toujours les mémés:
bombarder,tuer, emprisonner,assassiner, décapiter, spolier,soumission et j en passe......






que dieu nous guide vers la sagesse
N
14 décembre 2009 11:42
A nous de dénoncer cette politique d'apartheid française !
y
14 décembre 2009 12:24
La France, par la voix de son Préisdent, de son ministre des affaires étrangères a changé de veste (quoique...) depuis que le nabot a été proclamé par son peuple empereur !!

Il y a quelques temps, j'avais lu dans le Canard Enchaîné un article dénonçant l'attitude de l'ambassadeur de France en Palestine occupée.


Notre amie Chamaliya a retrouvé l'article, article passé sous silence. Silence de la classe politique. Silence des médias.

[www.yabiladi.com]

Et voilà que cet ambassadeur, représentant de la France, le nommé Bigot, déclarait, en bon soldat sioniste : "J’ai du mal à croire que des soldats israéliens aient tué délibérément des civils palestiniens"... Après, l'abstention de la France ce n'est pas une surprise...


Les similitudes entre ce qui se passe en Palestine occupée et le régime de l'Apartheid sont flagrantes. La position de la France est donc cohérente !!!



PS : ne pas oublier que si l'entité sioniste se sent pousser des ailes, et agit sans crainte en défiant toute le droit international, c'est parce qu'à un moment de l'Histoire, la France lui a donné un sacré coup de main : toutes les avancées françaises dans le domaine nucléaire ont été communiquées aux sionistes pratiquement en temps réel ! Le criminel sioniste (de gauche à ce qu'il paraît!!!) Perez avait même son bureau au ministère de la défense française et suivait de très prés le dossier nucléaire...
C
14 décembre 2009 14:22
Chaque massacre de palestiniens (pourtant quotidiens depuis plus d’un demi-siècle) est plus que jamais considéré comme une banalité, une réalité tout à fait normale, prosaïque, qui vient s’inscrire dans une suite logique d’évènements qui s’abat sur cette partie du monde.

Lorsqu’un Palestinien se fait tuer, qu’on en arrive à assimiler cela à une anecdote, un détail négligeable, une broutille, quelque chose d’anodin, de futile, de quelque fois méprisable, un chuchotement souvent dérisoire, tellement lointain parfois qu’il devient insignifiant, et dont on ne mesurerait presque pas son importance, son atrocité, sa sauvagerie primitive et hostile ; alors force nous est de constater, d’avouer, que la France mais aussi le monde entier reste coi, feutré, muet face à d’abominables hécatombes qui frappent quotidiennement cette partie du globe.

On tue, on massacre, on supprime, on trucide, on élimine, on liquide et on passe tout sous silence comme si de rien n’était. Quoi qu’on fasse, quoi qu’on en dise, ils auront toujours cette même confortable et réconfortante posture dans laquelle ils s’y complaisent fortement.

Ils pensent sans doute que leur passé de martyrs durant la seconde guerre mondiale légitimerait presque (selon eux) leur acharnement, leur furie, leur frénésie aveuglante face à un peuple innocent, et faible, meurtri par leurs attaques et démuni face à leur arrogance.

Ils se font passer pour des victimes sans défense, s’octroyant le droit de commettre la pire des exactions, la plus affreuse de toutes, sonnant comme une envie de vengeance.
Ils pensent que le nazisme et la douleur éprouvée par ce fléau (que je ne minimise absolument pas je précise) les immunisent et ils en sont persuadés, tellement convaincus les gars qu’ils en arrivent même à en convaincre la France mais aussi le monde entier.

Un vrai cercle vicieux, bien crapuleux le cercle puisque le fait juste de montrer un effarement devant pareilles injustices et de les condamner, n’écarte pas le fait d’être taxé d’antisémite, de négationniste, ou de je ne sais quelle autre appellation aussi incongrue qu’irréaliste, à en ravaler sa salive et à se taire.
.
T
14 décembre 2009 20:40
Pour info,savez vous qu'elle est le dernier pays au monde a soutenire l'apartheid raciste et ségrégationniste de l'Afrique du Sud?.............C'est israel.
Nech zie Al hoceima..........
N
14 décembre 2009 21:33
Citation
Tamassint* a écrit:
Pour info,savez vous qu'elle est le dernier pays au monde a soutenire l'apartheid raciste et ségrégationniste de l'Afrique du Sud?.............C'est israel.

Oui, car ils savaient qu'ils allaient s'inspirer de l'apartheid pour l'appliquer chez les palestiniens !
Et c'est un peuple qui a vécu la shoah qui ose faire ça !
T
15 décembre 2009 21:15
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Pour info,savez vous qu'elle est le dernier pays au monde a soutenire l'apartheid raciste et ségrégationniste de l'Afrique du Sud?.............C'est israel.

Oui, car ils savaient qu'ils allaient s'inspirer de l'apartheid pour l'appliquer chez les palestiniens !
Et c'est un peuple qui a vécu la shoah qui ose faire ça !

Ils s'inspirent meme des camps de concentration et de la guestapo pour massacrer les palestiniens.....Les memes techniques,la meme verve.
J'ai envie de dire l'enfant battu battera.Mais pour certains Auschwitz est sorti tous droit d'hollywood.Qui c'est,ce n'est peut etre qu'un mensonge.
Nech zie Al hoceima..........
c
16 décembre 2009 00:07
la plupart es pays ont aidé l'afrique du sud. y compris la france. cela ne veut pas dire que les peuples soutenaient l'apartheid. faites des recherches sur le docteur basson dit docteur la mort, scientifique chargé de faire des recherches sur une "solution" securitaire vis à vis des noirs en afrique du sud. il bossait sur une maladie n'affectant que les personnes de couleur.
et de la france à la russie en passant par les etats unis, tout le monde savait. ça l'a pas empeché de faire des partenariats avec ces pays.
l'apartheid en israel? mais les arabes israeliens jouissent de tout leur droit en israel et jamais ils n'iraient vivre sous la coupe du hamas qui lui, s'en prend aux minorités, au chretiens particulierement. d'ailleurs, ils ne sont plus beaucoup. les nazis auraient réglé le probléme palestinien en quelques jours.
la barbarie? elle est presente de chaque coté. allez voir les soldats du fatah aux jambes amputées suite aux expeditions punitives du hamas. des fois ce sont des gamins qui y ont eu droit. sans parler des gosses transformés en bombe humaine ou de la tactique consistant à s'abriter derriere des femmes. l'etat d'israel foule largement aux pieds toute notions de justice et l'heritage de la shoah. mais du coté du hamas, c'est bien pire encore.
N
16 décembre 2009 10:15
Les chiffres parlent d'eux même. pendant les massacres de Gaza l'hiver dernier :
13 soldats israéliens morts armes à la main, et 1300 civils palestiniens tués, dont plus de 410 enfants et 108 femmes !

Coldman, arrête ta propagande !
P
16 décembre 2009 12:54
La France s'est également abstenue d'entrer en guerre contre l'Irak.
La témérité réussit souvent là où la prudence échoue (Celse, [i]De la médecine[/i])
T
19 décembre 2009 19:33
Citation
coldman a écrit:
la plupart es pays ont aidé l'afrique du sud. y compris la france. cela ne veut pas dire que les peuples soutenaient l'apartheid.

Ne mélange pas tout.La France est un état,le sionisme est une doctrine,dont israel est le fruit...Cette entité qui a tous les pouvoirs fait dans l'extermination.Et sa doctrine...en l'occurence le sionisme,est basée sur une idéologie raciste et ségrégationiste ou seul les juifs considéré comme le meilleur peuple du monde a droit a cette terre sainte, les autres sont considéré comme des infidels,des goys.Ils n'en sont pas digne.



Citation
coldman a écrit:
faites des recherches sur le docteur basson dit docteur la mort, scientifique chargé de faire des recherches sur une "solution" securitaire vis à vis des noirs en afrique du sud. il bossait sur une maladie n'affectant que les personnes de couleur.et de la france à la russie en passant par les etats unis, tout le monde savait. ça l'a pas empeché de faire des partenariats avec ces pays.

Ca ce n'est pas un argument....

Citation
coldman a écrit:
l'apartheid en israel? mais les arabes israeliens jouissent de tout leur droit en israel

Tiens ba ça c'est nouveau....Vla que maintenant israel est devenu une terre d'acceuille et de droit pour tout les palestiniens......ca me fait doucement rire





Citation
coldman a écrit:
la barbarie? elle est presente de chaque coté. allez voir les soldats du fatah aux jambes amputées suite aux expeditions punitives du hamas. des fois ce sont des gamins qui y ont eu droit.
la tactique consistant à s'abriter derriere des femmes.

Je n'en suis pas si sur,deja les missiles et les balles israeliene ne font pas de différence entre un homme,une femme ou un enfant.¨Puis quand bien meme,tu voudrais quoi?...Que les resistants du hamas courent avec une cible dans le dos en s'ecriant ouhouuuuh on est la!!! tué nous!!!


Citation
coldman a écrit:
l'etat d'israel foule largement aux pieds toute notions de justice et l'heritage de la shoah. mais du coté du hamas, c'est bien pire encore.

Le Hamas ce n'est pas flower power,ladessus je ne vais certainement pas te contredire....Opposé au régime palestinien,opposé au regime syrien,libanais,saoudien,marocain.Ils crachent sur les americains,les français,le monde occidental...etc.Arme a la main,il exclue toute négociation et refuse de reconnaitre israel.......Grossomodo Le hamas ne fait pas dans le detail.Ils luttent envers et contre tous le monde.C'est vraiment ce que l'on pourrait appeler une organisation terroriste..

Mais hormis tous ces points,faut pas oublier une chose importante....C'est que le hamass,c'est le resultat de la politique meurtriere d'israel.

Non mais franchement vous croyez quoi?...Que les palestiniens allaient gentiment monter dans les trains direction les camps de la mort comme d'autre l'ont fait avant eux?...Non,le hamass n'est que le reflet des soldats de tsahal.Leurs degrés de tolerence sera celle du Hamass,leurs parts de violences aussi. .C'est israel qui a fabriqué ces hommes pretes a tout.Alors qu'ils assument les conséquences car c'est leurs entieres responsabilitées.
Nech zie Al hoceima..........
c
20 décembre 2009 06:13
Citation
Tamassint* a écrit:

l'occurence le sionisme,est basée sur une idéologie raciste et ségrégationiste ou seul les juifs considéré comme le meilleur peuple du monde a droit a cette terre sainte, les autres sont considéré comme des infidels,des goys.Ils n'en sont pas digne.

c'est pas tout à fait ça, il existe des sionismes, religieux, d'extreme droite, de gauche...
etre sioniste, c'est etre pour un etat, un pays pour les juifs.
un journaliste comme charles endelain, sioniste de gauche, n'a pas grand chose à voir avec un lieberman, non?



Je n'en suis pas si sur,deja les missiles et les balles israeliene ne font pas de différence entre un homme,une femme ou un enfant.¨Puis quand bien meme,tu voudrais quoi?...Que les resistants du hamas courent avec une cible dans le dos en s'ecriant ouhouuuuh on est la!!! tué nous!!!

non, mais deja se planquer derriere les civils apres avoir amené israel à une reaction militaire, on a vu plus honorable comme tactique....



Le Hamas ce n'est pas flower power,ladessus je ne vais certainement pas te contredire....Opposé au régime palestinien,opposé au regime syrien,libanais,saoudien,marocain.Ils crachent sur les americains,les français,le monde occidental...etc.Arme a la main,il exclue toute négociation et refuse de reconnaitre israel.......Grossomodo Le hamas ne fait pas dans le detail.Ils luttent envers et contre tous le monde.C'est vraiment ce que l'on pourrait appeler une organisation terroriste..

mais c'est pire que ça. ils sacralisent la mort, les martyres. ils en font la propagande aux gamins.
qu'ils fassent du terrorisme, qu'ils s'en prennent aux interets israeliens, quoi de plus normal et legitime? ce qui est grave, c'est de cibler les civils, de tout faire pour aller au clash, de passer par perte et profits les femmes et enfants déchiquetés sous pretexte qu'ils vont au paradis....etc


Mais hormis tous ces points,faut pas oublier une chose importante....C'est que le hamass,c'est le resultat de la politique meurtriere d'israel.


mieux que ça: les servies israeliens l'ont aidé pour damner le pion à l'olp. rien de tel qu'un ennemi pareil pour vous faire passer pour le "gentil".


Non mais franchement vous croyez quoi?...Que les palestiniens allaient gentiment monter dans les trains direction les camps de la mort comme d'autre l'ont fait avant eux?...

les juifs et plus gloablement les deportés qu'on embarquait ne savaient pas ou ils allaient et ce qu'il allait leur arriver. garder le secret etait important pour les allemands justement.
de toute façon, meme avec la ressitance acharnée et heroique des juifs du ghetto de varsovie, face aux chars allemand, il n'y avait pas de salut possible. sinon, la culture de la mort, c'est le hamas qui la porte.


Non,le hamass n'est que le reflet des soldats de tsahal.Leurs degrés de tolerence sera celle du Hamass,leurs parts de violences aussi. .C'est israel qui a fabriqué ces hommes pretes a tout.Alors qu'ils assument les conséquences car c'est leurs entieres responsabilitées.

je ne suis pas tout à fait d'accord. une resistance palestiniene intelligente et pragmatique pouvait s'imposer. la situation actuelle est issue des decisions de l'onu, des errements d'un nasser, de la place trop importante des généraux dans le pouvoir israelien, des problémes de corruption au sein de l'olp, de yasser arafat qui n'a pas préparé sa succession, des manoeuvres et instrumentalisations des pays voisins....., l'ingerence de l'iran ....etc
C
20 décembre 2009 20:04
"c'est pas tout à fait ça, il existe des sionismes, religieux, d'extreme droite, de gauche...
etre sioniste, c'est etre pour un etat, un pays pour les juifs."

Toi-même, tu le reconnais:être sioniste, c'est être pour un Etat (et non un pays) pour les juifs.
Autrement dit,plus concrètement parlant,c'est historiquement la volonté d'établir un Etat juif sur une terre déjà habitée,la Palestine en l'occurence.Bref,être sioniste,religieux ou autre,c'est ni plus ni moins qu'être pour la dépossession des Palestiniens de leur terre.Et ce funeste projet a,malheureusement,réussi.

"un journaliste comme charles endelain, sioniste de gauche, n'a pas grand chose à voir avec un lieberman, non? "
Je ne sais pas si Enderlin est un "sioniste de gauche" mais je sais que les sionistes ont tous en commun le désir de s'établir chez d'autres.Ensuite,la nuance est dans la superficie de la terre à voler...

"non, mais deja se planquer derriere les civils apres avoir amené israel à une reaction militaire, on a vu plus honorable comme tactique.... "

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.C'est bel et bien le vol de la Palestine,l'occupation,les tueries,les brimades etc qui ont conduit à la résistance palestinienne.Bref,c'est une suite logique du projet sioniste démarré il y a plus de 100 ans déjà et poursuivi avec véhémence par les nouvelles générations de sionistes,tous aussi sauvages et cruels les uns que les autres.
D'ailleurs,dans cet Etat juif,il n'y quasiment pas de véritables civils.Tous les adultes sont ou ont été plus ou moins liés à la chose militaire donc à l'oppression des Palestiniens.
Quand je vois ces petits enfants juifs à Hébron ou ailleurs se comporter comme des voyous,je me dis que l'éducation à la sauce juive sioniste vaut bien celle des Jeunesses nazies d'autrefois...
c
21 décembre 2009 06:18
Citation
Casasurseine a écrit:
"c'est pas tout à fait ça, il existe des sionismes, religieux, d'extreme droite, de gauche...
etre sioniste, c'est etre pour un etat, un pays pour les juifs."

Toi-même, tu le reconnais:être sioniste, c'est être pour un Etat (et non un pays) pour les juifs.
Autrement dit,plus concrètement parlant,c'est historiquement la volonté d'établir un Etat juif sur une terre déjà habitée,

non, plusieurs destinations avaient été envisagées. dont en afrique ou c'était pas tres peuplé. (je me rapelle plus ou exactement). c'est tombé finalement sur la palestine.



"un journaliste comme charles endelain, sioniste de gauche, n'a pas grand chose à voir avec un lieberman, non? "
Je ne sais pas si Enderlin est un "sioniste de gauche" mais je sais que les sionistes ont tous en commun le désir de s'établir chez d'autres.Ensuite,la nuance est dans la superficie de la terre à voler...

charles enderlain est un officier de reserve de tsahal. c"etait un militant sioniste de gauche.
C
21 décembre 2009 17:18
En Ouganda, dans une région qui appartenait à l'Angleterre mais HABITEE également.
Le problème est donc le même.Seulement,c'est sur les Palestiniens que c'est tombé à cause de quelques lubies juives savamment exploitées par les sionistes.

Tous les "Israéliens"adultes sont des réservistes de l'armée d'occupation,cruelle et barbare,que tu appelles "Tsahal".Par conséquent, ils sont des cibles légitimes de la résistance palestinienne.
Que ce soit à Sderot ou n'importe où sur cette planète...
w
22 décembre 2009 18:55
Salam


...
LM: Comment expliquez-vous le malaise d'une partie de la gauche française et son aveuglement à l'égard d'Israël, ses hésitations à prendre position dans le sens du droit international, de la justice et de la morale humaine?

L’histoire bégaie. En 1956, une bonne partie de la gauche française votait les pleins pouvoirs aux militaires en pleine guerre d’Algérie et couvrait la gégène sous la surveillance tranquille des « socialistes » Lejeune ou Lacoste. Et c’est un gouvernement « de gauche » (Guy Mollet) qui attaquait Nasser aux côtés de l’armée israélienne. Une partie de cette gauche a toujours été colonialiste et manifeste vis-à-vis des Arabes un racisme certain teinté de condescendance paternaliste.
Vis-à-vis d’Israël, les socialistes français ont toujours considéré les travaillistes comme un parti frère. Leur admiration pour les kibboutz, pour ce pays « démocratique », pour ces « Israéliens qui ont transformé le désert en jardin » reprennent tous les stéréotypes de la propagande sioniste. Cette gauche et les dirigeants israéliens appartiennent au même monde, qui n’est pas celui de l’égalité, du partage ou du refus des discriminations.
L’attaque contre Gaza a été rendue possible en Israël par une propagande efficace visant à faire passer le Hamas (après le Hezbollah 3 ans avant) comme des sauvages terroristes qu’on a le droit de tuer. Cette propagande a parfaitement fonctionné aussi en France. On a l’impression que cette gauche n’accepte que des Arabes européanisés, mais qu’elle n’a toujours pas fait son deuil de ses années d’errements colonialistes.

LM: Quels commentaires faites-vous sur le résultat des élections législatives et la percée de l'extrême droite? Qu'est-ce que cela augure pour l'avenir dans cette région du monde?

Ce qui vient de se passer en Israël, c’est un peu comme si l’OAS avait gagné la guerre d’Algérie et que les élections se jouent entre Le Pen, Mégret et De Villiers. Le sionisme a gommé les différences idéologiques. Il y a 80 ans, l’idéologue de la « droite » sioniste, Vladimir Jabotinsky, prônait déjà le « transfert », c’est-à-dire le nettoyage ethnique et l’expulsion des Palestiniens au-delà du Jourdain. La « gauche » sioniste, alors majoritaire ne le disait pas mais dans les faits, elle a participé à tous les crimes contre les Palestiniens : la Naqba, la colonisation, la répression de l’Intifada, le mur, les guerres …
Ce sont trois factions héritières de Jabotinsky qui ont gagné les élections israéliennes et il faut vraiment que les médias soient « à la botte » pour qualifier Kadima, le parti fondé par le criminel de guerre Sharon de « centriste ». Kadima est pour un Etat Palestinien, mais sans Jérusalem, sans la vallée du Jourdain, sans Ariel, sans Maale Adoumim, sans les blocs de colonies. Bref des bantoustans éclatés. Nétanyahou est contre tout Etat Palestinien, mais comme ceux-ci forment 47% de la population entre Méditerranée et Jourdain, il s’apprête à officialiser l’Apartheid. Et Lieberman confond allègrement Israël et la boite de nuit où il était videur. Il veut que les Palestiniens « prêtent allégeance » au dieu sionisme. Sinon, il réalisera les buts de Jabotinsky.
Comme Israël est totalement incapable, sur ces bases, de négocier ou même de faire semblant, ce gouvernement ne durera probablement pas très longtemps.
Il faut ajouter que l’un des dommages collatéraux de l’attaque contre Gaza a été l’affaiblissement politique, peut-être définitif de Mahmoud Abbas, très critiqué pour avoir maintenu un cadre de « négociations » sans issue. Il est significatif que, incapable de proposer quoi que ce soit sur la Palestine, Nétanyahou avance comme point n°1 de son programme … une attaque contre l’Iran.

...
Source:==>Pierre Stambul
w
22 décembre 2009 19:03
Salam

Bizare, bizare. Vous avez dit bizare?

cette ligne qui barre mon lien, pas d'explication de ma part. Sauf peut être que j'ai eu une coupure de connections ??? Peut être delà vient l'explication.

P.S: On diabolise le hamas, mais que savons nous du hamas en dehors de ce que la telé dit???

faut être plus vigilant, à qui profite cette diabolisation ???
N
25 janvier 2010 15:00
N
9 février 2010 11:21
11 février 1990 : Nelson Mandela est libre - le MRAP salue le 20ème anniversaire de cette première victoire sur l'apartheid

Il y a 20 ans, le 11 février 1990, Nelson Mandela quittait la prison de Pollsmoor dans la banlieue du Cap. Il venait de passer 27 années en prison dont 18 dans l'île-prison de Robben Island.

Cet événement historique, retransmis par les télévisions du monde entier marquait la première victoire de la lutte contre l'apartheid à laquelle le MRAP a consacré une grande part de son énergie.

La plupart des Français ignorent tout de l'Afrique du Sud quand en 1950 le MRAP publie dans les colonnes de son journal Droit et Liberté un reportage édifiant sur la condition des 8 millions de Noirs mais il faudra attendre les événements tragiques du 21 mars 1960 à Sharpeville pour que débute réellement la mobilisation antiapartheid. Le 23 mars 1960, le MRAP demande que « défi à la conscience universelle, le gouvernement sud-africain soit mis au ban des nations ». L'apartheid ne sera déclaré « crime contre l'humanité » par l'ONU qu'en 1973.

Le 5 aout 1962 Nelson Mandela et toute la direction de l'ANC sont arrêtés dans la clandestinité. L'arrestation a été rendue possible par la CIA qui a renseigné la police sur la cachette et le déguisement de Mandela en chauffeur de voiture . Le procès débute en octobre 1963 et se termine par la condamnation à la prison à vie de toutes les personnes jugées. Le MRAP organise les premiers rassemblements devant l'ambassade d'Afrique du Sud. En trois ans, de 1963 à 1965 (la loi « contre le communisme » a été étendue et est rétroactive) les tribunaux distribuent 8000 années de prison à 1300 accusés et 300 condamnations à mort (2 pendaisons par semaine).

Dès 1964 le MRAP se lance dans la bataille du boycott. Lors d'un match de tennis France-Afrique du Sud, des militants du MRAP dont Albert Lévy, lancent des tracts sur le court; plusieurs militants seront arrêtés et libérés le soir même grâce à la mobilisation. Durant l'été 1989 le MRAP s'adresse à Roger Bambuck, secrétaire d'Etat à la jeunesse et aux sports, qui fait interdire une rencontre des rugbymen français et sud-africains. Cette mobilisation durera jusqu'à la libération et la présidence de Nelson Mandela.

C’est pourquoi le MRAP salue solennellement ce 20ème anniversaire et tient à rendre hommage au grand résistant que fut et restera Nelson MANDELA pour les générations à venir. Il appelle à participer à la rencontre-débat sur le thème « Afrique du Sud, 20 ans après, la libération de Nelson Mandela » le 18 février 2010 de 16h à 22h, 2 place du Colonel Fabien, dans le cadre de la 5ème semaine anti-coloniale dont le MRAP est partie prenante.

Fidèle à son histoire, le MRAP poursuit sa lutte contre toutes les formes d’apartheid qui continuent à prospérer au niveau mondial, notamment celle subie aujourd'hui par le peuple palestinien.

Paris, le 9 février 2010.
--
Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples
 
Facebook