Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aounate, Région de Sidi Benour
m
2 juin 2006 00:54
Bonjour Ouled leblad,
Je suis d'Aounate et je cherche des personnes de la bas, pour faire leur connaissance et discuter du bled et sujets qui peuvent intéressés notre région.
Si quelqu'un peut me donner un éclaircissement sur l'histoire de AOUNATE en particulier et Doukkala en général.
Venez nombreux sur ce forum
m
2 juin 2006 17:24
Bon personne ne peut m'aider à connaitre l'histoire de mob bled!!
Je compte sur vous
mes sincères salutations
w
2 juin 2006 22:10
Citation
maldia a écrit:
Bon personne ne peut m'aider à connaitre l'histoire de mob bled!!



aounate , c'est pres de sidi bennour ?
** Que Dieu me garde de ne vivre qu'un seul jour sans toi **
m
2 juin 2006 22:16
Bonjour winstup
Enfin un.
Oui Aounate se trouve près de Sidi Bennour à environ 20 Km.
c'est une région agricole.
J'aimerai connaitre un peu l'histoire de cette région
amicalement
m
5 juin 2006 19:06
m
9 juin 2006 17:02
Salut tout le monde
Oui je connais ta famille. tu es de Had Aounate. Je t'écrirai en MP
à la prochaine
18 juin 2006 14:36
Citation
maldia a écrit:
Salut tout le monde
Oui je connais ta famille. tu es de Had Aounate. Je t'écrirai en MP
à la prochaine

salam je suis doukkalia, de larb3a del Aounate !!

et toi tu es d'ou?
m
18 juin 2006 17:44
Bonjour melila
je suis aussi de laarba aounate (ouled Ftaiss). je t'écrirai en MP. à la prochaine
m
24 juin 2006 18:35
Bonjour melila
je t'écris en MP. à la prochaine
m
28 août 2006 19:05
Bonjour tout le monde
Melila, On ne te voit plus sur le forum. Donne des signes de vies.
m
24 septembre 2006 23:09
Bonjour tout le monde
Bon ramadon
i
18 décembre 2006 08:54
Salam,
Mes parents sont de metrane... plus precisement Ouled Saleh!!
m
18 décembre 2006 14:32
Bonjour issamuse
Je connais bien Metrane, puisqu'à un moment nous dépendons de la commune de Metrane quand il y a avait Haj Ahmed comme président.
Moi je suis de Ouled Ftaiss. Maintenant, avec le découpage, nous dépendons de la commune de Beni Hellal.
Ma grand mère est de Métrane. J'ai de la famille à Métrane et à MAADNA
Vient nous rejoindre dans le forum des Amis de Sidi Bennour et sa région: Voici l'adresse:
<[www.yabiladi.com];

On a céée une association ASBR. Va voir le site web de notre assocition à :
[perso.orange.fr]

ça fait plaisir de trouver un ould lebled.
Je te salus cher ami
et un de ces jours
Malek
m
14 mai 2007 21:39
Salut à tous les AOUNIs
Mais où etes vous?
Rejoingez nous sur le forum de l'ASBR
[perso.orange.fr]

Sincères salutations

Malek
14 mai 2007 23:35
Salam maldia smiling smiley


j'ai cru que ce post avait disparu perplexe
iwa ca fait plaisir de voir des aounis parmis nous thumbs up
l
15 mai 2007 21:29
Comptez moi aussi parmi vous car je porte ce nom.
Par contre, je ne connais vraiment pas la région. En fait, c'est mon grand-père qui a été exilé en bas age pour des histoires de succession et d'héritage (pour éviter qu'on le tue). Il a vécu toute son enfance et son adolescence dans cette région et est devenu un AOUNI. On le surnomme el haj el 3abdi.
m
16 mai 2007 22:34
bonsoir les amis

En fin vous vous manifestez les aounis. Merci pour vos interventions. J'écrirai un mot bientot

Mes amitiés

Malek
21 mai 2007 12:04
m
21 mai 2007 17:01
Bonjour les Aounis et doukkali et marocains en général.

Comment vous allez tous?

Rejoignez nous sur le post:

Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région

le site web est :
[perso.orange.fr]

On est plus nombreux à intervenir.

Adhérez à l'ASBR et encouragez nous à aider activement dans le developpement de notre.

On vous attend

Mes sincères salutations

Malek
Y
21 mai 2007 23:41
Bonsoir,

Mon pere est originaire d'Aounate. Moi, je suis né à Tetouan. Aounate m'interesse. Je fait des recherches sur notre bled.

Voici quelques renseignements suite a mes diverses investigations: le nom de la tribu Aounat est derivé de l'arabe, "aoun", aide, soutien.La tribu d'Aounate témoigne d'un vestige des tribus arabes Ibnou Hilal installées depuis les Almohades. Les descendants de cette tribu sont également présentes chez les Mzab dans la plaine atlantique de la Chaouia, Douar El Aounate.

Il y a des traces des Aouni à Salé ou ils s'etablirent au 16ème siecle suite a l'occupation portugaise de Doukkala. Leur ancetre serait le mystique et theologien Sidi Abdellah Aouni dont l'un des descendants, Ahmed Ben Abdellah, est le fondateur de la Zaouia au quartier Ras Chajra.

On peut citer d'autres familles réputées comme celle affiliée à la Zaouia de Sidi Ahmed Tounsi.

D'autres personnalités arborèrent ce nom : le savantissime Mehdi Aouni Doukkali, mort à Marrakech en 1854. Le Faqih Ahmed ben Tounsi Rehayli Ghettoussi Aouni, nommé Cadi de Doukkala, d'Azemmour, de Marrakech et du Guich de Moulay Hassan, mort noyé à Tanger en 1887 lors dun voyage officiel ( les courants de la plage d'Achakkar sont très dangereuses !...).

Finalement j'etait surpris de trouver une grande famille Jdidi à Hammamet en Tunisie. Le santuaire de Sidi Jdidi est très vénéré et respecté. Surement un cherif jdidi qui a fait un long sejour dans ce pays au retour d'un pèlerinage a la Mecque.

J'ai obtenu ces informations grace au livre de Mouna Hachim , "Noms de Famille du Maroc" et egalement, suite a mes voyages et contacts en Afrique du Nord en qualité de membre du Rotary International.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook