Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apartheid en belgique
V
26 mars 2008 09:58
TITRE ORIGINAL : "Apartheid linguistique en Flandre"



La commune flamande de Liedekerke a adopté un nouveau règlement qui autorise les responsables des «Nobelgian plaines de jeux » (jardins d’enfants) à refuser l’admission des enfants ne parlant ou ne comprenant pas le néerlandais. Le bourgmestre (maire) de la commune, le CD&V Luc Wynants (qui appartient donc au même parti qu'Yves Leterme, le Premier ministre belge), s’est justifié sur les ondes de Radio 2 : « quand il faut s’occuper d’un groupe d’enfants et les laisser jouer en toute sécurité, il est important qu’ils comprennent ce que les moniteurs leur disent. Dans le passé, nous avons eu beaucoup d’enfants qui venaient dans nos plaines de jeux, même de Bruxelles, et qui ne connaissaient pas le néerlandais ».

Cette histoire, rapportée par l’agence de presse belge Belga, montre comment, naturellement, mesure discriminatoire après mesure discriminatoire, la Flandre en vient à instaurer un véritable régime d’apartheid linguistique au nom de la défense de sa culture.

Frontière linguistique, puis séparation des partis politiques, des ordres professionnels, de la justice, de l’éducation entre Flamands et Francophones, puis interdiction des panneaux de signalisation en français, d’accès aux logements sociaux aux non néerlandophones, de vendre des terrains communaux aux non 123368 néerlandophones, de passer des annonces en français, de s’adresser en français à des commerçants, puis refus de nommer des maires francophones élus démocratiquement parce qu’ils ont envoyé des convocations en français à leurs électeurs francophones, etc, etc. Cette fois-ci, et pour la première fois, la Flandre s'attaque aux enfants. Ces discriminations ont fini par émouvoir le Conseil de l’Europe puis l'ONU. Mais en Flandre, Monsieur, on considère que ces étrangers ne comprennent rien à la complexité du pays.

Je suggère à la région flamande une mesure plus radicale : obliger les Francophones se rendant en Flandre à porter un signe distinctif sur la poitrine (un coq gaulois, par exemple) afin que les braves Flamands ne perdent plus un temps précieux à distinguer le bon grain de l’ivraie. On saurait tout de suite à qui claquer la porte au nez. Et quels enfants chasser des jardins.

[bruxelles.blogs.liberation.fr]
V
26 mars 2008 09:58
qu'est ce qu'ils sont C*** ces flamands
l
26 mars 2008 11:57
c'est vrai qu'on saisit mieux les paroles de la chanson que jacques brel leur avait dédié.
sacré flamingans!grinning smiley
vivement que les wallons nous rejoignent. ça fera une region à gauche de plus.
V
26 mars 2008 13:45
no mais là , ca devient Gravissime ....ils se prennent vraiment pour le toit du monde ces enfoooirés

mais bo, , rien de surprenant , ces cooons ont été les premiers à acueillir les nazis en libérateurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook